Mékilékon ![]()
——
Merci pour l’info @Francis7 !
C’était en début de semaine : Deux cartes de développement ESP32.
Et il est possible que deux cartes FPGA suivent (je prends par paire, parce que l’on n’est jamais à l’abri d’une manipulation hasardeuse). ![]()
Pour les cartes FPGA, si je pars là-dedans, ce ne seront pas des devkits, qui sont souvent couteux, mais de la carte dédiée à une application précise … Qu’il faudra hacker (d’où les risques de manipulations hasardeuses
).
Une manette 8bitdo ultimate 2 mauve (6% de rabais + 10 autre à la commande), un filtreur à huile + de l’huile pour la subarouille
Un aspirateur robot DREAME L40 Ultra A, histoire de pouvoir nettoyer l’appart quand je suis pas chez moi
Un Fairphone 5, le troisième, pour offrir à ma nièce pour son anniv, et qui ne cesse de péter ses écrans de téléphone (déjà 2) malgré les protections installées…
PS : Le premier c’était pour moi, en cours d’utilisation avec FPOS, le second aussi pour moi, mais pour installer Ubuntu Touch dessus (pour un retour aux [open-]sources suite à l’agonie énergétique de mon meizu mx4 Ubuntu Touch édition qui m’a servi 8 ans) et à terme en faire mon principal (l’autre deviendra tel de secours/pièce détachée express en attendant l’arrivée de la commande si besoin).
2 lampes Iplux Paris 75 cm pour le jardin, ça m’en fera 5 au total, avec les 3 de 50 cm déjà présentes (+ 1 spot 600 lumens qui éclaire un bosquet de bambous devant lequel une lanterne japonaise en pierre prendra place l’année prochaine). ^^
Un rafraichisseur d’air.
A défaut d’avoir trouver un climatiseur mobile à temps. Ça fera l’affaire le temps d’en trouver plus tard.
C’est quoi un « rafraîchisseur d’air » ?
Les machins où tu fous des glaçons dedans devant un ventilo ?
https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-rafraichisseur-d-air-n100656/
Juste de l’eau. Avec l’évaporation apparement t’arrives à gagner quelques degrés. Au prix d’un taux d’humidité qui grimpe ![]()
Consomme moins qu’une Clim et ne contient pas de gaz dangereux type fréon.
Aucune idée de l’efficacité du truc. J’ai l’impression que passé un certain niveau de temp c’est pas dingue.
Aucune puisque c’est dans un milieu fermé.
Pour que ce soit efficace il faudrait que l’eau transformée en vapeur par transfert thermique, soit évacuée dehors.
Les rafraîchisseurs d’air sont simples à utiliser et ne nécessitent pas de travaux. Seule obligation : aérer régulièrement la pièce pour ne pas la saturer en humidité.
Le conseil débile en plus, aérer la pièce hors des heures de fraîcheur c’est rendre la pièce encore plus chaude (chez moi il fait 32/33 actuellement, si j’ouvre ne serait-ce que 5 minutes, ça monte à 35), hier j’ai fait l’erreur d’ouvrir trop tôt, 22h30, c’est passé de 30 à 36… Mais bon y’avait un courant d’air de folie alors ça a compensé par évaporation de la sueur).
En fait c’est un brumisateur amélioré (automatisé), pour 100 fois le prix d’un spray manuel à remplir.
Et sinon je demandais si c’était un système à glaçons car c’était à la mode un moment, hors, c’est le même problème dans un système fermé, pour créer des glaçons, il faut que le frigo travaille, et il créé plus de chaleur pour créer des glaçons, que ce que les glaçons rafraichiront la pièce. Valable uniquement si le frigo/le congélateur est hors de la partie habitable, le garage ou une cave idéalement.
Nan mais t’as tout à fait raison ! Je crois que l’idée vu ce qu’on affronte c’est d’avoir un air plus frais et tant que la pièce est pas saturé en humidité ça fait quand même baisser la température. Ca fonctionne au début et de moins en moins jusqu’à ce tu finisses avec un air saturé et chaud ^^
Paradoxalement c’est plus efficace si tu continues d’aérer la pièce. Tu peux donc rester sous ton air réellement plus frais mais bien sûr que l’énergie du système pièce ne baisse pas. Je crois que là c’est de gagner quelques degrés rapidement pendant quelques heures.
Apparemment y’a un mec en Alsace qui a lancé un biz autour de ça mais c’est pour l’extérieur et ça dépend vachement de là ou tu habites.
Scilabus a fait d’excellentes vidéos sur le sujet (et je crois qu’elle va faire ça chaque année vu le coup de fusil a pompe qu’on a mis dans le climat et la bande de génies qui vont courir scier la branche qu’il nous reste
cf. la conv sur les clims ^^)
J’avais pas pensé à l’idée de prendre les glacons au garage et les amener dans la chambre… ^^ Comme quoi à deux doigts de crever on devient ingénieux ^^
Malheureusement je n’ai ni garage ni cave.
Mon prochain gros achat sera une maison avec jardin obligatoire (rapidement potager), cave si possible, mais surtout grand garage/atelier.
Le potager c’est top. Je te le souhaite. J’ai pas de cave et je regrette un peu. En revanche mon appart dans une grande ville de France … 0 regret !
J’ai sinon pensé à un autre système, mais de gros porcasse là, vu que l’eau froide est incluse dans les charges, c’est récupérer des vieux radiateurs en casse, les raccorder (accouplés chacun à un ventilateur) en série au robinet d’un côté, à l’évacuation de l’autre, et faire très doucement circuler l’eau du robinet dedans (sort à moins de 20⁰C).
Mais système de porcasse car v’là la consommation d’eau même à 1 litre par minute c’est gâcher une ressource de plus en plus précieuse.
Sinon un de mes derniers achats, dont une partie donnée à ma famille, est un achat durable d’un ustensiles tout bête mais que tous le monde possède, consomme devrais-je dire, à longueur d’année, et j’en avais marre de consommer ça.
Des pinces à linge full inox (200 en tout, en deux achats espacés d’un an), made in France, d’une seule pièce (longueur 65mm, largeur 8mm) .
Ils ne vendent pas aux particuliers directement, mais parmi leurs revendeurs officiels, j’ai choisi celui qui abusait le moins :
Car oui « c’est cher »… Si on s’arrête au prix, sans compter la durabilité à vie et le MIF.
Ouais c’est un peu extrême.
Mais si c’est une question de survie ![]()
En dernier achat, un ventilo portable pour le taff vu que la clim est souvent en rade.
Des pinces à linge full inox
Pas mal, effectivement ça me casse les c… les pinces à linges qui se pètent assez rapidement . J’en ai acheté en bois mais le petit ressort fini par sortir de l’axe assez souvent.
Oui elle sont super, 3 fois le prix des merdes en plastique, deux fois celui de celles en bois, mais 100 fois la durée de vie, au soleil, dans l’eau, au congélo (je m’en sers pour tout notamment refermer des sachets alimentaires).
Franchement n’hésite pas. C’est tellement regrettable qu’on ne trouve pas ça partout en France en grande surface…
Cette entreprise mérite qu’on la soutienne.
Les seules autres inox pas trop pourries que j’avais trouvées avant (à casto), non made in France, ont un ressort (donc forcément de l’usure et une casse possible) et des mors en plastique (donc poussière après trop de soleil).
Je m’en sers maintenant exclusivement pour alourdir le bas du rideau de douche (j’en avais acheté qu’une dizaine)![]()
Alors je me posais la question : quid du risque de brûlure ? Parce qu’étant un peu con je pourrais. hein ^^
En tout cas merci, dès que celle en plastique me lâchent j’y songerai
Tu veux les passer au four ? ![]()
Je n’ai pas d’étendoir dehors n’ayant pas de dehors à moi.
Mais je pense que les décrocher à 14h en plein cagnard tu prends le risque d’avoir un peu chaud aux doigts oui, mais gérable (pour mes doigts cornus en tous cas).