[NEW] Votre dernier achat

Et penser au contre braquage, si ca part trop :wink:

ou rester chez soi quand il fait trop froid :smiley:

1 « J'aime »

Dit le gars qui est au chômage, RSA, retraite, rentier (rayer les mentions inutiles). :stuck_out_tongue:

lol non, dit celui qui va devoir sortir affronter le froid pour aller bosser … mais le « rentier » m’irait bien ^^

Euh … il te manque la matière première !

oui ^^

C’est pourtant logique ^^ en roue libre, plus rien ne freine la voiture, alors que si tu lâches simplement l’accélérateur, tu as le frein moteur (et il est plus fort sur un Diesel) et toute l’inertie de la transmission derrière qui aident à ralentir clin%201

Je te dirais aussi que les voitures les faciles que j’ai conduites sur la neige ont été celles qui avaient une boite auto, donc constamment en prise ^^

Une traction n’est pas si facile à maîtriser que ça…de mon temps on disait qu’une propulsion se pilotait et qu’il fallait la gérer quand elle glissait et qu’une traction tenait mieux…jusqu’à ce qu’elle lâche et soit très difficile à rattraper p

Personnellement, à part qu’il ne faut pas contre braquer a fond mais juste redresser le volant et le maintenir dans la direction qu’on vise, je ne me souviens pas trop de comment il faut faire. Heureusement que je n’y ai jamais été confronté :yum:

Par contre, je me souvient d’un pote dont l’assurance lui à proposer de suivre une journée de formation (gratuitement) pour apprendre à conduire sur neige.
En autre, formation théorique le matin et pratique l’après-midi durant lesquels on les met au volant d’un véhicule dont les roues arrières sont sur des chariots à roulettes pour reproduire l’absence d’adhérence à ce niveau.

C’est clair que ce n’est pas le permis qui permet d’apprendre comment réagir et qu’il est préférable d’être confronté à ce genre de situation une première fois en toute sécurité pour bien réagir le jour où « c’est pour de vrai ».

Quelque part (en dehors de cours et formations spécifiques), il est devenu plus difficile de vraiment apprendre à gérer une voiture, en partie à cause des équipements modernes :

  • l’abs qui permet de ne plus devoir apprendre à maîtriser réellement un freinage d’urgence…autrefois il fallait vraiment gérer pour ne pas bloquer les roues, et la chose la plus difficile à acquérir était de savoir lâcher la pédale quand ça bloquait, au lieu de rester crispé dessus

  • les différents esp qui gèrent plus ou moins bien la traction

  • les contrôles de stabilité qui tenteront de prendre le contrôle de la voiture s’ils estiment que les choses tournent mal

  • et même les directions assistées électriques qui gomment pratiquement tout feedback de ce que font les pneus

  • et bien sûr, l’époque est moins laxiste et il n’est plus aussi facile d’aller s’entraîner à déraper dans une prairie quelconque whistle

Personnellement, j’ai appris à conduire sur des propulsions qui n’avaient rien de tout ça*, à une époque où les pneus hiver n’existaient pas, et que 30-40 cms de neige n’étaient pas rares en hiver…et étant donné mon caractère qui est de savoir ce que je fais et pourquoi, j’ai pris la peine de vraiment apprendre et surtout beaucoup m’entraîner à contrôler une voiture dans différents cas de figure…et à la longue c’est devenu des réflexes et de purs automatismes, je réagis sans avoir besoin de réfléchir à ce qu’il faut faire ^^

  • j’ai commencé il y a très longtemps avec la Skoda S100 à moteur arrière de mon père, le top automobile pour apprendre à contrôler un dérapage…ou finir dans le décor ane

Et pour la petite histoire, le chauffage était si inefficace que l’hiver,on conduisait avec un bonnet, une écharpe, et des gants, sans oublier les chiffons à portée de main pour essuyer régulièrement la condensation sur le pare-brise paf

Oui, je sais bien, mais justement, il me semblait logique de vouloir appliquer le moins de forces possibles en même temps, vu que l’adhérence sur la glace est quasi-nulle. ^^

D’ailleurs, j’ai vu ceci : https://www.lefigaro.fr/automobile/2017/01/06/30002-20170106ARTFIG00214-neige-et-verglas-nos-conseils-de-conduite.php

Où ils indiquent clairement de débrayer. :thinking:

Cecit dit, j’ai vu aussi l’inverse :

https://www.matmut.fr/assurance/auto/conseils/conduite-glace-neige

Ils indiquent de juste lever le pied, voire de rétrograder.

:sweat_smile:

Faudrait presque aller tester sur un lac gelé ( avec de la glace solide :sweat_smile:) pour voir. :rofl:

Une traction se maitrise en général plus facilement, parce qu’elle est en générale sous vireuse et donc plus stable qu’une propulsion, sur vireuse par nature.
Par contre, en général ce qui décroche sur une traction c’est l’avant … et donc on perd motricité et direction le tout en même temps :partying_face: :sweat_smile:.

Bon, sinon, il va falloir que l’on arrête le HS à un moment, on n’est pas sur le topic auto. :laughing:

moi je suis partant, ça doit être bien fun :smiley:


Special Lejef :yum:

Un i7-9700k + cm Gigabyte Z390 Aorus Pro Wifi + ventirad BeQuiet Pure Rock + 16GB DDR4 Corsair (2x8)

Bonne affaire ?

Oui pour le côté technique, non pour mon porte-monnaie

(mon ancienne config à base de i5-3570k datait de 2012)

1 lintzer pruneau framboise. Trop bon !

ok, c’est le second aspect qui m’intéressait :yum:

Un coupe-ongles made in Japan.

Par rapport au prix cumulé (ramené à la performance), une plateforme Intel c’est pas le meilleur des choix mais tu as sûrement tes raisons.

Franchement, le tarif Intel i7 est à peine supérieur à celui des Ryzen7 3700 et les Ryzen73800 sont au moins aussi chers, pour les CM celles en AM4 pour les Ryzen sont plus chères à équipement égal, et les performances dans l’ensemble sont +/- égales suivant les programmes testés ( https://www.tomshardware.fr/test-ryzen-3700x-3900x-9900k-8700k-9600k-9700k-comparatif/7/ ). Mais comme je ne fais pas beaucoup de jeux mais davantage de photo-CAO-bureautique l’Intel passe mieux

Les jeux qui me manquait dans la série ShadowRun qui sont en promo sur steam
donc
ShadowRun DragonFall
et
Shadowrun Hong-Kong

J’ai fait le premier Shadowrun Return dernièrement, j’ai pas pu décroché pendant plusieurs jours. Pas trop court, pas trop long et l’on retrouve les références Cyberpunk classique.

Profiter s’en ils sont en promo sur steam