Une bombe de peinture ral 9002 pour un projet ultra important, peindre ma maquette de destroyer stellaire
Par contre la question que j’ai eu a répondre c’est de quelle couleur est un destroyer, la bonne reponse c’est surement « couleur destroyer stellaire » mais cela ne m’aidait pas trop.
Pour revell, qui a fait la boite, c’est un mélange de 90% blanc mat + 10% gris clair mat.
Si je passe par une bombe c’est qu’acheter un aérographe avec un compresseur c’est un peu trop pour un premier projet qui sera peut être unique, et que j’ai une contrainte de montage en + par rapport au manuel, c’est que je veux éclairer la bête avec fibres/leds donc au pinceau ce serait surement chaud.
Etat actuel, les moteurs auront directement des ws2812B (les tuyeres devraient planquer le carnage du percage ), avant percage complet et fibrage des trucs au fond
Si vous voulez déprimer repondez donc à la question, de quelle couleur est un destroyer stellaire? (chercher nuancier ou couleur RAL sur un moteur pour avoir une liste de couleur de peinture)
Sans influencer, je vote donc pour 9002
La bonne réponse est : l’approximation est bien suffisante
Tu as peut-être déjà vu des vidéos d’Adam Savage dans lesquelles il explique que la règle chez ilm était le random pour énormément de choses .
Plus sérieusement il y a une tonne de vidéo disponible et tu verras que chacun utilise des couleurs différentes et que ça fonctionne.
Si je peux je te retrouve celle d’une repeinte complète d’un (très) gros modèle faite avec deux couleurs de mémoire et du post-it
EDIT : j’ai retrouvé ce projet dont un des post s’intitule « De quelle couleur est un destroyer » et la réponse à parfaite
Pas mal ce lien, j’avais vu qq videos (ce qui a fini par me donner envie) mais il donne d’autre piste pour faire du relief. Bien, mais cela risque de me donner encore du boulot même si j’en applique une portion.
L’eclairage c’est du fait maison chez moi, je partais sur des led rgb controlées via arduino+shift register puis j’ai rajouté qq blanches pour faire du chiffre, puis j’ai remarqué ma bande de led ws2812B prenait la poussiere et j’ai décidé de rajouter des led de cette bande pour les moteurs pour avoir + de puissance et garder les leds rondes pour les fibres.
Mais la peinture c’est ce qui me fait le plus peur, moyen de se rater dans la dernière ligne droite
Alors, je ne retrouve pas les projets que j’avais en tête mais j’ai trouver des choses intéressantes pour toi.
Il y a quelques années, un américain s’est mis en tête de faire une gamme de peinture dédiée à SW sous la marque ArchiveX.
Il y a donc eu un paintset pour le Star Destroyer :
En gros le blanc est un blanc de référence (donc du blanc quoi) et le gris est « South Pacific Lettering Grey ».
Il faut se remettre dans le contexte de l’époque des premiers films :
pas de modélisation 3D
que des maquettes
budget mini
Donc les gars bossaient avec ce qu’il avaient sous la main, donc de la peinture à maquettes (c’est toujours le cas d’ailleurs même si de nos jours le choix n’est plus le même et qu’il y a aussi des produits spécifique selon l’usage), par conséquent, les gammes de couleurs étaient avant tout celle des maquettes historiques.
Tu ne devrais donc avoir aucun problème à trouver ce qu’il te faut que ce soit en bombe ou autre.
De manière plus générale, j’avais référencé* pas mal de ressources (en ligne ou applications) pour la peinture de figurines ici tu y trouvera peut-être des choses utiles pour toi.
Je comprends ton appréhension, on n’a pas envie de tout foirer surtout sur la fin.
Si je peux me fendre d’un conseil : franchement ne te prends pas la tête, il y trente six manières de faire la peinture d’une maquette comme celle-ci et toutes sont valides. Par contre toutes ne demandent pas le même temps ni la même patience.
Si tu as une base propre, il est toujours possible de revenir dessus plus tard pour améliorer le résultat. Et si j’ai appris un truc en peinture, c’est que l’approximation est ton amie alors que la perfection est ton pire ennemi
*il faudra que je prenne le temps de faire des mises à jour moi.
Je n’avais pas vu sur le site qu’il m’envoyait une édition japonaise
Mais pas grave, le graphisme est plus cool et le jeu est worldwide, donc aucune restriction sauf pour les fonctions en ligne (ce qui n’est pas le cas pour ce jeu)
Merci pour tous ces conseils
Encore pas mal de boulot avant, je vais avancer tranquillement, dans le pire des cas cette partie attendra mes vacances dans 1mois pour faire la fin ( faudra que toutes les fibres soient en place car percer la peinture c’est surement à mettre dans les mauvaises idées)
Puis j’ai aussi une petite config de pc a monter pour ma sœur dont j’attends les dernière pièces encore en livraison, ca devrait couvrir l’anniversaire et même le Noël bien en avance
12400F + 32Go ddr4 3600Mhz + corsair 4000D + GIGABYTE B760M DS3H wifi + PNY RTX 4070 dual, + M2 1to et alim 750W
Une souris logitech g 502 Hero pour remplacer ma bonne vielle logitech g 500 de mon second PC qui a malheureusement le clic gauche qui répond très mal. Soit il ne répond pas du tout, soit il est beaucoup trop sensible. 13 ans de bons et loyaux services qui malheureusement se terminent aujourd’hui.
Et prochaine étape, changer ma G502 Proteus Spectrum du PC principal qui est complètement usée (mais toujours opérationnelle). 7 ans mine de rien pour celle-la.
Un micro Razer Seiren X et je croise les doigts que ce micro ne sera pas comme tous les autres produits de Razer que j’ai eu, autrement dit de la mayrde.
Et j’ai reçu un email sur un kickstarter que j’avais misé (sur le jeu Sea Of Stars de Sabotage Studio). J’ai eu la version dématérialisé du jeu (version Switch) et à la fin, j’ai vu qu’on pouvait acheté une version physique aussi. Donc, je me suis pris une version collector pour la Switch qui est signé limited run et j’ai reçu une autre version dématérialisé (que j’ai choisi pour Steam)
des balais d’essuie glace Valeo Everguard pour remplacer les actuel qui font un bruit de dingue
et un kit pour rénover les phares de marque Protech de mon ancienne voiture avant de passer le contrôle technique
Moi aussi, mais vu le prix du kit et étant donné que mon concessionnaire me demande 60 € pour les deux phares, je pense que je vais le faire faire. ^^
N’empêche, c’est un des très rares points que je reproche à ma Mazda, le dessus des phares s’est terni en moins de 6 ans, alors que ceux de la Yaris 2 (en plastique eux aussi) étaient toujours comme neufs après 8 ans 1/2. Et les deux voitures ont vécu exactement dans les mêmes conditions.
par chez moi c’est plutôt 90€ les deux, du coup je vais essayer, un ami et une connaissance de ma sœur me recommandent le même kit qui a plutôt bien marché chez eux
c’est seulement que c’est un peu long, il faut compter une bonne demi heure par phare