[NEW] Votre dernier achat

non, juste que je suis si frileux que ça ^^

Un ventilo be quiet! Silent Wings 3 140 mm PWM…à titre d’essai, si les résultats sont probants j’en achèterais 4 autres pour mon boîtier. ^^

un t-shirt icebreaker, parce que les soldes c’est bien quand même :smirk:

  • Un Asus ROG Strix G513QM-AB91-CA (écran 15.6" 145hz et IPS, Ryzen 9 5900HX, 16Go de ram, RTX 3060, SSD NVME de 512Go)
  • un kit de ram sodimm Kingston HyperX Black 2x16Go
  • Un SSD nvme Sabrent 1To qui était en spécial
1 « J'aime »

Un unité de développement pour ma Lexmark CX417de et un NAS Qnap TBS-453DX full SSD

je viens de craquer pour l’Exploration Hoodie de Seagale :smiley:

Un Marduk (Dragon Tyran) qui rien à voir du tout avec Tiamat la mère des Dragons (qui a dit marque déposée ?).

4 ventilos Silent Wings 3 140 mm pour mon boîtier, 1 PWM pour épauler celui déjà monté au dessus et 3 non PWM pour remplacer les Fractal d’origine.

Et un ssd M.2 WD SN550 1 To pour le stockage*, mon vieux Caviar Black acheté en août 2010 a fait son temps…11 ans et + de 38.000 heures de fonctionnement, il mérite de prendre sa retraite. ^^

  • j’aurais pu prendre mieux, mais vu qu’il ne servira qu’au stockage et que le second port M.2 est derrière la cg, j’en ai choisi un qui chauffait le moins possible.

commande annulée et remplacée par un produit 100% laine de chez Icebreaker

Un jeu aiguille/buse/porte buse pour mon aérographe.
Un boitier UGreen pour disque externe.
Terraforming Mars Expedition Ares
Un Dragon de Schmargonrog.

une bouilloire Xiaomi Smart Kettle Pro

L’intégrale de la 7ieme compagnie

L’intégrale de Dragonball Z

L’intégrale de olive et tom

Deux plafonniers LED Philips. Quasi tous les points d’éclairage sont maintenant en LED, il ne reste plus que les spots du meuble de la salle de bains et les réglettes du plan de travail de la cuisine à remplacer.

Vu la flambée affolante du prix de l’électricité chez nous, il faut réduire la consommation par tous les moyens possibles. ^^’

https://secure.reichelt.com/fr/fr/grille-de-ventilateur-avec-filtre-en-aluminium-92-92-mm-noir-inl-33379s-p150107.html?&nbc=1
INL_33370S_01

https://secure.reichelt.com/fr/fr/disque-dur-nas-wd-red-plus-8-to-2021--wd80efbx-p299818.html?&nbc=1

https://secure.reichelt.com/fr/fr/serveur-nas-diskstation-ds920-bo-tier-vide-synology-ds920--p284751.html?&nbc=1


Moi je vais me faire un NAS avec 4 HDD de 8To et 512Ko de cash.
Mais seul hic, je n’ai pas encore décidé quel RAID je vais mettre dessus. J’aimerai qu’il y est assez de redondance mais sans trop quand même avec un max de To et de fiabilité. Les choix sont compliqués il y en a beaucoup de différents avec leurs avantages et inconvénients et j’ai du mal à savoir quoi faire encore. Comme je vois plutôt les choses à long therme je n’ai pas envie de me précipiter pour devoir tout refaire si ça ne va pas. Je vais aussi rajouter des filtres à air en alu pour le refroidissement et éviter d’avoir un tas de saloperies dedans.

J’aimerai avoir vos conseils pour les différents RAID…

Avant tout un rappel : le RAID, aussi sophistiqué et redondant soit-il ne permet pas de se passer d’une solution de sauvegarde digne de ce nom.
Si des données ne sont stockés que sur le RAID, en cas de problème logiciel, de pertes totale du volume, voir de sinistre (inondation, incendie, etc.), le risque de perte de données est bien réel.

Pour le RAID, tu peux voir la capacité utilisable selon la configuration du RAID ici :

Personnellement, je recommanderais soit du RAID 10 ou RAID 6.
certes, tu n’aurais que 50% de la capacité totale utilisable, mais le RAID 5 est selon moi a éviter (je ne connais pas le RAID SHR de Synology, je n’en parlerai donc pas).

Le RAID 5 ne tolère qu’un disque défectueux. De plus, il existe un risque réel qu’une erreur de lecture survienne lors de la reconstruction et cela peut entrainer l’échec de la reconstruction du volume (et donc une perte de données).
La reconstruction peut d’ailleurs être très longue et très consommatrice en puissance de calcul, parce que nécessitant un calcul de parité de données.
Avec quatre disque ce mode consomme 25% de la capacité totale*

Le RAID 6 tolère 2 disques défectueux (généralement c’est deux, dans le cas de l’implémentation de Synology, il faudrait vérifier pour être sûr).
De manière générale, les perfs risquent d’être moins bonnes en RAID 6, parce que ce mode nécessite plus de puissance de calcul lors de la lecture / écriture (pas seulement en cas de reconstruction).
Ce mode supporte la défaillance de deux disques, mais consomme 50 % du volume total.*

Le RAID 10, lui tolère la panne de deux disques, MAIS, il y a une grosse subtilité :
En RAID 10, les données sont divisées en deux « bandes » lorsqu’elles sont écrites, chaque « bande » est copié sur les deux disques de chaque groupe (un groupe contenant les données d’une « bande » en double).
Ce qui fait que le RAID 10 tolère la panne de deux disques SI ET SEULEMENT SI un disque de chaque groupe est en panne.
Si les deux disques d’un groupe viennent à défaillir en même temps, les données du volume risquent forts d’être perdues.
Le RAID 10 consomme 50% du volume total.*
Le RAID 10 offre en principe les performances les plus élevées parmi les 3 solutions que j’indique, que ce soit en lecture / écriture et en reconstruction (pas de calcul de parité et écriture / lecture répartie vers / depuis les deux groupes de disques à la fois).

*S’entend pour un volume RAID avec 4 disques.

Pour plus d’info sur les modes RAID : RAID (informatique) — Wikipédia

Personnellement, je recommenderais le RAID 10 (si perfs prioritaires) ou le RAID 6, si la redondance est critique.
Le RAID 5 me semblant à éviter même si c’est celui qui offrirait la plus grande capacité totale (75% du total des HDDs, contre 50% pour le RAID 6 / 10 dans ce cas) en raison des risques plus élevés en cas de défaillances simultanée de deux disques.

Ceci dit, si tu as une bonne solution de sauvegarde (à jour ^^ ) à côté et que la notion de continuité de service ne rentre pas en ligne de compte, cela me semble envisageable (perso, je pense que je ne prendrais pas le risque).

En espérant avoir pu te donner quelques pistes. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas. :wink:

3 « J'aime »

Perso je préfère la sureté à la performance d’autant que j’ai choisi des bons disques de 512 de cash alors pourquoi pas le RAID6. Je peux m’organiser ensuite avec mes anciens disques pour les sauvegardes importantes supplémentaires en cas de manquement d’une récupération.
Puis avec ce NAS on peut rajouter des modules de disques si la place manque, c’est pour ça que j’ai pris ce modèle.
Merci juju :wink:

J’ai eu ma liste d’épicerie pour mon cours, donc j’ai dû m’acheter:

  • Une calculatrice Texas Instrument TI-36x Pro
  • Une sangle de poignet antistatique (est-ce vraiment nécessaire :thinking: )
  • Un disque dur externe (j’ai pris un SSD nvme Sabrent 1To qui était en spécial + un boitier externe)
  • Une clé USB Sandisk de 128Go

Il demandait aussi des tournevis mais je les avais déjà

Une Hp COLOR LASER MFP178NW pour remplacer à l’identique ma Samsung.
J’aurais du l’acheter il y deux mois mais je voulais éviter les livraisons durant mes formations donc j’ai attendu février et là… plus disponible nulle part. Finalement elle est de nouveau dans toutes les enseignes.

Une housse pour mon portable, vu le prix du truc, j’pense que j’vais en prendre soin le plus possible :sweat_smile:

3 CDs de Band-Maid :

  • Brand New Maid (album)
  • Just Bring It (album)
  • Yolo (single)