Négociation sur l'Iran: frappe préventive ou non ? - Nucléaire iranien

je note qu’il y en a un intolérant de plus :neutre:

encore un topic qui touche à sa fin … :sarcastic:

J’aurais tellement de trucs à dire à tifouz1, mais ca risquerait d’êtres pris pour des propos raciste et vu que j’ai pas envie de faire partir encore plus ce forum en live, je vais laissé à chacun le droit dimaginer…

les mp sont là pour ça plutôt que de poster ce type de message …

par contre pas la peine d’en venir aux insultes via mp, ça reste un forum :jap:

Ne t’inquiete pas, je ne suis pas là pour me faire des ennemis, au contraire, donc pas de risque de ce côté là

Oh j’ai peur
j’ai jamais dis que les talibans sont un modele de vertu
mais pour critiquer l’Islam vous etes les premiers
quand on vois que 70 pretres ont ont été arreter pour pédophiles en France
Balayer devant votre porte
mais critiquer L’Islam est à la mode

Et les Fachos me rire
Il y en a qui se sente visée
Je suis pas facho j’aime le couscous

au lieu de mettre tout le monde dans le même panier, apprend à connaitre les gens …

Alors tu sais ce que je ressent maintenant en parcourant le sujet

plaint toi à ceux “qui te gene” (par mp) et non pas comme tu l’a fait dans la page precedente avec ta premiere phrase …

Chez nous, en R.I. le rêve des gens (cultivés) c’est d’aller là où il n’y a plus de religieux…
Chez vous , en Francislamisée, le rêve des gens (peu cultivés) c’est d’avoir une république islamique…

Je te rassure, concernant les pretres pédophiles, il y à aussi du monde pour critiquer… (Bon on pourait se risuqer à dire qu’il n’ont tué persone… non en fait je m’y risquerais pas :frowning: )
Par contre j’ai peur que ta façon de défendre l’Islam n’améliore pas franchement son image (déjà mettre talibans et Islam dans le même panier…)

Le bohneur doit être entre les deux ! :jap:

Excellent :ane: . Cette réplique fera partie de mon best of pour l’ année :slight_smile:
Juste pour te dire que ton attitude nuit à la cause que tu entends défendre.

Ais je mis talibans et Islam dans le meme panier
Je parle des massacres il ya 15 jour un village de 200 paysans à été rasée et personne en parle
Ce sont les occidentaux qui soutenais avant 2001 les talibans en les invitant et leurs déroulant le tapis rouge alors que les autres pays musulmans les combatait en soutenant Massoud

En effet critiquer l’Islam est à la mode, d’après ce qu’on en voit dans les médias.

Sauf que généralement ces mêmes médias ne font pas ou peu de différence entre l’Islam et les fanatiques islamistes. Et là tu es en train de faire exactement la même chose qu’eux, c’est-à-dire mettre tout le monde dans le même panier. Le monde en deux couleurs, c’est un peu dépasser pourtant… (ça fait un peu “si vous n’êtes pas pour l’Islam, vous êtes contre l’Islam”… étrangement ça me rappelle quelque chose :ane:)

Qui plus est, ne pas être islamiste ou musulman ou autre, ça ne veut pas dire qu’on est forcément chrétien :o

De toutes facons on peut faire ce que l’on veut on seras toujours détesté
Dans les années 40 cétait les juifs maintenant les musulmans

Ca fait des années que le Niger meurt de faim et on en parle que depuis 3 jours :neutre:

C’est con à dire, mais les infos qui ne sont pas “sensationnelles” n’intéressent pas les gens, ils veulent du gros, du lourd, et pour eux un attentat qui fait 50 morts dans un pays voisin est “plus grave” qu’un village rasé dans un pays où ils n’ont jamais mis les pieds…

Le "on" regroupe qui ?

Heu là c’est toi qui joue les martyrs hein… Quand on commence à mettre tous les gens dans le même panier (“vous les occidentaux”, c’est bien toi qui l’a écrit il me semble ;)), faut pas s’étonner de se faire un peu rabrouer, et ce qu’on soit blanc, noir, beur ou asiatique :wink:

Je vais essayer d’etre un peut constructif dans ma réponse…

Pour ma part, je pense que l’Iran, comme la plus part des pays qui le font, développent l’arme nucléaire pour ne pas se faire tapper dessus. (Pakistan, Inde, Corée du Nord…). Et quand on voit que certaines personnes aimeraient bien aller imposer leurs points de vue là bas, ce ne peut que les encourager à la développer.

Ma deuxième réflexion est autour de la peur du lien entre le fanatisme religieux et le nucléaire.
Pour ma part je suis à 95% persuadé que les dirigeants sont des êtres relativement intéligents, qui sont seulement avides des pouvoir et qui utilisent le fanatisme religieux pour assoir leur pouvoir sur la population.
Montrer du doigt un ennemi est généralement un très bon moyen d’unir la population (les USA font ca aussi très bien), et prometre des plein de vierges à ceux qui mouront pour la cause sert à galvaniser la population.
En revanche je doute fort que les dirigeant soient eux même prets à appuiller sur le bouton, ils sont bien plus intéressées par leur pouvoir que par les vierges qu’ils prometent aux autres.

Enfin, il est évident que cela ne me met pas à l’aise de savoir qu’un pays comme ca possède la bombe nucléaire… mais il est dur d’y faire qqch, a part relancer le colonialisme et imposer par la force au monde entier la volonté des puissants. On pourais par la même occasion enrayer les diverses luttes de pouvoir en Afrique qui ruinnent les populations… mais revenir aux méthodes du passé n’est pas forcément ce qu’il y a de plus étique, et je ne suis pas sur non plus qu’on en ai les moyens.

Pour finir, ce que l’on reproche à l’Iran c’est de développer la bombe alors qu’ils ont signé le traité de non prolifération (on a a peut près jamais rien dit aux pays qui n’avaient pas signé ce traité). Donc bombarder un pays juste parce qu’il ne tiend pas ses promesses me semble une solution un peut trop radical.
Il est également clair qu’un embargo peut seulement aider leur pouvoir a encore plus radicaliser la population envers l’occident. En revanche, je pense qu’en coopérant avec eux il est possible de controler d’avantage ce qu’il s’y passe. Par exemple en fournissant un combustible nucléaire efficace en centrale électrique, mais totalement impropre pour pouvoir obtenir une qualité militaire.

Si chez nous on pouvait bombarder les hommes politiques qui ne tiennent pas les leurs, ça ne serait peut-être pas un mal remarque :ane:

Sinon, +1 avec le reste :jap: