J’ai jamais dis qu’il ne fallait pas que l’Iran en ait une :neutre:
J’ai dis qu’il valait mieux surveiller et aider leurs installations et leur contrôle, c’est pas la même chose…
Mon crédo c’est que tant que la majorité des pays occidentaux en auront, il n’y a pas de raison de vouloir empêcher les autres d’en avoir… Soit on désarme tout le monde, soit on ne vient pas râler parce que d’autre veulent la même chose…
Pour attaquer où ? Comme le dit l’article, il est facile pour eux de planquer des centrifugeuses à droite à gauche, on ne va quand même pas atomiser tout le pays non plus :neutre:
comme l’explique Emmanuel Todd dans son essai Après l’empire, pour conserver leur puissance acquises après la 2nd guerre mondiale, les USA ont besoin de rester le centre du monde, et pour ce faire, ils ont besoin de créer le chaos dans le reste du monde … et cela passe par faire des guerres à tort ou à raison :neutre: …
et comme dit l’autre : "À vaincre sans périls, on triomphe sans gloire." :oui:
Irak c’est un autre débat … les américains on dépenser des milliards de dollars en Irak (200-300) et pour l’instant ils ne sont pas prêt d’en voir la couleur
Ils ont installer une démocratie et ils font ce qu’ils peuvent (ça n’a rien de simple).
Quant au pétrole, tout est encore KO, il n’y en a pas assez pour les Irakien eux même.
C’est qqch qui me gonfle pas mal aussi, l’attitude de l’européen moyen sur "l’affaire de l’Irak". Moi je les félicite !
Pour l’Iran, ce n’est pas comparable à l’Irak … l’Iran est un pays "riche" qui n’est pas sous embargo depuis 10 ans …
Je ne suis pas sûr que la majorité des habitants de Bagdad, qui subissent quasiment un attentat par jour, soient d’accord avec toi :sarcastic:
Après, virer Saddam Hussein était une bonne chose, ça c’est clair (quoique, c’est quand même eux qui l’avaient mis au pouvoir :D). La façon dont le reste a été fait, style "je débarque avec mes grosses Rangers et je me crois en pays conquis", nettement moins…
Et surtout, le prétexte pour y aller est plus que discutable (surtout que le gouvernement US a reconnu sciemment avoir mentit à ce propos)…
on parle de l’Iran et on dit que c’est dirigé par des fanatiques religieux, que la liberté d’expression y est censurée, que les elections sont truquées qu’ils ne repectent pas les accord internationaux etc.
mais je sais pas si vous savez
-Bush est un fanatique religieux qui passe son temps à se réclamer de Dieu
-L’amérique est certainement le pays qui dans les règles défends le plus la liberté d’expression, par contre va te mettre au milieu d’une place au Texas pour défendre le droit à l’avortement… on va voir en combien de temps tu va pendre à la branche d’un arbre…
-Les 2 dernières elections présidentielles aux USA ne sont pas les plus transparentes et incontestables des elections…
-Les USA n’en on plus rien à battre des institutions internationales sauf quand ça les arrange (pensez à Kyoto et Guantanamo…)
-Tout le bordel en Orient, Iran-Irak, Israel-Palestine Les américains et la CIA y sont pour BEAUCOUP
Alors moi je dis : frappe préventive sur le manoir Bush… For a better World
C’est les américains qui font les attentats ? Non c’est des musulmans extrémistes venus de Syrie, Iran … il ne faut pas tout mélanger !
Les Irakien cultivé … savent faire la part des choses, p-e que les autres non mais c’est ainsi partout dans le monde.
Mais bon, les Américain sont méchant et tout les autres sont gentils :hello:
Mais avant de se prendre pour la police du monde et de dire f*ck à l’ONU, ils feraient peut-être bien de balayer un peu devant leur porte et de voir que finalement, ils commencent à faire la même chose que dans les pays qu’ils critiquent :neutre:
Globalement la vision gentils mechants… :pt1cable:
Aucun etat n’est clair dans tout les domaines (loin de là à mon avis…) le problème des US c’est qu’ils demandent des comptes à tout ceux dont il à envie sans accepter dans rendre à qui que ce soit, et c’est ça qui est domage et qui nuit à leur image (ça fait un peu mauvais joueur !)
Non, bien sûr en fait les Américains sont parfaits et veulent notre bonheur à tous…
faudrait peut être ouvrir les yeux et accepter de faire la critique de la politique étrangère des 2tats unis au lieu de repporter Toujours la faute sur les vilains terroristes musulmans de l’Axe du Mal…
Donc ça craint à mort, puisque si l’article n’est pas qu’un tissu de foutaises, alors les Etats Unix pourraient bien balancer des bombes atomiques sur les installations nucléaires Iranienes