Economiquement ce serait stupide, on est un marché pour eux. Les echanges ont tendance a créé un climat favorable a la paix. Si c’etait cassé et si on commencait a montrer des signes de menace. je ne voit pas pourquoi ils se généraient. maintenant la guerre ca a un coup , fo arbitrer entre ce cout et le risque que l’on représente.
Dans ce cas, pourquoi vouloir créer des tensions en l’Iran et l’Occident, au risque de provoquer une montée de la haine orient/occident, donc une autre montée du terrorrisme etc…, au lieu de favoriser les échanges, comme tu dis, et essayer de nouer des liens commerciaux ?
(surtout que ça serait doublement bénéfique : un pays plus riche, ça veut dire plus d’éducation pour sa population, donc un recul du fanatisme ;))
L’Iran ne veut pas la bombe pour attaquer, elle la veut pour se protéger des attaques justement ![]()
voué, qu’on leur foute la paix de façon à ce qu’ils puissent enfin faire ce qu’ils veulent chez eux sans qu’ils aient xxx menaces d’(invasions | représailles | blocus) ![]()
:heink: … on est le pays européen avec le plus de musulmans (~7 millions, soit ~9% de la population, contre 1% à 5% dans les autres pays européens), on a des mosquées, des synagogues, des temples boudhistes (y’en a un à côté de chez moi), mais on est intégriste parce qu’on ne tolère pas les sectes :paf: …
qu’est ce qu’il faut pas entendre :pfff: …
de l’autre côté on a Bush qui prend ses ordres directement auprès de Dieu, qui impose l’étude de la Bible et la prière à tous ses conseillés, mais non, il n’est pas intégriste :sarcastic: …
et pour infos en Iran, y’a aussi des chrétiens, des juifs, des zoroastriens …
… et ils ne pensent pas tous à dépecer vivant des blancs pour s’en faire des manteaux avec les peaux : mes parents en sont revenus entier et avec l’image d’un pays bien plus riche et évolué que certains pays du maghreb :oui: …
c’était quand?
Bon et je parle du gouvernement iranien(aussi ceux les ont aider a prendre le pouvoir), a la base s’etait effectivement un pays avec un culure tres evolué.
Et les chrétien, juif tu es sur??? avant je veut bien, maintenant!
l’année dernière
http://i-cias.com/e.o/iran_4.htm :neutre: …
La haine elle est deja la, et les fautes ont deja ete commise. On ne peut pas revenir dessus. d’ailleur si on les avaient mieux aider avant ils ne searait pas gouverné aujourd’hui par des faschiste. Maintenant il faut composer avec la situation et je ne pense pas qu’il soit judicieux de laisser ce genre de gouvernement avoir la bombe. On en a deja suffisament, on augmente les chances qu’un fou apuie sur le bouton.
Effectivement je savais pas qu’il acceptais certain autres cultes :jap:
par contre reste des efforts a faire niveau tolérance:
comme (malheureseument) partout sur terre :neutre: …
'fin là n’est pas le débat :jap: …
Tout +1 :o
La France n’est pas, je pense, le premier pays visé par les anti-occidentaux ![]()
Justement, donc inutile de faire d’autres erreurs et d’attiser encore un peu plus cette haine :neutre:
Oui, je suis d’accord que ce type de gouvernement est loin d’être le meilleur, ça c’est sûr.
Après, faut pas oublier que la seule religion que reconnaît un homme politique, quel qu’il soit, c’est celle du pognon et du pouvoir :D, et là dessus, ils sont tous d’accord :ane:
je m’incruste dans la debat mais c’est juste pour faire une correction des évenements historiques, enfin de l’interprétation que certains ont :
-avant la destruction d’Hiroshima, la guerre etait loin d’etre gagnée, elle aurait pu durer beaucoup plus longtemps du fait que les japonais défendaient vigoureusement toutes les iles qu’ils avaient acquis. Les américains se battaient des mois pour conquerir ces iles. (ils ont quand meme fini par décider d’isoler chaque ile vis a vis des communications, donc les soldats japonnais ne savaient plus ce qu’il se passait).
-Lors du lancement de la bombe nucléaire sur Hiroshima, vu les degats, le Japon avait décidé de capituler sans condition.
-Nagazaki n’a servi que de test pour expérimenter la bombe nucleaire a plutonium, l’attaque n’avait sur cette ville, aucune utilité stratégique.
le japon 'avais plus aucune defense naval ni aerienne. les iles ont s’en fou, le japon pouvais etre pris directement tres facilement et les japonais(tout comme les us) le savais tres bien. La redition n’etait qu’une question de semaines. Mais bon fallais testé les degats d’une tel armes sur une population civil. Qui aurait pu rever de meilleurs cobayes.
Je ne fais que citer ce que j’ai appris en cours d’histoire moi, enfin ce que j’ai retenu ![]()
C’est dans la nature de l’Homme de vouloir essayer ses nouveaux jouets de toutes façons :neutre: :ane:
me suis surpassé sur l’orthographe :ane:
Non, le plus gros risque, c’est que telle ou telle usine soit "noyautée" par des groupuscules mal intentionnés qui en profitent pour piquer des matériaux radioactifs (ou fissiles) en vue de faire une bombe sale (ou pire…)
Et ça, c’est un risque inhérent à toute installation nucléaire. Je pense qu’on devrait laisser le choix aux iraniens, mais s’ils veulent poursuivre leur programme nucléaire, il faut IMPOSER la présence d’européens pour la gestion des matériaux sensibles… Quitte à leur fournir 2 ou 3 centrales gratos ou foutre des soldats de l’ONU devant les portes des centrales…
Le pire scénario catastrophe serait que les iraniens poursuivent leurs recherches en douce, se fassent piquer du matériau fissile sans rien dire à personne de peur de se faire taper sur les doigts, et hop, 2 ans plus tard, un beau champignon sur New York ou Londres… :sweet:
Pour éviter ça, il faut prendre le "mal" à la racine: les iraniens veulent un programme nucléaire, ok. On leur apportera l’expertise technique et les fonds nécessaires. En échange, contrôle des matériaux sensibles, pour éviter toute "disparition".
Correction: les Etats-Unis pensent que l’Iran veut se doter de l’arme nucléaire. Officiellement, en Iran, ce sont des centrales pour produire de l’électricité, qu’ils veulent vraiment.
D’après les estimations de l’armée américaine, l’invasion terrestre du Japon se serait soldée par 1 millions de morts côté alliés, et bien plus côté japonais. Les soldats japonais étaient des fanatiques prêts à donner leur vie pour leur empereur. Donc la redition… niet.
Tout ça vient du film/doc "Hiroshima" diffusé hier soir à la téloche. Mais il est invraisemblable que tu ne l’ai pas regardé, hein ? ![]()
Quoi des soldats de l’ONU ??? Les mêmes soldats qui se sont planté royalement au Kosovo ainsi que dans toutes les missions auquels ils ont participés. Faut se rappeler que l’ONU est un groupe de Paix donc les soldats ne peuvent tirer que pour protéger leurs vies et même encore. Ils ne peuvent tirer devant une menace indirecte.
Il faudrait l’OTAN ou un mélande des Unités Spéciales du monde pour défendre convenablement la centrale.
Avec ce genre de raisonnement on reste toujours en guerre, avec d’autres raisonnement, on fait un effort pour accepter l’autre et plutot que de le manger on s’accepte (ça marche cf europe…)
De ce coté le risuqe est le même danss tout pays…
Pourquoi faire surveiller leurs instalations par des européen, les Iraniens peuvent bien surveiller leurs affaires ?
Dernière info en date :
http://fr.news.yahoo.com/050805/5/4j2hx.html
En résumé l’europe à fait ses propositions de compensationen cas d’arrèt de recherches.
L’iran repousse d’une semaine la reprise de ses recherches pour laisser le temps aux inspecteurs de l’aiea de mettre en oeuvre des moyens de surveillance de ses activités.
Bref on est loin de la préparation d’une Bombe… mais ils ont bien compris comment se "joue" la diplomatie sur ce terrain…
Pas vraiment le même. Les normes de sécurité sont draconniennes en Europe, et faut vraiment avoir un CV 4 étoiles, même pour être nettoyeur de chiottes dans une centrale nucléaire ou une installation de retraitement…
Et même dans des pays qu’on a beaucoup critiqué comme la Russie, le nucléaire est très surveillé. Bon, faut dire qu’avec ce qui se passe en Tchétchénie, ils ont un peu raison de flipper, les russes, s’il y a des bombes qui trainaient…
Et si ça foire? Et si des employés de la centrale sortaient des matériaux en douce? Et si?
Le problème est aussi simple que ça: s’il y a erreur, l’Iran ne s’en vantera pas et gardera ça secret, et on ne le saura que quand on aura un champignon nucléaire au dessus de la Tour Eiffel…