[Musique] La Guitare: présentation, partitions, guide d'achat

Je connaissais pas je regardait dans le sens de la longueur de la guitare depuis la tête, avec ta méthode il est légèrement creux.

J’ai trouvé une appli android genre Guitar Pro, en gratuit : Guitar Partner Lite. C’est une version lite, mais on peut quand même lire et écouter les tabs au format GuitarPro et PowerTab. Y’a des décrochage du son et de la lecture, mais moi l’appli me va, c’est parceque j’oublie les accords et les rythmiques a jouer, avec ça je les retrouve :ane:

Y’a l’appli guitar pro qui est sortie, mais apparament pas encore au point, et en plus elle est payante.

:hello: les gratteux :smiley:

Dites, je commence à bosser les accords barrés déplaçables, et j’ai un soucis de comprentitude ^^ Sur les accords en modèle de Mi, OK, RAS. Sur les accords en modèle de La, je bug : sur mon bouquin, il est indiqué qu’un accord en La barré en première case donné un Si (jusque là, je suis), mais barré en 3ème case donnc un Ré :heink: Pourquoi pas un Do ? :confused:

Du coup, tout le reste est décalé, un Mi en 6ème case alors que j’aurais plutôt mis le Ré ici, et un Fa en 8ème où j’aurais vu le Mi :pt1cable:

Donc est-ce que c’est moi qui a loupé le coche, ou mon bouquin qui s’est planté ? :ane: Pourquoi sur la corde de Mi on augmenterai d’une note toutes les deux cases, et pas sur la corde de La entre la première et la 3ème ? :frowning:

EDIT : autant pour moi, sans la guitare sous les yeux je me suis un peu emmêlé, donc selon ce que j’ai toujours pensé, sur la corde de La, en première case on a donc un Si, un Do en 3ème, un Ré en 5ème (et non pas en 6ème) et un Fa en 7ème (et pas en 8ème)

En fait je crois que je m’embrouille entre les majeurs et les bémols :confused: Mon bouquin indique :
1ère case : Bb
3ème case : Db
6ème case : Eb
8ème case : F

Alors autant pour le Eb en 6ème, je suis OK, mais pourquoi un Db en 3ème et pas un D tout court ? Pourquoi un F en 8ème et pas en 7ème :pt1cable: Et pourquoi un Bb en 1ère au lieu d’un B :nexath
Edité le 10/12/2013 à 18:02

Chaque fret tu descend comme avec les touches de piano pour avoir toutes les notes à des tonalités différentes, y compris les b et # :wink:

C’est bien ce que j’avais compris, donc une note toutes les deux fretes, c’est bien ça ?

:oui: sauf que le mi et le si n’ont pas de dièses donc tu passe directement à la note du dessus en descendant le manche. Et oui, ce serait trop facile sinon :stuck_out_tongue:


http://apprendrelaguitare.ca/gratuit/images/note_manches.gif

Ah oui d’accord !

Je vais m’imprimer ce diagrame, ça me sera utile je crois :smiley:

Merci :wink:

t’en trouvera peut être des mieux, j’ai pris le premier clair qu’est arrivé sur google image en cherchant “notes manche guitare” :jap:

Mme Cassin a récupéré son synthé l’autre jour, je crois que je vais finir par acheter Le Synthé pour Les Nuls et m’y mettre, ça m’aidera peut-être :stuck_out_tongue:

C’est marrant, les accord deplacable c’est ce que j’appelle “les accords magiques”. Suffit d’apprendre 2 positions (ou 4 si on fait les accords mineurs et majeurs) et on sort toutes les chansons sans soucis.

Sinon si tu arrive a en trouver, l’ideal c’est une “regle a Dadi”.
www.marceldadi.com…
fr.audiofanzine.com…

Ca permet d’apprendre les notes du manches et les accords :wink:

Suivant ce que tu veux arriver a faire avec ta guitare, je peux peut etre te donner des conseils pour ne pas que tu fasses les meme erreurs que moi qui m’ont ralenti dans la progression (et j’ai encore plein de choses a apprendre et a maitriser).

Disons que ça fait environ 15 ans que je débute :ane: Avec en simple bagage musical la flûte et le solfège du collège ^^ J’avais pris quelques cours au début (fin 90s), avec un cousin, mais le fait est qu’il a progressé beaucoup plus vite que moi donc je me suis retrouvé largué :confused: (il a depuis fait un peu de tout, de la gratte bien sûr, de la basse, de la batterie, du chant des grognements gutturaux :o ) Faut dire que j’avais une gratte de mayrde à l’époque aussi, même le prof avait du mal à jouer dessus, c’est dire si c’était l’idéal pour débuter :paf:

Du coup je reprend régulièrement, quand l’envie m’en prend :smiley: L’avantage c’est qu’à chaque fois je rattrape vite mes derniers progrès donc j’avance petit à petit :stuck_out_tongue: La dernière fois j’ai énormément travaillé les accords classiques grâce aux chansons du Naheulband :o (il n’y a gère que les accords en Si que je ne connais pas trop, car pas croisés souvent) En fait c’est ça qu’il me faut, un groupe qui m’attire dont les titres ne sont pas trop difficiles à reprendre, sinon je manque vite d’inspiration, je passe d’une chanson à l’autre, ça me frustre et je fini par lâcher :confused:

De quel genre d’erreur tu parles ? Parce que ouais en effet ça m’intéresse :smiley:

Dans mes erreurs, en vrac il y a:

  • La tenue du mediator, avec le travail sur la souplesse de la main droite pour avoir de la vitesse sans que ca soit un effort (garder cette main aussi souple , eviter de crisper les muscles de l’avant bras)

-Pareil sur la main gauche: faut garder la souplesse et etre detendu si on veut reussir a bouger assez vites ses doigts

-Il y a les liaisons qu’il faut de preference bosser en son clair ( et idealement sur une classique). Une electrique, surtout en son saturé c’est un peu trop flatteur et un geste approximatif sonne alors que…

-Bosser les gammes (et les arpeges) en rythmes. (A ce propos, les 5 position verticales des gammes c’est bien mais se faire les gammes en 3 notes par cordes qui se font en demanché ou en alternance 3 notes / 4 notes c’est un plus indeniable (En 3 notes par cordes si tu tiens le rythme ca fait des sextolets tout seul)

Et plein d’autres petites choses que j’oublies

:jap:

Faut que je continue à bosser sur les double barrés, les deux cordes du haut ne sonnent pas en double, alors que j’y arrive en simple :confused: (même si avec les power chords on ne se sert pas des dernières :ane: )

Déterrage de topic POWAAAAAAAAAAAA

Question pour les virtuo du manche :o : les kits DIY (do it yourself ou faite-le vous-même), est-ce que c’est pas mal pour apprendre les différentes parti d’une guitare?

euh, t’as un exemple de kit de ce genre ? :heink:

www.diyguitars.com.au…

marrant
j’ai quelques doutes sur les qualités musicales de l’objet fini, mais à ce prix je présume que c’est plutôt destiné à être accroché au mur, pas vraiment utilisé

en toute franchise, je ne vois pas ce que tu peux apprendre de plus en montant ce machin qu’en regardant simplement sur internet comment ça se fabrique (même au niveau de la lutherie, parce que c’est balèze aussi)

sinon, j’en profite pour donner le site de tutos d’un de tes compatriotes, si tu ne connais pas déjà : http://www.lecoledurock.com/wordpress/

C’est assez magique, je te conseille notamment la première vidéo de la section “Spécial”, où on apprend qu’on peut être Yngwie Malmsteen même quand il fait froid :ane:

150 $ minimum le kit :heink:

'm’est avis qu’on peut trouver une vraie guitare déjà montée pour le même prix :ane: (une Yamaha Pacifica comme la mienne c’est 120 € environ)

euhf… à ce prix j’ai quelques doutes sur la qualité de l’engin, quand même… même si yamaha fait des instruments à l’excellent rapport qualité-prix.

mais bon, la lutherie, les mécaniques, l’électronique, ça a un coût :neutre:

J’ai commencé sur une réplique de strat achetée 1000 francs avec ampli 15w en supermarché ; bah j’ai réalisé la daube que c’était qlq années plus tard en achetant une Ibanez à 300 €.

“ha tiens ? mais ça …GLISSE, un manche, en fait ??” :nexath

Heu… nan, t’as raison, je raconte des conneries moi, pas 120 €, 220 € je l’ai eue ^^ (en promo en plus, sinon elle tape 250 € )

J’ai une hernie au cerveau, pardon :o