Forum Clubic

[Musique] La Guitare: présentation, partitions, guide d'achat

http://perso.wanadoo.fr/whengod/vai.jpg

Section 1: C’Est Quoi Une Guitare & Comment Ca Fonctionne?

Section 2: C’Est Quoi Un Ampli & Comment Ca Fonctionne?

Section 3: Les Fabriquants De Guitares & D’Amplis.

Section 4: Les Partoches & Les Tutos & Les Exos.

Section 5: Le Guide D’Achat Du Matos “Noël 2003”.

Bienvenue sur le topic guitare où l’on parlera donc de la fission de l’atome :stuck_out_tongue:
Vous trouverez donc ici pas mal de choses: des exos avec au tant que possible une video explicative ou un MP3, du matos, des liens vers les meilleurs sites, etc…
Bref, tout pour bien commencer ou continuer à jouer de ce superbe instrument.
Attention travail et patience sont de rigueur et surtout, prennez du plaisir car rien n’est plus beau que la musique!! :slight_smile:

Merci à,

Pilou pour l’idée de ce topic et le travail fait depuis le début.
Steve pour le coté mystique de la chose. :jap:
Moi parceque j’ai envie. :stuck_out_tongue:

:jap:

[:angelofdeath] Section 1: C’Est Quoi Une Guitare & Comment Ca Fonctionne? [:angelofdeath]

Voila une question bien compliquée! J’espère que vous avez du temps devant vous car je serais bien incapable de dire tout ce qu’il ya dire sur ce fabuleux instrument.

+ Une guitare, qu’est ce que c’est et comment ca marche:

Tout d’abord il faut savoir de quoi se compose une guitare.
La recette est donc, du bois (différentes sortes de bois généralement) plus ou moins sélectionnés suivant les prix et les marques. Il y a aussi de l’electronique, à savoir les micros et préamplis pour les guitares électriques et électro-acoustiques. Et pour finir des éléments en métal ou alliage (les clés, le chevalet etc…) et enfin les cordes!

Alors me direz vous comment cela focntionne tout ca? et bien les bois sont assemblés ensemble (collés ou vissés) on y ajoute l’électronique (les micros) qui vont capter les résonnances des cordes (pr les guitares electriques) et qui vont retransmettre tout ca l’ampli qui va se charger de restituer tout ce qui en sort (et qui sort de vos doigts).
Voici ce qu’on peut dire pour faire simple.
Mais ne perdons pas de vu que tout ca vibre et que c’est avant tout le bois qui conduit le son (ceci aussi bien pour les acoustiques que les électriques, etc…)

Ci dessous, voici un petit shéma d’une guitare électrique de type “Les Paul” de marque “Gibson”, on y trouve donc tous les éléments cités précédemment qui composent une guitare (électrique dans le cas présent).

On peut également préciser qu’une guitare a généralement 6 cordes. Cependant, depuis deja quelques années on trouve des guitares 7 cordes.
Celles-ci ont été popularisées en grande partie par Steve Vai qui fut le 1er à en avoir une dans les mains et par la suite par les groupes de métal comme Korn (grosses basses et saturations qui déchirent oblige)

http://users.skynet.be/stamjer/anatomie.jpg

+ Les différents types de guitare:

Il existe plusieurs familles de guitares : les acoustiques “classiques”, les acoustiques “folk”, les électro-acoustiques et les électriques.

L’acoustique dite “classique”:

C’est la guitare de flamenco ou d’étude. Un manche épais et des cordes nylons. Généralement peu ou pas de pan coupé (pour l’accès aux dernières cases).

L’acoustique dite “folk”:

On passe ici à des cordes métals. Un manche beaucoup plus fin qu’une guitare “classique”. On trouve également différentes formes comme les jumbo (caisse très large avec bcp de projection sonnore). Ces guitares sont en fait les mêmes que les électro-acoustiques sauf qu’il n’y a pas de préampli.

L’électro-acoustique:

La même chose que l’acoustique mais avec un préampli. Pour bien retransmettre le son d’une guitare électro-acoustique il faut un ampli électro-acoustique.

L’électrique:

(demi-caisse & solid body) (différents modeles, statocaster, telecaster, les paul, SG, flying V, exploreur, et variantes)

+ Les différents types de mécaniques:

Il existe trois grandes familles de mécaniques. Les mécaniques servant à accorder l’instrument.

Les mécaniques dites “classiques”:

Ce sont les mécaniques les plus basiques. On les trouves généralements sur les modeles d’entrée de gamme mais elles se font de plus en plus rare étant donné la bonne qualité des instruments pour débuter et leur facheuse tendance à ne pas tenir l’accord plus de 3 minutes.

Les mécaniques à bain d’huile:

Ce sont celles que l’ont retrouve le plus couramment. Elles procurent une très bonne tenue d’accord et une bonne fiabilité sur le long terme. Parmis les plus connues, on peut par exemple citer les mécaniques de chez Gotoh, Sheller (très utilisé sur les marques japonaises).
Elles sont aussi pour la plus part produites par les marques elles mêmes, telle que Fender, Gibson etc…
Lorsqu’elles cohabitent avec un vibrato de type floyd-rose on ajoute également un bloque corde au niveau du sillet pour garantir une parfaite tenue d’accord.

Les mécaniques à blocage:

On en trouve de plus en plus, elles permettent de ne pas faire de tour au tour de la mécanique lorsqu’on monte une corde. On passe juste la corde dans le trou de la mécanique et on serre.
On en trouve en particulier sur les guitares Music Man, certaines Vigier et d’autres marques résolument modernes.
Vraiment très pratique mais attention a ne pas trop serrer!

+ les différents types de vibratos/chevalets:

[#0000ff]On trouve différents type de vibratos ou chevalets sur les guitares électriques.
Un vibrato vous sert a faire vibrer une note, un accord ou à faire d’autre petits bruitages plutot sympas. Si vous voulez écouter de “maitres” dans le genre je vous conseille joe satriani, steve vai, eddie van halen, marty friedman, hendrix etc…
Voici les models les plus courants.[/#0000ff]

Vibrato type “Floyd Rose”:

C’est celui qui permet le plus de délire et qui tient le mieux l’accord. En effet, celui-ci s’accompagne de mécaniques (normal) mais également d’un blocage de corde au niveau du sillet, qui permet à la guitare de rester accorder. Ce bloque corde ce sert à l’aide d’une petite clé halen.
L’avantage de ce type de vibrato est donc sa tenue d’accord, les sons que l’ont peu en tirer, la possibilité de monter les notes contrairement aux autres vibratos qui ne se contente que de les baisser. Le désavantage de ce système réside dans le fait que sur une grande majorité le montage des cordes peut s’avérer fastidieux (pince coupante et clé) et que si vous cassez une corde, la guitare sera totalement déssacorder.

http://perso.wanadoo.fr/whengod/floyd.jpg

Vibrato standard:

C’est le type de système que l’on retrouve sur les stratocaster et la plus part des guitares. Ici pas de folie, on ne se prend aps pour steve vai, donc pas d’usage à la “barbare” comme on peut le faire avec un floyd. Ces vibratos ne nécessite aps de bloque corde et restent accordés en cas de cassage de corde. En contre partie il ne faut pas en abuser si l’on ne veut pas finir désaccordé.

http://perso.wanadoo.fr/whengod/vibratofender.jpg

Chevalet de télécaster:

C’est un chevalet et non un vibrato, il est donc fixe. Certains détestent en partie à cause des pontets apparents qui ont tendence à ne pas etre très agréable au contact de la main droite. Cependant des models plus récents (voir photo) sont bcp plus agréables. On ne trouve ce type de chevalet que sur les guitares de type télécaster.

http://perso.wanadoo.fr/whengod/chevalettele.jpg

Chevalet classique:

Très répandu, on le trouve sur les guitares de type Les Paul, SG, Demie caisse et beaucoup d’autres il s’accompagne simplement de mécanique à bain d’huile.

http://perso.wanadoo.fr/whengod/chevaletlespaul.jpg

Ce sont donc les principaux models qui se font, mais il existe pas mal de dérivés comme les vibrato type Wilkinson qui sont intermédiaires au floyd-rose et au vibrato classiques. On pt aussi citer les vibrao de type Bigsby et leurs dérivés que l’on trouve sur les demi-caisses et autres Gretsch ici.

+ Les différents types de micro:

Les micros servent à retranscrire le son de la guitare (la vibration des cordes et du bois). Il en existe différents types comme nous allons le voir.

Il y a deux familles, les micros passifs et les micros actifs.
La très grande majorité des micros sont passifs, on peut citer par exemple DiMarzio, Seymour Duncan, Gibson etc… Ce sont donc les plus répandus.
Les micros actifs le sont, eux, beaucoup moins. Le fabriquant de micros actifs le plus connu étant EMG.
On a souvent repproché (à tort??) à ces micros une certaine froideur, mais force est de constater qu’ils sont très utilisés. Les micros EMG se sont fait connaitre en particulier par Steve Lukather (Toto), Metallica, etc…
Les micros actifs sont connus pour leur qualité à produire de forts niveaux de saturation (pas des micros de pé*és ca! cf: EMG 81 pr ne pas le citer) ainsi qu’une superbe cohabitation avec les rack d’effets.
Leure précison font qu’ils sont très appréciés en studio.
A noter que pour fonctionner, il necessite une pile qui se loge dans le corps de la guitare)

Micro actif: http://perso.wanadoo.fr/whengod/TOguitare/emg81.jpg

Micro passif: http://perso.wanadoo.fr/whengod/TOguitare/dimarzio.jpg

On peut également trouver des micros double bobinage comme ci-dessus (appelé aussi “Humbucker”). Et des micros simple bobinage qui font donc la moitié d’un double, comme par exemple sur les guitares de type stratocaster (voir photo plus haut).

[:angelofdeath] Section 2: C’Est Quoi Un Ampli & Comment Ca Fonctionne? [:angelofdeath]

[:angelofdeath] Section 3: Les Fabriquants De Guitares & D’Amplis: [:angelofdeath]

+ Les fabriquants de guitares électriques:

  • On ne présente plus Fender, les plus grands ont joué et continuent à jouer dessus. On y trouvera donc les Stratocaster, Telecaster et bon nombre de guitares de légendes.

http://www.fender.com & http://www.fender.fr

  • L’autre monstre de la guitare Gibson et sa fameuse Les Paul. Vous verrez donc beaucoup de belles guitares (passez voir les custom shop c’est toujours sympa), mais le rêve à un prix!

http://www.gibson.com & http://www.gibson.fr

  • Ibanez, la marque des djeunz et des guitar hero! Fan de Steve Vai, Satriani, Paul gilbert 'n co ces guitares sont faites pour vous! Ici on trouvera de la guitare japonaise avec manche ultra plat et rapide et des looks d’enfer.

http://www.ibanez.com & http://www.ibanez.co.jp/world/country/frame_france.html

  • ESP est une marque japonaise très appréciée des trasheurs et autres métalleux.
    Kirk Hammet, James Hetfield etc… y ont leure guitare. si vous recherchez le gros son allez faire un tour sur leur site.

http://www.espguitars.com

  • Une autre marque très rock/heavy popularisée en partie par le regrétté Randy Rhoads. Jackson fabrique de superbes modeles US relativement peu accessibles aux petites bourses.
    Mais rassurez vous les modeles coréens et/ou japonais sont nettement plus accessibles et vraiment tops :wink:

http://www.jacksonguitars.com

  • Cette marque californienne récente c’est fait connaitre grace à des instruments produits en petites quantité et une lutherie/conception irréprochable.
    Steve Lukather, John Petrucci jouent sur Music Man pour ne citer qu’eux. De la très grande guitare.
  • On ne présente plus James Trussart. Si vous recherchez des guitares originales et de très grande qualité, allez visiter le site.
  • Yamaha ne fabrique pas que des motos (heureusement pour eux) mais fait également des guitares plutot sympathiques. Suivez le guide c’est ici que ca s’passe!

http://www.yamaha-europe.com/yamaha_europe/france/10_musical_instruments/30_guitars_basses_amps/index.html

  • Comment parler de guitare sans parler de Vigier?! De la haute lutherie française, des manches TGV et un savoir faire unique. C’est du haut de gamme et de la très belle guitare.

http://www.vigierguitars.com/

+ Les fabriquants de guitares acoustiques:

  • Taylor (non pas charles) un grand nom de l’acoustique. Fabrication américaine, manche très facile à jouer.
    De la guitare haute gamme, le prix va avec, compter 2300€ pour les premiers prix.
  • Comment parler d’acoustique sans parler de Martin. Un des plus anciens (et fameux) fabriquants. Vous ne connaissez pas le son de ses guitares? Et bien c’est le son qu’une acoustique devrait avoir!

http://www.martinguitar.com/index/index1.html

  • Guild fabrique des guitare à la lutherie soignée. On se raproche du style Martin. La marque a été racheté par Fender il y a déjà pas mal de temps. De la belle guitare avec des modèles au prix plus qu’attractif.

http://www.guildguitars.com/

  • Le groupe de Robert Godin comprend pas mal de marque de grande qualité. En suivant ce lien on trouvera donc les guitares Godin, Seagull qui propose des guitares accessible à la lutherie irréprochable, Simon & Patrick et beaucoup d’autres…

http://www.lasido.com/

  • Lowden, une de mes marques préférées. Des guitares irlandaises signées Georges Lowden. Ces guitares ne sont malheureusement plus produite à l’heure actuelle et seront remplacées par la marque “Avalon by Lowden” (l’histoire est assez compliquée et on ne sait pas encore vraiment ou ca en est). Bref, des futurs collector et surtout des guitares entierement faite main avec un son magnifique.

http://www.lowdenguitars.com/home.htm

+ Les fabriquants d’amplis:

  • Inutile de présenter les amplis Marshall, ce sont surment les plus connus de tous. Précurseur dans le domaine, la gamme disponible est très large, du plus accesible au plus cher.
    Le son Marshall est tout de suite identifiable à cause de son coté “medium”. Les baffles sont également de grande qualité.

http://www.marshallamps.com/

  • Pour les fortunés ou passionnés, Mesa Boogie est surment un des constructeurs les plus fameux. Au temps vous dire c’est très cher mais la qualité est irréprochable.
    Les baffles sont magnifiques et ne parlons pas des très connus Mark IV, Dual Rectifier et Triaxis qui sont devenus les standards du haut de gamme depuis des années.
  • Un des plus grand nom de la guitare, Fender fabrique également des amplis. Ces amplis sont connus en particulier pour leurs très bon sons clairs, les saturation ne sont pas de type métal mais plus blues rock en règle général. On trouve également des modèles économiques.

http://www.fender.com

  • Line 6 est un des derniers vennus dans le monde de l’amplification. Mais celle ci n’est pas traditionnelle puisqu’il s’agit ici d’ampli à modélisation. Les sont vont des plus clairs au plus trash et sont accompagné sur tous les modèles d’une partie effets qui proposent entre autre, chorus, phaser, flanger, delay etc… avec des réglages relativements complets et précis.
    On vise ici un public ayant besoin d’énormément de polyvalence. Très bon matos.

http://www.line6.com

  • Du très haut de gamme chez Rivera. La fabrication est parfaite et le son très “californien”. C’est une d emes marques coup de coeur. Mais attention c’est très très cher! Parmis les artistes qui aiment la marque, on peut citer Steve Lukather (Toto), Korn et beaucoup d’autres…

[:angelofdeath]Section 4: Les Partoches & Les Tutos & Les Exos: [:angelofdeath]

Les Tutos:

  • Comment lire une tablature:

http://www.musikmania.net/tab/tutorial.php

  • Comment changer les cordes de sa guitare:

http://www.toutpourlamusique.com/guitaremaster/cordes/home.htm

  • Comment s’accorder:

Si vous n’avez pas d’accordeur (dommage pr vous) vous pouvez le faire en suivant les conseils sur ce lien.

http://membres.lycos.fr/musicomax/secguaco/tuning.htm

LES METHODES:

- Débutant & Niveau Moyen:

Troy Stetina - Total Rock Guitar

Méthode complète pour débutant en guitare électrique. Sont étudiés dans cette méthode, tous les types d’accords (ouverts, en barrés, power chords…), des riffs, des gammes, les techniques telles que le jeu au médiator, les harmonics, les cocottes, les bends… En anglais, en solfège et en tablatures, avec un CD comprenant des play backs.

- Niveau Avancé:

Troy Stetina - Metal Lead Guitar Vol. 1

Gamme mineure pentatonique, effets de jeu, clichés rock, vibrato, travail rythmique, les tonalités, exercices de vélocité, gamme blues, articulation, mode dorien, plans types, harmoniques naturelles, barre de vibrato, initiation au tapping
En anglais, tablatures, avec un CD.

Troy Stetina - Metal Lead Guitar Vol. 2

Les modes, les modes phrygien et phrygien dominant, vélocité, relations entre les clés, les arpèges, construction de solos en fonction de la grille d’accord, les gammes relatives, les intervalles, les lignes harmonisées, la gamme mineure harmonique, introduction au sweeping, les arpèges diminués, le tapping (arpèges)
En anglais, tablatures, avec un CD.

Troy Stetina - Speed Mechanics For Lead Guitar

Cette méthode en anglais, est une référence pour le travail des techniques guitaristiques : échauffement, musculation et indépendance des doigts, legato, aller-retour, sweeping, travail rythmique et des conseils sur l’utilisation d’un métronome. Les exercices sont joués à 3 vitesses et vous aurez droit aux arrangements du “Vol du Bourdon” de Rimsky-Korsakov et du “Caprice n°10” de Paganini d’un très haut niveau technique. Vivement conseillée! En solfège et tablatures, avec un CD.

John Petrucci - Rock Discipline

Pour ceux qui n’ont pas le bonheur de posséder la vidéo, vous pourrez travailler ce livre comprenant tous les exercices de la vidéo. En tablatures. Avec CD.

LES VIDEOS & DVD PEDAGOGIQUES:

- Débutant & Niveau Moyen:

John Petrucci - Rock Discipline

Travail du sweep picking, extensions d’accords de puissance, échauffements, travail de l’aller-retour, du jeu légato, utilisation du métronome, techniques de composition… 2 heures avec livret en solfège et tablatures, en anglais. Avec en bonus Petrucci en backstage, la tournée du G3, tous les liens internet, la discographie de Dream Theater…
Super video, je la mets dans la section débutant car bcp d’exercices sont accessibles (laissez de coté le reste). C’est un très bon investissement et surtout d’une grande pédagogie, ce qui est le plus important. Peut-être la meilleure de toute.

- Niveau Avancé:

John Petrucci - Rock Discipline

Travail du sweep picking, extensions d’accords de puissance, échauffements, travail de l’aller-retour, du jeu légato, utilisation du métronome, techniques de composition… 2 heures avec livret en solfège et tablatures, en anglais. Avec en bonus Petrucci en backstage, la tournée du G3, tous les liens internet, la discographie de Dream Theater…
C’est un très bon investissement et surtout d’une grande pédagogie, ce qui est le plus important.

Patrick Rondat - Virtuosité Et Vélocité A La Guitare

Techniques de jeu en aller-retour avec des exercices progressifs de 1 à 6 cordes, synchronisation des mains, démanchés… Avec des extraits de morceaux et de solos tirés de sa discographie. 90mn. (En français + livret).
Un must pour travailler l’aller retour. Très sympa.

Ritchie Kotzen - Rock Chops

Le travail du jeu legato, du sweeping, string skipping et tapping par un des meilleurs jeunes talents apparus sur la côte ouest des USA. 60 mn. (En anglais VHS PAL + Livret).
Indispensable pour le travail du légato, sweeping et tapping. Attention video pour guitaristes déjà bien avancés. Les plans sont très physiques. Donc à ne pas acheter si vous n’avez pas deja un bon niveau.

Steve Morse - Power Lines

Les exercices d’échauffement, les gammmes et les plans favoris d’un des meilleurs guitar héros de la planète. Incrustations sur l’écran. 60 mn impressionnantes. (avec livret). En Anglais -VHS PAL.
Des plans magnifiques, une très grande pédagogie. Une vidéo de très haute qualité.

Steve Morse - The Complete Style

Explications de ses différentes techniques (Chicken’ picking, bluegrass, banjo rolls, fiddle …) et décompositions de morceaux de la période Dixie Dregs. 60mm. En Anglais - VHS PAL.
Des plans magnifiques, une très grande pédagogie. Une vidéo de très haute qualité.

Steve Morse - The Essential

Dans cette vidéo, l’auteur nous montre son équipement, ses solos, ses exercices et décompose des morceaux de Southern Steel. 60mm. En Anglais - VHS PAL.
Des plans magnifiques, une très grande pédagogie. Une vidéo de très haute qualité.

LES EXERCICES PRATIQUES:

  • Une méga archive de partitions (plus de 20000) pour que vous puissiez vous amuser un peu.

http://phildenfer.free.fr/tablatures.rar (merci à Phildenfer ;))

  • les exos d’échauffement:

Plan 1:

-----------------------------------------1-2-3-4----------------
---------------------------------1-2-3-4---------2-3-4-5--------
-------------------------1-2-3-4-------------------------2-3-4-5
-----------------1-2-3-4----------------------------------------
---------1-2-3-4------------------------------------------------
-1-2-3-4--------------------------------------------------------

etc… à décliner sur tout le manche jusqu’à la 12eme case

Idem dans l’autre sens de la 12eme à la 1ere en commencant par 12-11-10-9 etc…
C’est un petit exo d’échauffement en strict aller/retour a faire pendant 5 grosses minutes par jour.
La main gauche (poignet) bien sortie, la droite est un pivot ou le bras ne bouge pas.

http://whengod.free.fr/musique/legato.mpg
http://whengod.free.fr/musique/tapping.mpg

Plan 2:

---------------------1-2-2-3-----------------------------
-----------------1-2---------2-3-------------------------
-------------1-2-----------------2-3---------------------
---------1-2-------------------------2-3-----------------
-----1-2---------------------------------2-3---------4-5-
-1-2-----------------------------------------2-3-4-5-----

On décline jusqu’à la 12eme case
avec les doigtés suivant.
Index/majeur (1/2) puis (2/3) puis (3/4)
Vous pouvez egalement le faire a aprtir de la 12eme case et redescendre vers le bas du manche.
Cet exercice peut ce faire en aller/retour ou en hammer.
Commencer doucement, a chaque erreur recommencer.
C’est exo est tres bon pr l’indépendence des doigts, pour les muscler et travailler l’aller retour.[/cpp]

Plan 3:



-14-16-14-12-(S)-11-12-11-12-14-12-11-(sS)-12---------



Encore un petit plan tres sympa en légato.
On attaque la 1ere note (La) en aller, puis tout se fait en Hammer/Pull Off.
Faites attention au deux slite (12/11 et 11/12)
Bien articuler le phrasé, travailler lentement.
Le plan est a jouer en boucle.[/cpp]

Plan 4:

---------------------------3-5----------------------------------
----------------------3-5---------------------------------------
-----------------2-4--------------------------------------------
------------2-5-------------------------------------------------
-------2-5------------------------------------------------------
-3-5------------------------------------------------------------

---------------------------5-7---------------------------------
----------------------5-8--------------------------------------
-----------------4-7-------------------------------------------
------------5-7------------------------------------------------
-------5-7-----------------------------------------------------
-5-7-----------------------------------------------------------

----------------------------------7-10-------------------------
---------------------------8-10--------------------------------
---------------------7-9---------------------------------------
---------------7-9---------------------------------------------
--------7-10---------------------------------------------------
-7-10----------------------------------------------------------

Quelques petites penta, j’avais déja donné la 1ere déclinaison en début de topic.
Entrainez vous à les monter et descendre au métronome, c’est un tres bon exercice pr apprendre les positions et travailler l’aller/retour main droite.
Qd vous les maitriserez vous pourrez rapidement créer des plans ou improviser[/cpp]

  • Les plans “killer”:

--------------------8–12–15-p-12-----------------------------
-----------------8-----------------13--------------------------
--------------9------------------------12----------------------
-----------10------------------------------14------------------
----7-h-10-------------------------------------15-p-10---------
-8------------------------------------------------------12-----

^ ^ ^ ^ ^ ^ v ^ v v v v v

ATTENTION: PLAN POUR GUITARISTE AVANCE.

Plan à faire en sweeping.
Les coup de médiator sont indiqués.
attention au petit écart 15 p 10.
la main gauche doit etre impérativement bien dégagée du manche et parfaitement stable.
Travailler très lentement et proprement au métronome

---------------7-10s14-10h14p10h-------------------------------
-------------7-------------------12h---------------------------
-----------7-------------------------11h-----------------------
---------9-------------------------------12h-------------------
-----5h9-------------------------------------14s12p10h12p10p9h-
-5s7-----------------------------------------------------------12p10s7

Dans ce plan là, on ne rigole plus les enfants.
La montée est à faire en sweeping et la descente est en légato complet (le h apres le 10,12,11,12,14 indiquant que l’on passe le changement de corde en hammer uniquement jusqu’au 7 final)
L’écart 5h9 dans la monté est à prendre avec le 3eme doigt.
Travaillez lentement, la main gauche parfaitement stable.

ci dessous la vidéo explicative

http://whengod.free.fr/musique/plankotzen2.mpg

  • Les plans de morceau:

plan 1:


-------------------------3------------------------
---------0-----------0-----0—0------------------
-----4-----4—4---4—4-----4--------------------
—2---2-----2—3--------------------------------
-0------------------------------------------------

x2 puis:


---------1---------------3------------------------
-----0-----0—0-----0-----0—0------------------
—2---2-----2-----4—4-----4--------------------
-0---------------0--------------------------------

x2 (a la deuxieme fois on fini sur le (3) corde de Si qui est dc un Ré)

Voici un petit arpège sympa extrait de Wasting Love de Iron Maiden.
Pas de difficulté particuliere, faire attention à la main droite et bien faire sonner les accords :wink:

plan 2:

http://perso.wanadoo.fr/whengod/MHFR1.jpg
http://perso.wanadoo.fr/whengod/MHFR2.jpg
http://perso.wanadoo.fr/whengod/MHFR.wmv (video)

Pour cette rythmique très FUNKY (yeah baby) extrait de l’album Slow de Richie Kotzen attention à:
la mise en place rythmique, au pouce sur la mi grave, ainsi qu’aux étouffés.

plan 3:


------------ ----------- -10-10----- -13-13-----13-13-----
-11-11------ -12-12----- -9–9------ -12-12-----12-12-----
-9–9------- -10-10----- -9–9------ -10-10-----10-10-----
-7–7------- -9–9------ ----------- ---------------------
-------0-0-- -------0-0- -------0-0- -------0-0-------0-0-


-13-13-----13-13-----
-11-11-----11-11-----
-10-10-----10-10-----

-------0-0-------0-0-

Voici un extrait de Pull Me under de Dream Theater (album Images & Words)
Les 3 1ères mesures sont à jouer 4x de suite chacune, après on arrive au deux dernieres mesures qui sont à jouer telles qu’elles sont écrites. Après on reprend donc la 1ere x4 puis la 2eme x4 etc…
Attention à la main droite, jouer en mutting la Mi grave et faite sonner le tout un peu comme une rythmique funk. Donc un poignet bien décontracté. Faites bien sonner toutes les cordes qui composent les accords.

[:angelofdeath]Section 5: Le Guide D’Achat Du Matos “Noël 2003”: [:angelofdeath]

La 1ère partie du guide est consacrée aux guitares électriques. Ici on trouvera donc pas mal d’isntruments du plus économique au plus élitiste. Il y en a pour tout les gouts, des admirateurs d’Hendrix aux trasheurs.

+ Guitares Electriques:

:slight_smile: Débuter/Petit budget: :slight_smile:

  • Squier Stratocaster Affinity

Tout premier prix chez Fender, touche palissandre, corps en aulne, existe en gauché ainsi que Telecaster.
Sympa pr les budgets vraiment limités.

env 210€

  • Squier Stratocaster Standard

Une de mes préférée, le confort de jeu est bon la luterie et les mécaniques tiennent la route. Les micros ne sont pas extra ordinaires mais on a le son strato, que demander de plus?
Existe en bcp de couleurs avc manche palissandre ou érable.
Un très bon choix à un prix serré.

env 300€

  • Peavey Raptor EXP

Le 1er prix chez peavey, un manche sympa, une jolie finission, la guitare sonne plutot pas mal, j’apprecie le double aïgu qui donne un peu de punch. Sympa et pas chere, existe dans de nombreuses couleurs.

http://namm.harmony-central.com/WNAMM02/Content/Peavey/PR/Raptor-Plus-EXP-large.jpg

env 220€

  • OLP Music Man Axis Sport

Une super copie des guitares music man, la lutherie tient vraiment bien la route. Joli érable pr le manche, un corps en basswood avec un placage plutot sympa, 2 humbuckers (doubles) et un petit vibrato qui tient pas trop mal l’accord avec c mécaniques à bain d’huile. C’est ma préférée pr les petits budgets :wink: Existe dans bcp de couleurs (bleu, rouge, naturel, etc…)

http://images.misupply.com/products/full/OLP/22854.jpg

env 350€

  • Yamaha Pacifica 112

Une bonne guitare pour débuter. La lutherie est très soignée et le manche sympathique. Les micros sont assez communs mais le tout sonne de manière très sympathique. Le micro double apporte un plus agréable. Existe avec touche palissandre ou érable.
Une très bonne guitare à un tout petit prix.

http://www.exetermusic.com/images/pac112m.gif

env 280€

  • Cort G250

Cort continue a nous sortir des guitares pas chère à l’équipement quasi parfait. On appréciera le vibrato Wilkinson, la lutherie excellente et le son global de l’isntrument.
Elle a le look, le son, le prix… et ca fait plaisir!

http://www.cort.com/guitars/g_models/G250.jpg

env 350€

  • Ibanez RG 320 FMAM

Nouveauté pour l’année 2004, Ibanez propose des modèles d’entrée de gamme a tomber par terre. Ce modele est équipé de micro humbecker, d’un vibrato type “floyd rose” Ibanez qui remplira son role sans broncher le moins du monde. La lutherie est extrêmement soignée pr une guitare de ce prix et le manche TGV ravira les métalleux en herbe. Le son global de l’instrument est typé rock/hard rock. Une petite bombe à un prix serré. Existe en 2 couleurs.

http://www.ibanez.com/guitars/zoom/RG320FMAM.jpg

env 500€

:slight_smile: Amateur/Budget moyen: :slight_smile: (4000 à 8000frcs/600 à 1300€)

  • Ibanez JS100

Un classic qui est là depuis déjà pas mal d’année. Une bonne lutherie, un très bon son. Un Floyd-Rose qui tient bien l’accord. Sans oublier un super manche tres confortable et rapide et une guitare vraiment légere et agréable. Existe en 3 couleurs: blanc, noir, rouge translucide.
Un super rapport qualité/prix alors foncez!!

http://www.ibanez.co.jp/world/guitar/gtr_pict/JS100TR-1N-04.jpg

env 750€

  • LTD (ESP) MH-301

Pour les métalleux cette LTP est bon investissement, les micro son “by EMG” et délivrent une bonne patate.
La finission est typique de chez ESP, c’est à dire, bon look, le manche est large et plat avec grosse fret (et oui on fait du métal ou du trico??) ainsi que 24 cases pour gamabader joyeusement.
Vibrato floyd rose sous licence et c parti pr metallica, megadeth, likin park et autres excités :stuck_out_tongue:

http://img.musiciansfriend.com/dbase/pics/products/51/516659.jpg

env 800€

  • Jackson DKMG Dinky

Une gratte à la finission superbe, la lutherie est de qualité comme toujours chez Jackson. Les micros sont à la hauteur puisque l’on trouve des EMG. Le manche 24 cases très plaisant à jouer ravira les amateurs de technique. Le floyd est quant à lui sous licence et tient parfaitement l’accord.
Une super guitare pour ceux qui fotn du hard/metal mais ca serait limiter ses qualités. Interessez vous également au reste de la gamme qui propose des guitares vraiment très interessante pour des prix variants entre 600 et 1000€.

http://www.fender.com/new_repository/jackson_charvel/images/DKMG_Dinky_md.jpg

env 1000€

  • LAG Roxanne Standard

De la guitare française (s’il vous plait). Une sonorité très Les Paul. Un son chaud, des micros Seymour Duncan de qualité. La lutherie est de très bonne facture, le manche agréable.
Un bon point pr le poids de la guitare, celle ci est en effet plutot légère ce qui vous évitera les désagréments que l’on retrouve avec la Les Paul. Pour tous els amateurs de Rock, blues et plus.

http://www.laboitenoire.net/guitare/telechargement/produits/images/GLE-ROXANESTHOS417.jpg

env 1100€

  • Godin Série SD & LG

Une super série de chez Godin qui se décline dans différentes finissions et configurations. La lutherie est irréprochable. Le manche est d’un grand confort et pour ce qui est de la partie sonore, c’est très chaud et surtout polyvalent. en gros sa ratisse large et dans tous les styles. Les vibrato sont d’une qualité honorable. Jetez un coup d’oeil a la Solidac c’est une très très bonne guitare.

http://www.godinguitars.com/godinperfseriespf.htm

  • de 650 à 1300€

:slight_smile: Gros Budget/Le Top Du Top: :slight_smile: (1300€ à beaucoup plus!)

  • Music Man Luke

Déjà là depuis pas mal d’années, la Music Man modèle Steve Lukather est connue pour être tout simplement une des meilleures guitares du marché. C’est la guitare de studio par excellence, on en trouve une dans tous les grds (bons) studios.
Une grande polyvalence, des sons clair fabuleux et surtout un manche unanimement reconnu de tous. La lutherie est à la hauteur de la réputation de la marque, c’est à dire parfaite.

http://www.ernieball.com/mmonline/specs/inst_luke.jpg

env 2500€

  • Music Man John Petrucci

Le dernier modèle signature sorti chez Music Man. Inutile de présenter john petrucci le guitariste du groupe de metal prog Dream theater.
La guitare qui est sortie de cette collaboration (après un passage décevant chez Ibanez) est tout simplement une bombe. La lutherie est comme toujours incriticable, le manche est d’un confort incroyable malgré qu’il soit relativement large (pas un manche de péd* ca!) les sont clair sont… “petrucciens” et les sons saturés on une dynamique et une précision (et j’en passe!) hallucinante. La guitare existe en 6 ou 7 cordes et avec ou sans capteur piezo. Parlons de celui-ci, c’est tout bonnement un des meilleurs sur le marché, le son est chaud et précis. Bien sur le tarif est assez prohibitif mais cet un instrument qui le vaut bien comme dirait l’autre.

http://www.ernieball.com/mmonline/specs/inst_jp6.jpg

env 4000€(7 cordes + piezo + tête rapporté)
env 3500€(6 cordes + piezo + tête rapporté)
env 2500€(6 cordes version de base)

  • Vigier Excalibur

http://www.alltheweb.com/r?ck_sm=8336aff2&rpos=10&oid=-&rpge=1&ref=40000340086&r=http%3A%2F%2Fwww.lucan.nl%2Fgitaar%2Fgitaarplaatjes%2Fvigierblue.jpg

  • Gibson LesPaul Custom Shop Zakk Wylde

Bon là les enfants on sort la grosse artillerie. C’est donc une gibson sortie du custom shop et portant le nom du guitariste d’Ozzy Osbourne pour ceux qui ne connaissent pas le personnage.
Et que dire à propos de cette guitare? Elle est l’image de son propriétaire, autant vous dire “amis de la finesse bonjour!”. C’est en fait une Les Paul 57 avec une finition particuliere (manche érable fabuleux) et des micros made in “j’eclate tout” c’est à dire des EMG (un 85 et un 81). Cette guitare est une bête à elle toute seule, les disto déchire sa maman et les sons clairs sont assez sombre et profond (on aime EMG ou pas, moi j’adore!).
Cependant tout à un prix et elle n’est pas (du tout) à la portée de toutes les bourses (voir ligne d’en dessous). Et encore il y a 2 ans elle vallait dans les 50000 frcs… Une vraie machine à tuer…

http://www.gibsoncustom.com/Signature/images/wylde.jpg

env 5700€

  • Gibson LesPaul GoldTop 57’

  • Ibanez JS 1000

Une valeur sûre depuis déjà un bon bout de temps. C’est surment le meilleur modèle sigature chez Ibanez.
La guitare est très légère et le manche est un modèle de confort et de vitesse. Les sont clair sont magnifique et les distos sont très typées. En effet on plonge tout de suite dans l’univers Satriani dès que l’on pose les doigts dessus.
Le vibrato floyd rose (pro-edge) est sans surprise c’est une référence sur le marché, souple, précis avec une parfaite tenue d’accord. A noté que la guitare dispose de deux push-pull (switch de haute fréquence etc…) fort utile. Tout ca pour un bon rapport qualité prix.

http://web1.2020media.com/g/guitar-mania/ibanez/js1000.jpg

env 1700€

  • Ibanez RG 3120 Prestige

On tape dans le haut de gamme de chez Ibanez et on est vraiment pas déçu.
Lutherie haut de gamme (la table en érable ondé est vraiment sympa) le vibrato est un pro-edge dc ce qui se fait de mieux (avec les floyd rose originaux). Les micros sont des DiMarzio, à savoir, un PAF Pro en grave et le très connu Tone Zone en aïgu. On est vraiment au top de ce qui se fait de ce coté là.
Le manche (24 cases) est très agréable et rapide. La guitare proposes des sont très polyvalents, du plus clair au plus métal.
Surment la meilleure réussite d’Ibanez depuis un bon moment et ceci pour un prix vraiment attractif

http://www.ibanez.com/guitars/zoom/RG3120TW.jpg

env 1500€

  • Ibanez Jem 7V (wh)

La guitare de l’alien… au tant vous dire tout de suite on adore ou on déteste! Personnellement j’aime bcp! La lutherie, l’assemblage est de première qualité. Le design général de la guitare en jette (avec la poignée en plein milieu vous ne passerez pas inaperçu! La guitare est très très typée (en particulier les sons clairs) le manche est excellentissime tout comme le vibrato (merci Ibanez).
Pour résumer cette guitare en qqs mots, on pourrait dire que si vous voulez qu’elle montre tout son potentiel il vous faudra avoir des doigts et aussi un matos qui suit derrière (rack et autre ampli). Une vrai réussite mais c’est dommage qu’elle soit si chere… car le prix n’est pas justifié… (ca reste une guitare japonaise, même si elle est terrible).

http://www.ibanez.com/guitars/guitar.asp?model=JEM7VWH&z=y

env 2500€

  • Peavey Wolgang

Nul besoin de présenter mÔsieur Eddie Van Halen, le concepteur de cette guitare.
Pour être franc je préfère la version music man d’il y a qqs années, mais force est de constater que cette Peavey a franchement de la gueule.
La lutherie est très soignée, les tables en érable ondé sont vraiment top, le manche en érable moucheté (sur certains modèles) est vraiment un régal de vitesse (amis du tapping bonjour!). Le système du D-Tuner est une bonne trouvaille.
Les sons délivrés sont précis et chauds. Seul petit reproche, l’équilibre de la guitare (sur le genoux) n’est pas… excellentissime (mais ca n’engage que moi). Pour finir vu les qualités de cette guitare, elle justifie très largement son prix.

http://www.peavey.com/products/shop_online/browse.cfm/action/final/wc/1A1A113/fam/1A21/c/3/wolfgang.cfm

suite apres! :stuck_out_tongue:

c bons pouvez postez les gens :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Il fais comme avec son TO sur les AV lors de la MAJ, c’est plus simple :wink:

cyber => stu r’gardais t MPay :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Bon, j’étais en train d’écrire et paf…

Mouairf… J’ai testé plusieurs centaines de grattes et je trouve vraiment que la squier (même les nouvelles) est nettement en dessous de ce qui se fait à la concurrence. Tu prends une Yamaha Pacifica par ex, ou encore les cort et t’as une finition largement meilleure, idem pour les micros. J’ai aussi vu des squiers revenir avec des manches vrillés après 2-3 ans. Bon, ça reste du matériel correct, mais pour le prix, je trouve qu’il y a mieux

Actuellement, j’ai une gratte par semaine entre les mains - de 150 à 7000 € - dont une magnifique Gibson custom shop de couleur bleue :D. Le meilleur rapport qualité prix que j’ai trouvé à ~450€, c’est une Jet synchromatic. Jamais vu des micros aussi bon à ce prix là.

PS: j’ai eu une Squier :smiley: :smiley: :smiley: elle est toujours là à côté de ma mexique custom, ma strat deluxe, ma gretsch, ma gibson standard et ma yamaha accoustique ( 600€ à l’époque et jamais eu une aussi bonne gratte). Mais elle sert plus beaucoup… (je parle de la squier of course)

en effet les cort sont tres bien (pr une fois qu’il y en a un qui ecoute ici :stuck_out_tongue: )
comme je l’ai dit le guide va etre complété.
Pour ce qui est des squier ce sont de bonnes guitares, tout comme celles que tu viens de cité.
pour les yamaha certaines sont des planches certaines sont bien.
apres chacun a ses gouts et le “son” qu’il préfère :wink:
mais en tout cas vu le prix des squier on ne pt pas crtiquer grd chose :wink:

tout a fait surtout la gamme affinity, vu le prix aux quelles elles sotn proposées.
Les Cort sont des super guitares mais deja plus cheres :wink:

voila le topic a pas mal avancé :slight_smile:
je completerai au fur et à mesure, n’hésitez pas a mettre vos commentaires ou les choses que vous aimeriez voir :slight_smile:

je mettrai dès que possible un lien vers mon site perso ou vous retrouvez bcp de chose traitant de la guitare :slight_smile:

:jap:

whengod , tu connais audiofanzine.com ? Si non, vas faire un tour (le forum ou les avis), c’est du tout bon.

PS: la Yamaha Pacificia 112 se trouve à ~230 €. C’est une petite bombe (d’ailleurs, va voir les avis, tout le monde en est comptant). C’est ZE copy Fender !

tiens, c’est ce que j’ai :smiley:

et ?

bitozar => je connais tres bien la pacifica 112 et si tu attendais un peu tu la verrais dans le guide car j’allais la mettre ;).

oui je connais audiofanzine mais je t’avouerais franchement que ca fait pas mal d’année que je ne lis plus les avis des autres concernant les instruments de musique :slight_smile:
je prends note des remarques des autres qui geenralement recoupe tres bien mon point de vue :wink:

dc sois patient le guide va se completer mais j’peux aps tout faire ne meme temps :smiley:

et j’aime pas le manche :smiley:

les gouts et les couleurs sont dans la nature :wink:

Penner => C’est vrai que ça, c’est un critère très “custom”, cad que qq soit le prix de la gratte, tu peux très bien avoir un manche que tu n’aime pas. Par ex, je HAIS les manches ibanez en général. Trop plat pour moi ça…

Whengod => C’est vrai que l’avis des autres n’est pas le seul point à prendre en compte. Ex: certains adorent la strat, d’autres pas. Mais ça permet quand même d’avoir une première idée. Après ça, il est clair qu’il faut se faire sa propre opinion. A ceux qui lisent le topic: “Essayez toujours un instrument avant d’acheter et comparez le à d’autres modèles !”