[Musique] La Guitare: présentation, partitions, guide d'achat

Merci pour les infos :wink:

Je n’ai pas trouvé d’indication de cordes conseillées dans la notice de la Pacifica, donc pour l’instant je débute et touche un peu à tous les styles je vais plutôt rester dans les cordes “génériques”, on verra pour du plus typé plus tard :smiley:

:clap:

J’ai acheté une guitare électrique et un ampli, c’est un pack “débutant”
La guitare c’est une Squier Stratocaster Affinity
Et l’ampli c’est un Fender Frontman 15G, un 15W
Les avis sont mitigés pour la guitare, et bons pour l’ampli. Pour moi après mes essais, ça devrais aller pour mon niveau.
J’ai pas l’habitude des électriques, le manche est plus petits et les cordes + proches, je frise sur des accords desfois.

:slight_smile:
Edité le 07/11/2011 à 12:49

C’est un coup de main à prendre :stuck_out_tongue: Quand je suis passé de ma basique à la Yamaha ça a été pareil, pas tout à fait le même manche, il a fallut un temps de ré-adaptation :wink:

La toute première guitare que j’ai eu, c’était une vieille acoustique d’occaze, c’était une vraie horreur à jouer, elle défonçait les doigts et le manche était impraticable (même le prof que j’avais à l’époque n’aimait pas jouer dessus :ane: ) Ca doit être ça qui a fait que j’ai vite arrêté pour ne reprendre qu’il y a quelques mois :stuck_out_tongue:

:jap:

Par contre le manche est moins épais, j’arrive mieux à faire barrés. :o)
L’acoustique de mon frère est bien à jouer, bon son ( surtout dans les graves ), mais difficile à cause de l’épaisseur du manche et la tension des cordes.

Léa de Louise Attaque à l’électrique c’est spécial :ane:


[quote="Cassin"] Mais bon, j'ai lu un peu partout que les cordes d'origine sur une guitare étaient rarement de bonne qualité, je vais sûrement changer, faut juste que je me décide pour quel type ^^ [/quote] En effet les cordes sur ma nouvelle gratte n'ont pas l'air terribles... Je vais voir ça ;)

Ah ouais, les barrés sur une électrique cay bieng ça sonne tout de suite :ane: (j’ai juste encore un peu de mal quand l’accord s’enchaîne rapidement, mais ça rentre ^^ )

Pour les cordes, si c’est une guitare orientée débutant y’a des chances que ce soit des extra light (c’est ce que j’avais sur la mienne quand je l’ai eue), c’est bien parce que ça fait pas trop mal aux doigts :stuck_out_tongue: mais je n’arrivais pas à “sentir” les plus petites, je me plantais de corde tout le temps :paf:

Apparament c’est des bien des ultra-light ( elles sont assez fines ), puis d’aspect elles sont d’un gris usé.
J’avait demandé au vendeur “si je devais changer les cordes, je met quoi ?” il m’a dit des 10/46, si je m’en souvient bien, j’aurais du noter, pas grave je demanderais à des potes.

C’est ce que j’ai mis :oui:

Selon les constructeurs, 10/46 c’est du Regular ou Regular Light, perso j’aime bien, c’est plus épais que celles d’origine, tout en restant acceptable :stuck_out_tongue:

les gros tirants de code genre 11/52 (ce que j’ai mis un temps en accordage standard) ca n’est valable que quand tu t’accordes “six pieds sous terre” avec la corde de mi descendu en do ou en si (et le reste qui suit…) sans qu’elle soient trop molle non plus.

je joue pas du death métal, donc adjugé pour les 10/46 :o)

Hier soir au réveillon j’ai appris que mon oncle voulait se mettre à la guitare ; il en a donc acheté une.

Une Ibanez signature George Benson. Enfoiré [:peur]

J’ai regardé le prix ce matin par curiosité, 3 380 € sur Woodbrass :ouch: :paf: En tous cas je l’ai un peu essayée hier (en acoustique, pas branchée), c’est quand même une p*tain de gratte. Si j’avais les moyens… :paf:

Celle là : www.woodbrass.com… ?

:oui:

Elle est jolie :super:

Les 1/2 caisses sonnent bien en général, et on peut y jouer sans ampli

Ah c’est peut-être pas celle-là alors, la sienne est une quart de caisse (elle sonne un peu light), mais sinon c’est exactement la même tronche / couleur :wink:

Non, mais, là, sérieux, c’est juste écœurant :sweet:

'vais mettre ma guitare au clou et me pendre :paf:

La même, encore plus jeune

Apparemment elle a commencé à 6 ans. Ma fille a du retard :o

J’ai mis des cordes medium sur ma strat ( Dean Marklley MED11-52 ), ça me fait un son plus grave, je vais les laisser un moment pour essayer ça peut être sympa.

Par contre du coup elles sont un peut trop hautes > 3mm sur la 12ème frette :confused:

A quelle hauteur vous les avez, et préférez les mettre ?
J’ai pas pensé a mesurer ma hauteur avant. C’était des light.

C’est vraiment un histoire de confort personnel. Un “schredder” aura tendance a vouloir les avoir le plus pres du manche possible, quitte a avoir une legere frise. Un type qui joue du blues avec un bottleneck aura plutot tendance a les garder loin du manche.

Ce qui est sur c’est que en augmentant le tirant de tes cordes, les cordes seront un peu plus dur a jouer et aussi que comme la tension augmente, l’ampleur de vibration de la corde fera que tu pourras rabaisser la hauteur. (Et cela facilitera le jeux)

Il est possible qu’en augmentant le tirant de corde, le manche ait legerement bougé et peut etre, il faudra le faire reregler.
Dans le meme ordre d’idée regarde si les gorges du sillet (surtout pour les graves) sont suffisament large pour la grosseur des cordes

Je les ai baissé à 2mm, ça me va pas mal. Je joue presque que du rock.
Et en effet les grosses cordes rentrent mal dans le sillet de tête ( mi, la et ré ). A vue d’œil le manche ne semble pas avoir bougé.
Je remettrait les light plus tard.
:jap:

Tu peux aussi faire limer les gorges du sillet et continuer avec des mediums. De toutes facon rien ne t’empecheras par la suite de repasser a un tirant light.

Et si tes cordes ne rentrent pas comme il faut dans les gorges ca fausse les reglages (faire friser voire rendre la guitare un peu plus fausse qu’elle ne l’est (je ne rentre pas dans les details mais c’est un compromis et meme sur la guitare la mieux reglée plus on va dans les aigus et moins la guitare est juste -ca ne joue pas sur des kilos mais quand meme -
Idealement le manche est plat ou (tres) legerement creux.

Pour verifier on met 1 doigt sur la premiere frette et un doigt sur la derniere et on se rend compte du phenomene.