Flasher le bios dune carte graphique est une opération délicate qui peut très bien rendre votre CG (Carte graphique) inutilisable !
La garantie de votre pc ne couvre pas les dommages qui pourraient être commis, cette opération sera donc exécutée à vos risques et périls et je ne saurais être tenu pour responsable des éventuels problèmes.
2- Préliminaires
Avoir une clé USB vide
Télécharger le logiciel Format USB Key by Hp jphdupre.chez-alice.fr… (merci à jphdupre pour le lien)
Insérez votre clé USB dans votre pc puis lancez le logiciel format USB Key « HPUSBFW.exe »
Dans Device choisissez la lettre correspondant à votre Clé USB
File system = Fat 32
Volume Label = Nom de votre clé
Cochez « Create a Dos startup disk » puis sur le bouton avec les trois petits points et indiquez au logiciel le chemin vers votre dossier « Format_USB_key » , Validez.
Cliquez ensuite sur start pour formater votre clé. ATTENTION : toutes les données présente sur la clé seront détruites !
4- Récupération et modification de votre bios
Lancez le logiciel gpu-z , cliquez sur la petite puce avec une flèche verte, puis sur save to file et enregistrez votre bios dans le répertoire de votre choix, vous obtiendrez un fichier G96 M.bin
Lancez ensuite le logiciel Nibitor 4.6
Cliquez sur File dans la barre des menus puis sur Open bios, utilisez le menue déroulant pour choisir des fichiers de type .bin et allez chercher votre bios.
Dans longlet Clockrates repérez les valeurs des fréquences Extra , changez les à votre convenance (600/1675/900 semble être le meilleur compromis entre puissance et chauffe)
Cliquez ensuite sur File>Save Bios et enregistrez votre bios en .rom sous le nom de « biosmod » dans le répertoire de votre choix.
5- Flashage de la carte avec le bios modifié
Faites glisser votre nouveau bios biosmod.rom à la racine de votre clé USB
Assurez vous que votre pc soit RECHARGE A FOND et BRANCHE SUR SECTEUR
Rebootez le pc et appuyez sur F11 lorsque lécran gris MSI saffiche (initialisation du bios)
Choisissez votre clé USB dans la liste des composants bootables, le système dos se lance et vous devriez voir un écran Windows 98
Vous arrivez sur un écran noir avec le prompt C:/ (ou une autre lettre)
Tapez la commande suivante nvflash -A -j -4 -5 -6 biosmod.rom et validez avec ENTREE
Priez durant le Flashage (vous devriez entendre deux bips stressant)
Une fois le Flashage terminé vous vous retrouvez avec le prompt C:/ , éteignez votre pc avec le bouton dallumage puis relancez le !
Voilà vous avez maintenant une carte graphique 9600m gt OC frôlant les 7000 points en 1280*800 sous 3d marks 06 !!!
Version Microsoft Office Word (.doc) : zigy.unblog.fr…
Edité le 18/11/2008 à 18:47
Salut les coupaign
Jpeux squatter le tuto pour H.fr ? J’en avais commencé un également mais t’as été plus rapide derbidrd :o
hopopop… je viens de zieuter la grosse info, grâce à Derbidrd encore un fois… l’option du bios… énorme :o Je prends aussi ! :d
A part ca, jviens vous annoncer que le GX720-056 remplace bel et bien le GX720-003 ! Ce dernier reste dispo chez Materiel.net uniquement. Quant à moi j’ai pris un des derniers chez Pixmania
Bhé j’ai deviné qu’il allait se faire remplacé quand j’ai vu qu’il avait disparu de chez RDC, du coup g sauté dessu ^^
Je l’avais aussi conseillé à un pote à moi, je lui ai dit de sauter dessu, et c’est chose faite également
Tu es cité en gras :jap:
Génial l’option du BIOS, ca marche même sur le GX700, enfin ca n’apporte que des choses très poussées et rien pour l’o/c mais bon, sait-on jamais.
Exact, c’est pas la méthode la plus aisée, mais c’est la seule qui marche jusqu’à preuve du contraire
Si tu reflash plusieurs fois, n’oublie pas les points importants, du genre batterie pleine + branchement sur secteur notamment.
apres avoir desactive AHCI comme expliquer precedement j essaye linstall ubuntu mais rien a faire ca ne m affiche pas la fenetre du live cd (ecran noir) apres cette manip et avec le AHCI je l ai mais ca bloque pendant le boot, une solution ?
Salut, chez moi mon gx620 ne va pas mieux…
J’ai toujours des gros problèmes de lenteurs/blocages que j’attribue à Vista.
Je m’explique , après une petite heure de surf ou de téléchargement (et ce aussi bien avec IE qu’avec firefox) le trafic internet ralentit énormément au point de stopper les téléchargements.
Si je ferme le navigateur, plus moins de l’ouvrir soit disant par ce que le précédent boss toujours mais ne répond plus.
J’essaie de redémarrer le portable et il faut une bonne 20aine de minutes pour qu’il y arrive.
Une fois redémarré, je retourne sur internet et tout va bien, pendant une petit heure…
Pour moi c’est Vista…
J’ai lu sur le forum que de garder uniquement les MAJ de sécurité Vista pouvait régler ca, j’ai essayé (il y en a trois qui ne pas de sécurité mais qu’il est impossible de désinstaller, l’option ne se propose même pas). Et ça ne change rien chez moi!
Quelqu’un aurait-il une solution (j’ai songé à mettre XP mais cela s’avère plus laborieux que je le croyais!)
sluch tout le monde
concernant les fonctionnalitées caché dans le bios que vous venez de mettre à jour (d’ailleur merci) on peut changer le turbo mode, ça ok, mais faut il aussi changer la DRAM qui est par défault 667Mhz et si oui par quoi Auto ou 800Mhz?
ça changera quoi?
Merci Derbidrd pour tes tuto et pour vos réponses