.:: msi gx720/gx620 ::

Bonjour tout le monde :slight_smile: J’ai l’intention de m’offrir d’ici quelques semaines le GX720-003 et j’aurais plusieurs questions à vous poser (peut - être que ces questions ont déjà été posés mais je n’ai pas le courage de lire les 30pages du topic :stuck_out_tongue: J’en ai tout de même lu une bonne dizaine…)
Tout d’abord (question surement idiote pour des profs de l’informatique comme vous :wink: ), j’aimerais savoir s’il est possible de brancher à ce portable un écran LCD (pour regarder des films etc) ?
Deuxièmement, étant étudiant mais voulant quand même jouer dans de bonnes conditions, je voulais savoir si je pourrais jouer à des jeux du genre COD4, oblivion ou encore the witcher dans de bonnes conditions ?
Enfin je voulais savoir (et ma question s’adresse avant tout aux joueurs) si le passage d’un clavier de pc fixe à celui d’un portable changeait beaucoup ? En jeu, le confort est il tout de même présent ?

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Cordialement, Aduunar.

oui tu peux brancher un LCD pour les films etc…
oui pour les jeux que tu as cité c’est bon
puis le clavier du pc a moi me convient en jeu ^ ^)

Encore une petite question, j’ai un ensemble d’enceintes 3.1 (logitech), on peut le brancher sur ce pc portable ?
Merci d’avance :slight_smile:

oui

pour la P1, il faut faire un clique droit sur l’oeil de la barre des taches (system control manager)

Et ensuite ?? Parce-que chez moi je ne peux rien changer dans scm

click droit sur touche personnaliser et ensuite parcourir et tu choisis “parcourir”

Nan bah moi je n’ai rien de tout ça…

global.msi.com.tw…
la derniere version de system control manager …

Ok, donc Asus.
D’après les critique des sites de vente en ligne, c’est dur de juger, la majorité trouve l’écran très bon, mais j’ai lu un ou deux avis ù les gars trouvaient qui l’écran tirait un peu vers le rouge (les jaunes sont oranges).

Maintenant, ma seule crainte concernant le Asus sont ces dimensions. Mon Inspiron rentre tout juste dans mon sac à dos pour 17 pouces et l’Asus est 2 cm plus long et plus profond (c’est surtout la profondeur qui gène), par contre, il est 7 mm moins épais que mon Inspiron, j’espère qu’il rentrera dans mon sac à dos.

Comme je l’ai dis c’est pas moi qui paye donc pas vraiment moi qui décide, mais je vais essayer d’avoir l’Asus.

Sinon, pour le SAV, personne n’a d’expérience avec Asus ?

Encore merci pour vos conseils et à la prochaine.

Je n’obtiens que 5060 et 5160 (turbo mode activé) sur mon GX620 en 1280*1024, avec les drivers 179.13 + inf modifié de laptopvideo2go.com.
Pour un centaine de points, c’est du pinaillage, mais je me demande d’ou peut venir la différence ?

GPU-Z et Everest ne mettent en valeur rien d’anormal, je suis toujours sous vista et je ne vois pas trop ce que j’aurais pu faire à ce maudit PC pour qu’il me radine de 100 points !

Des idées ?

Faudrait comparer avec les optimisations des autres gars du forum, mais perso pour un 3dmark, j’optimise un peu les reglages des drivers de la CG, j’éteind tout ce qui est antivirus, msn et autre prog pas utile. Si tu as un deuxième écran branché ca peut jouer pas mal aussi.

Alors là chapeau, tu viens de résoudre le dernier détail qui clochait sur mon pc : l’éco engine ne fonctionnait plus depuis mon installation de vista 64bit + System control manager version gx720.

Bien que ce SCM soit fait à la base pour le gx620, il m’a aussi permis de configurer aisément la fameuse touche p1 et je remarque au passage que les icones pour la luminosité et le son sont bien plus jolies !!

Milles merci mon ami !

Héhé à ton service :slight_smile:

Oui les icônes sont much better !! c’est beaucoup plus agréable.

samleouf: je pense que tes 100 points de moins viennent simplement du fait que sur un gx620, que ce soit le -018 ou le -020, le processeur n’est pas un p8600 à 2.4GHz mais un p7350 à 2GHz ou un p8400 à 2.26GHz. vu que tu as passé la résolution de 1280*1024 je suppose que tu dois avoir le gx620-020, c’est à dire que le processeur est cadencé 140MHz plus bas, d’où 5060 points. Nous avec notre gx720 on en fait en gros 5200, la différence peut venir du processeur. Après pour le turbo mode activé, il est étonnant de voir qu’à 2.6GHz tu ne dépasse pas notre score à 2.4Ghz. Mais honnêtement, en jeu tu ne ressentiras aucune différence (sauf sur des titres anciens) car dans le cas de la 9600m gt, c’est elle qui limite les performances, le processeur a bien de la marge encore pour être le facteur limitant!! Bien que dans l’univers du pc portable elle soit une carte raisonnable, les jeux d’aujourd’hui sont développés sur les pc de bureaux en pensant au matériel de pc de bureau, sauf que là, les cartes graphiques sont sans communes mesures avec ce qu’on asur pc portable (sauf à des prix indécents bien entendu ^^). Une 9600 gt de bureau est bien plus puissante qu’une 9600m gt, elle équivaut à une 9800m gt si je me souviens bien. La 8800gt ou 9800gt sont équivalentes à une 9800m gtx (et là on est au maximum sur pc portables)… et il existe encore au dessus tout un tas de carte comme la 9800gtx, 9800 gtx+, 9800gx2, gtx260, gtx280, et du côté d’ati hd4850, hd4870 et hd4870 x2. Toutes ces cartes sont bien plus puissantes qu’une 9800m gtx, et pourtant, une “simple” hd4850 coute à peine 140/150 euros, là ou c’est le prix de notre 9600m gt… en fait, la 9600m gt se situe entre une 8600gt et une 8600 gts de bureau (plus proche de la 8600gts tout de même)… A y penser il y a de l’abus dans l’air…

Pas tant d’abus quand tu t’apercois que le TDP d’une carte graphique de bureau est jusqu’à 4 fois plus élevé que son évuivalent mobile.
La CG c’est ce qui consomme le plus, d’où la difficulté de gain de perf sur les porables. C’est vrai qu’elle es grosse cette différence.

Ben le truc, c’est que je me référait justement aux scores de personnes qui ont aussi le GX620-020 (moi j’ai le GX620-069 mais c’est les mêmes processeur/carte graphique), qui ont obtenu des scores plus élevés avec la même cadence de processeur.

Pour le gain du turbo, je ne suis pas trop étonné car la plupart des scores que j’ai vu montraient un gain de 100 points environ en 1280*800.

Bref, je vais de toute façon réinstaller une version “lite” de Vista parce que j’ai pas trop confiance dans l’installation de base OEM, et ensuite je verrais si ça change quoi que ce soit

Faut dire que d’un côté les cartes graphiques mobiles consomment et chauffent moins et côté pc de bureau c’est l’inverse…

Mais comme le marché a tendance à s’inverser (ventes de portables augmentent, fixes ralentissent et finiront par diminuer), ils devront peu à peu améliorer leur offre aux portables. Par contre c’est vrai que pendant un long moment ça a stagné avec les séries 8 chez Nvidia qui en plus ont des problèmes… Heureusement on arrive à réduire la finesse de gravure pour améliorer les choses.

Jbus-la-gre: oui je suis d’accord avec toi, mais il y a de l’abus dans le sens où c’est cher payé pour une simple baisse de fréquence (étant donné que les puces sont les mêmes que sur les pc de bureau) et quelques optimisations pour mieux économiser l’énergie. Une 9700m gt coute plus de 200 euros… pour l’équivalent de la 8600gts ça fait cher quoi, même si elle consomme moins que celle-ci, et il y a de l’abus pour la dénomination des CG de nvidia, une 8800gt (ou maintenant 9800gt) de bureau = 9800m gtx. C’est pas normal. Une 9600m gt est une 9500gt avec des fréquences plus basses, et à comparer de la vrai 9600 gt, il y a 32 cores de moins, un bus mémoire de seulement 128bit au lieu des 256 bit, en gros théoriquement il y a 2 fois moins de performances, même qu’en pratique il y en a plus que 2 fois moins… à quand des vraies CG qui ne sont pas du foutage de gueule pour les portables??? avec les ventes de pc portables qui augmentent de plus en plus, ils seraient temps de réagir, il serait temps aussi que les marques de CG réfléchissent sérieusement à une option de CG externe, ça pourrait être un gros plus…

Bhé serieusement jme met à la place de l’ingenieur qui te lis… quand tu sais qu’un portable avec une 9800M GTX tient tout juste une heure en autonomie en IDLE !.. On a pas beaucoup de marge. Ils font ce quils peuvent à mon avis.
Et ya pas de raison, car comme tu l’a dis les portables se vendent mieux que les fixes, donc ils ont de toute facon interet à assurer.
(Pareil un bus 256bit ca consomme un max, regarde le TDP de la premiere GeForce 9 en 256 bit, il n’a soudainement rien à voir avec les dénominations inferieures)