Mourir d'une anésthésie générale ? - 1 CHANCE SUR 200 000 !

pas autant que devant un match du PSG, mais c’est pas mal quand même :ane:

Moi j ai subit une operation du genoux il y a pas longtemps :ane:

Ceci dit sur le coup c;etait pas marrant… je me traine un urticaire depuis des annees, je suis sous traitement mais on ne sait pas a quoi c’est du, donc on assimile ca a une allergie, et c’etait plutot stressant du point de vue de l’anesthesie. Enfin le toubib a fait gaffe et a chosit ses produits en consequence (et je crois que dans mon cas, ils etaient sur le qui vive au moment de l anesthesie, enfin c’est ce qu on m’a raconté apres coup :D)

Enfin bref, dans la salle de reveil (ou on m’a mis au dodo aussi d’aileurs lol), je n’en menait pas large. Ils m’ont fait prendre une pillule qui n’a eu aucun effet que j’ai pu ressentir, et apres ils m’ont fait une piqure… je disacutais avec l’anesthesiste et je crois que je me suis arreté net au milieu d’une phrase sans me rendre compte de rien :D.

Le reveil a ete beaucoup plus difficile… J’etais completement paumé, j’avais un mal de gorge abominable (intubation tres propablement), une envie de pisser du tonnerre :paf: et j’ai un peu paniqué… Efin bref ca s est calmé et si l’nconfort a duré jusqu a lendemain matin, le reste s’est dissipé en quelques heures.

Enfin bref, je ne voudrais pour rien au monde retenter l’experience a cause du reveil, mais sinon ce n’est rien de tres grave…

:slight_smile: donc ne te prends pas le choux, ca se passsera bien :super:

Le PSG fait des match ? Je croyais que c’était des soirées spectacles à vocation humouristique… :neutre:
Sinon j’ai bien pris en note le rendez vous :wink: ! à la prochaine chez Satan ! :hello:

Du moment qu’on se reveille… :neutre: Le reste n’est que secondaire ! Avant de me plaindre de l’incofort je serai déjà content de voir que je suis bel et bien toujours là :smiley:

L’aiguille dont je parle (3cm x 1mm) dans la bouche c’est quand t’anesthésie juste pour virer les dents de sagesse.

La piqure d’AG se fait en général au pli du coude, ou sur le dos de la main.

Les risques existent, c’est un fait, mais si ton anesthésiste fait du bon boulot, ils sont très minimisés.

Et tous les accidents arrivent plus dans les cas d’AG en urgence, tandis que là la tienne est prévue, tu va être sous relaxants, à jeun (très important, pour aps se dégueuler dans les poumons) et ton anesthésiste sera relax avec otut le matos qu’il faut.

Pour ce qui est du réveil, c’est clair que j’ai eu des sacré quintes de toux, et de furiuses envie de ppisser :smiley: mais j’ai du avoir 1L de perf en 6h, aussi :slight_smile:

Oui oui d’où son nom. l’anesthésiste te fait prendre des bouffées de ce gaz et ca rend vraiment euphorique.

Les risques sont plus élévés pour les très jeunes, les jeunes, les semi-vieux, les vieux ou les très vieux ? :smiley:

Jean pierre chevènement, tu le classe dans quelle catégorie? :smiley:

euh… mort vivant ? :ane:

:lol:

Tenez, c’est un cours qu’on a eu cette année :

INCIDENTS – ACCIDENTS D’ANESTHESIE GENERALE

Généralités

o Les complications sont rares mais souvent graves.
o Il y a une obligation de résultat.
o Il faut identifier et quantifier les risques liés à l’anesthésie (faire attention aux allergies!), le seul moyen est de connaître le patient.
o Toujours évaluer le rapport bénéfice/risque d’un geste chirurgical nécessitant une anesthésie générale.
o Les complications de l’acte anesthésique sont mal acceptées.

o En France : 5 millions d’AG par an. La mortalité périopératoire (pendant l’anesthésie et 24h après) a une fréquence de 0,5 à 1 pour 10000.
Parmi ces décès :
? 60% en per-anesthésique et 40% en période de réveil.
? 80% des patients sont indemnes de pathologie associée, 20% sont porteurs d’une pathologie chronique majorant le risque.

Mortalité et morbidité varient selon :
1- l’âge : mortalité plus élevée chez l’enfant. Morbidité et mortalité augmentent avec l’âge après 65 ans.
2- le terrain : jeune en forme, jeune malade

3- le type de chirurgie : plus elle est lourde, plus le risque associé est élevé.
4- le type d’anesthésie : locale, générale

MORBIDITÉ ANESTHESIQUE :

Morbidité mineure : incident n’entraînant pas de séquelle permanente (ex : trauma dentaire)

Morbidité moyenne : séquelle permanente mais pas majeure. ex : cordes vocales : luxation des aryténoïdes lors du passage de la sonde dans la trachée : cordes vocales en mauvaise position : dysphonie, toux

Morbidité majeure : séquelle grave (ex : anoxie cérébrale : si dure plus de 3 minutes : séquelles, état végétatif)

Fréquence des incidents : 15%
Dans 10% de ces cas, il y a des séquelles (soit 1.5%).

ACCIDENTS - INCIDENTS

Complications respiratoires

40 à 50% des complications.
Conséquences liées à l’hypoxie : décès-coma et séquelles neurologiques post-anoxiques.
Il existe des intubations impossibles (rares), difficiles.

Causes de l’hypoxie :
1- intubation difficile voire impossible. Il faut savoir intuber dans toutes les situations.
2- bronchospasme et laryngospasme (bronches et larynx qui se ferment) : chez les enfants et les patients mal endormis (dû à des réflexes)
3- inhalation de liquide gastrique (surtout en médecine urgente). C’est pour ça qu’il faut être à jeun pour une anesthésie. Cela arrive avec les patients mal endormis. Cela peut être très grave : risque de pneumonie gastrique.
4- pneumothorax (air entre poumon et cage thoracique) : lors laryngoscopie : déchirement de la trachée : air qui sort : pneumothorax

Les 3 premières causes sont les plus importantes!

Complications cardio-vasculaires

10% des complications.
Période critique : post-opératoire de réveil, surtout chez le sujet âgé ou porteur de cardiopathie.
Prévention = surveillance, les réveiller tranquillement. L’idéal est une Salle de Soins Post Intervention (SSPI)

CCV = Collapsus CardioVasculaire : le cœur + les vaisseaux deviennent incompétents : état de choc, hypotensions artérielle, peut survenir à l’induction et lors du réveil.
Troubles du rythme graves : lors du sommeil, cœur qui s’emballe, à cause des drogues.
OAP = Œdème Aigu Pulmonaire : passage de plasma dans les poumons : les alvéoles sont pleines de liquide.
Infarctus du myocarde périopératoire (hypoxie des cellules myocardiques < nécrose)
Arrêt cardiaque : peut être dès l’induction, ou suite à une tachycardie ventriculaire, ou aux possibilités précédentes.

Complications allergiques

Choc anaphylactiques immunoallergique de type I
Choc anaphylactoïde non spécifique, secondaire à une histaminolibération (hypotension aux curares)

Produits en cause : curare +++, ATB, produits anesthésiques, produits de remplissage vasculaire, de synthèse, allergisants.

Complications ORL & buccodentaires

Ils sont liés à l’intubation endotrachéale et à la laryngoscopie. Une dent qui part dans le poumon peut provoquer un abcès.

Langue : laryngoscope utilisé pour tirer la langue pour donner un accès visuel au larynx. On peut couper la langue avec les dents !
Pharynx : sa paroi postérieure peut être grattée avec la sonde
Cordes vocales : vu au début
Œsophage : on met la sonde dans le mauvais trou
Il faut vérifier que l’air arrive bien dans les poumons (au stéthoscope ou en faisant un monitoring du CO2 expiré)
Dent : 40% des accidents déclarés entre 90 et 95. Lésions prédominant sur les incisives sup : traumas de l’émail, fracture voire avulsion dentaire.

Facteurs de risque de traumas dentaire : intubation difficile par ouverture faible, mauvaise position du cou, relâchement musculaire insuffisant, état dentaire préalable, expérience de l’anesthésiste.

Complications neuropsychiques

Troubles de la mémoire et de l’attention à cause des produits anesthésiants.
Ralentissement psychomoteur

Terrain : sujets âgés.
Effets transitoire, laissant une récupération complète. Pas de différence entre l’anesthésie locorégionale et l’AG pour ces complications.

Complications liées au positionnement

La position de repos, si elle est mauvaise, peut entraîner l’étirement d’un nerf : bras étendu ? paresthésie

Lésion nerveuse périphérique : nerf ulnaire car le praticien s’est appuyé dessus longtemps.
Lésion cutanée d’appui prolongé
Lésion vasculaire par compression artérioveineuse
Lésion oculaire
? Responsabilité partagée entre anesthésiste et chirurgien.

Période postopératoire

Détresse respiratoire post-extubation (morphine = dépresseur)
Œdème laryngé et dyspnée (si la sonde a gratté)
Nausées, vomissements : difficile à juguler et anticiper
Hypothermie, frissons de réveil : il fait froid dans les blocs
Retard de réveil (queue d’antalgiques), décompensation cardiaque liée à la chir (trop perdu de sang)

Evaluation du risque

Âge, état préopératoire, ATCD (cardiopathe
) type d’intervention, caractère urgent ou non de l’intervention, classification ASA

CONCLUSION

La mortalité et la morbidité sont en baisse, les accidents aussi, grâce à une amélioration de la surveillance per et postopératoire et au dépistage des patients à risques.
Aussi, par l’évaluation du rapport bénéfice/risque de l’acte chir, le choix orienté de la technique anesthésique, et par des règles de sécurité protocolées.

Moi, de ce que je me souvient de mon anésthésie, c’est qu’en me réveillant, je voulait mon oreiller !

1 déces sur 10 000 anésthésies… :ouch: C’est énorme !!! Bien plus que ce que j’annoncais en première page !!! :ouch:
Et dans ton (intéressant) texte, ils disent bien qu’il faut mesurer le rapport “bénéfice/risque” de l’intervention… moi dans mon cas ce rapport est très mauvais puisque faire enlevé ses dents de sagesses n’est pas primordiale, et pour cela je m’expose pourtant à de nombreux risques… :frowning:

J’ai essayé, j’aime bien :smiley:

J’en ai eu 2 ou 3 : dents de sagesse, clavicule. Et j’adore le moment où tu t’endors, tu sens partir les pieds, les jambes… et pouf pu rien ! Le réveil est moins cool, t’es grave dans l’coltard et t’as l’impression que tout le monde veut que tu te lèves rapidos alors que t’as juste envie de finir ta sieste. Y’a des risques bien sûr, mais les anésthésistes sont presque ceux qui ont le plus de responsabilités et ils évitent de faire des conneries, très pointilleux quoi. En tout cas, si t’es détendu, c’est assez agréable.

0.5 à 1 pour 10000 ça me parait surprenant, il n’y aurait pas une erreur de 0 ? 0.5 pour 100000 = 1/200000 ce qui ressemblerait plus au chiffre de Gertrude :slight_smile:

J’éspère… :’( :’( Je veux pas y allllllllllllllllllller !!! :frowning: :ane:

euh, pour els sagesses normalement n fait pas d’AG.

C’est qui qui te fais ca ? un dentiste ? un ORL ?

qui t’as dis de faire sous AG ? le dentiste ? l’ORL ???

parce que bon, c’est un peu abusé… les dents de sagesses on fait deux tronculaires (2 minutes, t’es anesthésié pour 4 heures localement), et les extraire prend entre 5 et 30 minutes.

http://www.gfmer.ch/Cours/IVG.html -> 0.6/100000

1/10000 c’est pas possible… on arrêterait d’en faire autant :wink:

Ca dépend :neutre:

Il arrvie que les dents soient TRES grosses et pas sorties, et l’opération peut être délicate alors plutôt que de se montrer debout avec les pinces sur le fauteil d’opération on fait une AG :ane:

C’est pas la 1° fois que j’entends parler d’AG pour les dents de sagesse en tout cas :slight_smile:

Mais ne serait que pour faire des économies à la sécu, une bonne locale suffit en générale :slight_smile:

Oui c’est l’ORL qui a dit de faire ca sous AG, vu qu’il faut me retirer les 4… Selon le chirurgien ca prendra 40 minutes :neutre: Mais a ce que j’ai vu dans ton texte on peut encore mourir après s’être réveillé en faisant une rechute dans les 24 heures… :confused: