Montant des amendes en fonction du salaire ... - ... Suisse, 1er janvier 2007

communiste bouilleur de patron :o

[:shy] :ane:

je suis bien d’accord … mais si seulement la théorie ressemblait à la pratique, ça se saurait :whistle: …
et parmis mes anciens clients (tous des financiers), dès qu’on abordait la question du “comment vous faites pour respecter les limitations avec vos porsche ?”, bah ils s’en foutaient royal, ils payaient l’amende (qui représente rien pour eux), puis ensuite récupérait leur point et leur permis en téléphonant à l’avocat :neutre: …

donc ma question, ce serait comment responsabiliser ces gens là sans leur taper dans le portefeuille ?

oK je comprends mieux le système :jap: … donc c’est qd mm assez stressant de se dire qu’on ne doit pas faire de faute pendant 1 ou 3 ans … sous peine de ne pas pouvoir récupérer les points perdus …

… système dissuasif, OK … mais un peu trop "stressant" je trouve :neutre:

le fond du probleme c’est plutot que l’on investisse pas plus dans la lutte contre la criminalité en col blanc. Pas de formation adaptée des juristes, pas ou peu de moyens d’investigations… Et c’est chaud comme matiere, car les montages economiques demandent un vrai savoir faire (souvent on y retrouve des anciens hauts fonctionnaires du fisc plus habitué a voir clair dans ce genre de montage).
Et pourtant c’est la criminalité qui a le plus lourd cout (financier et social) pour la societé. Mais c’est pas a la mode en ce moment :neutre:

Effectivement, pour les gens dont le permis est essentiel pour travailler et qui font des milliers de kms par an, c’est stressant :oui:

Comme je l’indique la récuperation de point doit d’abord etre conditionnée par un vrai test de conduite, pas par le paiement de stages de securité routiere. Et pour les comportements dangerux les vraies sanctions existent, mais il est vrai que l’application est variable selon le tribunal. Mais a toulouse je peux te dire que ca cartone, parfois meme trop je trouve.

Ouais et alors???
Il peut se payer une télé plasma, il peut partir en vacances, il peut faire plein de choses que les ptits salaires peuvent pas faire et il devrait payer pour ça???

Faut arrêter de dénigrer ceux qui gagnent bien leur vie. Dans la grosse majorité des cas, les salaires sont mérités au vue du poste occupé

elle est surtout variable en fonction du portefeuille du prévenus :o …
bizarrement, on trouve plus de “vice de forme” et de “faute de procédure” dans les PV à l’encontre de gens riches qu’à l’encontre de gens n’ayant pas le sous :wink:

surtout que dans mon cas c’est de l’auto-dénigrement :o
(quelqu’un à un fouet avec des clous rouillés ? je suis en manque :paf:)

mais ma question reste la même : comment responsabiliser des gens que les sanctions n’effraient pas ? :neutre:

OK, mais là ça coute dans les 4500€… c’est pas mal comme amende déjà non ? :slight_smile:

donc un RMIste va pouvoir rouler comme un débile sans que ça ne lui coute un rond… trop cool ta justice :super:

Les pv de radar auto ils s’appliquent pour tous de la meme maniere.
Là où c’est anormal c’est que pour le contester il faut d’abord payer, et effectivement celui qui a des sïous aura la possibilité de contester plus facilement, mais pour ces radars auto que tu contestes ou pas, tu craches a la fin puisque les 3 points qui faisaient petter les pv ont été rectifiés en 3mois, du coup tout le monde y passe dans les memes conditions.

ça dépend du revenus :o [:shy]

plutôt dissuasif… les commerciaux sont bcp plus raisonnable sur les routes désormais :super:

C’est le fait de pouvoir récupérer des points grace à son portefeuille le problème, c’est tout. Suffit de changer ça :neutre:

j’avais le contre-exemple parfait dans mon ex-boite :paf:

Une amende est une sanction. Quand tu fais t’es course c’est pour toi, pas pour “payer” une faute.

C’est fou d’en arriver à comparer de payer une amende et d’aller au supermarcher :riva:

Pourtant j’ai deja vu pas mal de monde ici penser que le cout de la vie devrait etre proportionel au salaire :ange:

d’un autre côté, quand je vois des gens qui achètent un jean 10.000 euros, je me dis que c’est déjà un peu le cas :paf:

La loi, c’est la même pour tout le monde donc les sanctions doivent l’être aussi.