Montant des amendes en fonction du salaire ... - ... Suisse, 1er janvier 2007

Bah moi je suis pas d’accord. Les amendes, ça doit être pareil pour tout le monde.
Mêmes lois, mêmes fautes, mêmes amendes… :neutre:

Oui mais helas ca fait un bail que la contravention respecte plus ce principe, et la derniere legislature (pour la france) n’a pas arrangé les choses :sweet:

1 an pour la perte d’un seul point :wink:

bienvenu en france [:myllow]

[:skyos]

t’inquiete, on va espirer le reste du monde avec ca, on est tres bon dans ce domaine, tout le monde a adopté notre tva grace a notre genie de la fiscalité :paf:

Pas d’accord du touta vec ça non plus, car en général ceux qui gagnent le plus sont ceux qui cotisent le plus.

En tout cas pour les professions libérales, quand tu vois la note d’URSSAF, de CRDS et de CSG à la fin de l’année ça fait très très mal au cul :confused:
Donc je vois pas pkoi eux encore devraient payer plus que ceux pour qui ils payent. (et oui pour faire le capitaliste certains libéraux payent en charges plus d’un SMIC, tout simplement :neutre: )

Vrai aussi, et faut tjrs pas prendre la voiture comme prétexte… Grosse voiture, grosse conso, gros entretient, grosse asurance…

bah oué, mais le gars qui gagne 10.000 euros par mois, il s’en contrefout de rouler à 110 à ville puisque le montant de l’amende il peut le payer sans problème :neutre: … donc une amende fixe n’est pas la même pour tout le monde …
et si en plus il a le numéro de l’avocat (bien connus dans les milieu aisés), il ne perdras aucun point et récupéras son permis dans la semaine sans passé par la case prison :sarcastic: …

donc moi je suis plutôt pour :neutre: …
une sanction planché qui équivaut à l’amende actuel + une sur-amende basé sur un % du salaire à partir d’un certain niveau de salaire …

pour une fois que la justice s’attaque au riche, c’est le monde à l’envers :paf:

Oui mais il est certain qu’avec un tel salaire, la peur du gendarme n’a plus d’effet, l’infraction n’est pas dissuasive, et dans le but d’une securité routiere juste pour tous il est donc necessaire que la sanction soit dissuasive pour tous dans les meme proportions. :o

[/fin du mode avocat du diable, cherchant a justifier l’indéfendable pour augmenter les ressources liées aux infractions, mais qui est tres certainement la position donnée par les promoteurs de ce projet :whistle: ]

oui mais grâce au permis à point, il ne le fera que 2 fois par an (retrait de 6 mois :D)

La répression par le porte-monnaie ça va bien 2 minutes… c’est quoi le but ? Ruiner les chauffards ?

jalousie spotted :whistle:

C’est du droit penal hein, ta faute est pas plus lourde parce que tu as de l’argent, avoir de l’argent n’est pas un crime il me semble

Je ne vois pas trop le rapport des cotisations et des amendes :neutre:

huhu … bah avec l’avocat en question dont je parle un peu plus haut, il te recupère ton permis moyennant finance (quelques milliers d’euros quand même, voir dizaine de milliers :paf:), autant de fois que tu veux par an :neutre: …
j’ai un ancien client directeur de banque qui s’est fait suspendre son permis un nombre incalculable de fois pour excès de vitesse et conduite en état d’ébriété en ville, et il a toujours récupérer son permis et tous ses points en quelques semaines :neutre: …

Et bientot, ceux qui gagnent bien leur vie paieront plus cher au supermaché ou au resto car pour eux, ça représente pas bcp de leur salaire par rapport à d’autres??? :paf:

OK :jap: … mais donc ça veut dire que tu ne dois pas en perdre pendant 3 ans??

Ou que ceux que tu as perdu il y a 3 ans te sont remis automatiquement=?

je parle pas des biens de consommations, je parle de la Justice (avec un grand J) :o

si elle est la même pour tous (ce qu’il me semble, non), c’est normal qu’on paye tous pareil :neutre: … et le gars qui gagne 20.000 euros, bah il peut faire plus d’infractions que le gars qui gagne 1000 euros :neutre: … donc ils ne sont pas égaux devant la justice :neutre: …

Ben à l’extrême, c’est un peu ça :confused:

Je veux pas faire mon capitaliste mangeur d’enfants, mais si un jour j’arrive à gagner suffisamment bien ma vie, ce n’est pas pour voir que les lois ont été modifiées pour que les choses à payées soient proportionnelles au salaire :neutre: Les gens bossent pour en arriver là …

Le fond du problème serait plutôt de se demander comment des gens peuvent gagner des sommes totalement indécentes par mois … :neutre:

Car pour reprendre le système proposé ici : si Schumi (avec son salaire XXL) fait un excès de vitesse, le canton empoche un pactole pour une simple amende … c’est un peu abusé car des gens condamnés au tribunal pour toute autre affaire pourraient être condamnés à payer moins pour des affaires plus graves :sarcastic:

EDIT: le choix de Schumi pour excès de vitesse est tout à fait dû au hasard :o … :smiley:

Tu prends le probleme dans le mauvais sens, c’est parce que le systeme des contraventions routiere favorise la ponction d’argent (amende, recuperation de point…), que celui qui aura plus d’argent sera invité a le cracher pour recuperer ses points.
Si tu poses comme postulat que les points ne sont récuperables que en passant un vrai test pour etre certain que tu sais bien/mieux conduire (car le but au final c’est ca, pas te mettre sur la paille) tu evites le rapport a l’argent dans la sanction.

Au départ tu as un capital de 12 points (6 pour les jeunes conducteurs).
Tu récupères tes 12 points au bout de 3 ans si tu n’as fais aucune faute pendant ces 3 ans.

Edit : la loi vient d’être modifiée, cf réponse de megadub