Montant des amendes en fonction du salaire ... - ... Suisse, 1er janvier 2007

Le preoblème c’est qu’absolument rien ne permet de prover que cette “certaine égalité” soit mieux que le système ou tout le monde paye qqch.

Dire que pour que l’effet soit égal il faut que la prime soit proportionnelle au salaire, c’est faire un raisonnement vraiment de bas niveau… a la base, psycologiquement, il y a déja bcp de personnes pour qui le fait de “se faire prendre” est autant voir plus disuasifs que toutes les amendes; pour ces personnes les prunes majorées ca sera totalement injuste.

Alors instaurer ca alors que ca doit concerner moins de 1% des automobiliste (c’est pas la majorité qui gagne 5000€/mois et qui de plus en profite pour prendre des largesses avec la loi), je trouve ca a la limite des grandes heures du populisme.
Quand dans d’autres domaines, en France, on veut durcir une loi parce que il y a une minorité des personnes qui profitent du sytème, tout le monde gueule… mais bon, comme là on tape sur ceux qui gagnent un peut plus, c’est pas grave :riva:

Dire que pour que l’effet soit égal il faut que la prime soit proportionnelle au salaire, c’est faire un raisonnement vraiment de bas niveau… a la base, psycologiquement, il y a déja bcp de personnes pour qui le fait de “se faire prendre” est autant voir plus disuasifs que toutes les amendes; pour ces personnes les prunes majorées ca sera totalement injuste.

ils ont peur mais se font prendre ? :paf: le raisonnement

Quand je suis dans un coin que je connais pas et que soudain je vois pas mal de monde ralentir pour se caler à 120 … je ralentis aussi :ane: … et bien souvent c’est qu’il y a un radar tout proche.

Je pense aussi que dans la situation de possession d’un permis à points je m’y habituerai et n’y penserai plus au bout d’un moment. C’est juste un sentiment a priori sur le sujet …

C’est là qu’on voit qu’il n’y a pas de solutions miracles …

Le permis à points est sensé pénaliser tout le monde (quelle que soit sa situation financière) … maintenant si les gens n’ont pas peur de rouler SANS permis, je ne vois pas ce qu’on peut faire d’autre :confused:

(Et ne venez pas dire qu’un gars qui gagne bien sa vie se paiera un chauffeur … :paf:)

Surement pas plus que l’autre :neutre:

Faut arreter de raconter que ceux qui roulent sur une 3voie isolée en ville à 60 où à 140 sur l’autoroute en ont rein a foutre de la loi :pfff:

De la loi peut-être pas, mais en tout cas de perdre 90€ sûrement…

Ça m’est arrivé une fois, en tant qu’étudiant même 90€ ça fait plutôt mal, donc je ne risque pas de recommencer. Maintenant, est-ce que quand j’aurai un vrai salaire ça sera suffisant pour me dissuader de rouler à 140 sur l’autoroute… :neutre:

C’est bien de penser a ma place, mais c’est pas du tout mon avis :paf:

C’est bien la ou je veux en venir, c’était mon cas aussi, maintenant je roule tranquille :paf:

Je connais plein d’étudiant sans un ron qui en ont rien a foutre de perdre 90€ pour ca… et d’un autre coté je connais des mères de familles qui ont fait des déprimes juste de s’être fait arrèté alors que l’amande n’avait absolument rien de disuasif :neutre:

Notre monde se déshummanise déja bien assez comme ca, c’est pas la peine d’en rajouter en faisant croire que l’argent est le seul truc qui compte pour la mojorité des gents.
Au lieu de chercher des subterfuges pour faire payer un maximum tout le monde en fct de ses moyens, ils feraient mieux mieux de chercher comment donner l’impression aux gents que la loi est juste, avant de chercher a l’appliquer de manière équitable.

Moi aussi j’en ai connu des neuneus a la fac :paf:

Pourquoi Neuneu… c’est juste un choix.

A partir du monment où la loi ne semble pas juste au gens, c’est dure de la respecter. Pour eux, se prendre 90€ sa leur semble être une injustice… comme s’ils s’étaient fait volés 90€ dans la rue. Et c’est pas parce que tu te fait voler que tu arrete de marcher dans la rue :neutre:

Nan mais :paf:

90€ c’est déjà plus que mon budget mensuel hors loyer/bouffe, et je pense faire partie des étudiants “aisés”… alors les perdre en un instant pour 2mn de gagnées sur un trajet, j’appelle ça de la connerie :neutre:

Nan mais… il y a a encore qui croient que les vitesse sont dépassées pour gagner 2min sur un trajet :MDR
ou plutot :riva:

Quand tu voit le budjet soirée, tabac, alcool annuel moyen des pas mal d’étudiants, tu te dit que une ou deux prunes par ans c’est pas grand choses… que le truc qui les arrètes c’est les points du permis. :neutre:

Comme tu dis : :riva:

topic "blacklisté"

je peu m’estimer heureux qu’en Belgique le permis à point ne soit pas introduit, ça doit être cauchemardesque d’avoir ce système :sarcastic:

Sinon il faut reconnaître que ceux qui sont plein aux as, les amendes ça les font frimer et rigoler, tout le contraire de nous donc :pfff:
De ce point de vue là, il serait bien d’appliquer une amande proportionnelle mais bon… l’idéal est de ne pas commettre d’infraction :paf:

Non pas inconstit. (existe deja sous d’autres formes), mais je comprend pas pourquoi vous voulez vous enfermer dans l’idée qu’il faut liée la sanction a l’argent, il suffit de faire en sorte que la sanction principale soit sans lien avec l’argent pour que l’on arrete de se renvoyer dos a dos sur la question de l’argent.
Prendre 4 points pour ne pas porter la ceinture ca me semble deja largement suffisant pour etre dissuasif, la où il y a probleme c’est que effectivement, le delai legal passé on peut recuperer plus facilement ses points en suivant un stage payant de securité routiere. Plutot que de faire un simple stage, faire un vrai test a la fin de connaissances et capacité a conduire. Du coup on ecarte le rapport a l’argent dans la question de la securité routiere.

C’est pas le role d’une sanction penale de rentrer dans la lutte contre les inegalités sociales au niveau individuel. :neutre:
Et justement je prend la question de la recuperation des points pour montrer qu’il est possible d’arriver a une sanction dissuasive pour tous si on exclu le rapport a l’argent dans cette sanction.
Outre le fait que je suis contre par principe avec ce genre d’approche, il suffira de monter sa societe pour en devenir salarié et confier son patrimoine a son conjoint pour eviter une amende lourde et du coup pouvoir rouler comme un malade. (et du coup favoriser ceux que tu entends dissuader)

Vous croyez quoi ce truc va une fois de plus plus pénalisé les classes moyenne vache à laid des sociétés.

Tout d’abord je vois gros comme une maison, les gros riches qui vont payer des “pauvres” pour s’auto-accuser d’avoir commis l’infraction (idée de site internet à créer là!).

Reste les cons, ceux qui bossent et qui paient pour entrenir le reste de la société (les riches qui défiscalisent et les pauvres qui ne peuvent/veulent pas bosser).

On paie déjà assez cher le carburant pour aller bosser, on risque de plus en plus de se faire prendre des prunes, décidemment à défaut de pouvoir être suffisamment riche, je pense que le bon plan c’est de rester bien au chaud à la maison à regarder la TV et toucher les aides sociales.

Faut inonder le marché de monospaces : la dedans on fait pas la différence entre le 40 et le 120 km/h, et on aura moins de gens qui bandent lorsqu’ils dépassent les 140 …

(pas lu le topic)

Perso je trouve ça bien… Aujourd’hui on voit trop de gens aux revenus aisés qui se permettent de faire n’importe quoi parce qu’ils ont les moyens de payer la prune :neutre:
OK c’est plus difficile avec le permis à point, mais vu qu’il suffit d’allonger la monnaie pour faire un “stage” pour récupérer des points, c’est kif-kif…