Bonjour
Cela fait des heures que je me torture sur le choix de matos pour ma futur config, aujourd’hui en particulier : le boitier
Bon j’ai vu des dizaines de boitiers, la plupart me semble manquer un peu de logique genre mettre 3 ventilateurs 12cm blingbling juste derrière une vitre? 3 ventilateurs normaux derrière une parois pleines? avec (vraiment) au mieux qq cm² d’entrée d’air pour les approvisionner tous les 3 en air frais (quand même ils y pensent, même si pour certain boitier c’est peut être plus qq mm² qu’il faudrait dire)
Donc j’ai fini par choisir le Corsair 4000D AIRFLOW Tempered Glass (le Fractal Design Meshify C aurait pu me convenir mais encore + cher et avoir un port usb-C sur le boitier me semble mieux pour l’avenir)
Ce Corsair est quand même un peu trop cher vu les 2 pauvres ventilateurs fournis mais bon. Et forcement l’isolation acoustique n’est pas vraiment le but premier de ce boitier
Version en noir de ce boitier (fournis avec 1 ventilateur avant et celui de l’arrière)
Bon avec le boitier enfin déterminer j’ai voulu confirmer que le reste allait rentrer dedans en particulier mon tout premier AIO acheté pour refroidir le cpu (en watercooling donc).
En creusant le net il n’y a, a priori, qu’une regle absolue pour le montage des AIO, la pompe (assez souvent au niveau du bloc sur le cpu) ne doit jamais être le point le plus haut du circuit sinon elle se suicide en qq mois, car l’air qui apparait, inexorablement, dans le circuit s’accumule à ce point le plus haut et cpu oblige le plus chaud et la pompe n’aime ni l’air ni la chaleur extrême.
(Cet air fait aussi parfois des bruits de glougloutement s’il est ailleurs dans le circuit mais c’est pas grave, hors bruit que cela fait)
Partant de là j’imaginais mettre l’AIO en extraction sur le haut du boitier et mettre 3 ventilateurs en face avant pour faire entrer de l’air frais, simple et plutôt logique pour ce boitier.
Mais voila qu’une regle simple est compliquée par l’AIO que j’ai, c’est un MSI MAG CORELIQUID 240R, un des rare AIO qui a la pompe dans le radiateur Il y a des mois javais pas résisté à une réduction + 1 jeu offert(jeu récent encore à 60€), puis un petit pb de prix de gpu m’a fait différer l’achat du reste.
Je ne vois qu’une installation en face avant du coup, mais les températures du gpu vont surement pas apprécier.
Les videos de clients sur la page amazon du produit me confortent dans ce choix ( page du « VENT MSI MAG CoreLiquid 240R RGB *7556, 240 mm » ) car c’est en haut qu’ils l’ont mis = dans les 3 mois avant leur problème (ou la série est vraiment pourrie et je vais pleurer dans qq semaines)
Mais quand je me torture c’est jusqu’au bout , si je le peux (longueur de tuyaux me semblerait ok avec ma tour actuelle mais à confirmer), vaut-il mieux mettre les tuyaux en bas ou en haut du radiateur?
Je suppose que c’est mieux tuyaux en bas vu la bête en image ci-dessous, la pompe est sous la plaque vers 1/3 ou 1/4 du radiateur donc l’air irait s’accumuler au sommet du radiateur (celui-ci étant installé exprès pour être plus haut que le cpu) donc l’air au plus loin des trucs importants
Vous en pensez quoi de ce raisonnement ? (a part que j’aurais dû en rester au air cooling finalement )