Montage watercooling

Bonjour
Cela fait des heures que je me torture sur le choix de matos pour ma futur config, aujourd’hui en particulier : le boitier
Bon j’ai vu des dizaines de boitiers, la plupart me semble manquer un peu de logique genre mettre 3 ventilateurs 12cm blingbling juste derrière une vitre? 3 ventilateurs normaux derrière une parois pleines? avec (vraiment) au mieux qq cm² d’entrée d’air pour les approvisionner tous les 3 en air frais (quand même ils y pensent, même si pour certain boitier c’est peut être plus qq mm² qu’il faudrait dire)

Donc j’ai fini par choisir le Corsair 4000D AIRFLOW Tempered Glass (le Fractal Design Meshify C aurait pu me convenir mais encore + cher et avoir un port usb-C sur le boitier me semble mieux pour l’avenir)
Ce Corsair est quand même un peu trop cher vu les 2 pauvres ventilateurs fournis mais bon. Et forcement l’isolation acoustique n’est pas vraiment le but premier de ce boitier
Version en noir de ce boitier (fournis avec 1 ventilateur avant et celui de l’arrière)


Bon avec le boitier enfin déterminer j’ai voulu confirmer que le reste allait rentrer dedans en particulier mon tout premier AIO acheté pour refroidir le cpu (en watercooling donc).

En creusant le net il n’y a, a priori, qu’une regle absolue pour le montage des AIO, la pompe (assez souvent au niveau du bloc sur le cpu) ne doit jamais être le point le plus haut du circuit sinon elle se suicide en qq mois, car l’air qui apparait, inexorablement, dans le circuit s’accumule à ce point le plus haut et cpu oblige le plus chaud et la pompe n’aime ni l’air ni la chaleur extrême.
(Cet air fait aussi parfois des bruits de glougloutement s’il est ailleurs dans le circuit mais c’est pas grave, hors bruit que cela fait)

Partant de là j’imaginais mettre l’AIO en extraction sur le haut du boitier et mettre 3 ventilateurs en face avant pour faire entrer de l’air frais, simple et plutôt logique pour ce boitier.

Mais voila qu’une regle simple est compliquée par l’AIO que j’ai, c’est un MSI MAG CORELIQUID 240R, un des rare AIO qui a la pompe dans le radiateur :wink: Il y a des mois javais pas résisté à une réduction + 1 jeu offert(jeu récent encore à 60€), puis un petit pb de prix de gpu m’a fait différer l’achat du reste.

Je ne vois qu’une installation en face avant du coup, mais les températures du gpu vont surement pas apprécier.
Les videos de clients sur la page amazon du produit me confortent dans ce choix ( page du « VENT MSI MAG CoreLiquid 240R RGB *7556, 240 mm » ) car c’est en haut qu’ils l’ont mis = dans les 3 mois avant leur problème (ou la série est vraiment pourrie et je vais pleurer dans qq semaines)

Mais quand je me torture c’est jusqu’au bout :wink: , si je le peux (longueur de tuyaux me semblerait ok avec ma tour actuelle mais à confirmer), vaut-il mieux mettre les tuyaux en bas ou en haut du radiateur?
Je suppose que c’est mieux tuyaux en bas vu la bête en image ci-dessous, la pompe est sous la plaque vers 1/3 ou 1/4 du radiateur donc l’air irait s’accumuler au sommet du radiateur (celui-ci étant installé exprès pour être plus haut que le cpu) donc l’air au plus loin des trucs importants

Vous en pensez quoi de ce raisonnement ? (a part que j’aurais dû en rester au air cooling finalement :wink: )

Je n’me suis jamais lancé là dedans de peur d’une fuite de joint et tout flinguer d’un court circuit !
:grimacing:
Pour l’anecdote un gars m’a raconté une fois qu’il faisait circuler l’eau de son aquarium pour chauffer ses poissons exotiques
:rofl:
Je me demande encore si c’est du mytho ou si c’est faisable
mdr

J’ai fini par avoir tout le matos, monté cela hier, radiateur en face avant et tuyau water cooling en haut car gpu trop gros pour les mettre en bas.

3 soucis pour l’instant :

  • l’alim corsair RM850x qui sentait un peu le composant surchauffé en la sortant du sac? (pas d’anomalie dans le carton/contenu, semble neuf, un souci sur une autre alim sur le banc de test?)
    Du coup cela sent aussi le plastique fondu allumé mais c’est en baisse et elle fonctionne nickel.
  • Monté 4 ventilateurs en + des 2 du water cooling, mais j’en ai 1 pas encore branché sur le haut du boitier(me faudra un câble Y)
  • les 2 ventilateurs MSI du water cooling sortent du lot niveau bruit, ils font tous les 2 un tic tic comme s’ils frottaient légèrement sur un truc (les 2 Noctua NF-P12 redux-1700 PWM qui font le gros du travail de ventilation et le corsair du boitier que j’ai mis en haut en font un peu qu’au dessus de 60% de vitesse mais pas de tic tic chiant pour eux), j’ai craint que ce ne soit la pompe mais non c’est ces 2 ventilateurs.

Les températures m’ont inquiété au départ mais fallait peut être rodé la pâte thermique ou déplacé des bulles d’air dans le circuit du water cooling, cela montait rapidement en delà de 70/75° pour pas grand chose mais ce n’est plus le cas

Par contre le cpu ne sait pas descendre sa fréquence sous les 3600Mhz en idle, je suppose que c’est normal sur un ryzen 5900x ?(fréquence de la mémoire au minimum?)
J’ai essayé de mettre a jour les drivers de chipset amd mais a part que depuis cela indique 0% pour le minimum de cpu dans l’option d’alimentation à la place des 5% normaux cela n’a pas changé grand chose du coté fréquence idle

Globalement satisfait pour l’instant, à la limite je préférerais que le ventilateur system 2 regarde la température gpu plutôt que cpu car c’est lui qui lui envoie de l’air frais mais je suis pas sur que le bios sache faire (faudrait que je test pci-e comme sonde). Ce serait dommage de mettre un logiciel usine a gaz (comme le msi dragon center que j’ai testé) juste pour cela)

Bon va falloir tester plein de jeu maintenant, quel misère :grin:

:open_mouth: c’est une bête ton CPU !
lol
https://coderbag.com/product/quickcpu
Moi j’utilise ça pour la stabilité et avoir de meilleurs performances CPU.


Ça permet de garder actif les cores cpu qui sont stoppé par défaut donc parké par windows.
QuickCpu2
et en plus on peut vider le cache des RAM qui si le PC doit rester longtemps allumé sature la mémoire physique à la longue.

les AMD ont du mal avec le mode idle
la seule astuce que j’ai trouvé c’est de passer windows en mode économie d’énergie (oui oui :sweat_smile: ) et le cpu passe en mode idle (pour mon 3700X ça passe de 3.9GHz à 2.2GHz)
bon, là avec W11 ça fonctionne plus donc il est un peu plus chaud pour le moment, j’attends une maj du bios qui ne soit pas en beta

Quick CPU règle ce genre de problème :wink:

intéressant ce logiciel, le détail des plans d’énergie est excellent (chose que windows ne donne pas du tout)
par contre ça ne permet pas de faire baisser la freq du cpu en idle :smiley:

c’est à dire quel est ton souci avec le idle ?

comme pour Feunoir, nos cpu, en gros en frequence normale sont à 3.6-3.9GHz voir un peu plus en mode turbo
par contre quand c’est pas utilisé, ça baisse pas en fréquence
mon ancien i5 4690K tombait à 800MHz pour ne pas chauffer (et consommer aussi ^^)

Chez AMD, ça fonctionne pas pareil (bon on s’en doute un peu, c’est pas la même conception) mais ya pas de mode « idle » quand le pc tourne au minimum

le seul moyen que j’ai trouvé pour faire tomber la fréquence du cpu et que ça chauffe moins (35°C au lieu de 45°C c’est toujours ça de pris), c’est de passer windows en mode économie d’énergie

ça marchait bien sur w10, mais là je suis passé à w11 et ça veut plus le faire pour le moment (peut être une maj HW de la CM à venir), donc j’attends :smiley:

mais pour avoir farfouillé un peu, le mode éco, c’est la seule solution trouvée (je suis pas le seul) pour que le cpu downclock en idle pour moins chauffer

@Tohrnoriac Met le curseur « core parking » à 100% et en gardant celui de « Frequency scaling » entre 5 et 15%
(Attention, des mauvais réglages peuvent faire surchauffer le CPU):stuck_out_tongue_winking_eye:

core parking 100% => yen a plus qui s’y mettent alors qu’a 10% j’en ai globalement 10 cores
freq scaling c’est à 5% et ça change rien :confused:
turbo boost 0% => ça reste à 3.9
en mode normal c’est à 60%, ça monte à 4.2GHz ^^’

@Tohrnoriac fais voir ce que t’as mis ?

justement core parking c’est le parcquage des cores, si tu les active tous ils restent tous en activité pour se répartir les taches et ça réparti également la chauffe du cpu sur l’ensemble au lieu d’avoir tout à fond sur certains cores qui font des piques de chaleur.
baisse alors le freq scaling à 10 qui permet de baisser la fréquence avec peu d’activité, le turbo pas très fort entre 10 et 50 puis n’oubli pas de faire apply et vois ce que ça donne dans le temps selon l’utilisation.
(S’ils sont tous activé faut pas mettre le turbo trop fort car en cas de surchauffe les cores restent quand même actifs).
Comme tu a 8 cores si par exemple tu veux que 2 cores s’arrêtent seulement pour maintenir une performance tu peux mettre 75% en core parking ça t’évitera de faire chauffer à fond 3 cores comme tu a là par defaut et ce serra plus performant.

En fait il y a peut être juste un pb de lecture?

Hwmonitor reste vers 3600 en idle
cpu-z aussi
Hwinfo64 donne en + la notion de Moyenne sur les core actif vers 3600 et moyenne effct core vers 80
Ryzen master lui est la plupart du temps vers 500 Mhz en cadence maximale (en idle), et tombe parfois vers 30 ou 40
Ca me rappelle des premiers articles sur les ryzen 5x00, une histoire de fréquence qui change si vite que les outils de monitoring ne suivent pas et font des moyennes fausses

Alors ça donne quoi depuis ?
pas de fuite ?

Ça tourne comment depuis ?

Je pense que les fuites sont plus a craindre sur un montage personnalisé fait main et ou l’on fait la mise en eau soi même, là c’est un kit tout monté ou il reste juste a mettre qq vis de fixation sur le boitier :wink:
Bon, au passage, l’accroche/fixation de l’aio sur un carte mere amd via 2 vis c’est vraiment pourri je préfère la méthode 4 vis sur carte mère intel.

En ce moment je suis sur un jeu clavier/souris, du coup je joue sur mon vieux moniteur encore en full hd 60hz, et je limite les fps donc la config se ballade (moniteur = surement mon prochain achat, ou un casque VR avant). Cela lui fait un gentil rodage (hors test de stabilité du premier jour)

Je passerai sur la tv en 4k au jeu suivant mais va falloir que je pige pourquoi je semble encore limité au 60hz . J’ai pas cherché longtemps pour l’instant mais la tv accepte les signaux 4k 120hz hdr, j’ai un câble hdmi 2.1 sur le port hdmi 2.1 de la tv, je pensais cocher enfin toutes les cases avec une 3080 mais je fais pas mieux qu’avec mon ancien gpu en hdmi 2.0b, donc doit y avoir un truc

ca dépend de ta CM ou de l’AIO peut être
j’ai 4 fixations sur mon kraken X63

sur ta tv, t’es en mode copie d’écran ou extension du bureau (2 écrans distincts) ?

J’utilise windows + r pour passer de l’un à l’autre , car cela bascule le son au passage et que cela simplifie les choses cotés réglages

Je bascule alors la tv sur l’entree hdmi , elle passe bien en mode hdr si je suis en hdr, et suis ce que donne le pc comme résolution. (c’est une samsung qled de 2020 (un modèle q80T) je suis sur son port hdmi4 donc normalement 4k 120hz avec ALLM et VRR)

Comme je l’ai dit, j’ai pas trop cherché, je gardais cela comme problème (assez mineur) a résoudre quand j’aurais le temps (4k 60hz avec ou sans hdr c’est déjà pas mal en fait)
Je verrais bien un problème par là
image

Moins probable mais peut être aussi un truc qui gêne par là (en tout cas cela joue un peu sur le windows+r suivant les réglages)
image

Ces captures c’est sur le moniteur donc pas trop représentatif (sur la tv je peux mettre les signaux 10bits et autres options de sortie)
J’ai d’autres pistes aussi (peut être tenté via résolution personnalisée?..)
Dès que j’en finie avec ce jeu je m’y mets et je reviendrai ici à la charge si j’ai la solution ou pas (dans qq semaines, voir plutôt l’année prochaine vu le jeu :wink: )

et en étendre l’affichage ça donne quoi ?
(il me semble que windows considérera 2 écran si seulement la TV active l’entrée hdmi correspondante)

Trop Cool ce mec est un génie:

:open_mouth: