Montage watercooling

Bon 4 mois après le bilan de l’usage de cet AIO n’est pas terrible, j’atteins désormais les 85° facilement (je demande a occt d’arrêter les frais quand ça arrive), belle dégradation depuis novembre.
Depuis le début le bruit de la pompe n’est pas terrible, et cette série aurait un problème de qualité de liquide pour ne rien arranger, donc j’ai douté, tergiversé et fini par décider de résoudre le problème autrement cette semaine:


les ventilateurs sont tous a fond , c’est la fête

donc merci et au revoir le

et bonjour le gros bidule, a oui la on fait moins le beau le petit cpu
image



sachant que j’ai juste mis les paramètres bios des ventilateurs par défaut c’est encore bien optimisable coté bruit en montant + haut que ces 60°

Ca existe des cales pour carte graphique? j’aime pas trop comme elle penche :wink:
(le ventilateur au centre est mal centré, faudra que je retente de mieux le mettre, pas vu sur le coup, mais surement raté car pas beaucoup d’espace pour passer les mains)

Oui :

Pas mal de choix sur Amazon, aussi. ^^

Citation Feunoir

Tu a renoncé au watercooling on dirait
:dash:

on a pratiquement la même carte graphique !
Moi j’ai la Asus Tuf Gaming Geforce RTX 3080Ti

Oui, le test n’a pas été concluant :sweat_smile:, surement pas le meilleur modèle pour commencer, un peu de malchance aussi, mais j’estime désormais qu’une pompe qui tourne >3500 tr/min pour brasser du liquide aura forcement une durée de vie inférieure a du air cooling qui lui est presque increvable, le air cooling craint uniquement les changements de socket en gros, sinon un changement de ventilateur si besoin, de pâte thermique et ça repart.
A prix équivalent les perf sont pas dégueux en air cooling mais faut un monstre quand le cpu en est un aussi

Ca fait un peu marrer les prix
20euros pour
image

A comparer au 20euros d’un meccano pour enfant
image

ou aux 174pieces pour 16euros de
image

En gros on a le prix d’un tiers de (ou demi) boitier pour 14 trucs qui valent qq centimes a produire, mais bon les gus qui achètent les gros gpu sont surement assez gaga pour payer ça ce prix :wink:
Bon de toute facon celui ci faudrait surement que je retombe le radiateur pour mettre l’entretoise du haut, pas tres chaud
En fait je pense qu’une simple tige pour jouer le tuteur/soutien pour les cables d’alimentation gpu suffirait, voir peut etre même glisser un truc dessous ces câbles mais ca risque de gêner le flux d’air, car vu leur souplesse faudrait quand même un truc assez gros.
Faut que je me penche sur le problème, mais ca va surement se finir en me faisant plumer en prenant un gadget trop cher comme ça :wink:
Peut être un simple https://www.amazon.fr/Support-Carte-Graphique-Titulaire-vidéo/dp/B09FPJL1KY , c’est aimanté en bas et pas coller comme sur les DeepCool de Ldlc
Mon choix irait peut être + à la simplicité du https://www.amazon.fr/easydiy-graphique-supports-aluminium-individuelles/dp/B078X3RY9T (surement moins d’un euros a produire, mais + de 11€ à la caisse)
edit : il y est aussi à 8.59€ sur amazon, vais me laisser tenter , avec un ventilateur noctua comme les autres pour uniformiser

C’est clair que ça peut suffire. ^^

A le voir, il semble qu’il faille le fixer par-dessus les fixations d’origine de la cg, mais si ce support est assez rigide et que les vis peuvent être bien serrées, ça devrait aller.

J’avais ce problème de cg qui penchait trop dans mon précédent boîtier (Cooler Master HAF932), parce que la cg est lourde (1410 g) et que le système de fixation « sans outils » du boîtier avait du jeu. Mais plus de problème dans le boîtier actuel, la cg est bien mieux fixée et ne se laisse plus du tout aller. ^^

Moi aussi, c’est vrai que la CG Asus Tuf Gaming Geforce RTX 3080Ti est lourde, heureusement elle est bien fixée.
J’ai qu’un dernier détail à régler, je suis tjrs en EFI et je n’arrive pas à me mettre en UEFI.

J’ai mis la barre à l’envers pour planquer l’écriture qui sert a rien


Bon j’ai réussi a prendre une photo en biais mais elle est bien redressé à l’horizontale :wink:

Mes problemes d’hdmi avec la TV, décris au dessus, ont disparu peu après leur description (je ne sais pas comment :wink: ) , donc il me reste qu’un petit problème, pas vraiment bloquant mais un peu irritant.
J’ai une bascule automatique de la sortie video qui se fait en fonction de l’écran que j’allume, je le vois plutôt coté firmware du gpu ou pilote nvidia car windows n’est pas averti.
Bon exemple là : l’image est actuellement sur l’écran 2 Iyama (en port DP), et pourtant windows + P est sur le 1 (la tv en hdmi 2.1)


Je peux alors mettre sur le deuxième écran, il ne se passe rien

Le problème ? De temps en temps, suite a une extinction de la tv (dans le salon) et allumage du moniteur (dans une autre pièce, pour passer d’une activité a une autre) je me retrouve sans image, avec windows + p qui sert + à rien, obligé de hard reset le pc car même revenir sur la tv sert a rien elle n’a plus d’image non plus.
Bon le contournement est simple, faut que je pense a basculer moi même via windows + p avant d’éteindre la tv ce que je n’ai pas fait hier soir quand j’ai éteint le pc avant la tv, d’où le windows+ p pas a jour.
A priori sur le net j’ai trouvé que des personnes sur pc portable avec ce problème, mais sur pc fixe cela semble super rare.
Pas la mort mais sur la 2060 j’avais pas ce fonctionnement un peu « je vis ma vie de mon coté, je fais ce que je veux », le windows + p avait toujours la main

Bon à savoir, au cas où j’aurais besoin un jour de ce genre de soutien. ^^

J’ose pas montrer le mien, j’ai un sacré bordel dedans, là c’est sobre et clean…
:face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth: