Changement de rad

Bonjour
Cela semble pourtant être du bon matos que tu as pour refroidir ce cpu mais c’est vrai que ces cpu recent sont une plaie a refroidir avec leur usage de la limite maximum de leur temperature/puissance

Faut faire gaffe a un détail pour les aio c’est que de l’air s’incruste dans le circuit au fil du temps, il ne faut pas que le cpu soit en haut du circuit sinon l’air se stock là et dégrade l’échange thermique. Si il y a eu une dégradation des perf au fil du temps cela peut venir de là en + de la pâte thermique.

Faut peut être reprendre les courbes de ventilateurs VS temperature, les noctua n’ont peut être pas besoin de suivre aussi vite les besoins du cpu, on doit pouvoir + axé cela sur la température de l’air du boitier si c’est eux qui font le max de bruit

Tu as testé avec OCCT voir comment se comporte ton cpu? https://www.ocbase.com/
Une limite a mettre dans les parametres, j’ai 90 mais c’est deja pas mal, ce n’est pas censé l’atteindre sinon il y a probablement un vrai probleme :

Test cpu de 4minutes
8sec avant la fin

plus vers le debut pour les temp:

Après la fin pour voir le max cpu

Avec l’aio (défectueux) que j’avais j’atteignais la limite Montage watercooling - #22 par Feunoir sur le sujet ou je raconte la vie de mon pc :wink:

Coté cpu c’est maitrisé, mais le pc chante encore un peu quand la carte graphique envoie du lourd (mais le pc est dans une autre pièce)