Changement de rad

Salut à tous.

Présentement, j’ai un Corsair H150i avec 6 fans noctua F12 3000 tr/m en pull/push dans un boitier Lian Li PC-O11D.

Le problème c’est que le corsair a de la misère à refroidir mon ryzen 7 3700x et j’en ai marre de brider le CPU pour avoir le silence (parce que les F12 3000 tr/m à fond ça fait 70 db à moins d’un mètre et dès que je bouge la souris, la température monte et les fans s’emballe :sweat_smile:).

Je veux changer mon rad pour un truc plus performant. J’avais en tête un Thermalright Silver Arrow IB-E Extreme Rev B ou un Phantek PH-TC14PE par contre, d’après le site de Lian Li, le rad ne doit pas dépasser les 155mm et les 2 le dépasse. En plus, le boitier plus conçu pour les kit AIO watercooling que pour le aircooling.
(lien du boitier: PC-O11DYNAMIC - Boîtier d'ordinateur mi-tour ATX en verre trempé noir )

Donc, soit que je change de boitier pour mettre un des 2 monstres cité plus haut, soit que je change mon kit AIO pour un truc plus costaud.

Est-ce que vous avez une idée de quel genre de boitier pourrait être capable d’avoir un des 2 rad mentionné plus haut? (un boitier de qualité, pas trop chère et raf du rgb)

Ou encore un kit WC qui serait capable de refroidir correctement ce processeur?

Merci

Bonjour
Cela semble pourtant être du bon matos que tu as pour refroidir ce cpu mais c’est vrai que ces cpu recent sont une plaie a refroidir avec leur usage de la limite maximum de leur temperature/puissance

Faut faire gaffe a un détail pour les aio c’est que de l’air s’incruste dans le circuit au fil du temps, il ne faut pas que le cpu soit en haut du circuit sinon l’air se stock là et dégrade l’échange thermique. Si il y a eu une dégradation des perf au fil du temps cela peut venir de là en + de la pâte thermique.

Faut peut être reprendre les courbes de ventilateurs VS temperature, les noctua n’ont peut être pas besoin de suivre aussi vite les besoins du cpu, on doit pouvoir + axé cela sur la température de l’air du boitier si c’est eux qui font le max de bruit

Tu as testé avec OCCT voir comment se comporte ton cpu? https://www.ocbase.com/
Une limite a mettre dans les parametres, j’ai 90 mais c’est deja pas mal, ce n’est pas censé l’atteindre sinon il y a probablement un vrai probleme :

Test cpu de 4minutes
8sec avant la fin

plus vers le debut pour les temp:

Après la fin pour voir le max cpu

Avec l’aio (défectueux) que j’avais j’atteignais la limite Montage watercooling - #22 par Feunoir sur le sujet ou je raconte la vie de mon pc :wink:

Coté cpu c’est maitrisé, mais le pc chante encore un peu quand la carte graphique envoie du lourd (mais le pc est dans une autre pièce)

j’ai un 3700X et côté conso/T°C c’est la fete du slip aussi (avec un NZXT X63)
j’ai fini par dégager l’auto O/C, et j’ai un cpu qui tourne vers les 40°C en idle et 55-60 en charge, sans faire de pic de T°C au moindre lancement de logiciel et autre parce qu’il passe de 30W/3.6GHz à 90W/4.2GHz juste pour lancer le bloc note :sweat_smile:

et puis au final, à 3.6GHz, pour le moment envoie assez de patate sans avoir besoin de GHz supplémentaire :smiley:

Salut

J’ai pas eu de besoin de faire un test d’occt. Juste le fait de bouger la souris ou d’ouvrir une vidéo, la température monte en flèche et c’est de même depuis le premier jour. Et l’autre truc, j’ai désactivé le boost puis le cpu reste toujours entre 28 et 32 degré même a pleine charge.

Donc, l’AIO n’a pas l’air défectueux mais juste qu’il n’est pas capable de fournir (et probablement une grosse mayrde parce que bon, 6 fans qui vire à 3000 tr/m en push/pull et pas capable de refroidir quand le CPU n’est même pas en pleine charge :roll_eyes:).

Mais bon, je me suis écœuré puis je me suis acheté un Fractal Design Torrent (qui a 2 fans de 180mm en frontal) avec un Thermalright Silver Arrow IB-E Extreme Rev. B qui est capable de gérer au dessus de 320w de TDP.

J’ai fait la même chose mais là j’ai besoin de toute la puissance que je peux avoir vu que je fais de la 3D et c’est pas long que dans Unreal ou Maya il peut en demander.

En tu cas, j’ai hâte de voir le résultat avec le Fractal et le silver arrow

ah oui je comprend
si jamais au grand hasard tu trouve aussi des réglages pour que le cpu ne parte pas en mode nitro (full power/GHz) au moindre lancement de fenêtre (alors que bon, hein, pas besoin) et que ça chauffe un peu moins, je suis preneur :slight_smile:

bon après, tu peux mettre ce que tu veux, je ne pense pas qu’il existe un truc qui est capable d’absorber une élévation de puissance de 60W en 1s (d’où les montées en fleche de T°C, moi ca passait de 40-45°C à parfois 70°C en 1s)
Les AIO peuvent évacuer 320W en continu comme dans un que tu cite, mais ya un transfert thermique a faire entre le CPU et l’AIO, ça passe par du métal et la pâte thermique, et là on est sur des contraintes physique, même si certains AIO sont plus performant que d’autres on est d’accords, ya un temps de latence pour évacuer la chaleur si c’est soudain, d’où la montée en T°C :slight_smile:

Bon, un petit update

Le rad est installé dans le Torrent, un test de 5 minutes d’occt et il ne dépasse pas les 60 degrés