106 Maxi :love: :love:
Edité le 02/02/2012 à 09:24
rSeat commandé :bounce:
Y’a plus qu’à attendre :sol:
Tu vas avoir un sacré équipement :super:
Achete une 106 maxi que tu mets dans ton salon, transforme là en volant pour xbox ![]()
Edité le 02/02/2012 à 09:41
J’crois pas que la 106 passe dans l’ascenseur. Et 8 etages ça va etre compliqué pour faire monter la voiture :ane:
L’espace F1 il avait vraiment trop un pur look !
Alain Prost (le seul a l’avoir pilote a l’époque) disait que le truc était inconduisible ![]()
Ca fait gros kéké tuning quand même ce truc :ane:
Sauf qu’un groskékétuning n’aura jamais (disons que c’est très hautement improbable) de moteur V10 F1 champion du monde dans sa caisse :ane:
Eh beh, j’ai commandé mon rseat hier… il vient d’être livré. Si c’est pas du service rapide ça!
Alors ce Rseat ?
Quelques photos sur mon Google+:
Donc premières impressions: ça pue!!!
Oui, ça pue à fond … la résine :ane:
A l’ouverture du carton (voir photos là : plus.google.com… ) difficile de ne pas le sentir.
Mais bon, d’ici quelques jours ce sera aéré et on n’en parlera plus.
Donc déjà on peut dire que c’est du sérieux à tous points de vues:
Livraison = 24h chrono !
Empaquetage = rien à redire le siège est bien emballé bien calé, la structure est super bien ficelée, absolument rien ne peut bouger dans le carton et il n’y a pas trop de risque que ce soit abimé lors du transport. Franchement, respect les mecs, ça fait plaisir à voir.
Déballage et premières impressions de qualité: OK c’est du bon! Quand j’ai sorti le siège du carton j’étais limite de me dire que ça mériterai d’aller dans la voiture plutôt que dans le salon. Ca claque, c’est bien fini, c’est chouette. Respect (bis).
Idem pour la structure. Il n’y a absolument rien à redire sur la qualité de fabrication. C’est du solide, du bien conçu, on en a vraiment pour son argent.
Le montage de l’ensemble est super rapide!
Sans forcer il m’a fallu à tout casser 1/4h pour monter la structure et le siège. Les seules vis sont celles du sièges, du support pédalier et celles du support volant, le reste coulisse et se serre avec des vis à main.
L’installation du pédalier s’est déroulée sans trop de soucis si ce n’est que j’ai une vis de fixation qui a commencé à foirer, résultat en fin de serrage la tête 6 pans commençait à morfler. Pas sûr que je puisse le démonter sans flinguer définitivement la tête ![]()
Pour le volant pas de soucis particulier, on pose, on vis on règle hauteur et inclinaison puis on sers le tout.
Reste le cas du levier de vitesse. Ca faisait partie des défauts du truc à mon sens: la position du support est trop basse à mon gout. Je pense que pour un shifter logitech ou thrutsmaster c’est moins un soucis car ces derniers se fixent sur le dessus du support. Les leviers Fanatec se fixent sur le coté donc c’est d’autant plus bas.
En plus Fanatec ne fourni pas de câble assez long pour aller d’une telle position au volant, n’ayant pas anticipé le coup je ne pouvais pas le brancher. J’ai malgré tout essayé la position (à blanc) mais sans conviction.
J’ai donc réutilisé le support de shifter du Fanatec Rennsport wheelstand que j’ai fixé entre le volant et le support de manière à retrouver le levier de vitesse proche du volant comme je l’aime. La plaque de fixation n’étant pas « complète » j’ai juste du mettre quelques cales de l’autre côté entre volant et rSeat pour que ce soit bien à niveau.
Je pense qu’à terme je vais faire une plaque qui va bien. Après tout il suffit d’un bout de metal suffisamment rigide et 6 trous bien placés ![]()
Comme ça je pourrais revendre le wheelstand complet.
Maintenant que tout est installé il est temps de faire les premiers réglages et de s’amuser avec.
Grace aux vis à main, la position (distance) du pédalier et du volant se règlent en 5 sec sans même se lever. Un petit coup de tournevis et hop hauteur et inclinaison du volant réglés aussi.
Au début j’avais mis le siège sur la position par défaut mais j’ai vite remonté le truc. En fait j’ai mis l’inclinaison maximale vers l’arrière (trou arrière le plus bas + trou avant le plus haut), et là j’suis nickel comme dans un fauteuil de salon ![]()
Au début l’inclinaison du pédalier ça fait une sacré différence. Je ne pensais pas que ça puisse apporter un tel plus à l’usage, mais c’est indéniable. Franchement je profite 1000x plus des qualités du CSP. J’ai vraiment l’impression d’avoir gagné en précision et en force sur le frein. Le CSP dispose d’une molette permettant de régler la pression à donner pour atteindre le niveau de freinage maximum, j’ai pu tourner cette molette histoire de pouvoir réellement taper dans les freins (avec la jambe et non juste avec la cheville).
Pour ce qui est du volant, là aussi c’est du bonheur. Je redécouvre mon CSR. Ca ne bouge pas d’un 1/4 de millimètre, que ce soit de droite à gauche comme d’avant en arrière ( ça ça change vraiment par rapport au wheelstand).
La rigidité globale du chose fait que l’on gagne vraiment sur la précision de conduite et sur les retours de force. Avec un CSR elite ça doit être encore mieux ![]()
L’absence de pied central évidemment c’est super dès qu’on cherche à faire du talon-pointe. Même si pour l’instant j’ai encore du mal, je ne suis pas tout à fait habitué avec l’alignement des pédales, limite j’aurai aimé pouvoir les décaler de quelques millimètres vers la droite. Mais c’est une question d’habitude.
Le siège est confortable, il maintient bien, on l’oublie complètement et on se concentre sur son pilotage, c’est définitivement très engageant!
Par contre je suis bien d’accord avec les critiques quant à la qualité et/ou l’épaisseur de la mousse d’assise. Autant le cousin de nez d’assise (réhausse) est tip top, autant le cousin principal est effectivement un peu light, on sent le baquet en-dessous et c’est sûr qu’au bout d’un temps ça doit fatiguer un peu ==> il va falloir changer ça, ce qui se fait très facilement, bien heureusement.
De même la fixation du support de pédalier est aussi critiquable. Avec un tel porte-à-faux, les deux petites vis ont du mal à maintenir le support à l’angle voulu, pour peu qu’on tape vraiment fort dans les freins on n’est pas à l’abris de voir son pédalier descendre sous la pression. Cela se règle aussi facilement en ajoutant un boulon sous la vis de réglage (vu sur forum insidesimracing), mais c’est un peu dommage pour un ensemble de cette qualité.
Allez, si je devais encore émettre une toute petite critique: Je trouve la structure du support volant un tout petit peu trop basse. C’est l’affaire de quelques millimètre mais il m’arrive d’avoir le genou qui touche légèrement la partie horizontale. Rien de bien vilain en soit c’est juste pour dire, surtout que d’un autre côté j’aime bien pouvoir appuyer le genou sur la partie latérale/verticale (un peu comme je fait contre la console centrale d’une vrai voiture).
La gestion des câbles est un peu light. Juste quelques clips de fixations qui courent le long du support du volant côté siège. Les clips sont blancs et moches, et tellement grands qu’on pourrait y faire passer du gros câbles d’alimentation (mais ils n’ont pas la solidité pour
). Je pense que j’vais les virer et les remplacer par des colliers de serrage type ryslan, noirs.
Le top ça aurait été de faire passer dans le tube, mais bon, on ne peut pas tout avoir ![]()
Je suis assez content parce que l’ensemble prend moins de place que prévu (dimensions max données sur le site officiel). Donc il intègre parfaitement l’emplacement que je lui ai aménagé dans mon salon. Vu que j’ai viré le support de levier de vitesse je gagne de la place en largeur. Cela me permet aussi de le positionner dans l’angle de mon canapé, je suis donc à bonne distance et bien en face de l’écran.
Pour l’instant j’ai posé l’ensemble sur un tapis, mais je pense que je vais faire un « sol » adapté aux dimensions du siège sur lequel je fixerais ce dernier
genre une plaque de plancher laquée noire avec en-dessous de la moquette pour protéger le parquet.
Il est moins lourd que ce que je craignais, donc finalement très facile à glisser/déplacer quand je veux jouer puis le ranger. En fait il n’est pas plus difficile à déplacer que la table basse (que je déplace aussi pour l’occasion).
J’obtiens donc exactement ce que j’voulais: quand je veux jouer j’ai juste à déplacer la table basse, puis le siège et zou. Alors qu’avant je virais la table, mettait le fauteuil de bureau puis le wheelstand, puis 5 min pour à peu près trouver la bonne position (qui n’était jamais tip top ni définitive en fait) etc. Et vice-versa pour ranger.
Que du bonheur !!
Je suis vraiment content de cet achat. Dire qu’en quelques semaines/mois je suis passé du gamepad à un ensemble complet de la sorte
franchement il y a 6 mois je n’y aurais pas cru.
Là je réalise presque un rêve de gosse en fait, c’est encore mieux que les bornes d’arcades dans lesquels j’ai claqué pas mal de blé.
Prochaine étape: le buttkicker 2 actuellement indisponible partout mais qui devrait revenir d’ici fin mars en stock.
Finalement j’suis un peu déçu par le niveau de difficulté du world tour.
Mis à part quelques rares courses un peu disputée je fais quand même souvent la course en tête sans trop de difficultés.
Là je viens de finir l’avant-dernière saison et c’est toujours pareil, il n’y a pas d’élévation du niveau de jeu.
Ce que je trouve dommage c’est qu’il y a les mêmes soucis que dans les précédents FM: certaines courses ou type de courses sont étrangement franchement difficiles, alors que tout le reste se fait sans trop forcer. Mais surtout cela ne semble pas être lié à la saison où l’on est.
Une course de voiture classe B aura le même niveau de difficulté dans la 4eme saison que dans la 8ème. Par contre certaines courses en catégories S sont particulièrement ardues (bizarre déjà dans FM1 et FM2 les S etaient les plus dures à gagner.) … quelque soit la saison.
Bref, il me reste 27 courses avant de finir le world tour et je n’ai pas l’impression que le challenge va s’intensifier plus que ça…
Ceci dit, les fois où le niveau s’élève c’est plutôt trippant, taper la bourre dans le trio de tête jusqu’au dernier virage est bien plus jouissif dans ce FM4 que dans les précédents. Même si des fois il se passe des choses étranges genre le premier qui se loupe, se retrouve super loin derrière et tout d’un coup dans l’dernier tour il nous colle au pare-choc sortie de nulle part…
Mario Kart style quoi ![]()
Effectivement, y’a un peu de ça :oui:
Je confirme le poilu, je suis dans la dernière catégorie et c’est toujours aussi « simple ».
Par contre je peste les concurrents, l’IA est méga bourrine et souvent idiote. Assez frustrant.
Autre frustration, quelques sorties de piste dans l’herbe et la voiture s’arrête brutalement… On dirait par contre que les concurrents n’y sont pas sensibles.
Du coup je joue beaucoup sur le rembobinage, c’est moche :paf:
Edité le 10/02/2012 à 09:55
Perso j’trouve pas trop. Si on pilote correct, ils ne sont pas plus bourrins que n’importe quel pilote « normal » qui joue son bifteck. Les courses où j’ai de la bagarre il m’est déjà arrivé de faire plusieurs tours pare-choc contre pare-choc avant de trouver l’ouverture pour dépasser, et celui qui est derrière cherche aussi la faille mais sans forcément me rentrer dedans sans raison.
Mais forcément si tu zig zag sur la piste, que tes trajos sont olé-olé, que tu freines n’importe quand, etc… ben tout de suite les autres peuvent paraitre bourrins et idiots :ane:
Bon j’dis pas, des fois on se fait sortir on comprend pas trop pourquoi, mais bon il suffit de regarder des vrais courses de voitures pour se rendre compte que les vrais « pilotes » (ou apprenti pilotes) ne sont pas forcément mieux ![]()
Ca c’est vrai, c’est un peu pénible, mais bon y’a des endroits qui freinent plus que d’autres, à force on les connait et on apprends à les éviter
(comprendre: ne pas sortir à cet endroit précis)
S’il m’arrive encore de l’utiliser, je dois dire que je m’en sers beaucoup moins que dans FM3. C’est vraiment si j’ai fait une erreur à la c#n qui m’explose la caisse et que j’ai la flemme de recommencer du début.
D’ailleurs le rembobinage ça permet de constater que l’IA n’est pas trop scriptée. Le comportement des concurrents n’est pas toujours identique après un rembobinage. Parfois je rembobine plusieurs fois pour améliorer un passage (je me dis que tant qu’à faire j’en profite pour travailler mes trajos), et à chaque fois je vois les concurrents qui réagissent légèrement différemment. Un coup il sort large, un coup il freine plus tot et se range derrière, un coup il passe nickel, un coup plus à droite, un coup plus à gauche, etc…
Nan franchement , mis à part le niveau de difficulté général qui gagnerai à être un poil plus élevé, je trouve que l’IA de FM4 est une bonne surprise et meilleure que celle des précédents volets.
Je ne connais pas les précédents volets, je ne peux comparer.
Pour la qualité de ma conduite, y a certainement de cela…
A la manette je n’arrive pas à être propre comparé à un vrai volant (que j’ai sur PC).
Normal, la précision n’est pas la même et c’est pas « naturel ».
Depuis 3 jours j’ai acheté le « volant » ss fil gyroscopique de microsoft sorti spécialement pour Forza 4.
C’est mieux que la manette, plus précis, mais bien évidemment moins bien qu’un vrai volant.
Ton équipement est bien plus idéal pour avoir de vrais possibilités de courses propres.
Après c’est aussi une question d’entrainement.
Le pad n’est pas un problème pour etre précis. J’ai joué des années au pad et j’arriverai à une tres grande precision. En plus la plupart de ceux qui font des temps jouent au pad.
Surtout que Forza intègre des filtres qui font que le pad est « assisté », ce qui facile certaines choses par rapport au volant.
Même si j’ai maintenant pas mal d’heure de jeux au volant , j’suis sur que j’arriverai à faire des temps similaires voir meilleurs au pad sans trop de difficulté.
Si tu trouves le volant gyroscopique plus précis qu’un pad, c’est vraiment que tu as du mal de manière générale :ane:
Tu compares un joueur habitué à la console et au pad (toi) à un novice (moi).
C’est pas très honnête mais ça te permet de te la péter :o
Pour le Gyro, oui c’est plus précis. Soit tu ne l’as pas essayé, soit t’as pas su t’en servir :ane:
En attentant, même pour un novice comme moi et les erreurs qui vont avec, Forza 4 reste plutôt simple même à la dernière catégorie.
Edité le 10/02/2012 à 11:21
Je ne compare personne.
Je dis juste que le pad n’est pas forcément moins précis, d’autant plus qu’il est assisté/filtré.
Après c’est sûr si tu y va gros pouce pourrin à tourner le stick analogique dans tous les sens sans un minimum de subtilité ça va moins bien. Et évidemment, comme tout, il faut un petit peu d’entrainement pour s’améliorer… mais bon je considère que si tu est à la dernière saison c’est que tu as déjà pas mal roulé, on n’arrive pas à ce stade de jeu en 3h et en passant son temps dans le rail de sécurité.
Et franchement j’ai du mal à imaginer le volant gyroscopique plus précis qu’un pad :-/ … Pour moi c’est purement psychologique cette histoire
(sauf si bien sur ce volant bénéficie des mêmes assistances/filtrages que le pad, contrairement à un « vrai » volant.
Ne pas oublier que la difficulté du world tour est (daprès Turn10) adaptée au joueur. Donc suivant tes performances l’IA sera plus ou moins difficile… normalement.