Microsoft xbox360 - discussions générales [PART 2]

Nouveau DLC de FM4 détaillé:
www.eurogamer.net…

J-1 :nexath
Demain (normalement…) UPS me livre mon matos Fanatec.
Boudiou j’tiens plus en place !!

J’évite de jouer à Forza en attendant, j’me chauffe sur Guitard Hero pour passer l’temps :stuck_out_tongue:

Le pire dans tout ça:
J’viens de rentrer un nouveau projet au boulot, et depuis ce matin j’attends que l’chef me donne de quoi bosser dessus et plus le temps passe, plus je vois la charrette se rapprocher (dead-line mardi soir)… et plus je sens que le volant risque de rester dans son carton ce week-end :peur:

Gniiii Volant reçu!

Y’a pas moyen que j’passe pas au moins une heure ce soir à faire mumuse avec, tant pis pour le boulot :ane:

Petite mise à jour de FM4 qui corrige les bugs survenant avec l’utilisation d’un volant (tout particulièrement Fanatec car 900° )

forzamotorsport.net…

Pour ma part j’ai un peu fait mumuse avec mon CSR et … :love: Mais je vous en dirait plus quand j’aurai le temps pour ça, là j’dois m’remettre au boulot :paf:

Ca y’est j’ai enfin pu profiter un peu de mon Fanatec :smiley:
Je peux donc vous faire un premier retour (pas pris de photos mais ça viendra :wink: )

Pour commencer, la livraison: Rapide, mois d’une semaine pour recevoir les 5 paquets. C’est du lourd, c’est bien emballé et ça respire la qualité avant même qu’on ai ouvert le premier carton. Je ne vais pas trop m’étendre là-dessus il y a assez de testes et vidéos sur le net pour ça.

Donc au menu:
Un volant CSR
Un shifter CSR
Un pédalier ClubSport (avec le Kit de modification)
Un Rennsport wheelstand pour tout mettre ensemble (avec un support optionnel pour mieux maintenir le shifter)

Donc comme je disais y’a du lourd. En gros l’ensemble pèse quasiment 30Kg, donc ça ne bouge facilement.
Le wheelstand est fait de gros tubes d’acier bien lourds, se monte et se règle très facilement (10min max. montre en main). La base a des « patins » en caoutchouc qui accrochent vraiment sur le parquet stratifié chez moi, impossible de faire glisser le bazar!
Le tube vertical peut être mis à 90° ou 110°, j’ai une préférence pour le 110°. Le volant est réglable en inclinaison et en hauteur à souhait.
Pour être franc j’avais un peu peur qu’il y ai du jeu latéral, c’est à dire que le volant bouge de droite à gauche dans le feu de l’action. Il n’en n’est absolument rien, à ce niveau ça ne bronche pas d’un millimètre.
Par contre je suis un peu déçu par le verrouillage en longitudinal. J’ai beau serrer le machin « à la Conan », j’ai toujours un très léger mouvement d’avant en arrière (au niveau du volant ça représente quasiment 2cm de débattement). En réglage 90° c’est même encore pire, je n’aime pas du tout parce que dans le feu de l’action on peut se retrouver avec le volant qui s’avance ou qui recul. Même si c’est très léger c’est perturbant.
Avec le réglage 110° je limite les dégâts, et une fois que j’ai bien pris ma position j’arrive à jouer sans que le volant ne bouge, je pense qu’une fois que j’arrêterai de focaliser là-dessus ça ira mieux.
Au final je suis très content de la position de conduite que j’arrive à avoir. Mon canapé a une assise basse et profonde, donc ça me permet d’avoir une position adaptée et pas juste façon « chaise de bureau ». En jouant sur les cousins au niveau du dos et ma position je peux « simuler » une position façon voiture de série (avec le dos plus droit) ou façon voiture de sport (plus allongé).
J’avais aussi peur que la barre verticale soit gênante, finalement non. Bien sûr ce serait bien mieux sans (ne serait-ce que pour s’assoir/se lever), mais quand on joue ça ne gène pas du tout!
Le pédalier (je reviendrais plus tard sur lui) se pose simplement sur la base du Wheelstand. Un « pedal stopper » est fourni avec le Wheelstand pour l’empêcher de glisser en arrière. Mais limite c’est pas nécessaire, le poids du CSP (ClubSport Pedals) sur ces 4 patins de caoutchouc suffit presque à lui seul, ceci dit j’ai déjà réussi à le faire se soulever légèrement sur de gros freinages.
Je pense qu’à terme je vais quand même réellement fixer le pédalier sur le support (ça facilitera aussi le rangement).

Concernant le volant CSR, je suis assez d’accord avec la plupart des critiques qui lui sont faites: le plastique de la partie supérieure en noir brillant détone avec le reste, et les boutons rouges LSB/RSB sont un poil trop loin à l’usage (obligé de tirer sur le pouce pour les atteindre, on ne peut pas les actionner sans changer de position de main). Mais sinon la prise en main est excellente, avec une position des mains 9h15 c’est nickel. Même si malgré l’usage d’alcantara et de plastique soft au bout d’une ou deux heures de jeux j’avais un peu les pouces qui chauffaient. J’suis limite de sortir les gants pour jouer :-p
Quand je l’ai sortie du carton j’ai été un peu déçu. Non par la qualité des matériaux mais par le fait que quand on tourne le volant « à vide » on sent des crans. Moi je m’attendait à quelque chose de totalement soft compte tenu de toutes les critiques lues à ce sujet. Mais en fait c’est un faux problème, les crans que l’on sens ça n’est pas la transmission (par courroie et non par pignons) mais le gros moteur électrique quand il est à l’arrêt. Une fois dans le jeu avec les bons réglages ça disparait (mais pas complètement).
En gros faut pas s’attendre à avoir une direction totalement dépourvue d’irrégularité comme sur une vrai voiture, mais ça n’en reste pas moins très proche!
Autrement les palettes de changement de vitesses sont excellentes. La bonne dimension, le bon feeling, un vrai « tac » avec un vrai retour bien jouissif à l’usage. Certaines vraies voitures feraient bien de s’en inspirer :ane:

Pour l’instant je n’ai utilisé que le levier de vitesse en H et non le séquentiel. Au début je trouvais qu’il accrochait un peu, les passage 3->2 étaient très pénibles. La faute à la marche arrière positionnée en haut à gauche (façon Renault/VW) et non en bas à droite (façon reste du monde :stuck_out_tongue: ). Mais à l’usage j’ai l’impression que ça s’est rodé et maintenant c’est totalement smooth. Il m’arrive encore de louper de temps en temps un passage 2->3 mais rien de vilain, ça fait partie du pilotage ;). Le maniement est juste excellent. Le levier en lui-même en alu c’est du bonheur, la base en plastique noir brillant c’est moins top top par contre. Le levier fait un petit clac de verrouillage qui va bien. Ca pourrait être mieux mais quand on joue ça fait (presque) illusion. J’aurai aimé un verrouillage plus métallique, mais bon on chipote.
Fanatec annonce un levier CSS (ClubSport Shifter) dans les mois/semaines qui viennent. Peut-être que je me laisserai tenter s’ils font dessus le même boulot que pour le pédalier CSP.

Le Pédalier justement, parlons-en . Finalement j’ai donc pris le haut de gamme, le CSP et non le CSR élite avec le kit d’inversion. Pourtant l’idée même du kit d’inversion j’adore! Mais c’est le même prix (surtout que le CSP est vendu avec le kit de modification en ce moment soit 50€ de cadeau) et le CSP ça reste la Roll’s du pédalier. Tant pis pour l’inversion.
Pour moi la qualité du pédalier est au moins aussi, voir plus, importante que celle du volant (on contrôle quand même le frein et l’accélérateur avec! Donc faut que ça soit au niveau.). J’ai toujours été déçu des pédaliers que j’ai essayé et/ou que j’ai eut. Trucs en plastiques avec pédales en mousses, etc… bof. Surtout ce qui change tout c’est le frein. Point de vulgaire ressort mais une cellule de charge. Le pédalier mesure la force appliquée et non la course de la pédale. Et ça, ça change tout ! Quand on plante les freins il faut y mettre la cuisse, comme sur une vrai voiture… on ne se contente pas de bouger le gros orteil pour ça. Il y a un petit potentiomètre pour régler la sensibilité du machin. Par défaut il faut mettre un éléphant pour que ça freine. Au début j’pigeais pas, j’appuyais mais rien ne freinait, après réglage du potentiomètre j’ai retrouvé mes freins. Donc on peut très bien régler le truc comme si on avait une assistance au freinage façon voiture de ville ou comme pour une F1 où il faut 160Kg sur la pédale pour arriver à amorcer un début de ralentissement.
Je vais encore faire quelques réglages avec le kit de modification. Je trouve l’accélérateur un peu trop mou par ex, etc. A voir à l’usage.
Là je joue en chaussette j’ai pas de chaussure adaptée. J’aime pas trop ça mais en fait ça passe bien. Problème: l’alu c’est froid et en chaussette c’est vite désagréable. Faut que j’me trouve de la chaussure lite qui va bien (façon botine de pilote mais pas qui coute 150€, faut pas déconner!).

Voilà pour les premières sensations à vide.
Prochain message: les sensations dans le jeu … to be continued.

Dans l’épisode précédent:

……… nan j’déconne :ane:

Donc je branche le bouzin, j’allume la Xbox, j’allume le volant, je connecte le volant et là … misère le fameux Whiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii qui provient du volant! J’étais prévenu c’est un problème connu mais pouah je m’attendais pas à ce que ce soit aussi prononcé. Bon je sais qu’un firmware corrigeant le problème est déjà en route donc je patiente et je monte le son du home-cinema (ouf les voisins du dessous sont sourds :-p )
J’aime le D-pad sur le volant, c’est hyper pratique pour naviguer dans les menus. J’avais vu un Fanatec Porsche et je n’avais pas du tout aimé l’implantation des boutons sur les branches, là c’est top pratique.
Au point que j’ai déjà pris l’habitude de l’utiliser en course pour accéder à la télémétrie, contrairement aux boutons il est très accessible avec le pouce. Donc même dans l’action on le manipule aisément. Je trouve ça top de faire des manip., regarder la télémétrie en même temps qu’on pilote. Ca fait pilote de F1 :sol:

Pour l’instant je ne joue qu’à Forza3, je n’ai pas encore sortie FM4 de son plastique. Il me reste moins de 25% du mode carrière à finir j’vais pas lâcher maintenant. En plus comme le gameplay a évolué dans FM4 je préfère pour l’instant me faire au volant sur FM3 dont je suis habitué et sur lequel j’ai déjà réglé mes voitures plutôt que d’avoir à repartir du feuille blanche.

Bon alors, course rapide → garage → Porsche GT3 RSR → Circuit Laguna Seca → Départ → bac à gravier ! Oups …
On recommence … → tête à queue → muret … Oups²
On se calme, on accélère doucement, on tourne doucement le volant…. → sucette → équerre → gravier … Groumpf !

Okay, la GT3 RSR pour débuter au volant c’était un peu présomptueux.
Donc, quand on vous dit: au volant ça n’a rien à voir et il faut reprendre petit, c’est pas des con###ries.

Changement de stratégie: Peugeot 206 RC → circuit → Première → Griiiiii → Seconde → Grrriiiiii … Ah, pas d’embrayage :heink:
Donc pour information, par défaut l’embrayage est calibré avec une grosse dead-zone au début (dans le jeu) Résultat il ne détectait pas du tout la pédale. Je vire complètement la dead-zone au début et à la fin et zou ça tourne.
Alors maintenant le coup de jouer avec l’embrayage normalement on se dit « Pas de soucis j’ai mon permis depuis 15ans, c’est naturel… même le talon-pointe j’y arrive avec ma Peugeot. Donc pas de raison que j’ai du mal. »
Problème: au début le cerveau il a du mal à se mettre en mode « voiture » alors qu’on est assis comme un c#n dans son canapé, devant sa TV et rien ne bouge autour de nous. Résultat au début j’avais l’impression d’être un apprenti conducteur qui ne sait plus quelle pédale utiliser quand :lol: (bon j’en rajoute un peu, mais c’est vrai que c’est un peu troublant quand même).
Après le petit temps d’adaptation je me rends compte que le tout gère un vrai point de patinage pour l’embrayage et pas juste un simple On-OFF, agréable surprise! Sauf que par défaut le point de patinage est super loin et moi j’ai pas l’habitude de ça. Retour dans les réglage du jeu, on colle un grosse dead-zone en fin de course pour que le point de patinage soit plus proche et là c’est bonheur on s’y croirait vraiment. Même pour les départs, suivant les voitures on mets gaz et on cherche le point qui va permettre un meilleur start, sans flamber les pneus et sans faire brouter le moteur.

Pour résumer: au début on se prend une grosse claque dans la gueule parce qu’on est incapable de faire 2 virages sans se planter!
Et c’est là qu’on se rend compte que le jeu au pad c’est bien sympa mais c’est surtout bourré de filtres qui vont (activement) corriger les défauts inhérents au fait qu’on joue avec un petit stick ayant un débattement de quelques millimètres. Vous pensez être capable de faire des superbes trajo. avec le pad? En fait c’est surtout le jeu qui les fait pour vous… :paf:
Donc, on se la fait humble et on reprend ses bases. On roule doucement jusqu’à trouver ses nouveaux repères et on augmente le rythme progressivement. J’avais senti le coup venir donc j’avais mis de coté pas mal de courses en petites voitures de prod. style challenge Yaris S ou Mx-5 sans modifications. Ca permet de gouter aux joies des courses en peloton tout en apprivoisant le volant.

Maintenant: vis-à-vis du matos Fanatec proprement dit.
Le gros plus du volant ce sont les multiples réglages modifiables à la volée avec 5 presets enregistrables. On peut passer la sensibilité de 90 à 900°, jouer sur la force du retour (de force), des shocks, le mode drift est une sorte de direction assisté qui facilité un peu les mouvements rapides, etc.
Donc là déjà j’ai deux settings: un pour les voitures typés production avec 900° gros FFB, peu de drift, et un type voiture de course réglé à 540°, moins de FFB et un peu de drift pour permettre des rotations plus rapides et précises.
Résultat: le panard complet !!!
Hier soir je suis passé d’un Mazda MX-5 stock à de la course de grosses V8 australiennes (R3) et put### j’arrivais plus à m’arrêter (de jouer…)! Malgré le manque de sommeil que j’me tape à cause du boulot j’ai pas pu décrocher :paf:

La précision du CSR est incroyable. Les sensations du retour de force (une fois bien réglé selon sa propre sensibilité), sont géniales. J’ai (re)découverts le sous-virage !! Ca peut paraitre bizarre mais c’est vrai. Au pad on peut braquer comme on veut, on le sent à peine (en cas de gros loupé on voit bien la caisse qui tire tout droit mais voilà …). Avec le volant on sent (physiquement) progressivement l’adhérence se barrer, jusqu’au moment où on se retrouve avec plus de direction du tout => le fameux sous-virage.
Dès qu’on touche ou monte sur un vibreur on le ressent et sur certains circuit cette information change complètement le pilotage! (on hésite plus ou moins à mettre les roues dessus).
Seul petit truc qui je trouve dommage mais là je pense que c’est le jeu qui est en cause: on ne ressent quasiment rien lors de contacts avec d’autres voitures. Je m’attendais à un peu plus à ce niveau et en fait il se passe presque rien.

En-dehors du fameux Whiiiiiiii le volant est super silencieux, même quand on se bats avec dans les enchainements rapide où quand on récupère une sucette de la voiture. Donc il ne gâche pas du tout le plaisir avec des bruits de jouet playskool comme sur certains volants que j’ai eu il y a longtemps (je pense à ce bon vieux MS Sidewinder).

Oups… j’suis à cours de temps pour continuer, mais si vous voulez d’autre infos n’hésitez pas :wink:

J’finirai juste en résumant:
Aucun regret sur l’investissement conséquent que cela représente (plus de 600€ avec les offres), même si au début c’est un peu décevant il faut prendre le temps d’apprendre à exploiter et après c’est juste du bonheur.

:hello:

Merci pour ton retour, ça fait envie! :stuck_out_tongue:

Vu le prix de tout le bazar, ça ne sera pas pour maintenant (sans compter que je manque cruellement de place :confused: ).

M’enfin, en tout cas c’est une idée cadeau (pour moi :ane: ) que je garde dans un coin.

Amuse toi bien en tout cas! :stuck_out_tongue:

Ah, tiens, mise à jour du dashboard. :ennuye:

Ah, ben j’ai déjà un bug. :paf:

Dans le menu principal, je suis marqué comme « pas connecté » au Xbox Live, je clique sur mon profil, je me retrouve avec un bon « déconnecter », je reviens en arrière (sans utiliser ce bouton :ane: ), je ne suis toujours pas connecté d’après le menu principal. :fou: :nexath

Sympatoche cette nouvelle interface. :)

(Et bug non reproduit, après déconnexion, reconnexion manuelle. :ane: )
Edité le 07/12/2011 à 19:05

mise a jour en cours aussi.

ah un truc que j’ai pas dit à propos du volant:
top moumoute de pouvoir ecrire un sms en jouant :ange: … et là y’a pas de flic pour me mettre une prune :stuck_out_tongue:

Ouais, sauf que vu la vitesse atteinte dans Forza, tu risques le MUR. :ane:

sur un circuit comme new-york faut bien s’occuper un oeu :stuck_out_tongue:

Ah, oui, sur celui de New York c’est sûr. :yeux1:

:ane:

Week-end gratuit pour le live gold, du 9 au 11 décembre.

http://www.jeuxvideo.fr/tag-bons-plans/week-end-gratuit-xbox-live-actu-463668.html

Je pense que ça va intéressé une grosse bête poilu :icon_biggrin:

Le Poilu, et sinon, le volant ça donne quoi ? [:shy]

bah comme d’hab, le gold gratos alors que je ne suis las chez moi la moitie du we.
de toute façon sur fm3 le gold ne m’interesse pas (les courses en lignes bof…) peut-etre sur fm4, mais je n’y suis pas encore :smiley:

Serpent-59: bah …bof :paf:

J’imagine qu’il faut presque réapprendre à jouer. :nexath

Au début, clairement oui :ane:

Après des années de jeu « assisté » au pad c’est pas évident de se retrouver seul aux commandes :stuck_out_tongue:
Les premiers essais sont limite pénibles, c’est pourquoi il vaut mieux y aller en douceur et faire ça avec de la petite caisse. Vouloir taper dans les voitures de courses direct c’est même pas la peine.
Par contre si on est un minimum patient, quel pied quand on commence à placer ses trajos au volant !

Alors c’est sûr, les temps au tour prennent une grosse baffe :paf: Je n’ai pas encore trop comparé mes temps mais c’est pas joli joli.
En mode time attack j’arrive à peu près à suivre mon fantôme, mais j’me prends encore quelques grosses secondes dans les dents… et pourtant je n’ai pas trop fait de chasse au chrono dans FM3 donc je n’ai pas forcément fait des temps top niveaux au pad.

Ah, et un autre truc: les réglages des voitures sont à refaire en partie aussi …
Moi j’avais pour habitude de rigidifier à mort mes châssis (amorto, suspension, etc ), avec le volant c’est même pas la peine d’y penser. De fait le jeu au pad corrige tellement que l’on peut se permettre ce genre de réglage, pas avec le volant.

Je savais que le pad était filtré activement etc, mais franchement je ne pensais pas que c’était à ce point. C’est franchement flagrant avec un tel volant (et à mon avis avec le volant MS ça doit être encore différent)

plus.google.com…
plus.google.com…

J’l’ai déjà fait dans Forza ça… mais en vrai ça doit mettre les poils au garde-à-vous :ane:
Edité le 08/12/2011 à 09:22

J’avais testé la demo de Sonic G et c’est vrai qu’il a l’air pas mal. Probablement le meilleur Sonic en 3D auquel j’ai joué (y compris le premier sur Dreamcast :stuck_out_tongue: )… reste à voir si cela se confirme au-delà du niveau présenté en démo.

Sinon j’crois que j’ai trouvé la godasse idéale pour jouer avec le volant (enfin plutot, le pédalier):
www.decathlon.fr…
Légère, semelle relativement lisse, scratch pour les mettre rapidement, et pas trop chère.

Celle-là serait moins moche:
www.decathlon.fr…
Mais c’est 30% plus cher …

Y’a du modèle plus simple et pas cher du tout:
www.decathlon.fr…
Mais avec les lacets j’ai peur que ça m’gonfle rapidement… mais y’a peut-être moyen de les enfiler sans avoir à lacer/délacer

Enfin y’a l’immortelle Puma:
www.decathlon.fr…

Mais là c’est pas raisonnable de mettre 60€ juste pour jouer chez soit :ane:

‹ vais faire un tour au Decat › du coin moi aujourd’hui pour en essayer une ou deux :stuck_out_tongue:
Edité le 09/12/2011 à 09:44

Quelqu’un a testé le dernier Rayman ?