Microsoft xbox360 - discussions générales [PART 2]

Video des services Zune, Last.fm, Facebook et Twitter sur la 360

www.engadget.com…

Mais à mon avis pour l’instant ça ne concerne pas trop les « non-US » que nous sommes :stuck_out_tongue:

Bon sinon moi je joue à tales of vesperia ces derniers temps. C’est pas mal et très joli, super coloré. Par contre puté ca avance pas l’histoire sérieux…

Ça commence au bout d’une dizainne d’heure, mais après, c’est du bonheur. :wink:

Perso, j’en suis a un peu plus de 50 heure, et c’est génial :love:

C’est ce que j’avais entendu dire avant de l’acheter. Donc je suis confiant. Mais faut avouer le départ c’est laborieux, pi alors purée on se tape tous les poncifs du RPG jap quoi ^^

J’aime bien comment il bash la princesse quand on termine les combats « we finished them off » « I finished them off » :ane:

Test de FM3 sur Game alive :love::love::love::love::love::love::love:

Tellement vrai :sweat:

mouai… Alors moi je fais attention à ce genre de test. Pareil sur le site « Xboxygen ». Pardonez moi le terme mais ils sucent trop, ils n’ont même plus d’esprit critique. Les grosses productions ce tapent de bonne note a chaque fois.
Quand on a fait Forza 1 et 2 bah le troisième (la demo en tout cas) est dans la pure continuité…

Dans le deuxième volet, je me suis planté au 23ème tour sur 25 dans les courses d’endurances. bah je n’ai pas balancé la manette… c’est le jeu.
Maintenant il faut toujours qu’ils nous tiennes la main pour reussir…
Je n’approuve pas ce genre de gadget qui est soit disant la pour que tout le monde puisse y arriver!
Mais le truc, c’est que ce qui donne l’interet et la motivation quelque part, c’est que pas tout le monde peut le faire! il faut de l’entrainement et pas appuyer simplement sur back et hop je repars!!!
Vous me direz que l’on est pas obligé de l’utiliser mais ce « replay » est la et c’est bien trop tentant de ne pas l’utiliser au final.
Cette option va ce généraliser dans tous les jeux de courses!
Prochaine étape c’est quoi?? :riva:
Edité le 12/10/2009 à 12:00

Ben oui rien ne t’oblige à l’utiliser.

Apres tu diras ce que tu veux mais le but d’un editeur/developeur c’est de vendre son jeu. Or, plus il permet à un grand nombre d’accéder (techniquement) à son jeu, plus il en vendra, et plus il en vendra plus tu auras de chance de voir apparaitre ue suite qui améliorera encore le jeu, etc . Libre aux « puristes » de se passer des aides qui sont là pour les autres. Ca n’a rien à voir avec un jeu type burnout purement arcade où là c’est comme ça et pas autrement.

Maintenant pour le coup du replay:
Mon avis c’est que ça a autant sa place dans un jeux vidéo que le fait de faire semblant de piloter une voiture via une manette et un ecran TV, et de croire que l’on est un pilote.

C’est le jeu comme tu dis… on n’est pas dans la realite et on ne le sera jamais, c’est un jeu video, point. Un jeu video ne sera jamais au niveau de la realité parce que dans la realité il y a des tonnes de parametres qui sont impossibles à retranscrire via un simple ecran TV aussi large soit-il.
De fait, partant du moment que le jeux ne peut pas te fournir exactement les conditions qui sont celles d’une vrai course automobile (pour ceux qui ont déjà fait ne serait-ce qu’une course de Karting digne de ce nom le savent très bien) il n’y a pas de raison qu’il te bride encore plus, et par delà je ne trouve pas cela choquant qu’il existe certaines libertées pour compenser ces lacunes inhérentes au concept de jeux vidéo.

Après c’est à toi de gérer le truc comme tu le souhaites, si t’es pas capable de resister à un appui sur le bouton « back » pour faire un replay alors ce n’est pas la peine de faire le joli en disant « ouai le replay ça puxx ça devrait etre interdit » parce que franchement tu ne vaudrais pas mieux. C’est quand meme pas difficile de se dire « je ne l’utiliserai pas » … et de ne pas l’utiliser. Autrement comment veux-tu prétendre jouer la simulation et ne pas avoir une once de self controle en toi pour éviter cette facilité ? Si tu veux jouer le jeu de la simulation tu le joue jusqu’au bout et cela implique un minimum de respect envers tes propres regles.

Pour ma part je n’ai pas l’intention d’abuser du truc, j’ai vu comment ça marche dans la démo, etc. Je sais tres bien que je ne l’utiliserai pas en pleine course si je fais une petite erreur, ou je ne sais quoi. Par contre clairement si j’me loupe pour X raison dans le derniere virage d’une course de 30 tours apres avoir galéré comme pas possible pour en arriver là, je n’hesiterai pas à m’en servir. Et je n’aurai pas le sentiment de tricher ou quoi que ce soit … ça fait parti du jeu…

Pour finir je pense que la démo n’est pas complète à ce niveau là. Car cela m’etonnerai que le replay soit utilisable en mode carriere sans que cela ne pénalise un minimum le resultat final.
Forza a ete le premier jeu (à ma connaissance) à inclure la notion de pénalité sur le temps lorsqu’on fait une touchette ou une sortie de piste, je doute fortement qu’il n’étendent pas le concept à l’usage du replay. Et il est fort probable aussi que les gains de courses soient réduit du fait de son activation ou non. En gros je doute que l’usage du replay en mode carriere soit « gratuit » et n’ai pas un minimum de conséquence quelque part. Sinon ce serait quand meme dommage qu’ils n’y aient pas pensé.

Pas le temps de regarder le truc maintenant.
Mais si c’est le cas alors je trouve ça dommage quand même et un peu contraire à l’esprit de ce qu’ils avaient mis en place dans les 2 premiers episodes.

A voir dans 11 jours :stuck_out_tongue:

En fait quand on y réflechi 30sec. Le replay n’est ni plus ni moins que le prolongement logique de ce que nous faisons tous et avons tous fait à un moment donné: Bouton START → Redémarrer. (Moi j’vais le dire franchement si dans FM2 j’ai une taux de victoire de 100% c’est pas pour rien …)
Sauf que là au lieu de te retaper toute la course, tu ne refais que les x dernières secondes. Le fait de redémarrer la course au final ne te pénalise que par le temps que tu passes devant ton ecran TV à jouer au lieu de faire autre chose de ta vie :stuck_out_tongue:

Donc ne pas aimer le replay ça revient à ne pas aimer le menu « Redémarrer » quand on appui sur Start dans les jeux de courses… or ça, ça existe depuis toujours et personne ne l’a jamais remis en cause il me semble.
Le replay c’est juste une amélioration du truc permis par l’évolution technique. Avant cela n’etait pas faisable, aujourd’hui c’est possible, donc voilà … Et je pense même que ça répond à un vrai fantasme que seul le jeu vidéo permet (qui n’a jamais révé de pouvoir faire CTRL+Z après avoir cassé un truc :ane:).

Et celui qui me sors: « ouai mais ça n’a plus rien à voir avec une simulation patati patata »… ben je lui réponds: « on en reparlera le jour où tu appuyeras sur Pause pour aller pisser un coup ou répondre au téléphone en plein milieu de ta course. »
Parce que jusqu’à preuve du contraire je n’ai encore jamais vu Lewis Hamilton, Yvan Muller ou Sebastien Loeb faire une pause Pipi en pleine course ou decrocher leur téléphone après avoir demandé aux autres de bien vouloir attendre 30sec le temps de régler leur affaire…
Edité le 12/10/2009 à 15:35

Spa exactement la même chose quand même…; le principe de la victoire totale, c’est d’être au top en permanence. Le fait que tu « triches » pour y arriver n’est pas une justification valable à mon sens.

Sur mario kart la rainbow road en 150cc c’était super dur et général « décisif » pour la victoire finale, ben fallait tenir les 3 tours à fond les ballons, et quand ce salaud d’ordinateur te balacait une merde sur la fin et que tu tombais dans le trou et que tu perdais la course à cause de ca ben fallait recommencer (dans la limite des « vies » accordées).

Le « rewind » c’est clairement une facilité.

On ne parle pas de Mario Kart là, un rewind dans Mario Kart n’as pas la meme implication que dans une « simulation ». On ne parle pas de Rewind dans tous les jeux. J’imagine mal un tel truc dans un FPS par ex, ou un street Fighter…

Dans un Forza, le rewind c’est une facilité par rapport au temps que tu peux accorder à l’activité jeux-vidéo dans ta vie, rien de plus.
Ca ne rend pas le jeu plus facile pour autant. Ce n’est pas parce que tu peux faire du rewind que tu auras des meilleurs trajectoires. Si tu es mauvais tu resteras mauvais… même en bombardant sur le Rewind. tout ce que ça changera pour toi c’est que tu passeras plus de temps à reculer qu’à avancer.
Par contre si apres une course de 30 tours, tu es premier avec 15 sec d’avances.Et que pour une raison X ou Y tu te foires dans le dernier tour te faisant perdre cette course. Si tu as le choix entre refaire la meme course, sachant que tu as parfaitement le niveau pour le faire (on peut considérer que si tu l’as fait une fois tu dois pouvoir le reproduire), ou refaire juste le moment où tu t’es loupé… je ne vois pas en quoi c’est « tricher » que de refaire 5sec au lieu de 40min.

Oui c’est un facilité, mais pas comme une aide au pilotage type antipatinage, contre de trajectoire etc. C’est un jeu vidéo, partant de là sur une « simulation » auto on est déjà dans la facilité… par définition.
Des gars qui savent faire le Kéké à 300km/h sur Gran turismo y’en a des milliers, voir des centaines de milliers. Des gars capablent de faire la même chose sur une vrai piste il y en a beaucoup beaucoup beaucoup moins…
Edité le 12/10/2009 à 16:57

Je vois pas le rapport avec le fait que ca soit une simulation ou pas. Mario kart quand tu te chies faut recommencer, et ta capacité à recommencer elle est bien conditionnée par le temps que tu peux accorder à l’activité jeux vidéo dans ta vie.

Donc quand tu te loupes à forza ou a mario kart, si t’es complétiste et que tu veux tout gagner, ben faut recommencer pareillement.

Sinon on peut aussi te donner directement la fin du jeu dès le départ, sachant que t’as le niveau pour le faire :ane:

Ce que je veux dire (parce que je comprend bien ton propos), c’est que c’est une facilité importante accordée aux joueurs. Et qu’elle est pas plus normale sur un jeu de simu que dans un jeu d’arcade. Un jeu d’arcade n’est pas forcément plus facile (le mode histoire de Fzero GX, omg).

J’entend bien, mais je vois toujours pas le rapport entre le fait que le rewind existe, et le fait que le jeu soit une simulation en vérité.

Sur FzeroGX t’as des courses super chiantes en mode histoire, genre la lutte contre le gang où faut éclater tous les ennemis adverses, et dès que tu chies une séquence ben c’est perdu quasi à coup sûr.

La capacité à réussir ce truc là, c’est d’être bon au jeu, mais faut aussi réussir une série de combos « sans faute » pour sortir les ennemis et espérer gagner. Si tu loupes, ben t’as gagné le droit de refaire la course et te retaper tout l’event, tout comme toi sur ton jeu de simu.

Le fait que la moindre faute se paye cher vient de la difficulté du jeu, pas de règles de gestion qui seraient plus ou moins « réalistes ».

En effet faut être bon, et moi avec tous les rewinds de la terre j’y arriverais jamais. Mais c’est commun à n’importe quel jeu ce genre de choses. Tu prends contra en mode hard sur super nintendo, un ennemi te touche, un tir te touche, et tu meures. Et quand t’es au niveau final, ben t’as juste tes vies pour tout franchir. T’es bon (forcément sinon t’aurais pas franchi les levels précédents déjà bien hard), mais t’es pas à l’abri d’une boulette, et pas de rewind pour autant.

Évidemment que tous les jeux gonflent artificiellement leur durée de vie avec des difficultés monstrueuses (surtout les vieux jeux, qui étaient généralement court quand même).

Maintenant je dis pas que le rewind est une entorse à la simulation (les simulations ne sont que des copies imparfaites de la réalité, comme tu l’as bien expliqué). Je conteste juste ton propos de dire « c’est pas grave, j’y arrives quand même c’est juste plus long ».

C’est une facilité, ya pas à tortiller du cul. On te donne une chance supplémentaire de réussir parce que tu n’as pas été complètement bon dans ton exécution, c’est clairement une simplification du jeu. D’ailleurs je m’étonne qu’il y ait pas un mode sans rewind de proposé.

Exemple :

www.youtube.com…

Ou pire encore :

www.youtube.com…

Ha sinon si qqn arrive à m’expliquer comment halo 3 gère ces foutues sauvegardes, ca fait deux fois qu’il me rollback dans cette foutues séquence avant qu’on sauve cortana, alors que j’ai terminé le jeu…

D’ailleurs on peut pas refaire une partie en choisissant direct son level ?

Pas moyen de visualiser les cut scenes non plus ? J’ai terminé le jeu mais j’ai pas maté la fin en vérité… j’ai dû aller faire autre chose :smiley:

Je suis absolument d’accord avec Startide:

Le_poilu, j’ai beaucoup de respect pour ce que tu dis. Vraiment. c’est cohèrent (le plus souvent).
Mais la j’ai du mal à saisir:

Et pourquoi le « rewind » ne s’adapterai pas au FPS par exemple. Pour moi c’est exactement pareil.
Ce que j’attends de Forza (ou autres jeux d’auto) c’est que les sensations soient bonnes et assez réaliste simplement…
Quand tu dis que le « rewind » est le prolongement logique du Start–>Redémarrer. je suis pas d’accord.
Tu te plantes au 5ème tour sur 10. Tu fais quoi? tu continue la course pour essayer de remonter? ou tu fais redémarrer?
Le choix n’est pas evident… Si tu choisis redémarrer il faut ce retaper toute la course et passer du temps ou alors il faut ce battre et remonter à la première place!!! Avec le « replay » fini de ce poser la question! un coup de back et c’est repartie.
Pour moi ce genre de facilité n’a rien a faire dans un jeu video comme Forza ou il faut de l’entrainement, de la discipline, avoir des heures de course dans les mains et pas un boutton « rewind » pour les « casual ». Et c’est pareil pour les autres types de jeux.
En plus si le fait de l’utiliser ou pas ne change rien, ca prouve bien que ca n’ai la que pour etre plus accessible à la plus grande masse de joueurs et pas pour des raisons de conpensation de réalité ou je ne sais quoi que tu as pu avancer…
Ou est le plaisir de ce donner à fond? d’avoir la pression! si au final on sait que de toute facon on peu pas perdre la course parce que au final cette fonction est trop tentante!! On vera comment je l’appréhende…

Quick save / quick load… C’est le rewind des FPS :wink:

Ya un FPS avec « rewind » si je me trompe pas (je sais plus le nom).

C’était pas prince of persia le premier avec cette fonction ?

Les Sables du Temps je crois oui, on pouvait revenir en arrière !
Et dans un PES on pouvait aussi faire ça (seulement à l’entrainement remarque…)

Bah parce que c’est déconnectable avant la course et que ca fait gagner plus ou moins d’argent. il y a un interet.
Dans la demo je n’ai pas utilisé une seule fois la fonction « rewind » et je ne pense pas l’utiliser, vraiment…
deja je n’y pense pas forcement sur le moment et puis pour moi c’est de la triche ni plus ni moins.
Je suis ok avec ce que tu dis mais ce qui me gêne une fois de plus c’est que cette assistance est la pour des raisons purement commercial. J’en mettrais ma main à couper!
Je trouve que l’industrie du jeu video prend le même chemin de le cinema ou la musique.
Faire du fric au détriment de la qualité et de la sincerité du jeu (un jeu fait avec les tripes et pas ce dire: Alors pour que le « casual » ou mec qui n’a pas pris le jeu en main un minimun, puissent y jouer ,on va faire un p’tit mode marche arrière pour les aider.