Microfreezes réguliers dans les jeux

Arf,on n’avait même pas pensé à un problème de pilotes :paf:

Après réinstallation de Windows, toujours ces petits freezes sur Arma III (et sûrement sur d’autres jeux aussi).
Même avec la version du pilote graphique que j’ai cité plus haut, j’en ai (pas sur Battlefield 4 par contre, ou très peu alors).

Bien qu’Arma III semble avoir été optimisé avec les pieds, chez mon copain (qui a une carte graphique un peu moins bien que la mienne mais sinon exactement la même chose), le jeu tourne nickel, chez d’autres amis aussi donc ça ne vient pas du jeu en lui même mais bien de moi.

Je ne sais plus trop quoi faire, je crois que je vais l’apporter chez la boutique informatique du coin, j’ai demandé et si ils ne trouvent pas le problème / ne font pas en sorte de le résoudre, ils ne font pas payer la prise en charge (plutôt cool), ils auront du matériel à tester sur ma config pour savoir d’où ça peut venir, ce qui n’est pas mon cas.

Si vous avez d’autres idées, hésitez pas, merci à tous ceux qui ont déjà apporté leur aide.
Edité le 29/03/2014 à 01:39

Je suppose que tu as essayer de baisser les options graphiques (meme sans aa et éventuellement l’occlusion ambiante) ?

Comme déjà dit plus haut (je crois), il faut aussi voir avec quels réglages jouent tes amis.

Testes éventuellement ta carte graphique dans une autre machine.

J’ai les mêmes paramètres graphiques que mon ami qui a une CG moins puissante que la mienne, et lui tout est parfait.
Pour un ami qui a la même CG que moi, c’est parfait aussi donc je ne pense pas que ça vienne de la configuration en elle même.

Justement je n’ai pas la possibilité de tester ma CG sur une autre machine, c’est pour ça que je pense apporter mon PC à une boutique informatique.

Tu peux pas tester la carte chez ton ami ?

Ça doit être possible.

Mais une mauvaise connexion peut être à l’origine de ces micros freezes ? Car dans Arma III en solo, j’en ai pas du tout.
Ça me parait étrange que la connexion puisse engendrer des freezes.

Quand tu parles de connexion, tu veux parler de internet ?

Si les freezes n’arrivent qu’en jouant en ligne, possible que se soit du a la connexion internet.

Oui, je parle de la connexion internet, il y a un moyen de savoir si ça vient de ça ?

C’est étrange quand même, sur Battlefield 4 j’ai pas de microfreezes ou alors presque pas alors que sur Arma III j’en ai.

Bon alors là, y’a de la belle news !

Ça doit venir du disque !!

i.gyazo.com…
&
i.gyazo.com…

Sur le graphique, à chaque fois que le disque est à 100% j’ai eu un freeze.
Maintenant, il faut savoir qu’est-ce qui utilise le disque à fond…

J’avais émis l’hypothèse de l’accès disque il me semble.

Tu as quoi comme antivirus ?

Oui, sauf que la led sur le boitier ne me permettait pas vraiment de savoir si ça venait vraiment de là, le gestionnaire de tâche par contre si.

J’ai avast comme anti virus, mais il faut se rappeler que même avec Norton et sans antivirus j’en avais.

On ne va pas mettre Windows en cause cette fois ci, vu qu’il a été complètement réinstaller.

On va exclure les antivirus aussi, vu que ça le fait même sans.

Au niveau des pilotes (surtout le chipset), tu as bien le dernier en date et non pas celui fourni sur le cd de la carte mère ?

Les seuls pilotes que je n’ai pas encore à jour c’est ça :

i.gyazo.com…

J’ai fais les mises à jours, mais ils sont toujours là.

Il n’y a pas un utilitaire pour avoir une sorte de graphique ou autre pour visualiser quelle application utilise le disque dur sur une certaine période ?

En gros comme le gestionnaire de tâche mais qui dirait ce qui utilise le disque quoi.

Pour l’utilitaire, je n’en ai aucune idée.

Ce qui est quand même étrange, c’est qu’avec certains jeux tu n’as aucun problème.

Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas, je te cite

“Mais une mauvaise connexion peut être à l’origine de ces micros freezes ? Car dans Arma III en solo, j’en ai pas du tout.”

et

“sur Battlefield 4 j’ai pas de microfreezes ou alors presque pas alors que sur Arma III j’en ai.

Tu joues en solo ou en multi ? Sinon, déconnectes toi du net pour tester et joues uniquement en solo.

Sinon, chose a essayer aussi, c’est de désactiver la défragmentation auto de Windows.

Sur Battlefield 4 en multi : Très peu de freezes voir pas du tout.
Sur Battlefield 4 en solo : J’en avais un peu il me semble mais depuis que j’ai installé les pilote graphiques recommandés pour BF4, je n’ai pas essayé, à voir.
Sur Arma III en multi : Freezes assez fréquemment pour que ça soit gênant.
Sur Arma III en solo : Aucuns freezes

Si le problème se pose uniquement en multi, soit un problème de connexion internet, soit les serveurs des dits jeux qui posent problèmes, soit le jeu lui meme.

Perso, je pencherais plus pour un “soucis” avec ta connexion internet.

Je pense a une chose, tu ne serais pas en wifi par hasard ?

Non, ethernet, mais ma connexion c’est vraiment du foutage de tronche de la part de Orange, 250 ko/s…

Mais quand le disque est à 100% dans les graphiques, dans les processus c’est pas Arma III qui utilise à fond le disque mais “system”.

Le disque travail aussi quand tu joues en solo et la ça ne pose pas de problèmes.

Le seul moment ou ça “foire” c’est quand tu joues en multi, donc… :neutre:

Franchement, je ne vois plus trop quoi suggérer la :confused: