Microfreezes réguliers dans les jeux

Bonsoir à tous, je viens aujourd’hui faire appel à votre aide car j’ai un petit soucis avec ma nouvelle config montée début d’année 2014.

Dans un premier temps, voici la config :

i5 4570
MSI Geforce GTX 770
8 Go de RAM Kingston
MSI B85-G41 PC Mate
Alim LDLC 500W
Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1 To

J’ai en fait des microfreezes qui ne durent jamais plus d’une seconde, ils se produisent à intervalle de plusieurs minutes et uniquement en jeu, j’ai l’impression que c’est surtout sur les jeux gourmands (Arma III, Battlefield 4…).

Les jeux en eux mêmes sont parfaitement fluides, graphismes au maximum, les températures sont bonnes aussi, les pilotes sont à jours.

D’où pensez vous que cela peut venir ? Processeur ? RAM ? Alim ? Logiciels ?

Est-ce qu’il y a des logiciels de diagnostics ou des méthodes pour essayer de trouver d’où ça peut venir ?

En soit, c’est rien de très très grave mais c’est quand même dérangeant à force.
Merci d’avance à ceux qui m’aideront
Edité le 17/03/2014 à 19:10

:hello:

Donnes quand meme les températures.

Sinon, ces microfreezes surviennent en solo comme en multi ?

Bonsoir et merci de ta réponse.

Repos : gyazo.com…
Battlefield 4 en Ultra (très gourmand) : gyazo.com…

Oui, en solo comme en multi, ce n’est donc pas un problème de connexion.

C’est une twin frozr la carte graphique ?

Vérifies voir si le ventilo tourne et qu’il ne soit pas pleins de poussières.

En effet : www.ldlc.com…
Les deux ventilos tournent bien et ils sont nickels.
Edité le 17/03/2014 à 19:39

C’est du bon matos :jap:

Sinon, quand tu as les microfreezes, tu as un accès disque ?

C’est arrivé du jour au lendemain ?

Tu as quoi comme antivirus ? Essayes de le désactiver quand tu joues en solo (pour tester).

C’est sûr que c’est du bon matos, tout est parfaitement fluide il y a juste ces petits freezes de temps à autre qui me gênent un peu.

Un accès au disque dans quel sens ? Je ne fais rien d’autre sur le PC quand je joue, appart jouer évidemment :smiley:
J’ai déjà fais une analyse de mon disque avec un logiciel utilitaire de Seagate, tout était nickel, j’ai même désactivé une fonction du disque dur (APM) qui met parfois en veille le disque dur et qui pourrait être la raison de ces freezes (le temps qu’il se remette en route si j’ai bien compris) : i.gyazo.com…
Mais ça ne vient pas de là, freezes toujours présents.

Je ne crois pas que ça soit arrivé du jour au lendemain, au début je jouais que sur des jeux pas trop gourmand et je n’ai jamais eu de soucis puis depuis peu je joue à des jeux très gourmands (Battlefield 4, DayZ, Arma III…) et là j’en ai, sur certains jeux j’en ai plus que d’autres et sur d’autre jeux j’en ai pas du tout.

J’avais Norton Internet Security comme anti virus, j’avais déjà essayé de le désactiver en jouant mais toujours les mêmes petits freezes, actuellement la période d’essai est arrivée à échance et donc je n’ai plus d’antivirus (je l’ai déinstallé), je vais installer avast mais quoi qu’il en soit ce n’est donc pas un problème d’anti virus.

Pour l’accès disque, je veux dire que si pendant que tu joues et que le microfreeze se produit, le disque dur travail (vérifier la led).

Maintenant, vu que tu dis que tu joues a certains jeux sans problèmes et d’autres jeux (très gourmand), la ça “coince”, on peut aussi imaginer que justement c’est parce que ces jeux sont très gourmand.

Je n’ai pas les 3 jeux que tu cites, donc je ne peux pas tester.

Essayes juste de baisser quelques détails, ne plus tout mettre en ultra, pour tester.

Et ne reste pas sans antivirus (va savoir si tu n’as pas chopper une saloperie qui fait que tu as ces micro freezes).

Bah en fait cette led clignote souvent, au moment où je te parle elle clignote de temps en temps, faudrait que je regarde si quand j’ai un petit freeze elle clignote mais je pense que même quand il n’y en a pas elle clignote aussi.

Est-ce que tu as des logiciels puissants d’analyse antivirus et anti saloperies à me conseiller ?
Quitte à faire plusieurs analyses sur différents logiciels, je vais les faire.

Si elle clignote de temps en temps, c’est normal.

Si elle reste allumée longuement (en jeu par exemple), la il y a un soucis.

Pour les logiciels, la j’y connais pas grand chose. Perso, j’ai un antivirus qui fait tous le boulot.

Comme dit, si avec certains jeux ça ne le fait pas, c’est surement du aux jeux qui sont gourmands.

D’accord je vois, je regardrais au moment venu cette led.

Je vais télécharger un petit paquet de logiciel d’analyse anti virus et virer tout ça.

Certes les jeux sont gourmands mais sont parfaitement fluide, c’est ça qui est étrange, ma configuration est largement suffisante pour les faire tourner sans soucis, surtout que je suis en 1440 x 900, j’ai un ami qui a la même CG et à quelques petites choses prêtes la même configuration, on joue sur les même jeux et lui n’a pas ces freezes.

Peut-être faire une mise à jour du BIOS ? ou bien dans windows quelque chose qui se lance en arrière plan…

fr.msi.com…
Edité le 17/03/2014 à 20:44

Mise a jour du bios, je ne pense pas (vu que tout fonctionnait bien déjà).

Par contre +1 pour une cochonnerie qui se lance en arrière plan.

Le bios est à jour.

msconfig : i.gyazo.com…

Sachant que même en fermant les programmes qui sont cochés ici, j’en ai toujours.

Déjà, tu peux désinstaller le “GEFORCE experience” c’est un truc qui ne sert strictement à rien (j’ai une nvidia) ça n’optimise rien du tout voir même pire !

Tu peux utiliser TUNEUP utilities pour faire un nettoyage pourquoi pas ?

:hello:

Ouais, bof, c’est plutôt le genre de programmes qui créé des problèmes plutôt qu’il n’en résout. :neutre:

Je vais le désinstaller car c’est vrai que ça me sert à rien en vérité.

J’ai CCleaner et je fais une analyse avec Malwarebytes (il m’a déjà trouvé 6 virus), j’installe Avast là aussi, je vous tiens au jus après plusieurs analyses.

Pas impossible que ça soit la cause du soucis en effet.

La led ne clignote pas forcemment lors des freezes et quand c’est le cas, elle ne clignote pas plus que quand elle clignote alors qu’il n’y a pas de freeze, mais peut être que ça vient de là, il faut faire quoi si c’est le cas ?

Si ça peut vous aider, un petit rapport sur ma config :

speccy.piriform.com…

Est-ce un Windows officiel ?