Mettre un interrupteur simple au lieu d'un va-et-vient ?

Merci de tes conseils Monsieur l’“ex responsable sécurité électrique d’entreprise”.

Maintenant, dis moi ou mettre un différentiel 30 mA sur ce circuit (câblage typique des anciennes installations) pour protéger les quatre prises de courant UNIQUEMENT, en sachant que les neutres sont reliés un peu partout dans la maison, et sans retirer de fil.

http://tbirdtheyuri.no-ip.com/Elec.gif
En pointillés : la partie accessible de l’installation (tableau de protection)

PS : je suis électricien aussi.

:smiley:

Tbird toujours autant de class [:love]

ne vous batez pas non plus pour moi, hin :stuck_out_tongue:

Je montre simplement que c’est inutile que tu ailles dépenser 200€ dans des différentiels qui ne te seront utiles que dans leur carton d’origine au fond d’un tiroir du garage, puisque impossible à monter sur ton installation.

Pour ton télérupteur, tu as fait la photo?

je viens de la faire :stuck_out_tongue:

Par contre, je vais devoir demander à quelqu’un de l’héberger pour moi étant donné que wanadoo fait des “travaux” empèchant toute administration des pages perso :confused:

:jap:

c’est le 41157 de MANG, toutes les infos sur ce dernier dans ce PDF : http://www.elbro.com/db_images/schrittschalter.pdf

merci, faut que je le mette ds mes favoris celui-là, je le retiens jamais :stuck_out_tongue:

:jap:


phil512 : t’inquiete pas on restera calme !!
TBird The Yuri: Pourquoi les prises uniquement ??
Il y a plus de mal(chances) de prendre le jus sur une lampe que sur une prise
Et en ce qui concerne la securitè c’est comme quand on aime on ne compte pas

sinon, pour mon télérupteur, il faut que je le remplace par quel modèle actuel ?

Les caracteristiques à preciser à l’achat:
Tension de la bobine (220v je suppose)
courant tolèrè par le contact à calculer en fonction du nombre de lampes allumèes soit puissance cumulèe divisèe par tension d’alimentation (toujours 220v je suppose
Pour le reste : systeme de fixation , bruit , esthetique ,prix à toi de voir

il existe des télérupteurs bipolaires et d’autres non. C’est quoi la différence ?

Les bipolaires ont deux contacts
On peut les utiliser pour commuter deux phases actives par exemple si le courant à controler est important ou une phase active et le neutre si on souhaite isoler le circuit aval
Dans ton cas et au vu de la photo un bipolaire n’est pas necessaire . Pour en être sur compte le nombre de fils arrivant sur l’actuel:
4 fils = 2 pour la bobine + 2 pour le circuit actif
6 fils = 2 pour la bobine + 4 pour les circuit actifs
Lors de l’echange veille à respecter les positions de fils

J’oubliais : veille à ne pas remplacer tes boutons-poussoirs par des interrupteurs . Les telerupteurs ne sont pas concus pour etre sous tension trop longtemps

On peut changer le tableau :wink:
Sinon, ca va devenir le comptoir des électriciens (ingénieur électricien inside :smiley: )

Oui, mais 30 mA sur une installation complète (surtout ancienne) c’est trop sensible. Il risque de déclencher souvent pour rien.

Il te faut un télérupteur Legrand réf. 927 53, ou un modèle équivalent chez un concurrent (je ne connais pas de référence).

Pour le câbler

Tu le recâbles en respectant les même numéros que sur le vieux.

Merci bien Tbird :jap:

Note bien chaque fil que tu dévisses, car vu le respect des couleurs de câblage tu aurais vite fait de faire un court-circuit en recâblant.

j’en dévisse un, et je le revisse sur le nouveau télérupteur, comme ca y’a 0% de risque :smiley: