Mettre un interrupteur simple au lieu d'un va-et-vient ?

Voilà c’est + simple comme ça :smiley:

Sinon, après quelques jours de fonctionnement, vérifie les serrages. Après ce sera bon pour 30 ans si tout va bien :smiley:

y’a plus qu’a espérer :stuck_out_tongue:

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:smiley:

Argument irrecevable: s’il y a declenchement c’est qu’il y a fuite vers la terre donc defaut d’isolement. Si defaut d’isolement le risque est maximal au second defaut
A titre indicatif : J’ai fait mettre il y a une bonne dizaine d’annèes une usine complete sous 30 mA. Après renouvellement de quelques anciens fers à souder plus de problème et à ma connaissance tout va toujours très bien
:slight_smile: :stuck_out_tongue:

Tu as mis un 30 mA en tête d’une alimentation d’une usine en régime de neutre TT? Quel optimisme. Au moindre défaut sur une seule machine tu coupes toute l’usine. Le patron sera content (ou alors l’usine est toute petite).

Sinon, qu’est-ce que vient faire cette histoire de “second défaut” ici? On parle d’une installation particulière, donc en régime TT. Les maisons câblées en IT, j’en connais pas beaucoup.

L’usine = 200 personnes
Il n’y avait bien sur pas qu’un disjoncteur mais un voire plusieurs par atelier
Quand au second defaut rien à voir avec le règime de neutre mais avec la sècuritè (Revoir le principe de la sècuritè par disjoncteur differentiel)
ceci dit je crois que le probleme de notre ami est rèsolu alors pour ma part je cesse la polemique

Dans ce cas chaque différentiel protège une petite partie de l’installation, chose impossible à faire avec le schéma que j’ai posté sans tout recâbler.

Maintenant quand je vois ce genre de post :

Suivi de près par :

Alors que l’on parle de régime de neutre TT (la maison de phil512) ou le danger est présent au premier défaut, je pense que tu ferais mieux de réviser tes anciens cours avant de critiquer les autres :o

Je maintiens donc qu’il est inutile pour phil512 d’acheter un tableau pré-câblé avec des différentiels, puisque le schéma de câblage actuel de sa maison ne permet pas de le câbler correctement. Je maintiens également qu’un 30 mA en tête (le seul endroit de son installation ou il est possible d’en installer un) est trop sensible et qu’il déclencherai trop souvent pour rien.

Tiens, moi aussi il faudrait refaire le tableau chez moi (enfin c’est pas si pire que le tien, mais il a déjà pris feu 2 fois par contre, et il est dans ma chambre :confused: ), j’avais entendu parler de tableaux avec affichage de la conso sur un écran, vous avez des infos ?

Si ça a pris feu, c’est soit dû à des mauvais serrages (fréquent), soit une surcharge sur un circuit non/mal protégé (très fréquent). Ca peut aussi être dû à un matériel défectueux mais c’est rarrissime.

Pour ce qui est de l’affichage de la consommation, il existe effectivement des compteurs d’énergie modulaires.

Pour l’affichage de la conso, que veux-tu avoir sur l’écran exactement? la puissance réelle instantanée? l’énergie consommée?

Ce serait surtout l’instantané pour pouvoir se rendre compte de la conso de certains éléments (PC…). Pour ce qui a pris feu je précise que ça a été changé quand même, des porte-fusibles. Et récemment ya eu un peu de fumée : on avait mis un 16A au lieu d’un 20A, sûrement en faisant des permutations pour trouver un fusible cramé.

Ce n’est pas normal qu’il y ait de la fumée, surtout avec 16 ampères. Le fusible de 20 à sa place fera même empirer les choses, le seuil de fusion étant plus haut.

Sinon, tu peux demander à EDF de te changer ton compteur par un modèle récent, de type numérique. Je ne connais pas le tarif (ni même si c’est payant mais je suppose que ça l’est), mais ça restera, au pire au même prix que l’achat d’un compteur, sinon moins cher.

Les nouveaux compteurs contiennent (entre autres) :
Un compteur de cumul de l’énergie consommée (comme les vieux)
Un compteur d’énergie avec remise à zéro
Un indicateur de puissance active temps réel
Un indicateur de puissance apparente temps réel
Un indicateur d’intensité temps réel
Un indicateur d’intensité de pointe

Avec ça, tu peux facilement mesurer la puissance et l’énergie consommée par n’importe quel appareil.

je note, je veux un truc comme ca chez moi :smiley:

http://tbirdtheyuri.no-ip.com/Compteur.jpg

je veux juste rappeller un truc, vu le peu de connaissance de certains en éléctricité … l’éléctricité ça n’a rien de tres compliqué à condition de savoir ce que l’on fait … mais ça peut devenir tres tres dangereux si on commence à faire de “l’a peu près” ou du “n’importe quoi” … malgrés les bons conseils donnés ici, si vous n’êtes pas sûr de vous, faites appel à un vrai professionnel (si possible avec une bonne réputation) … ça évitera les accidents :slight_smile:

TBirdTheYuri : on va se renseigner :jap:

ca y est, le nouveau télérupteur est installé, et ca remarche enfin !! ouf !

pour un va et vien il doit yavoir une phase(rouge)
et deux phase coupée (orange marron violet)