Mettre un interrupteur simple au lieu d'un va-et-vient ?

c’est surtout un coup a fouttre le feu !
comment savoir dans tes prise quel fil est la terre et que fil est la phase…
tsss…
a la limite si tu veux des conseils plus avisés il faudrai une photo en detail de ton tableau ouvert voir meme plusieurs photo que l’on voit clairement ce qu’il a “bricolé” (le mot exact serait “defequé” mais en language vulgaire :D) dans ton tableau

Ben visiblement, il a réussi a s’en sortir dans son merdier, puisque l’appart n’a pas encore brulé depuis qu’on y vit, c’est a dire 13ans je crois.

Dernierement j’ai installé un variateur pr le salon et le fil de phase était orange, les deux autres fils étaient bleus (va savoir le quel était neutre/terre/masse :confused: )

la solution de securité : tout refaire, cablage, tableau et changer tous les mecanismes (inter, prise…)

les pattes de fixation du tableau sont en ferraille, heureusement les fils ne les touches pas (ironie inside)

ca reviendrait a combien de tout refaire, meme le câblage ? (les mécanismes sont quasi-neufs et tous aux normes, donc pas de probleme de ce côté là :wink: )

bonne question.

dans une maison neuve le prix est a peu pres de 3000euros (a verifier)

je pense aux alentours 2000 euros (temps de travail aux alentours de 2 jours, depend de la taille de la maison)

le + simple est de demander un devis a un electricien, ne pas demander a n’importe qui.

bah tu as trois solutions : la premiere solution et que tu fais tout, la deuxieme est que tu prends un electricien, la troisieme n’est pas legale.
quoiqu’il en soit, la premiere question a te poser est de savoir si tu peux acheter le materiel par toi-meme. Si non, il est beaucoup plus judicieux de se tourner vers un professionnel. Si oui, ce que tu peux quoiqu’il arrive est tirer les cables mais ce n’est pas tres interessant parce que tu vas te faire chier alors qu’un professionnel le fera en quelques heures.
Ce que je te conseille, c’est de faire faire plusieurs devis apres avoir determine ce que tu veux (remise aux normes, installation plus poussee…) Ensuite, tu recoupes les prix. Fais attention, une journee de boulot ne doit pas couter plus de 200€ et tu peux verifier le prix du materiel (si besoin, j’ai les tarifs legrand)

merci bien stanfree :jap:

Je veux bien les tarifs Legrand stp, c’est super :super: ! Comme ca, j’aurai déjà une bonne base.

bah, pour te donner les tarifs, il faudrait que je sache ce dont tu as besoin :smiley:
le tarif contient plusieurs milliers de references :stuck_out_tongue:

je ne m’y connais pas assez pr te dire précisement ce qu’il me faut, mais regarde voir les photos que j’ai posté dans ce topic, on y voit le panneau ouvert et fermé. Ca peut peut être t’aider [:______] à défaut de mieux :stuck_out_tongue:

pour l’installation:

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1049099241&renderall=on

195 euros le tableau MG:

:jap:

J’aimerai bien faire quelque chose comme ca : http://perso.wanadoo.fr/philou512/apn/panneau%20Sam%20petit.JPG
http://perso.wanadoo.fr/philou512/apn/panneau%20Sam.JPG (photo en 3Mpix)

C’est possible je pense, sans avoir a tout recâbler, non ? Suffit de repérer quel câble ca où au niveau du panneau et de bien les assembler.
Ca coute combien un gros panneau comme ca ?

avant de changer ton tableau regarde la longueur de tes fils, ceux du haut me semble court.tu ne dois pas avoir beaucoup de prise chez toi, le tableau dessus a 195€ me parait trés bien.

j’ai 21 prises, dont une triphasée (pour la cuisinière) et 24 interrupteurs (dont 3 boutons poussoirs)

Edit : peut etre meme 2 triphasée, pour la machine à laver, à vérifier (j’ai pas juste envie de la déplacer là :stuck_out_tongue: )

Tableau électrique prééquipé ABB.
10 disjoncteurs, 3 interrupteurs différentiels de type AC et 1 interrupteur différentiel de type A.
Créer une installation dans un logement de type F5 et plus.

NF C15-100

275 euros ttc

Caractéristiques détaillées
Indice de protection : IP30
Hauteur (mm) : 480
Largeur (mm) : 270
Profondeur (mm) : 105
Composition du tableau : 3 interrupteurs différentiels 40 A de type AC + 1 interupteur différentiel 40 A de type A + 10 disjoncteurs Phase+Neutre
Livré avec : peignes et barettes de raccordement
Nombre d’emplacements libres : 18

Taille du tableau : 39 modules
Calibres des protections de circuit : 1x32A + 3x20A + 3x16A + 2x10A + 1x2A

déjà, on va acheter du legrand ou du schneider electric (merlin gerin.) on va quand meme pas aller acheter des produits allemands :smiley:
En plus, siemens et abb n’ont pas les memes standards qu’en France. Meme si le materiel est aussi robuste, il n’a pas l’experience des decennies legrand et merlin gerin vis a vis des normes francaises (et puis les pieces detachees se trouvent plus facilement.)
sinon, l’idee du coffret tout pret et equipe est pas mal. il faut compter le nombre de PC : tu as 21 pc mono, donc il faut 21/8 ~3 au moins 4 disjoncteurs avec differentiel 30mA. Pour chaque circuit triphase, il faut aussi un disjoncteur independant avec 30mA.
Le mieux pour les appareils d’eclairage est de differentier par local ou etage (circuit lumiere sejour & hall, circuit cuisine…)
http://gammadvp.free.fr/Images/Stage1a_Disjoncteur.JPG

tout à fait d’accord : Legrand et MG seraient plus adaptés aux normes françaises, certainement ? et la norme n’est elle pas à tendance standardisation européenne ?

Sur cette installation c’est inutile de mettre des différentiels, le neutre étant manifestement relié partout.

c’est obligatoire pour les prises de courants, les seches mains, les ballons d’eau chaude, pour les luminaires dans certains cas…

Je sais que c’est obligatoire, mais vu l’installation c’est impossible (sauf en tête d’installation), car les neutres sont très certainement tous reliés entre eux n’importe ou.

Un differentiel 30 mA en tête est suffisant mais cela n’a aucun rapport avec le fait que les neutres soient reliés
(Bien entendu ils doivent l’être)
Au vu de tes connaissances TBirdTheYuri je te conseille fortement de t’abstenir et de laisser à un electricien le sion d’operer
Signè: un ex ‘responsable sécuritè electrique’ d’entreprise