Mettre un interrupteur simple au lieu d'un va-et-vient ?

le general est normalement 30mA
sinon, pour le permutateur, c’est uniquement avec des contacts va&vient
pour le telerupteur, il peut etre… dans la commande. tu peux faire une photo des tes commandes ?

ca c’est interessant

dans la commande ? c’est à dire ? Dans le poussoir directement ?

oui, j’ai pas de photo mais il existe des tele integre dans le mecanisme du bp

j’ai toujours lu que le differenciel general etait un 300mA moi :confused:

enfin c’est ce qu’il y a marqué sur mon install toute neuve…
les 30mA c’est les differenciels de type AC ou A qui filtrent aussi les courrants continus (enfin les résidus de continu mais on s’egare :D)

tu as tout à fait raison, mon métier m’oblige souvent à dépanner sous tension, et parfois quand la vigilance s’endort la fée electricité me reveille…

pour ton problème si le bruit est dans ton tableau, le télérupteur y est aussi, c’est sur.

en fait, j’ai tape un peu vite, le general est a 500mA

visiblement y’a rien de bien spécial ds le boitier si ce n’est un peu de plastique [:______]

j’avais tenté de l’ouvrir mais les porte fusibles st grippés et ils ne veulent pas sortir :confused: quel merdier

L’association Promotelec vient de réactualiser son guide de la mise en sécurité électrique des installations existantes, paru pour la première fois en 1982, et élaboré en partenariat avec la Fédération française de l’Equipement Electrique (FFEE) et avec l’accord du Ministère de l’Equipement et du Logement.

Il détaille les règles de l’art en matière de réhabilitation ou d’amélioration d’une installation électrique existante, tant pour les installation privatives que pour celles des parties communes d’un immeuble.

Cinq points clés de la sécurité sont mis en avant :

l’appareil général de commande et de protection de l’installation, et notamment le disjoncteur de branchement,
la protection par disjoncteur ou interrupteur différentiel à l’origine de l’installation (éventuellement intégrée au disjoncteur de branchement),
la liaison équipotentielle dans chaque salle d’eau,
le dispositif de protection par fusible à cartouche ou disjoncteur divisionnaire sur chaque circuit,
l’élimination de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension (conducteurs protégés par des conduits, moulures, plinthes).
Promotelec a également édité un nouveau cahier des prescriptions du Label « Promotelec habitat existant », label qui devrait être exigé, à titre de garantie mais aussi utilisé comme argument en cas de vente ou de location, lors de toute refonte de l’installation électrique d’un logement ou d’une maison.

Ces brochures peuvent être obtenues sur le site de Promotelec ainsi que toutes informations utiles.
ou pour une maison
http://www.mr-bricolage.fr/fiches_conseils/mb3-01.htm

un appart voir la fiche “le tableau…”

http://www.mr-bricolage.fr/fichesresult.asp?cat=Electricit�&type=conseil

la norme est NF C 15-100 : un petit bouquin qui explique bien :
les évolutions de la norme électrique ed Eyrolles 7,5 euros…

enfin les locaux neufs doivent en principe avoir un nouveau cablage basé sur les RJ45 : chaque pièce aura ses prises RJ45 valable pour tout : electronique, HIFI, info, téléphone, réseau

bon, bon, j’ai enfin réussi a enlever ces porte-fisuble, voila les entrailles du panneau, avec un télérupteur :

http://perso.wanadoo.fr/philou512/apn/panneau%202.JPG

Donc, si c’est bien un télérupteur, pourquoi ca ne marche pas ? il a grillé ?

Oua! :ouch:
ca existe encore??

en plus il manque des fusibles non?

eh ouais, ca existe encore :’( mais plus pour longtemps, on va tt refaire :wink:

Et j’ai du enlever les porte-fusible pr enlever le cache :wink:

faut couper le fil rouge… non! le fil bleu… à 3…1…2 … :smiley:

bon tu peux faire un gros plan sur le télérupteur ?

sinon, quand tu dis que ça ne marche pas, c’est que les lampes ne s’allument pas quand tu appuye sur les poussoirs ?

ça n’a jamais marché ou c’est tombé en panne recement ?

je ferai ca dès qu’on aura fini de manger pcq là on a besoin de l’électricité pour faire à manger :miam: (il faut que j’enleve tous les fusibles :confused: )

C’est tombé en panne progressivement : au début, ca marchait très bien, puis y’a bien 5 ans, il fallait appuyer plusieurs fois sur les BP pour que les lampes s’allument (on entendait déja un “bz bz” rapide au niveau du panneau" puis il fallait appuyer frénétiquement sur les BP pour qu’on puisse espérer voir la lumière s’allumer. Ca c’était y’a plus d’1 an. Depuis, niet, les lampes restes étaintes, et il y a toujours ce “bz” dans le panneau, mais un peu atténué.

ca doit etre ton telerupteur qui est en rade…
ca coute dans les 20 euros (vive castorama.fr :smiley: )
Profite en pour changer ta boite a fusible en meme temps, une simple etage pré-équipée devrai te convenir je pense :slight_smile:
en tout tu devrais t’en tirer pour une centaine d’euros a tout casser
voilou
Kaorhil Ets generale d’electricité, plomberie, usine de bonbon et accessoirement brassage de biere :smiley:

Edit:
PS: En regardant la photo plus attentivement, tu as des fils rouge braché sur la meme barette que des fils vert et jaune ?!?
J’espere que j’ai mal vu sinon c’est n’IMPORTE QUOI :frowning: !
AU FOU !!!

un télérupteur contient un relais (c’est même presque que ça ) , la panne la plus courrante avec les relais c’est les contacteurs qui se collent … à mon avis vu la tronche de ton circuit éléctrique le relais du télérupteur est collé (ou hs)

souvent il y a un interrupteur sur le télérupteur pour le manipuler directement (ce qui te permetrait de savoir si le problème vient de lui ou du circuit de commande) malheureusement il faudrait pour cela rétablir le courrant sans le cache du tableau … ce qui peut être dangereux (sur les tableau recent (moins de 15 ans :stuck_out_tongue: ) le télérupteur est commandable de l’exterieur …

sinon tu peux envisager de le demonter (courrant débranché :wink: ), de l’ouvrir et d’essayer de le nettoyer (si comme je pense c’est une panne du relais) … mais c’est sans garantie …

le plus simple est peut être d’attendre de tout faire refaire :slight_smile:

vaut mieux pas faire attention au code couleur, l’ “électricien” devait ne pas les connaitre :confused: c’est du grand n’importe quoi :pfff:

vu la tronche du tableau, je ne me risquerai pas a mettre le courant avec les fusibles branlant et les câbles à l’air, je tiens a ma peau :smiley:

Par contre, tu auras droit à une belle photo du télérupteur :smiley: