Mettre un interrupteur simple au lieu d'un va-et-vient ?

Ca a 40 ans du matos comme ça, pas 25. Ca craind.

le fil rouge sur le bouton rouge,le fil vert sur le bouton vert.

beau schéma: ça sert à tout le monde
sachant qu’à partir de 2005, faudra faire un diagnostic de qualité electricité et qu’un tableau électrique tel que celui là ne sera plus légal…le proprio devra mettre aux normes 150…

pour la solution du permutateur … ça pourrait être ça, mais je doute que cela utilise des poussoirs :wink:

sinon, les deux gros blocs noir sur le tableau c’est aussi des fusibles (en fait des porte-fusible) ?

quand tu appuis sur les boutons poussoir cela fait du bruit dans le tableau, à quel niveau ?

c’est le seul tableau ? tu n’as aucun disjoncteur différentiel ? c’est pas géant …

à ta place je ferais venir un éléctricien pour un devis, mais il risque de vouloir tout refaire (je crois même qu’il y est obligé)

Purée !
vu le tableau ca fait peur…quoi que quand j’ai acheté ma baraque mon installation etait encore plus vieille (1973) les fils electriques etait tellement usés qui cassaient (et ouai, incroyable ! ) et le pire c’est que c’etait du 12KW triphasé ! (je vous racconte pas le prix de l’abonnement…)
Personnelement a ta place je chercherai a refaire ce cablage (celui de tes interrupteurs) a neuf en cherchant quel fil va ou a l’aide d’un multimetre.

Bon courrage !

PS: sinon pour changer le tableau par du neuf au norme tu en a pour a peut pres 100€ pour un tableau pré-équipé c’est cher mais la sécurité ca n’a pas de prix :smiley:

nan, ce sont des boitiers d’apparances très vieille, mais avec des fusibles neufs dedan (moins de 5 ans).

Grrrr, je maudit cet électricien

bah le proprio, c’est nous [:______]

Oui, les gros blocs, ce sont des porte-fusibles :oui:

Quand j’appuie, le bruit vient du niveau du panneau avec les fusibles, je n’arrive pas a déterminer plus précisement d’où il vient :confused:


Je viens de regarder les différents interrupteurs de l’appart, tous ont 3 fils … sauf ceux des “va-et-vient” du couloir :confused: Ma mémoire m’a trompé :stuck_out_tongue:

Ca signifie quoi, qu’il y ait que 2 câbles ? Que c’est encore pire ?

au final tu as conbien de cables dans tes va et vient ? :confused:

deux …

Bha bon courrage alors :smiley:
tu doit surement avoir un telerupteur quelque part…a part ca je voit pas comment ca peut marcher… :frowning:

ca veux dire que tu utilise un telerupteur alors verifie dans les placard si tu en as en encastrés.

Ce qui est certain à 100% c’est que le panneau en photo sur ce topic est le seul de l’appart’. Maintenant, il y a un gros “placard” en dehors de l’appart’, juste a gauche de la porte d’entrée, qui doit regrouper toutes sortes de compteurs. Peut etre qu’il se trouve là ?

peut etre, mais c bizarre car normalement tout install electrique ne doit etre accessible que par le proprio, c’est comme si le tableau electrique etait a l’exterieur d’une maison

Donc il ne doit rien y avoir concernant l’install électrique dans ce placard. Ca doit concerner l’eau et le chauffage alors. Mais je ne peut pas l’ouvrir, il faut une clé spéciale.

t’aurais les sources de ça parce que j’aimerait bien décider mon proprio à instaler un tableau de fusible après mon disjoncteur… :crazy:

ftex il me semble que c’est UNIQUEMENT pour la vente ca…
comme les etudes sur les termites et l’amiante :slight_smile:

phil=> ton telerupteur n’est pas a l’exterieur, dans le placard tu dois juste avoir ton compteur qui sert au zentil monsieur d’EDF quand il vient pour constater ta conso et t’envoyer la douloureuse :’(

il est possible (je dit bien possible) que ton telerupteur soit “dans” ta boite de fusible meme si je n’y croit pas je regarderai quand meme mais attention, vu la tête de ton tableau tu fais ca a tes risques et perils :smiley:

PS: et meme pas de differenciel 30mA sur ton tableau…tu te prend un coup de jus sur ton installation electrique tu perd la moitié de tes neuronnes :confused:
au fou !!! :slight_smile:

bon, bon, on va appeler EDF qu’ils diagnostique notre installation et on va refaire tout ca en janvier … :confused:

A votre avis, y’en a pour combien, a vu de nez ? (main d’oeuvre comprise)

Sinon, comment ca se fait que l’“électricien” ait installé des poussoirs sans télérupteur ? :confused:

pour le devis, j’en ai aucune idée :confused:

mais je parierai que tu as le télérupteur dans la boite à fusible … mais bon n’y touche pas si tu ne sais pas ce que tu fais :wink:
et dans tous les cas coupe le courant avant d’y toucher (on ne sait jamais)

De toutes facons, je coupe le courant dès que je touche a quoi que ce soit concernant l’électricité je coupe le jus :wink: (ne serait-je démonter un interrupteur pr voir le nombre de fil là dedan)