Mac ou linux that's is the question?

Merci :smiley:

Ce qui me choque, c’est de continuer à entendre que “Mac cay mieux, on peut se servir du système avec une souris à 1 seul bouton, pas comme ste merde de M$ Zindoz”.
Au final, il faut une souris avec un seul bouton, mais il faut aussi un clavier pour résoudre les problèmes de la souris… :confused: On ne peut pas naviguer uniquement avec la souris 1 bouton, il faut le clavier en plus. Je vois pas où est le gain.
Et je reproche aussi le fait qu’il y a au moins 2 façon de lancer un menu contextuel, et c’est très spécifique à Mac, donc on ne peut en aucun cas s’en douter si on n’a personne pour nous le dire. Comme Linux… :neutre:

Les souris deux boutons fonctionnent trés bien,et ça règle quelques problèmes. :smiley:

Ça s’appelle détourner le problème ça… :slight_smile:
Oui, la souris 2 boutons marche très bien, d’ailleurs j’en ai une… Mais qu’on arrête de sortir l’histoire de la souris 1 bouton ! :slight_smile:
Oui, on peut utiliser 1 bouton, mais il faut aussi 2 touches, et Mac fournit 3 menu là où WIndows en fournit 2.
1 partout, balle au centre :slight_smile:

En tout cas, je viens de voir comment marchait le ALT, il change le menu courant en fait, c’est sympa… Faut juste le savoir :slight_smile:

Pas pour rien que le nom de la touche Alt est en fait Option :wink:

  1. Pffff, quelqu’un a parlé de Windaube ou de Microchiotte ? Non ? Alors arreteons avec ces enfantillages :neutre:

  2. Comme dit plus haut, on ne doit pas avoir la même conception de la simplicité. Pour exemple, j’apprécie particulièrement de pouvoir brancher le cameoscope, importer les séquences, les travailler, et graver le dvd à menu interactif, le tout sans solliciter le bouton droit de la souris ou le pathétique “fichier=>ouvrir”

On est pas obligé de retenir les trois, d’ailleurs l’une des options rassemble toutes les fonctionnalités.

Quoi, une touche avec deux noms, encore une autre illustration de la simplicité du Mac :ane:

Sur windows également :wink:
clic droit -> supprimer : Voulez-vous vraiment supprimer le dossier “truc” et envoyer l’ensemble de son contenu dans la Corbeille ?

shift+clic droit -> supprimer : Voulez-vous vraiment supprimer le dossier “truc” et l’ensemble de son contenu ?

Je suis d’accord avec lui, c’est bien pénible. Et y’a d’autres vieux problèmes pas encore résolu:

  • Quand tu sélectionne un fichier par le gestionnaire de fichiers et que tu appuie sur la touche suppr, rien ne se passe, fallait faire pomme + backspace, vâchement intelligent.
  • Les touches origine et fin ne marchent pas dans la plupart des applications, dont la barre d’adresse de Safari, pour une raison inconnue.
  • La touche pomme est utilisé à la place de la touche CRTL. Hors la touche CTRL est facilement accessible par l’auriculaire gauche en bougeant peu la main. La touche pomme par contre oblige a déplacer toute la main gauche, et rend pénible sa combinaison avec les touches azerty. Bref une pure perte de temps et d’efficacité.

D’une manière générale apple fait soit du complètement génial, soit du complètement pourri.

Question sur le clic droit alternatif:

Quel est la différence entre l’inspecteur et lire les informations?
Je n’en vois aucune qd je l’applique à un fichier…? Donc je ne comprends pas trop l’intéret de la fonction…

Autre question:

C’est assez incroyable, mais je n’ai toujours pas trouvé comment sélectionner plusieurs fichiers à la suite en mode icone???(l’équivalent du shift + clic sous windows ou osx en mode liste)
En mode icone le shift clic ne s’électionne que le fichier sur le quel on clique…

Ola je vous arrête, faut bien se rendre compte d’un truc:

  • La mentalité macos est orienté application. Tu ne te sert jamais du gestionnaire du fichier, tu lance les logiciels, genre Itunes, pour trouver tes musiques. Quand t’as vraiment besoin d’un fichier, c’est moteur de recherche. Et je pense qu’apple a clairement délaissé leur gestionnaire de fichiers, qui est à mon avis le gros point noir de macos, pour favoriser cette approche.
  • Ma mentalité, à l’ancienne, est orienté gestionnaire de fichiers. Tu lance les applications en cliquant sur le fichier dans le gestionnaire de fichiers.

La première mentalité est plus pratique pour les débutants et les bordéliques. Elle a surtout un avantage pour les développeurs c’est d’enfermer l’utilisateur dans l’application: Par exemple une fois que tu as classé toutes tes musiques dans Itunes, il est très difficile de changer d’application.
La seconde mentalité a l’avantage d’une meilleure organisation et aussi d’une meilleure interopérabilité. Par exemple je n’ai aucun mal à passer mes photos de mon disque à ma page phpwebgallery parceque j’ai tout rangé moi-même.

Donc si un développeur de macos m’entend: Par pitié faites un gestionnaire de fichiers correct!!

• Itunes crée une arborescence en tout point similaire dans le finder. Il suffit d’aller chercher les morceaux dans la bibliothèque éponyme.
• iphoto est un peu plus moisi à ce niveau mais iphoto est transparent cad que l’on se sert de la fenêtre du soft comme d’une fenêtre du finder ; il suffit de choper un fichier dans iphoto et de le glisser sur une application (dans le dock par ex)

Il y a mieux, bien entendu, mais personnellement je ne me sent pas emprisonné.

• lire les infos de plusieurs fichiers/dossiers
• mise à jour en temps réel (pratique pour certaines manipulations comme la modification d’une icône par ex.)

Tu sélectionnes les fichiers avec la souris !

Sans blague??!! :ane: :ane: :paf:

J’ai 50 fichiers à sélectionner, je vais pas me les taper un par un qd même.
Moi je veux sélectionne d’un fichier A à un fichier T…

Comment faire? on est obligé de repassé en mode liste?

Sélectionnes en faisant un "rectangle de sélection", et en rajoutant els 2-3 manquants (hors rectangle) à la main…

Oui car le shift clic en mode icone n’existe pas il n’existe qu’en mode liste ou colonne point final !

soit j’ai pas pigé soit … j’ai pas pigé :paf:

on appuie sur Shift >> puis sélection du fichier de départ, on maintient appuyé la touche Shift >> on sélectionne le fichier de fin et on relâche Shift

OK
Bon ca fonctionne certes, mais franchement… :ane: Voilà quoi… :riva:

Prenons le problème à l’envers : un mec qui n’a connu que Mac OS et qui subitement va devoir se mettre à Windows : il sera perdu dans les nouveaux raccourcis claviers qui ne lui paraitront pas très naturels. Pour aller en début ou fin de formulaire, tu utilises les touches haut et bas. Assez logique au final de centraliser ces commandes aux 4 touches du pavé directionnel. Même pour moi qui ne suis passé au Mac il n’y a que 2 ans.

Mais quel est le problème à activer ces touches? ça va déranger qui? ça demande de lourds développements?
Je ne crois pas, alors ça serait bien que chez Apple ils fassent marcher les touches.

Ah ça, je suis assez d’accord en revanche, surtout que je crois me souvenir que certainess applis tierces fonctionnent ainsi.
Mais là encore, le problème peut être renversé :wink: