Mac ou linux that's is the question?

je ne te suis pas, que veux-tu dire par renversé?

Il n’y a pas de touche suppr

Il n’y a pas de touche origine et fin

A moins que ce ne soit l’inverse…

Tu ne serais pas un peu windows-addict, là ??? Tu continues même à voir des touches Windows sur un clavier Mac…
En gros tu reproches au Mac de ne pas être un PC ?

que les touches haut et bas ne fonctionnent pas sous Windows par exemple de la même façon que MacOS. Imagine un peu si tous les raccourcis de chaque système étaient disponibles, ce serait l’enfer !
Comme le dit l_ignorant, passer à un produit x implique de devoir faire l’effort de perdre ses habitudes prises avec y.

Mon vieux va vite voir un ophtalmo parceque c’est grave :lol:

Mais puisque ces touches ne sont pas utilisés, ça coûte quoi de les rendre utiles? :pt1cable:

Dans mon cas, je ne parle pas de “naturel”, mais de “performant”. Sur Mac, il faut multiplier les touches (3 touches pour le |. Sur Windows et Linux, 2 touches suffisent pour la quasi totalité des caractères).
C’est peut être moins naturel, mais au niveau performance, c’est le jour et la nuit…

Si au moins ces combinaisons de touches étaient faciles à faire… :frowning:
Et si au moins, elles étaient partouts les mêmes… Mais non, les logiciels gèrent tous les raccourcis à leur sauce… :frowning:

Et arrêtez la fixette sur Windows. Il n’est pas question de Windows, mais de clavier Mac, qui n’est utilisé que sur les Mac, et de clavier PC, qui est utilisé par tout le reste du monde (Windows, mais aussi Linux)… On aurait aussi pu parler des claviers de station SUN, mais ils ont aujourd’hui disparus…

Ces touches existent sur les claviers externes, mais pas sur les claviers internes. Je pense qu’il parle d’un clavier interne de MacBook…

Même pas http://static.flickr.com/49/148514524_90b7ac09ea_o.jpg
y’a bien home, end, et delete, en français ça donne origine, fin et suppr.
Je me sens obligé de préciser parceque pour défendre que la touche supprimer ne serve pas à supprimer, faut vraiment en tenir…

Non, on ne va pas arrêter la fixette sur Windows, c’est tout de même normal de se comparer au système qui équipe plus de 90% des ordinateurs dans el monde, non ? :neutre:
Pour pleins d’autres raccourcis de saisie, le clavier mac est mieux pensé que le clavier pc classique mais vrai que pour certaines touches précises ( les { et [ notamment), c’est logique mais pas accessible pour un sou. Rien ne t’emp^che en revanche d’utiliser un clavier pc, ça marchera parfaitement et les fichiers de layout sont un jeu d’enfant à installer/activer. On me fera pas croire qu’un développeur a peut de glisser déposer un malheureux fichiers dans un dossier même pas système :wink:

tu m’excuseras mais il faut également admettre qu’il en faut “en tenir” aussi une bonne pour ne pas comprendre qu’il n’y a rien de scandaleux au fait qu’Apple, Sun ou je en sais qui d’autre n’aient pas à se sentir obligés d’adopter certains protocoles plus répandus du fait d’une part de marché plus conséquente s’ils estiment que ce n’est pas pour autant la meilleure solution :confused:

Sur le clavier interne, our faire foncctionner “home, end” et CIe, si je ne m’abuses il faut appuer sur Fn en même temps.

Sur mon MacBook Pro, je n’ai pas de touche supprimer, je n’ai qu’une touche backspace… :neutre:

Non… Si mes souvenirs sont bons, Mac a autant de parts que Linux. Pourquoi oublier un système aussi répandu que les Mac ? Et ce système utilise lui aussi le clavier PC. Oui bon ça tourne sur un PC, donc fatalement. Dans ce cas, il faut comparer Mac et PC, et PC != Windows… :non:

Oui, notamment pour les majuscules accentuées. Mais je les ai aussi sur Windows, grâce à un driver développé par une connaissance… :smiley:

Je suis justement en train de chercher ce genre de chose, mais pour l’instant, mes recherches sont infructueuses… Si tu as des liens, je suis preneur :slight_smile:

Sauf que le dit développeur (mon dieu, que c’est réducteur…) n’utilise OSX que depuis 1 mois 1/2, ne trouve aucune source pour les problèmes qu’il trouve, et quand il en trouve, il y a encore plus rarement une solution… :slight_smile:

À quand un caractère accessible par Fn+CTRL+Shift+Option+Pomme ? :smiley:

:paf:

Honnêtement ca ne couterait pas grand chose à Apple de modifier un peu son clavier… :wink:

C’est un clavier qui n’est pas fait pour coder en fait… :neutre:

Même un bête driver our utiliser une clavier tiers :neutre:

supprimer pour supprimer c’est pas un protocole c’est du français :smiley:

Oui, mais elles y sont c’est ça l’important :wink:

http://membres.lycos.fr/crogier/fre_layout.zip
à placer de tête dans le dossier Keyboardlayout de ta bibliothèque (possibilité de le mettre dans la bibliothèque système mais l’avantage de la première solution est que le mapping demeurera lors d’un changement de machine)
Petite précision : les touches < et > s’obtiennent par shift+² et mal+shift+², celles ni n’ayant pas la même place sur le clavier mac. Et une astuce, ne pas oublier de commuter dans les préférences clavier les touches Windows et Alt :wink:

(fichier à garder précieusmeent, je fais régulièrement le ménage sur mon ftp :o )

Merci, je vais essayer ça… :slight_smile:

EDIT : question con, mais une fois le fichier copié, j’en fais quoi ? J’imagine qu’il faut cocher “Français numérique” dans les options “International”. Mais une fois l’entrée choisie, le mapping reste identique au clavier fr normal… :frowning: