Mac ou linux that's is the question?

Franchement, lire tes critiques qui se basent sur ton ignorance, cela devient de plus en plus lourd.
Pour le coup, je ne te donne pas la solution. Mais elle a été discutée sur ce forum.

Bin il la connaît, la solution :neutre: Il dit juste que ce n’est pas intuitif… (et sur ce point, je suis assez d’accord avec lui)

En fait, je ne comprend pas son problème. s’il trouve la solution “lire les info” trop complexe, il peut nous faire un alt+clic droit => toujours ouvrir avec… Je ne vois pas ce qu’il y a de compliqué, ou alors on n’a pas la même notion de la simplicité :neutre:

C’est ce que j’ai fait en premier…
Ce truc là, sur mon Mac, il associe le fichier complet à l’application, mais pas l’extension… :neutre:

Et puis je trouve que c’est facile de dire que OSX c’est intuitif, et ensuite dire que si on sait pas comment faire, c’est à cause de l’ignorance des gens… Pour répondre à ta remarque désobligeante, je n’ai jamais eu besoin de poser ce genre de question sur Windows, et j’ai eu beaucoup moins de besoin de le faire sur Linux…

L’intuition c’est bien joli, mais elle dérive de la logique, et il y a plein de choses que je trouve illogiques sur OSX, que je sois ignare en la matière ou pas… :o

Moi ça me dérange, car dans mon métier, je suis très consommateur de place (gros fichiers, ou nombre monstrueux). Et j’ai eu un grave problème sur mon portable précédent à cause du manque de place… Désormais je suis très regardant :slight_smile:

Ah ok :slight_smile:
J’ai pris l’habitude d’avoir beaucoup de données, mais avec des binaires qui en soi ne prennent pas beaucoup de place (l’exemple classique étant les jeux : des Go à l’installation, mais quasi uniquement pour les données). Enfin, je suppose que tu n’es pas trop concerné par les jeux, en l’occurrence :wink:

Wii :smiley:
Enfin non, je suis pas concerné… :slight_smile:

marrant, je trouve cette fonction au contraire très logique et bienvenue : c’est génial de pouvoir ouvrir par exempele une image x avec Aperçu et une autre y avec mon éditeur et ce par défaut. Et comme je ne me souviens pas nécessairement pami la masse d’images lesquelles sont directement éditables, je balise à l’aide d’une couleur. Je trouve cette solution idéale pour ma part :neutre:

OK je crois que pour le clic droit alternatif ça devient plus clair :

  • clic droit = ouvrir avec … UNE FOIS
  • clic droit alternatif = ouvrir TOUJOURS avec … CE fichier
  • pomme-i et "tout modifier" = ouvrir TOUJOURS avec…TOUS les fichiers de ce type

C’est lumineux : le clic droit alternatif nous offre donc une fonction qui n’existe pas sous Windows, c’est pour ça que ça peut ne pas sembler clair au premier abord !

C’est beau les Macs :slight_smile:

Pour l’association d’un fichier, c’est ok, mais c’est pour associer un type particulier que ce n’est pas intuitif

l’option a au moins le mérite d’exister :wink:

Ben, je ne comprend pas la manipulation :neutre: c’est pour faire quoi exactement ?

En fait y’a quiproquo depuis le début sur cette fonction. Elle n’est pas là pour associer tous les fichiers d’un type à une application mais pour associer UN seul fichier à une application. C’est une fonctionnalité supplémentaire par rapport à Windows, comme je l’ai résumé plus haut.
Mode autocitation :

Oui, mais qund je lis ça :

je ne comprend pas ce qu’il veux faire :neutre:

Ben, lui il croit que le clic droit alternatif change tous les fichiers comme le pomme-i / tout modifier, alors qu’en fait ce sont deux actions différentes. Il pensait que le clic droit alternatif permettait de tout modifier aussi mais plus rapidement. Moi aussi j’ai pensé ça sur le coup, je t’avoue, et je me suis dit “ça marche pas, y’a un bug”. En fait, comme dirait Bill Gates : “c’est pas un bug, c’est une fonctionnalité”, sauf que là c’est vrai.
Je crois qu’on a a pas compris tout de suite parce que cette fonctionnalité-là est totalement inconnue sous Windows, et qu’en tant qu’ex-windauziens, on cherche ce qu’on connaît (méditez d’ailleurs sur la portée de cette remarque, mes petits camarades, ça fait peur quand on y pense)…

ouai, t’es sûr ?

Dans ce cas, il utilise l’inspecteur (clic droit casserolé =>inspecteur) qui reste affiché et se met à jour en fonction des fichiers sélectionnés.

Oui… ou pomme-i…
Mais il trouvait ça plus compliqué / lent que sous Windows "toujours ouvrir avec".

Mais imaginons un type qui vient de Mac sous Windows. Il voit “toujours ouvrir avec” il se dit : cool! ils y ont pensé, moi je préfère ouvrir ce fichier-là avec Acrobat plutôt que Foxit Reader qui a été mis par défaut pour lire les PDF. Il fait “toujours ouvrir avec” et tous les PDF se mettent à s’ouvrir avec Acrobat. Il se dit : mais c’est la merde ce truc !

Personnellement je suis content d’avoir cette option supplémentaire sous la main sous Mac et ça ne me gêne pas qu’une fonction qui change radicalement la lecture d’un type de fichier soit un tout petit peu (c’est pas la mort non plus) plus complexe d’accès.

Je suis bien d’accord… La fonction la plus courante doit être la plus accessible… Hors, là, la plus courante est non seulement pas la plus accessible, mais en plus, elle est particulièrement inaccessible… Il faut ouvrir les informations d’un fichier pour associer l’extension à un logiciel…

Quant au clic droit alternatif, je ne connais même pas ce truc… Un bouton souris et 3 modes de fonctionnement ? Ils sont un peu compliqué chez Apple quand même… :confused:

C’est juste le clic droit en appuyant après sur la touche alt : le menu contextuel change. On a par exemple le fameux “toujours ouvrir avec” qui ouvre toujours un fichier donné avec l’application choisie.
Quand on dit que sur Mac on passe plus de temps à découvrir des fonctions qu’à bidouiller le système…

Je trouve que tu es d’une particulière mauvaise foi sur ce point :neutre: Tu peux modifier un fichier, plusieurs fichiers, ou tous les fichiers d’un même type avec le clic alternatif. Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant.

En revanche, ce que je reproche à Apple, c’est d’avoir disperser aux quatre coins d’OsX les différentes “associations”, dans le but de forcer l’utilisateur à utiliser les applications maison :
=> dans les préférences système pour les cd-dvd
=> dans les préférences de Safari pour le navigateur par défaut
=> dans les préférences de Mail pour l’émaileur par défaut
=> sans les préférences de transfert d’images pour éradiquer iphoto
=> etc…