L'univers X : Albion Prelude dispo

J’espere qu’il feront plus que des rajouts auand même, j’aurai préféré attendre + mais avoir un X4 irréprochable :slight_smile:

Faut installer un Moteur de Saut :o

Ca dépend de la distance entre A et B…:ane: :paf:

Y a pire encore :nexath

Ca fonctionne aux photopiles les Moteurs de Sauts, pas aux Tubes Quantiques :smiley: (heureusement d’ailleurs, vu le prix :ouch:)

Les photopiles, l’avantage c’est que tu en trouves partout et que c’est pas cher :smiley: (et ça se produit vite donc les centrales en ont souvent de bonnes quantités donc c’est encore moins cher :o )

Comme nous disions avec Cassin un peu avant dans le topoc, l’idéal pour commencer c’est d’aller chercher les vaisseaux abandonnés. Ca se revend cher, ca permet de 'équiper un peu mieux que le pauvre M4 de base, et ca permet ensuite de lancer 1 ou 2 marchands autonomes MK3.
Après, c’est exponentiel, comme dans la vie réelle, plus t’as de fric, plus tu peux en faire :wink:

Ouais, mais comme dans la vie réelle, je reste éternellement pOv. :nexath

[:paysan]
On peut faire ça. :etonne:

Ah bah oui, le scaphandre ça a des très mauvais freins :ane: Faut y aller super molo pour s’approcher, je ne met jamais plus du quart des gaz perso :smiley:

Sinon, en effet on n’est pas sensé connaître l’existence de ces vaisseaux… mais ça aide bien :ane: Dans le petit journal de bord que je m’étais amusé à faire sur mon blog, j’ai pretexté que c’était un héritage d’un vieil oncle qui avait laissé ces coordonnées :whistle:

:oui:

Faut avoir un peu de technique et beaucoup de chances :ane:

Quand tu attaques un ennemi, il faut lui descendre ses boucliers très rapidement (armes puissantes recommandées, 4 LPHE par exemple, ça déménage) et entammer sa coque à environ 75%. Après tu zappes sur les petits lasers et tu le canardes petit bout par petit bout, et tu as une chance qu’il s’éjecte en laissant son vaisseau :wink: (mais bon, si à 50% de coque il ne s’est toujours pas rendu c’est qu’il ne le fera pas donc autant switcher à nouveau sur les gros lasers et l’achever :D)

C’est pour ça que je garde toujours des petits lasers sur mes vaisseaux au lieu de ne mettre que des gros partout :wink: (et ça aide à abattre les missiles, les autres canons sont trop lents)

SaLuT
Il y a du nouveau…
www.egosoft.com…
:slight_smile:

Déjà dit 5 posts plus haut :o :ane:

Hop ! Up ! :bounce:

Ayant relancé le jeu récemment (mais en ayant eu très peu de temps pour y jouer pour l’instant) et ayant été obligé de recommencer à cause de la perte de mes saves, je voudrais en profiter pour donner mon cheminement, afin d’aider les quelques personnes du coin qui ont essayé de se mettre au jeu mais ont vite renoncé devant l’ampleur du bordel (Blake :hello: :ane:)

/!\ ATTENTION, qu’il soit bien clair qu’il s’agit de MA façon de commencer et qu’il y en a (beaucoup) d’autres :wink: Je ne détiens pas la science infuse, c’est juste un sorte de “rampe de lancement” pour ceux qui seraient perdus dans ce vaste univers :slight_smile:

Let rocks, donc, comme on dit chez Familles de France…

How to start in this fuc*ing big universe

J’ai commencé ma dernière partie en tant que “Modeste marchand” : le scénar est donc désactivé et j’ai à ma disposition un p’tit Disco et un Mercure. Les autres départs (excepté les trucs de ouf comme le pirate ou le Khaak :o ) ne différent pas des masses, à part l’équipement de base (en “Aspirant pilote” on a qu’un Disco) et les relations avec les autres races. En Modeste Marchand, on est accepté un peu partout excepté sur les stations des systèmes centraux Splits et Paranids (mais on y remédiera :D).

SI VOUS AVEZ COMMENCE PAR LE SCENAR :

Le choix du niveau de difficulté n’influe que sur le niveau d’équipement du départ (en Mode Facile, le Buster est bien équipé et il doit y avoir un Mercure aussi). Si vous êtes dans ce cas, je vous conseille de faire la première mission (la patrouille), puis de laisser le scénar pour l’instant (ne vous rendez donc pas au Temple Goneur). Il nécessite un bon vaissal (bah quoi, vous ne saviez pas ? Un vaissal / des vaisseaux :o :ane:) bien équipé pour être mené à bien, et à moins d’être un as chevronné, le Buster risque d’avoir du mal :smiley:

Note : il vaut mieux avoir une carte de l’univers sous la main, à moins de vouloir passer des heures à chercher les secteurs que j’indiquerais :wink: Il y en a une notamment ici, c’est une carte que j’avais trouvée je ne sais plus où et que j’avais détourée pour ne pas flinguer une cartouche d’encre à l’impression :smiley: Elle est quasiment complète, il manque juste deux secteurs rajoutés par le patch 2.0 : Elysée de Lumière, un secteur Goneur (le tout premier !) au nord de Coffre au Trésor (secteurs Argons de l’est) et Mauvaises Dettes du Sénateur, un secteur Yaki au sud du seul autre secteur Yaki Tempête d’Ocracoke (tout à l’ouest, à côté de chez les Paranids)

Je récupère également les vaisseaux abandonnés dispos dans le jeu, donc si vous voulez vous garder la surprise de la découverte… autant passer son chemin :smiley:

/!\ ATTENTION² : pensez à sauvegarder régulièrement en vous posant sur une station : un Disco est un petit bétail très fragile, un coup de boule dans un astéroïde caché ou une rencontre frontale avec une salve de lasers belliqueux et vous êtes tranquilles pour recommencer :smiley:

Alors allons-y

Le scénar “Modeste Marchand” débute dans le secteur Nebuleuse d’Heron, au nord d’Argon Prime. Le scénar du jeu débute sur Argon Prime, les autres, je ne sais plus car je ne les ai pas tous essayés :ane:, mais au final on s’en balance un peu :stuck_out_tongue:

En tout premier donc, je plonge au sud pour rejoindre Argon Prime et… j’y vend le Mercure. Mais pourquoi ?! demanderez-vous. OK, on peut très bien le garder pour faire du commerce en manuel pendant que l’on voyage, mais c’est assez fastidieux (surtout que l’on a très peu de secteurs de découverts) pour au final des bénéfices assez moyens. Sans compter que le Mercure de base n’est pas un de mes vaisseaux préférés, mais ça n’engage que moi :wink:
Bref, la revente du Mercure permet déjà de gagner un rang de copain-titude avec les Argons, c’est toujours ça de pris et on commence avec un peu de pécule, idéal pour aller booster le Diso : appontons donc sur le Dock d’Equipement local et faisons quelques emplettes : boost max du moteur (indispensable :o ), éventuellement de la maniabilité, ça ne mange pas de pain et ça ne coûte pas cher ; et de la soute (c’est qu’on ne peut pas stocker grand-chose là-dedans, autant en profiter). Autre achat impératif, le Système Commercial Distant permettant de connaître les prix des marchandises du matos sans se poser et surtout de donner des ordres à distances :wink: En Modeste Marchand, le DIsco na que 2 MJ de boucliers, autant lui en racheter 1 MJ supplémentaire pour le mettre au max, c’est déjà pas bien costaud ces machins-là, autant en prendre soin. Un scanner Duplexe pourra servir mais n’est pas forcément indispensable tout de suite (on achètera un Triplex un peu plus tard).

En route, enfin !

De là, je trace à l’est et au nord pour le secteur Destin de Rolk chez les Borons, pour une halte sur le Dock d’Equipement afin d’acheter le fameux scanner Triplex qui permettra de découvrir plus de stations en chemin. Attention, c’est une marchandise de taille M qui ne rentre pas sur les petits vaisseaux comme les M5… excepté le Diso Argon justement :stuck_out_tongue: Ensuite, je remonte au nord pour Frontière de Menelaus, où je récupère le premier des vaisseaux abandonnés, un Toucan Transporteur (coordonnées : x43 ; y-7 ; z35). A bord, un peu de matos que vous pouvez récupéré si vous ne l’avez pas déjà acheté. Vous pouvez notamment garder les boucliers de 25 MJ qui vous serons utiles par la suite quand vous aurez un M3, mais attention car la soute d’un Diso se remplit vite :wink: J’envoie ensuite le vaisseau récupéré au Chantier Naval d’Argon Prime afin de le vendre (vous pouvez aussi le garder pour faire du commerce à distance comme avec le Mercure, mais un TP ne peux pas transporter de marchandises XL, donc attention. Mais perso, je préfère tout vendre pour avoir un max de crédits sur le compte) N’oubliez pas de mettre sur Oui l’option “me notifier lorsque l’ordre est parachevé” dans le menu Ordres du vaisseau, afin de recevoir un message quand il aura terminé.

Au passage, dans un secteur quelconque, pensez à acheter des missiles Moustique : vous en aurez besoin un peu plus tard, autant le faire avant que les soutes ne soient pleines :wink: (une 10aine devrait suffire)

Je pars ensuite à l’est, chez les Téladis (vous pouvez accostez une de leurs Stations Commerciales pour acheter votre première License de Chasseur de Primes, les lézards en donnent à tout le monde :ane:). Je fais un petit crochet au sud pour découvrir Source de Profit et son Chantier Naval qui permettra de raccourcir les voyages des vaisseaux à vendre.

Prochain arrêt : Famille Whi, chez les Splits, afin de récupérer un second vaisseau abandonné (coordonnées : x0 ; y0 ; z40). Il s’agit d’un autre TP, un Iguane Split. Là encore vous pouvez le garder pour faire du brouzouf, mais je l’ai vendu aussi (à Source de Profits, c’est moins loin qu’Argon Prime).

Depuis Famille Whi, traçons encore un peu à l’est pour arriver dans d’autres secteurs Téladis, à Fortune des Actionnaires plus précisément. De là, un p’tit coup au nord dans Chambre Forte pour choper un 3ème vaisseau : un Harrier Téladi (M5) (coordonnées : x-25 ; y-10 ; z-14). Bon, lui, pas de regret pour le vendre, il est en tous points inférieur à notre Disco :smiley:

Continuons vers l’est et le sud, jusqu’à de nouveaux secteurs Splits : dans Famille Tkr il y a encore un truc qui n’attend que nous : un Busard Transporteur Téladis (coordonnées : x-35 ; y-7 ; z-10). Il y a un Chantier Naval ici, mais vous ne pourrez pas y faire accoster votre nouvelle acquisition pour le vendre, puisqu’il s’agit d’un secteur central Split et que vous n’avez pas encore la réputation suffisante. Peu importe, renvoyez-le soit à Source de Profits, soit ordonnez-lui de vous suivre.

Continuons vers l’est, jusqu’à de nouveaux secteurs Borons. Tout au bout, à Océan de Fantasmes, vous trouverez un Chantier Naval pour vendre votre Busard. (et éventuellement faire une sauvegarde pour éviter de devoir se retaper la traversée des secteurs Splits centraux en cas de pépin). De là, go to south, jusqu’à Famille Z’rt (le portail depuis Famille Ryk est très très loin au sud) puis à l’est dans Domaine de Z’rt. De là, vous pouvez aller faire un tour encore à l’est pour découvrir un premier Secteur Inconnu contenant une paire d’astéroïdes intéressants (si vous avez un Analyseur d’Hamster-droïdes à bord). Attention toutefois, dans le sens ouest-est, on est face au soleil donc on voit assez mal les cailloux, 'gaffe à ne pas s’en manger un :D)

Retournez ensuite dans le secteur d’à côté et SAUVEGARDEZ ! (profitez-en, c’est un secteur Split mais limitrophe donc l’accès est possible) Car ensuite ça va être un petit plus chaud : en direction du sud, traversons donc notre premier secteur Xénon (rien que ça :D) Avec la vitesse du Diso, ça ne devrait pas poser de problème, mais en cas de doute, plutôt que de tracer en ligne droite, plongez vers le haut ou le bas pour vous mettre hors de portée radar des sales bêtes avant de remonter vers le portail opposé. Inutile de préciser, je pense, d’éviter de chercher la bagarre :o (de toutes façons le Disco de base n’est pas armé, mais vous aurez peut-être acheté des canons en cours de route)

Une fois sortis de là, retour en secteur Téladis. Une fois ici, normalement, tous vos vaisseaux récupérés devraient avoir atteint leurs chantiers et avoir été vendus, et vous devriez avoir votre premier million :slight_smile: Keep smile, mais on va continuer encore un peu avant de se lancer vraiment.
Encore un secteur au sud pour arriver dans Port Marchand. Là aussi, sauvegardez, car la suite est délicate. Continuez toujours au sud pour arriver en pleine purée de poix dans le secteur Maelstrom, un secteur pirate. (attention aux mauvaises rencontres). Le secteur qui nous intéresse est un secteur inconnu à l’ouest (le portail est trèèèèèèès loin (-180 km en x) mais il est bien là :smiley: D’ici, un p’tit coup au sud, mais en faisant hyper attention : le portail sud est entouré de mines Squash, invisibles sur le radar tant que non découvertes :confused: Passez donc en mode “cibler l’ennemi le plus proche” (en faisant gaffe qu’il n’y ai pas de pirate trop près, mais en général ils ne s’aventurent pas trop au sud (on les comprend :D) Normalement votre viseur devrait cibler la mine la plus proche quand vous en serez à environ 5 km. Approchez-vous doucement à un peu moins de 4 km et lancez deux missiles Moustique pour vous en débarrasser (un seul ne suffit pas). Restez immobile et ne vous approchez surtout pas car le rayon de l’explosion est TRES vaste.

Une fois le ménage fait (retournez chercher des missiles si vous n’en avez plus, les Moustiques sont parfois trop rapides et tournent autour de la cible sans réussir à la toucher), vous voilà dans ce que l’on appellera le “trou du cul de l’univers” :ane: ; un Secteur Inconnu accessible via un Secteur Inconnu accessible via un secteur Pirate :paf: Mais la récompense est à la hauteur du boulot abattu : vous trouverez votre premier M3, un zouli Mamie Nova :slight_smile: (coordonnées : x-10 ; y10 ; z-10. Bon, c’est pas encore gagné hein : le vaisseau est atrocement lent (forcément, après avoir crapahuté dans un Disco boosté… :o ), et il faut le ramener jusqu’à la Station Commerciale de Port Marchand en évitant les pirates (parce qu’il n’est pas assez agile pour combattre) afin de booster un poil ses moteurs pour le rendre acceptable :smiley:

Et ben voilà, enfin un vaisseau convenable ! Mais après ?

De là, plusieurs choix : soit vous utilisez vos sous de côté pour équiper le Nova dignement et vous partez à la chasse aux pirates dans l’espoir d’en capturer quelques-uns, soit on va continuer encore un peu pour découvrir un max de secteurs et récupérer encore quelques vaisseaux pour avoir un peu de brouzoufs d’avance (bah oui, un million c’est bien, mais c’est pas beaucoup :o )

Pour ma part, je suis remonté jusqu’à Grand Echange (à la sortie du secteur Xénon 598 traversé précédemment) et j’ai été vers l’ouest, dans les secteurs Argons. En continuant un peu au nord, on arrive à Coffre au Trésor où se cache un nouveau vaisseau, un Buster Sentinel (coordonnées : x0 ; y50 ; z0). Avec la revente de ce dernier (au Chantier Naval d’Omicron Lyrae, à côté), vous devriez avoir maintenant suffisamment de quoi pour vous lancer.

De là, plusieurs choix :

  • continuer d’explorer l’univers pour découvrir tous les secteurs et récupérer les autres vaisseaux cachés (voir la liste et les coordonnées au début du topic). Quelques tips pour certains vaisseaux “délicats” à récupérer : le Mamba Split (M3) abandonné dans Héritage de LooManckStrat est peut-être le plus chiant à récupérer car entouré de mines :paf: Il faut s’en approcher tout doucement en ciblant sans arrêts les mines les plus proches (il ne faut pas s’en approcher à moins de 500m pour ne pas qu’elles nous pètent à la gueule), récupérer le vaisseau et revenir sans tout faire exploser… puis retraverser ce secteur plein de pirates :paf: Pour le Faucon Téladi du Secteur Inconnu à côté du Secteur Xénon 534 (en haut à droite de la carte) et le Scorpion Split du secteur Xénon 101 (dans le “couloir pirate”, au centre / ouest de la carte), il y a une astuce : remonter dans le Disco, l’équiper d’un téléporteur, d’un Moteur de Saut et d’une paire de photopiles, tracer jusqu’au vaisseau abandonné, le récupérer en vitesse, lui téléporter le Moteur de Saut, quelques photopiles et un Logiciel de Navigation MK1 et lui ordonner de sauter vers un secteur plus tranquille avant de mettre les voiles rapidos avant de voir débarquer les copains pas content :smiley: Les autres ne devraient pas poser de problème :wink:

  • acheter un vaisseau et un Logiciel de Commerce MK3 (voir les détails de l’installation au début du topic). Attention car n’ayant pas encore accès aux chantiers Splits et Paranids, les choix sont limités. Perso j’aime bien le Mercure SuperTransporteur 1, dispo à Omicron Lyrae (ça tombe bien, vous y êtes :ane:) : suffisamment de boucliers pour résister à un assaut éventuel, assez rapide pour un vaisseau de cette taille (et si vous avez l’indispensable script PiloteIA d’Azz, il gagnera en vitesse au fur et à mesure de son expérience jusqu’à pouvoir croiser à une vitesse plus que convenable), et un soute de taille conséquente. Pour ma part, au début j’entraîne mes commerçants MK3 dans un secteur Split ou Paranid de sécurité moyenne (où on peut se poser donc), afin de gagner de la réputation avec eux par le commerce et avoir enfin accès partout. L’idéal est de trouver un secteur avec des centrales solaires et pas mal de stations à ravitailler, ça ne rapporte pas beaucoup mais c’est encore l’idéal pour gagner rapidement la réput’ nécessaire pour pouvoir aller traîner ses guêtres dans les secteurs plus intéressants.
    Attention à ne pas trop approcher ces vaisseaux des secteurs dangereux, car si vous ne les équipez pas vous-même d’un Moteur de Saut (dispo au Temple Goneur de Baie de Nuée du Sud-Ouest - secteurs Argons de l’ouest ou au QG de Terracorp de Terre de Lumière, à côté), ils n’en achèterons un eux-même qu’à partir du niveau 12.

  • acheter une station. Une mine de minerai ou de silicium ne coûte pas très cher et ça peut rapporter pas mal. Attention toutefois, car en plus du coût de la mine (ou une autre usine hein, ne soyons pas sectaires :D), il faut penser à ajouter le coût du ou des vaisseaux associés pour acheter les matières premières et vendre les produits finis (à moins de le faire vous-même mais vous en aurez vite marre de faire la navette entre toutes vos usines :paf:). Il y a deux écoles pour la gestion des stations, j’ai longtemps utilisé le Station Manager (dispo dans le Script Bonus Pack téléchargeable gratuitement sur le site d’Egosoft) car il permet de n’employer qu’un seul vaisseau pour l’achat ET la vente (un bon gros TS des familles suffit, après, chacun ses goûts pour la race), donc un coût réduit. Néanmoins quand la station tourne bien le vaisseau commence à ne pas avoir le temps de tout faire : soit il va acheter les produits finis s’accumulent, soit il va vendre et la station tombe en rade de matières premières. Mais au début ça peut dépanner.
    Maintenant je suis plus fan du Station Trader de Nafarin (dispo dans la section Scripts du forum d’Egosoft), qui s’inspire du marchand MK3 : si les vaisseaux ne peuvent gérer que l’achat ou la vente (il en faut donc au minimum 2), ceux-ci gagnent en expérience au fil du temps, et peuvent utiliser plus tard un Moteur de Saut pour aller plus vite ou fuir les attaques. Le script est également compatible avec le PiloteIA qui leur permet donc de booster leur vitesse avec le temps. Perso j’aime bien affréter un TP comme le Hermès Transporteur des Paranids, il est plus rapide qu’un TS et permet donc de ravitailler en photopiles (LA matière première principale) très rapidement. Par contre évidemment il n’a pas une grosse soute par rapport à un TS et devra donc faire plusieurs voyages, ce qui peut être pénalisant si les centrales sont loin (risque de tomber en rade avant qu’il ne revienne). Pour la vente, j’aime beaucoup le Caïman Transporteur Split : autant de boucliers et de vitesse qu’un Mercure classique, sauf qu’il a presque deux fois plus de soute :stuck_out_tongue: Enfin évidemment, c’est chacun ses goûts dans ce domaine :wink:

  • attaquer le scénar, si vous l’aviez laissé de côté :smiley: Le Nova, bien équipé, devrait être suffisant pour le mener à son terme sans trop de problème :wink: Mais gardez à l’esprit que tant que vous êtes sur une mission, il vaut mieux avoir des stations ou marchands MK3 qui font rentrer l’argent automatiquement :smiley:

Et après ?

Après ? Ben vous vous démerdez, je ne vais pas vous tenir la main comme ça pendant des heures non plus ???!!! :ane:

Si vous avez patché en v2.0 minimum (ce qui est indispensable :o ), lorsque vous attendrez les pré-requis nécessaires, à savoir :

  • plus de 10h de jeu (ça va vite :D)
  • une bonne réputation avec les Borons (envoyer quelques MK3 faire leurs armes chez eux et y mettre quelques stations, ça aide)
  • ne pas être ennemi avec les Splits et les Paranids
  • être le proprio d’au moins une station
  • avoir 5 millions de crédits sur le compte en banque (c’est ça le plus dur car on est toujours tentés d’investir :ane:)

Vous serez alors contacté par les Borons pour une série de missions sympatoches qui vous permettront, au final, de mettre la main sur un vaisseau über puissant (le seul M7 du jeu), d’obtenir gracieusement un M3+ (Ze top of Ze top des chasseurs stellaires) et de devenir l’heureux propriétaire de votre propre QG, qui vous permettra de repeindre vos vaisseaux (ouéééé :paf:) mais surtout de les fabriquer :slight_smile: Bref, encore de quoi faire pour des heures et de heures :smiley:

Enjoy :wink:
Edité le 30/03/2008 à 16:46

Y m’a trop blasé ce jeu, j’ai bien enté de m’y replonger mais bon :confused:
je sais en tout cas qu’il est génial…sitot passé la phase du début :smiley:
Edité le 30/03/2008 à 18:24

Ouais, enfin là faut beaucoup d’heures d’investissement :smiley:

Près de 70 millions le M1 ou le M2, sans équipement, ça fait mal au cul :ane: Enfin bon, déjà le M7 est très très bon :stuck_out_tongue:

Le plus dur c’est pas d’avoir les sous, mais la réput nécéssaire à l’obtention du vaisseau :ane:

Ma partie la plus avancé, je me suis offert plusieurs M1 de rces non officielles, mais les stats ne vallent pas celles des normaux. Et aucun M2 :frowning: Snif snif…)

Un jour j’y arriverai :ane:
Edité le 30/03/2008 à 20:53

Nan, le + dur c’est de lancer la machine économique, et don c de trouver une source de revenu :slight_smile:

Ca se discute ça… Parce qu’une fois qu’on connait les ficelles, sortir le premier million de crédits, c’est assez facile (ça prend juste un peu de temps. (et une fois qu’on a 2 MK3, ca va de plus en plus vite)

Par contre, j’ai toujours pas trouvé de méthode simple et efficace pour avoir la réputation max. La meilleure que j’ai, ce sont les Argons.
Même en aessayant de finir le scénar, je me suis retrouvé 2 fois bloqué sans plus savoir quoi faire, le perso qui était censé me répondre n’apparaissait plus…

Donc :stuck_out_tongue:

Oui, commencer la lancer la machine, c’est facile, c’est juste long :wink: Et comme je l’ai toujours dis, les revenus sont exponentiels : plus tu as de fric, plus tu en gagnes :smiley:

Je n’ai jamais acheté de gros vaisseaux non plus, le plus gros que j’ai acheté c’est un TL, c’est vrai que les plus hauts rangs de réput’ sont très longs à obtenir :paf:

Ouais…si tu commerce comme un con tout seul, au bout d’un moment t’y arrive :stuck_out_tongue:

Merci Cassin, je vais pouvoir m’y mettre, ça fait plusieurs mois que j’ai le jeu et jamais eu le temps de l’installer :paf:
Ça va faire plaisir de la bonne vraie gestion bien difficile :miam: