L'univers X : Albion Prelude dispo

bah en fait, la liste des vaisseaux que tu vois sur la carte du secteur sont ceux qui sont dans la portée de ton scanner (a priori Scanner Duplex par defaut dans ton vaisseau). Sur la carte du secteur tu vois cette portee de radar par un rond bleu/gris autour de ton propre vaisseau, alors que le reste de la map est noire. Les stations qui sont fixes dans les secteurs (enfin plus ou moins fixes) restent appararentes une fois decouvertes, mais pas les vaisseaux.

Donc dans ton cas, s’il y a des vaisseaux Kahaak dans le coin, faut que tu te balade un peu dans le secteur pour les reperer (essaie parfois de suivre les signes de lasers et/ou d’explosion, qui peuvent etre visibles “a l oeil nu” mais hors de portee de tes scanners)

Sinon un autre moyen de detecter des choses en dehors de la portee de tes scanners (en particulier les portails, qui sont parfois palcés a des endroits bizarres), c’est de regarder les “corteges” de vaisseaux dans la carte du secteur. Si tu vois une file ininterrompue de vaisseaux en provenance d’un endroit hors de ta portee radar, c’est qu’il y a une station ou un portail a l’autre bout :slight_smile: (de la meme facon tu peux detecter des trucs interessant en reperant des vaisseaux isolés, tres excentrés par rapport au systeme… c’est peut etre un truc planqué :slight_smile:

Merci d’avoir répondu aussi rapidement ! Je vais voyager un peu plus longtemps dans ce secteur pour voir si je trouve quelque chose !

Ha oui sinon, j’ai produit mon premier complexe. Une ferme de Soja et une station de conditionnement de soja (pour produire des enveloppes de Soja), que j’ai placé en territoire Boron (les enveloppes sont une ressource seconadire de plusieurs stations Boron). Ca marche plutot bien. Par contre 1 usine de conditionnement de soja (pour faire les enveloppe) ca consomme les graine de soja 2 fois plus vite que la ferme de soja n’en produit :ane: je coirs que je vais rajouter une 3ieme usine a mon complexe :paf:

Moi j’ai réessayé ce weekend sans lire le manuel (enfin j’ai lu qq pages mais y’a de quoi) et cette fois ci je ne me suis pas crashé mais j’ai eu autant de problème que toi (bien que j’aie joué moins longtemps :/) on me dit d’aller par le portail nord au machin, déjà le temps de me familiarisé avec l’interface (horrible le coup de la souris visible qu’en click droit et quand tu te goures tu tires lol) je passe le portail sud sans faire gaffe (j’avais double cliqué dessus oups) bon là je repasse dans l’autre sens je prends le portail nord et ensuite il est mis prendre le portail ouest…euh l’est où le portail ouest y’a qu’un portail sud. Les portails aussi il faut les découvrir? ou alors je me suis gouré? enfin bref je réessaierai un peu plus sérieusement ce weekend. enfin bref un peu galère c’est clair mais je vais perséverer!

Pour la première mission, le plus simple est encore de suivre le chef de patrouille, les Khaaks te tomberont dessus automatiquement :wink:

D’ailleurs au passage la patrouille commence dans Terre de Lumière (au sud d’Argon Prime, où tu commences la partie), près du portail nord, donc si tu as été directement dans Lumière Rouge (à l’ouest de Terre de Lumière) sans passer par le secteur en question, la patrouille n’a pas pu commencer :wink: (tout est scripté en fait, et il n’y a aucune contrainte de temps, tu peux les laisser poireauter deux jours si tu veux :D)

Sinon concernant ce que tu as acheté, ça dépend de ce que c’est :smiley: Dans une Station Commerciale, il y a deux types de produits : ceux “d’usage courant”, que tu peux revendre (plus cher si possible :D), et ceux qui améliorent ton vaisseau, comme les extensions de soute, de vitesse ou de manoeuvre, et divers logiciels de combat, de commerce, ou de commodités.
C’est vrai que le jeu manque cruellement de repères pour le joueur qui débarque et n’a pas connu X², et le fait qu’il n’y ait pas de tutorial ne facilite pas l’affaire :confused: (en plus le manuel d’origine est très succint, mais tu peux en télécharger un meilleur sur le site d’Egosoft si tu as enregistré ton jeu là-bas ;))

Aller, comme je suis gentil, je vais faire vite fait un petit topo sur les améliorations utiles ou pas que tu peux faire à tes vaisseaux :smiley: (et aussi parce que je vois tellement de questions redondantes sur les forums d’Egosoft que je me dis que ça mérite un éclaircissement ;))

  • Amélioration du moteur : totalement indispensable pour tout type de vaisseau (même pour un vaisseau de commerce, ça évite de se faire piquer des marchés) En plus ça ne coûte pas cher de toutes les acheter
  • Amélioration de maniabilité : indispensable pour les chasseurs, mais ça peut être utile pour les transporteurs (et comme là non plus ça ne coûte pas cher, autant le prendre à fond)
  • Agrandissement de la soute : primordial sur les transporteurs, ça peut aussi être utile sur les chasseurs équipés d’un Moteur de Saut (qui a besoin de Photopiles pour fonctionner). Ca ne coûte rien pour un chasseur vu qu’ils ont une petite soute, mais ça peut coûter la peau du c*l sur un transporteur (près d’un million pour agrandire la soute au max d’un SuperTransporteur Paranid)

Ce sont les améliorations de base, et tu peux les acheter sur n’importe quelle station commerciale (il y en a une dans chaque secteur) ou dock d’équipement de n’importe quelle race. Ce qui suit par contre ne s’achète que dans les docks d’équipement et certains produits sont exclusifs a une race en particulier.

  • Scanner Duplexe ou Triplex : comme l’a dit gwaihir au-dessus, ça sert à détecter les vaisseaux (et les stations que tu ne connais pas encore), donc c’est pratique. Par défaut les vaisseaux en ont un quand même mais il a une portée ridicule. Le scanner Duplexe a une portée moyenne et le Triplex une grande portée (mais il n’est pas en vente chez toutes les races par contre)
  • Projecteur Ecliptique : permet d’afficher une grille qui matérialise le centre du secteur. Ca peut être pratique pour se repérer quand on se retrouve la tête en bas, mais dans X³ malheureusement il est tellement petit et sombre que finalement il ne sert pas à grand-chose…
  • Système Commercial Distant : indispensable, il te permet de contrôler tes vaisseaux à distance lorsque ceux-ci sont dans une station. Il te permet aussi de connaître les prix des marchandises dans les stations du secteur où tu te trouves (ou dans les secteurs où tu as un vaisseau ou un satellite à toi) sans avoir à te poser. Par contre ça ne sert qu’au joueur donc inutile d’en acheter pour tous tes vaisseaux.
  • Analyseur de prix d’achat et de vente : vendu chez les Téladis, ces extensions un peu chères à l’achat sont très pratique pour faire du commerce : ils te permettent de voir en un seul tableau toutes les marchandises en vente dans le secteur où tu te trouve (ou comme au-dessus où tu y a un vaisseau ou un satellite) et de t’indiqué dans quelle station il est le moins cher, ainsi que son prix par rapport à son prix moyen. Là aussi il ne sert qu’au joueur donc inutile d’en mettre partout.
  • Ordinateur d’arrimage : vendu chez les Paranids, il te permet de “téléporter” ton vaisseau directement dans la station sélectionnée si elle est à moins de 5 km. Ca peut être pratique (blablabla joueur only)
  • Moteur d’Accélération Temporel à Singularité, ou MATS pour être plus court : LE truc indispensable si tu ne veux pas t’endormir en jouant :smiley: Il te permet d’accélérer le temps entre 2x et 10x (ça se règle dans les options du jeu), c’est pratique lorsque tu as un vaisseau un peu lent et que tu dois traverser un grand secteur (évidemment joueur only, vu qu’un vaisseau piloté par le jeu ne peut pas s’ennuyer :ane:)
  • Moteur de Saut : vendu au QG de Terracorp (dans Terre de Lumière) ou au Temple Goneur (Baie de Nuée du Sud Ouest), c’est un autre moyen de voyager rapidement : avec ce moteur tu peux sauter dans n’importe quel secteur (parmis ceux que tu as déjà découvert bien sûr), moyennant une petite consommation de Photopiles (plus le vaisseau est gros et lourd, plus il en demande évidemment).
  • Téléporteur : vendu au Temple Goneur, il te permet de te téléporter dans n’importe lequel de tes vaisseaux situé à moins de 5 km de là où tu es. Il permet aussi de téléporter du matériel d’un vaisseau à l’autre sans avoir besoin de les poser tous les deux sur une station pour faire l’échange.
  • Logiciel de Navigation MK1 : rajoute des commandes au menu Navigation de tes vaisseaux (notamment un ordre pour leur demander d’utiliser leur Moteur de Saut s’ils en ont un)
  • Logiciel de Combat MK1 et MK2 : permettent d’améliorer les facultés de combat des vaisseaux pilotés par l’IA, et te rendent la vie plus facile à toi en ajoutant un viseur (MK1) et en calculant la trajecteur du vaisseau ennemi (MK2).
  • Logiciel de commerce MK1 et MK2 : utiles uniquement aux vaisseaux rattachés à tes usines, ils leur permettent d’acheter les ressources nécessaires à l’usine en question (MK1) et à vendre les produits de ton usine (MK2)
  • Logiciel de commerce MK3 : transforme le vaisseau en commerçant autonome qui ira acheter et vendre tout seul comme un grand. Attention ça coûte cher (500 000 Cr, et vendu uniquement chez les Argons et les Téladis) et ça nécessite d’autres améliorations (logiciels de navigation, combat MK1 et MK2 et au minimum 25 MJ de bouclier), mais ça peut rapporter très gros (je ferais peut-être un petit topo là-dessus, parce que c’est un peu particulier)
  • Logiciel de commandes spéciales : permet de demander à un vaisseau de ramasser la marchandise égarée qui traîne dans l’espace (quand un vaisseau est détruit il laisse parfois une caisse de marchandise abandonnée) ou de ramasser des débris d’astéroïde. Certains scripts fait par la communauté lui ont rajoutés des commandes aussi.

Bon, j’ai certainement oublié des trucs, mais pour un début ça devrait déjà t’éclairer un peu :wink:

Vérifie de quels équipements tu disposes déjà (en mode Quick Start tu en as déjà pas mal), et lis le manuel 1.3 sur le site d’Egosoft, ça pourra te servir :wink: (notamment le chapitre : “et si on se faisait notre premier million ?” ;))

Ah bon ?!

'tain, c’est chiant ça :smiley: Pourtant je croyais qu’une usine de taille M était capable de fournir une autre usine de taille M en continue (idem pour les tailles L), si ce n’est pas le cas ça peut être gênant :smiley:

Nope, le briefing te dit que la patrouille t’attend au portail nord de Terre de Lumière, mais pour rejoindre Terre de Lumière tu dois traverser le portail SUD d’Argon Prime :smiley: (le secteur où tu te trouves au début du jeu ;)) Donc forcément en sortant au sud d’Argon Prime tu arrives au nord de Terre de Lumière (:pt1cable: :ane:)

Dans les options tu as un truc à changer pour que le curseur apparaisse dès que tu bouges la souris :wink: (par contre évidemment ça empêche de contrôler le vaisseau à la souris, donc si c’est ce que tu fais ça peut être gênant :D)

:oui:
Et certains sont même bien planqués :whistle:, mais en général ils sont sur les axes de la carte du secteur :wink:

Mais bon, pour t’en sortir tu devrais lire le manuel (celui sur le site d’Egosoft est plus complet), parce que le jeu est VRAIMENT très complexe :wink:

Ouais… enfin c’est pas encore trop grave… ceci dit je crois que la ferme de soja est de type S, et la station de conditionnement est de type M. ceci explique peut etre cela… (j’ai pas fait attention si on pouvait acheter des fermes de type M… pour moi S, M etc, ca correspondait a des complexes de production, mais ayant plusieurs fois la meme sation… peut que je me suis trompé la dessus [:biggygirl]

Ouais y a un systeme ou je cherchais une porte “Ouest” et je ne l’ai pas trouvé (et pourtant j’avais bien cherché), donc je suis sorti du secteur en considerant qu’elle n’existait pas… et puis en passant par un autre cemin, je prends une porte “Est” et je me retrouve ou? dans le systeme ou j’avais cherché la porte “ouest”, et d’ou j’etais parti en etant persuadé qu’elle n’existait pas :paf:
Bon faut dire a ma decharge que la porte Ouest etait en fait presque au niveau de la porte Sud, juste hors de portee du scanner.
A propos de la complexité, c’est vrai que c’est complexe, mais je trouve qu’en definitive, c’est tres logique… donc une fois qu’on a saisit le principe, ca passe tout seul :slight_smile:

Sinon un conseil aux “debutants” (deja donné au dessus, mais un peu de plomb dans la tete ca ne fait pas de mal). Utiliser SES YEUX!!! Pas seulement la carte du secteur avec les scanner… Il faut bien coordonner les 2 pour trouver les choses… Parfois on peut voir un portail de tres loin (si on est dans le bon axe), alors qu’il est indetecteable pour les scanner. On peut voir un combat qui se deroule hors de portee scanner, et donc aller faire joujou avec les pirates, etc etc (bon tout ca ca marche moins bien dans un secteur de type nebuleuse, mais bon j’y peux rien moi :paf:)

En fait les stations “courantes” existent soit en M (deux fois la production de la même usine dans X²) soit en L (5 fois), à part les Centrales Solaires qui existent aussi en XL (10 fois !), mais ce sont les seules :wink:
Il n’y a que les usines “avancées” (usines d’armes, de boucliers, de techs avancées comme circuits intégrés, tubes quantiques etc…) qui n’existent que dans une version “normale” (production de 1x) :wink:

Les versions S, ça n’existe que pour les vaisseaux :wink: (taille S, M et L, ça correspond à leur niveau d’équipement de départ -S, rien du tout, M, équipement moyen, L, tout équipé)

Surtout qu’en plus dans X³ sur la carte de la galaxie on ne voit les lignes qui partent vers un autre secteur que si on a découvert le portail :smiley:
(dans X² on les voyait automatiquement, donc même si n’avait pas trouvé la porte, on savait qu’il y en avait une quelque part :ane:)

+1 :wink:

Une fois assimilé, ça passe relativement bien, encore plus quand on commence à retenir les raccourcis claviers :wink: (en fait je n’ai jamais touché à la souris pour autre chose que pour les groupements d’armes :ane:)

Pareil :ane: une fois les groupe d’armes specifiés, je repose meme ma souris sur sa base pour qu’elle se recharge :paf:

Et bien ils n’ont pas traînés !

Je m’en vais mettre le lien en première page :slight_smile:

what a crappy game, pour les gens qui comprennent l’anglais.
Une vulgaire copie merdique de Freelancer qu’ils vont revendre à 60 euros.
Quelle honte.

lol sertorius, ça fait un peu provoc^là non? :wink:

Déjà le jeu est à 40€ un peu partout et y’a moyen de le trouver à 32€ (en tout cas à bxl)

Deuxièment malgré le peu que j’aie joué ça n’a strictement rien à voir avec freelancer (à part que ça se passe dans l’espace). D’ailleurs tu devrais peut-être lire le test de clubic pour comprendre ce que le jeu offre ^^

ben oui, justement, je l’ai lu l’article: “jeu qui souffre parfois de lenteurs”

OMFG ( encore pour les anglicistes ), un Sims de l’Espace… :MDR

5 minutes de test de mon côté --> merci, à la poubelle.

Si par Sims de l’espace tu entends simulation y’a pas de problème…par contre une comparaison avec le nunuche truc à EA là je vois pas trop.

Enfin que t’aimes pas y’a pas de soucis, l’interface me rebutte bcp mais il est clair que le jeu a bcp plus pour lui et qu’il vaut la peine de s’investir. Ce n’est pas en 5 minutes que j’ai pu voir ce qu’il avait dans le ventre, j’ai juste pu voir qu’il était super beau :wink:

certains se croient vraiment dans l’espace… :bounce:

Ca serait bien d’éviter les gros trolls gratuits, surtout :sarcastic:

Si tu n’as rien de plus constructif à dire (surtout sans avoir testé plus de 5 minutes :D), abstiens-toi :jap:

Tiens Cassin, petite question…
Tes Demeter Paranid, tu les achetes ou? Perso je n’ai vu qu’un seul chantier naval Paranid, et il ne vends que des Demeter “citerne”, ou “Mineur”… Le mineur est pas mal, grosse soute, legerement plus rapide, mais il est equipé de 2 ou 3 bricoles sans interet et qui coutent assez cher, et si je peux m’en passer c’est as plus mal :mrgreen:

sinon ma flotte commence a s’etoffer. 4 Mercury (pas encore tous equipés a fond), 4 Demeter mineurs (boucliers et armement au max, par contre pas la soute) pour les commerciaux.
Sinon pour les combatants, 1 Nova (mon mien), et 5 vaisseaux capturés aux pirates. 2 harriers, 1 buster, un buse et un faucon. Pas mal du tout… les harrier sont en carton patte, mais bon c’est pas trop grave, on les aime bien quand meme.

Ha oui aussi, j’ai regardé pour mon complexe. Ma ferme de soja est de type M, et mon usine de conditionnement de Soja est de type L. CE matin, juste avant de partir au taff, j’ai ajouté 1 ferme au complxe, et la laproduction est beaucoup reguliere (les 2 fermes produisent au rythme de consimation de l’usine).
Par contre ma 2ieme ferme de Soja est a 4 ou 5 km des 2 autres… ca fait un llooonnnggggg tuyeau entre les 2… je me demande si un pitit missile moustique n’aiderait pas pour demonder un peu ca :paf:
Sinon dans ce meme secteur j’ai aussi une ferme de blé Delexien. Je me demande si je ne vais pas l’ajouter au complexe… comme ca je n’aurai plus besoin de 2 vaisseaux pour faire les fournisseurs en photopiles.

J’ai trouvé mes Demeter SuperTransporteur au chantier de Domaines des Cardinaux (Cardinal’s Domains), au sud et à peu près au milieu sur la carte de la galaxie :wink:

Apparemment j’ai remarqué que chaque chantier naval ne vend qu’une seule sorte de variante de vaisseaux, donc faut faire le tour de chaque chantier pour voir ce qu’il vend :confused: (idem pour les stations d’ailleurs, si un chantier vend la version M il ne vend pas la version L, faut aller la chercher ailleurs, parfois à l’autre bout de la galaxie :D)

J’ai téléchargé un doc Excel sur les forums anglais d’Egosoft qui reprend toutes les caracs des vaisseaux, je vais le traduire et le poster, ça aidera peut-être du monde :wink:

Perso j’ai deux Demeter SuperTransporteur qui commercent en autonome (le deuxième n’est encore qu’en commerçant de secteur pour l’instant) et deux stations (Fonderie de Teladianium chez les Borons et Ferme de Fruits Scruffin chez les Argons) avec chacun deux Mercure qui approvisionnent/vendent, ça tourne plutôt pas mal :wink:
Je vais acheter une troisième station (des Epices Stott) que je mettrais chez les Argons, j’espère pouvoir monter ma réputation suffisamment pour accéder au Nova Pillard :love: afin de remplacer mes M3 :wink:

Sinon j’ai aussi 3 M3, un Faucon piqué aux pirates :D, un Nova et un Mamba trouvés parmis les vaisseaux abandonnés, il ne leur manque que des canons peu puissants pour faciliter les captures, sinon ils sont boostés à fond, que ce soit en vitesse, maniabilité, soute ou boucliers :wink:

En effet ça doit faire long :smiley:

Ca ne doit pas poser de gros problème pour les “démonter” (:D), dans le manuel ils disent que ces tunnels sont assez fragiles :wink:
Sinon j’ai croisé sur le forum anglais un script qui permet de déplacer ses stations, ça pourrait t’aider :wink: (par contre je crois qu’il faut posséder son propre TL :confused:

Hop, voilà, j’ai traductationné le doc dont je parlais au-dessus :wink:
(il reste juste quelques noms de missiles à confirmer)

Ca se passe ici si ça intéresse quelqu’un :wink:

Une autre petite question ! C’est bon, j’ai trouvé les kaakhs. Effectivement, quand on suit le chef de patrouille ça va beaucoup mieux !
Par contre, à la fin (dans nuée qqchose), j’ai l’impression que les autres de l’escadrille et le chef s’ariment à un vaisseaux (renow je crois). Mais quand je m’approche et que je clique sur arimer, il me fait repartir 1.5km en arrière et ensuite, il se contente de le suivre à petite distance sans jamais s’arimer. :frowning:
Et comment fait-on pour s’arimer plus proprement qu’en cliquant sur “arimer” parce qu’au final, il me fait toujours des manoeuvres un peu bizarre.

Merci cassin en tout cas pour ta traduction, j’ai pas encore regardé mais je vais y jeter un oeil.