Hello les pitits n’enfants!!
he bien ca fait du bien de revoir des gens ici 
je viens de rentrer d’un voyage pourle taff, donc ca fait " semaines que je n’ai pas joué a X3, mais voula ou j’en suis.
j’ai commencé a me faire un systeme perso, avec que des stations a moi, protegé a mort, et avec le max d’autonomie possible…
je galere a mort pour me trouver les armes de mes vaisseaux, en particulier les LPHE (alpha et beta).
Pour ca j’utilise un systeme "inconnu" totalement au sud de la carte, au sud de secteurs borons. Il est meme tellement inconnu qu’il est en dehors de la carte de l’univers. Avantge de ce syteme, il n’a qu’une seule porte, donc plutot facile d’en proteger l’entree. Je l’ai truffé de sattelites, chacun protégé par 2 tourelles laser (on sait jamais, saloperies d’ennemis qui apparaissent on ne sait comment, sans meme passer par le portail).
J’y ai aussi mis 1 station commerciale, et 1 dock d’equipement (tres pratique pour equiper en photopile les vaisseaux mere, nettement plus simple que de passer par un TS). Par contre, le gros defaut de ces stations, c’est la quantité ridicule de produits qu’ils peuvent stocker… s’en est proprement risible.
J’utilisais 2 TL, un dragon split pour en faire une platteforme de combat mobile, tres pratique avec ses 14 chasseurs et sa grande vitesse, avec un Mamouth Argon pour transporter les station. Il a une beaucoup plus grande capacité, c’est nettement plus sympa que ls dragon npour construire des complexes.
Par contre, j’avais aussi besoin d’un vaisseau pour stocker mes produits dans mon systeme perso, donc j’ai acheté un Boron Orque, vu que c’est celui avec la plus grosse capacité de stockage. celui ci restera dans mon systeme, avec des tonnes de matos, armes bouclier, etc etc.
par contre j’attends avec impatience la reput pour acheter des M2 et M1… Pour ca je monte pleins de stations partout dans l’univers, avec toutes les races 
Sinon dans le scenar, je suis bloqué… j’ai fait la course de pod :ane:, apres j’ai vu l’espece de gooneur avec un caractere de merde, mais apres je n’ai pas compris quoi faire… je suis censé aller voir un gars pour voir si il a un traceur de saut, mais je ne sais pas ou est le gars en question…
galere galere… Si vous avez une indication, elle sera la bienvenue 
Tiens d’ailleurs est ce que vous connaitriez d’autres endroits pour acheter des moteurs de saut et/ou des teleporteurs et/ou des MK3? Les seuls endroits que je connaisse (alors que j’ai visité a peut pres tout l’univers), sont le tempe goneur de "base nuée du Sud Ouest" et la station terracorp de "terre de lumiere"… C’est carrement chiant. Si tu achetes un vaisseau a l’autre bout de lunivers, tu es obligé de le ramener via les portes pour l’equiper :s Particulierement chiant pour les TS, que l’on ne peut meme pas rappatrier via un TL ou un M1…
PS Ha oui sinon, j’ai aussi des petits problemes avec les dialogues avec la version FR 1.4.0.2