L'orthographe

:smiley:
Quand je recevais une punition de ce genre, mon père la doublait :ane:
"Ah tu dois copier 150 lignes ? Bah tu vas en faire 150 autres pour moi aussi :o "

ah nan moi cetait un taquet…lol :smiley:

Non mais jvais recopier qu’une fois mais ils doivent me la reciter parcoeur à la fin du cour.

+1 J’ai appris en 2nde maternelle avec un bouquin que j’adorais sur la méthode syllabique, je crois que c’était la “Méthode Bescher” (tiens, recherche Google, c’est finalement méthode Boscher :stuck_out_tongue: )
En 3eme maternelle on a appris avec la méthode syllabique.

http://img410.imageshack.us/img410/9620/21019680368e1410ae1ojb0.th.jpg

Je lisais énormément quand j’étais petit (j’ai dû relire au moins 10 fois toutes les aventures de Tintin dont j’étais fan), bon c’étaient des BD mais bon, pas non plus des mangas où l’on retrouve 1 faute toutes les 3 pages :neutre:

Après, j’avais une bonne orthographe et au collège aussi (dictée toutes les semaines en 3ème et un peu moins fréquemment avant).
Ma prof de troisième est un “dinosaure évolutif” :ane: : Elle nous faisait des dictées de grands classiques comme Chateaubriand, etc. , mais elle était pour une langue vivante qui évolue. Elle nous dit qu’une langue qui n’évolue pas est une langue morte, comme le latin en est devenue une (pourtant elle est prof de latin :p)
Bref, elle n’était pas contre le verlan, même s’il reste dans la catégorie “Argot/Familier”

Je n’ai toujours pas de portable donc l’écriture SMS ne me concerne pas, mais l’abus de forums où l’aykritur èssèmèsse fait loi, je crois bien “commencer” à ne plus faire trop attention à ce que j’écris :sweet: . (non je ne veux pas parler de jeuxvideo.com :whistle: )

Et c’est d’autant plus dommage que je suis en 1èreS, où l’on ne peut pas se permettre de faire “plus de fautes que les autres parce qu’on est scientifique” :pfff:
On fait du français, de l’SVT (où la rédaction est particulièrement importante), des maths (où les démonstrations doivent être dans un français correct --> un élève a perdu 4 points pour ladite rédaction dans mon lycée), et des langues vivantes/latin, etc.

Bref, je commence à m’inquiéter…pour moi et surtout pour ceux qui font 10 fois pire que moi : les “malgré que” pleuvent, les ‘é’ à la place des ‘er’ aussi, c’est la catastrophe et le pire, c’est que les profs continuent à noter en disant simplement “Oh, votre orthographe est ignoble, faites attention la prochaine fois !”
Mais quand un employeur verra un CV bourré de fautes, ça m’étonnerait qu’il renvoie une lettre “Faites attention la prochaine fois” :confused:

Ah oui, pour l’histoire de premier de la classe, je l’ai souvent été (modestie mise à part), et je ne m’en plaignais pas, même si peut-être est-on moins “cool” du point de vue des “autres”.
Mais je suis dans un privé sous contrat, c’est peut-être pour ça :neutre:

Je n’ai pas tout lu du topic je l’avoue. Mais je suis d’accord avec les derniers posts.

J’ai la chance d’avoir une mère instit, qui donc était présente chaque jour pour mon éducation. Et maintenant, étant modo sur un forum de Jv, quand je corrige des posts de personnes ayant plus de 25 piges et qui me disent : si jvient la c pr me déphouler pa me prnde la teute alor jécrit come je veus ça me fait un peu peur. Ca doit être surtout une question d’éducation.
Aussi d’accord que l’ambiance Skyblog/Msn des K12 les aide pas, j’ai connu ça vers 14 ans, et je suis bien content d’être repassé du côté clair de la force pour l’orthographe. Car quand on commence à écrire c au lieu de c’est en Ds de Français :o !

Je me demande quand même ce que ça donnera dans le futur ça.

Ah oui là ‘c’ grâve :paf:

C’est à ce moment là où je me suis dit qu’il fallait peut être que je fasse un petit effort sur l’orthographe sur le web :paf: !

je n’ai pas tout lu, mais :

je n’aime pas du tout la nouvelle façon d’apprendre à lire : on a apprend des mots au lieu des syllabes :frowning:

les sms n’arrangent pas les choses, mais cela n’est pas une excuse car personnellement, quand j’écris un sms les mots sont en entier.

Ensuite, les jeunes ne lisent pas. Donc forcément, ils ne prennent pas l’habitude de lire des mots correctement écrits, des phrases avec sujet, verbe, etc…

Je ne vais pas rentrer dans la polémique : faute aux proches, fautes aux parents, chacun aurait du travail à faire :neutre:

Mon enfant est trop petit, mais j’espère pouvoir les transmettre le gout de la lecture.

Ensuite, et bien, les fautes d’orthographe, comme tout le monde, j’en fais :neutre:

Au final, moi, c’est pas tant l’orthographe que la façon d’écrire des gens qui me choque le plus…

Je suis toujours repassé derrière la plupart de mes camarades pour les travaux de groupe dans ma scolarité, parce que même si le contenu pouvait être "intelligent", la façon de le formuler me faisait parfois flipper :paf:

Genre à corriger des "on table sur une augmentation dans les 15/20%" par "une augmentation allant de 15 à 20 % est prévue" :neutre:

http://kay.smiley.free.fr/images/4033.gif + la ponctuation absente

J’ai entendu dire que l’orthographe est la science des imbéciles… N’empêche que tu as aussi l’air con quand tu fais une faute tous les 2 mots…

Tout cela me rappelle une prof de science stagiaire qui était venue donner un cours sous la tutelle de notre prof de science. En écrivant l’intitulé de la matière du jour, elle avait réussi à placer 3 fautes d’orthographes sous les yeux médusés de notre prof… Ca promet pour la génération suivante!

C’était il y a 8 ans. Je me demande si les enseignants d’aujourd’hui ont évolué au point d’écrire en langage SMS au tableau.

Pourquoi les anglais ou les espagnols ont pas tant de problèmes avec tout ca :’(
Serieux, quand tu dois relire 70 pages d’un dossier pour re re re re corriger, dénicher la plus petite faute, ben tu petes un cable !

J’ai vu aux infos de ce soir un reportage sur Argenteuil, le collège voit un taux de réussite de 1/2 au BEPC :paf: …

[:vincent]

+1… J’ai pris l’habitude de rien foutre, parce qu’être l’intello, c’est pas cool… Et aussi pour essayer d’alléger légèrement mon fardeau de souffre-douleur au collège et au lycée… Ce qui m’a valu d’être recalé sur les dossiers de prépa. Le métier que je voulais faire, bin j’le ferais jamais. :confused:

Aujourd’hui, en Master, j’en chie pas mal, je viens de découvrir douloureusement ce qu’étaient les rattrapages… Parce que les techniques d’évitement du travail et les facultés d’apprentissage au dessus de la moyenne, ça marche pas au delà d’un certain niveau. Et là, les bosseurs ont vite fait de te rattraper. L’histoire du lièvre et de la tortue… :neutre:

En plus, y’a une certaine facilité à se complaire dans l’oisiveté, voire la médiocrité, plutôt que se défoncer, de se faire violence, et de se surpasser… :confused:

:hello:

zutttt 15+3=18 là il est presque 21h donc j’arrive trop tard :confused: désolée :neutre:

:ane:

Copain, pareil jusqu’au réveil en écrémage a la fac :paf:

Mais ceci dit, j’ai pris des voies détournées pour me retrouver la ou je suis et progresser ensuite :ane:

Je me suis fais exactement la même réflexion ! :smiley:

(pas lu tout le topic, désolé si ça a déjà été dit)

Perso je pense que c’est parce que les gens ne prennent plus la peine de lire :confused:
A force de voir les mots écrits et conjugués, ça finit par rentrer, mais ça doit être fatiguant de lire :paf: (il y a 1 an et demi, j’étais en train de lire le dernier Harry Potter, ma cousine me sort “vivement qu’ils sortent le film, je veux savoir la suite !”, je lui répond que je peux lui prêter le bouquin si elle veut… et ben nan, à lire c’est pas la peine, c’est tellement plus facile d’aller au cinoche :/)

C’est en tous cas ce que je constate autour de moi : les gens qui lisent régulièrement (pas forcément du Zola ou du Hugo hein) ne font pas beaucoup de fautes, ceux qui ne lisent que le programme télé en font tous les 3 mots (voire parfois 3 par mot :o) :neutre:

EDIT : après avoir rapidement parcouru les derniers posts, je ne peux que plussoyer : au delà de l’orthographe, les gens ne savent même plus faire des phrases correctes :paf:
Je suis en Bac Pro Logistique actuellement, la moyenne d’âge tourne autour de 25/26 ans, c’est affolant de lire les dossiers que certains ont fait (dossier qui compte pour plus de la moitié des points à l’examen, soit dit au passage :riva:), parfois même en relisant 3 fois la phrase on ne comprend toujours pas ce que ça veut dire :paf: (en fait, la plupart écrivent comme ils parlent, sauf qu’ils ne semblent pas se rendre compte que ce qu’on dit à l’oral ne passe pas forcément à l’écrit :/)

Quant au niveau… 'tain, j’ai pas appris une seule leçon depuis la 5ème (c-à-d il y a plus de 15 ans :D) mais j’ai parfois l’impression d’être un surdoué tellement les autres (qui ont pourtant un an d’avance sur moi dans le domaine) peinent à comprendre des trucs qui sont pourtant la logique même :riva:

quelle faute ignoble [:eveden]

C’est vraiment dommage que cette génération qui arrive n’ait, pour beaucoup (pas tous, heureusement), aucun gout pour la lecture. Car il n’y a pas de secrets, c’est le meilleur moyen d’apprendre de nouveaux mots.

Personnellement, ayant une tante prof de français et d’anglais qui possède une bibliothèque impressionnante, d’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours eu ce gout. C’est vraiment très agréable de se plonger dans un bon livre, je lis beaucoup de BD et de mangas, mais pas seulement j’ai vraiment adoré les Sherlock Holmes ainsi que de grands classiques comme par exemple le capitaine fracasse et bien d’autres. Je pense posséder un vocabulaire relativement “riche” et c’est à ça que je le dois.

Un autre exemple, je suis actuellement pour cette année d’études en Angleterre, j’arrive sans grades difficulté à comprendre les personnes avec qui je discute ainsi qu’a me faire comprendre d’elles. Une fois encore c’est grâce à la lecture, ça a commencé par de la documentation puis quelques petites chose sur internet, et maintenant je peu savourer des romans. Bien sûr, je ne comprends pas tout mais le contexte aide généralement beaucoup, si je bute vraiment, j’ai un dictionnaire, et après cela, la prochaine fois que je le rencontrerai je le connaitrai, et je pourrai à mon tour l’employer.

De toute façon quelle que soit la langue ce n’est jamais mauvais de lire, bien au contraire. :slight_smile: