L'orthographe

Bah non, tu as bien compris le problème !

au temps pour moi

autant désignant une quantité

mais on n’est pas là pour faire des cours de dictée :smiley:

+1

C’est en lisant des bouquins qu’on découvre de nouveaux mots et qu’on apprend l’orthographe :neutre:

Ca me rappelle un 12 à un partiel de mathématiques financières 100% bon, pour avoir oublié un accent à "intérêt" et une flèche sur une droite allant de 0 à 10 :ane:

Je donne des cours d’informatique en école primaire et j’avoue que c’est déplorable chez certains.
Le probléme cest que l’école demande aux parent de bien éduquer leurs enfants et que de l’autre coté les parents demandent à l’école de tout faire.

Et sinon le truc le plus flagrant cest le portable et le sms’style. Jai pas reussit à faire comprendre à une gosse de CM1 que “c’est” ne s’écrivait pas “c”…"bah si jai tjrs écrit comme ça… :neutre:

Sinon perso j’avoue être une tanche en orthographe, et mnt en 3 éme années de fac je me rend compte et ça m’handicap vachement du coup j’utilise la technique de l’évitement…quand je connais pas un truc je cherche à l’écrire d’une autre maniére… Comme quoi l’école est mal foutue…en dictée au collége javais tjrs 0 et je suis arrivé jusqu’en bac+3 sans que personne ne comprenne la supercherie

Je crois qu’en fait, cay pile l’inverse ! :o
Mais je ne veux pas lancer de troll. :pt1cable:

J’ai lu des milliers de livre et pourtant…fin moi c’est plus une histoire de grammaire et de conjugaison… :confused:

Ici, ça s’écrit “caÿ” ! :neutre:

Non il a bien raison.
http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm

Moi c’est en lisant des articles et des tests de matériel informatique que j’ai amélioré mon orthographe (qui était moyenne en sortant du collège) et qui aujourd’hui est correcte

[/geek] :paf:

:oui: …

Nan mais on va lancer un poulpe [:faim]

je fais des études de sciences, je peus te dire qu’on écrit très peu en français en fait dans une journée :paf: :neutre:

On fait plus de calcul :paf:

Et puis bon, tout le monde n’est pas prof. de français :neutre:

Alors toi tu as tout compris au problème…

… j’étudie les sciences donc l’orthographe ne me concerne pas. Sûr que c’est un argument trés solide…

…à moins que pour d’obscures raisons, l’orthographe et le respect la langue française ne soient pas réservés qu’aux profs de français.

Vade retro analphabetas

Parce qu’un prof n’est pas prof de français il a le droit de faire 3 fautes par ligne ?
Un professeur se doit de donner un minimum l’exemple. S’il ne sait pas écrire qu’il apprenne, qu’il relise et vérifie ses cours avant de les balancer aux élèves.

Perso, je suis tombé en cp sur une instit ultra vieille méthode, à un an de la retraite; j’en veux pour preuve que j’ai appris à lire avec le même bouquin que ma mère :paf:
Donc le problème de la méthode globale ça ne me concerne pas :ane:

J’ai appris à lire en fin de grande section, en fait je voulais lire tout seul comme un grand, j’ai demandé à ma mère qui m’a appris les bases, après j’essayais de déchiffrer mes albums, si je bloquais sur un mot je demandais, il m’a fallu quelques semaines pour apprendre…
Je pense aussi que c’est une question de volonté: j’ai jamais eu de jeux vidéo quand j’étais enfant, et j’avais le droit à la télé qu’à certaines heures précises, donc livres ou LEGO :neutre:
Aujourd’hui c’est plus facile de foutre les gamins devant la télé playstation msn ou une autre connerie que de les accompagner dans leur apprentissage de la lecture, en les conseillant sur leurs lectures, en les emmenant à la bibliothèque…
Parce que pour moi l’apprentissage de l’orthographe c’est indissociable de la lecture: je faisais encore quelques fautes au CP/CE1 en dictée, puis plus jamais, que ce soit en dictée, dissert ou autre… et souvent j’avais droit à une remarque sympa du prof sur mon orthographe, et je pense que ça a souvent joué dans la notation.

PS: et puis bien sûr les SMS msn skyblogs et tout ça ça aide pas… :confused:

Ont-ils le choix ? Ils n’ont plus de moyen d’action :neutre: S’ils convoquent les parents, c’est eux-mêmes qui vont se faire engueuler par les parents…

+1 globalement, c’est bien vu de ne pas travailler…

Bin c’est vraiment la vision que j’ai de tous les changements actuels… dès qu’il y a une différence quelconque entre les régions/pays/ … on prend le plus mauvais comme modèle à suivre :’(

…sauf qu’il y en a bien plus actuellement

Le problème actuel, c’est le thème classique de l’« enfant-roi ». Il ne faut surtout pas les faire travailler, les punir, etc… Ça risquerait de les traumatiser, les pôv’ choux :riva:

Dans ma promo (de grande école), aucun de mes amis n’a eu de cours particuliers au collège / lycée… Il suffit de travailler un peu pour réussir dans 90% des cas.

Ça me semble évident également… Même si parfois, on tombe des mots un peu étranges, et on a l’air bête le jour où on doit les prononcer :smiley: Hugo est super bon pour avoir un vocabulaire varié :oui:

je prend du plaisir à mettre des punitions utiles à mes éléves quand ils sont chiant :smiley:
Recopier des regles d’orthographes (régles que je connais meme plus et du coup je réapprend…), des mots du dictionnaire etc etc
Cest bête et méchant mais un truc connu par coeur à leur age ça part jamais donc un jour ou l’autre ça leur servira.