L'orthographe

Collège de ZEP, lycée avec 52% de réussite au bac… :paf:

Malheureusement, ça se répand, par mimétisme avec ce que les gamins voient à la télé. :neutre:

Idem! mais j’ai quitté le “public” au CP pour le “privé” et j’y ai fait toute ma scolarité, mes parents en avaient plein le c*** … :neutre: :paf:

(je ne lance aucun débat en disant celà :jap: )

Y’a beaucoup de facteurs différents.

A mon époque y’avait le respect des profs, des parents, tu faisais ce qu’on te disais, le premier de la classe était “intello” mais personne lui faisait des mouises au contraire c’était plutôt admiratif, je me rappelle plus comment j’ai appris à lire/écrire (pas de mémoire inside) mais il est certain que mon environnement familial a aidé (parents présents, aidaient à faire les devoirs durant les plus jeunes années, ils appréciaient la lecture et m’en ont donné le goût)

Depuis:

  • il n’est plus possible de doubler certaines années donc les gosses en ont moins à faire. (en belgique)
  • Sous prétexte qu’il y’avait trop d’échec dans les écoles élitistes l’état les a obligées à laisser passer plus d’élèves (être + permissif)
  • le français en général prends moins de place dans les études
  • Rien n’est fait pour donner le goût à la lecture (déjà à mon époque c’était plutôt l’inverse)
  • les parents sont de moins en moins présents et il y’a de moins en moins de respect envers les professeurs. Avant si un prof disait que t’étais un cancre et que t’avais pas fait ton devoir, 9/10 que tes parents allaient avoir une discussion avec le prof et essayer de t’aider pour que tu t’en sortes. Maintenant l’enfant est souvent protégé et le prof est d’office considéré comme fautif.
    En général les parents considèrent que si eux n’ont pas le temps d’éduquer leur gosse c’est à l’école de le faire O_o.

Pour dire en 10-15 ans la belgique (depuis la loi qui interdit de doubler) est passé du top 4 de l’éducation en europe (tests côtés toutes les semaines, nombreux examens dès le plus jeune âge) au top 4 des plus mauvais :paf:

Il y’a d’autres critères bien sûr, les nouvelles technologies (les jeunes apprenent très jeune à mal écrire avec les sms/internet), les étrangers qui ont bien sûr plus difficile à apprendre le français mais qu’il ne faut pas pénaliser sous peine d’être taxé de raciste,…

Quant au vocabulaire y’a pas de miracle, la lecture et l’entourage seuls peuvent aider. J’ai toujours utilisé plus de mots “compliqués” que d’autre mais ça m’a toujours paru “normal” et vu la richesse de la langue française c’est dommage de réduire le langage à qq mots passe partout.

Par contre depuis que je fais de l’informatique mon orthographe est horrible :paf:

C’est ce que j’ai remarqué malheureusement :neutre:

Et pour extrapoler je dirais que c’est la même chose pour la violence à l’école. Il y quelques années ça n’existait pas dans nos petits collèges/lycées. Maintenant nous n’avons, et c’est très navrant, plus rien à envier aux grandes villes. :confused:

Je comprends. :confused:

Moi j’ai fait ma scolarité dans le public… mais j’ai vraiment senti un “passage à vide” au collège, et dans une autre mesure au lycée. :confused:

Mais pour avoir discuté avec un ancien prof de français de mon lycée, il regrette le temps où j’y [au sens de mon époque] étais encore: il me disait que les élèves n’avaient plus aucun vocabulaire, ne savaient plus écrire… que c’était dramatique et qu’il était complètement découragé…

Enfin bon, là il attend la retraite je crois… :o

:ane:

j’ai fais des dictés jusqu’en 3eme.

et une prof de français qui avait des doutes sur l’orthographe de certains a improvisé une dicté en premiere :confused:

existe t’il toujours les dictés et jusqu’a quand?

avec 2 point par fautes, tu te demmerdes pour bien écrire. :neutre:

faut arreter avec les histoires de respect ou de la société qui part en c…

elle n’est pas plus violente qu’a notre epoque quand on la vivait comme un enfant de l’époque :neutre:

ya toujours eu des enfants en difficulté avec des parents en difficultés, mais certains y arrivent et d’autre non.

il faut se pencher sur la methode de l’ecole, a t’elle changé ou pas? :neutre:

Ben désolé mais quand je croise des gosses de 8 ans qui ont un langage de charretier je suis estomaqué. Jamais à mon époque j’ai entendu quelqu’un parler comme ça, on aurait pas osé. (tout comme répondre à un prof)

ou des parents qui déposent des gosses à la bibliothèque pour faire leur devoir et se plaignent à la bibliothécaire ensuite qu’ils ont pas aider leur gosse à faire le devoir :ouch:

Ma mère est prof de français dans un collège privé sous contrat.
Elle a vu le niveau d’orthographe des élèves se dégrader d’années en années.

Et récemment, elle se plaignait car, reprenant un élève sur une faute d’orthographe, celui ci lui répondit que c’était écrit ainsi sur son cours de techno.
Le soir elle a donc regardé les polycopiés du prof de techno sur le cahier de ma petite soeur qui est également dans ce collège et elle m’a dit “mais tu rends compte, il fait 2 à 3 fautes par ligne ! Il saborde mon travail. Et si c’était le seul prof dans ce cas là…”
Et le prof de techno en convient “ah oui bah c’est vrai, je ne suis pas trés bon en orthographe, ce n’est pas mon domaine, moi c’est la techno…”.
Non mais c’est dingue :bounce: :grrr: :paf: Comme si l’un excusait l’autre !

Résultat, ma mère doit corriger systématiquement les polycopiés du prof de techno (et parfois de quelques autres profs) en plus de ses copies…

Je pense qu’il y a deux choses principales qui ont changé : le rapport parent/enfant (beaucoup plus de libertés données aux enfants qu’avant), et le rapport parent/prof (si quelque chose ne va pas avec l’enfant, c’est forcément la faute des profs).
Le rôle d’éducateurs qui devrait être assuré par les parents l’est de plus en plus par les profs, et à mon avis c’est l’un des principaux problèmes.

L’éducation nationale va te dire que non, moi je suis sûr du contraire. :neutre:

Je ne sais pas si tu as vu un reportage sur TF1 (ouais c’est le mal … :o) au sujet du “niveau” des gamins.

Et bien d’après l’éducation nationale, le niveau est identique à ce qu’il était des années avant en moyenne, mais les meilleurs seraient meilleurs et les cancres encore plus cancres…

Et pour enrober tout ça, on te dit que c’est parce que les meilleurs ont des cours particuliers, donc inégalités sociales, et patati et patata, pas bien… :o

Seul problème, à mon époque, je n’ai JAMAIS eu de cours particuliers, ni même mes amis d’ailleurs: tout provenait de l’école et du suivi de ma mère (qui n’était d’aucun secours pour les sciences d’ailleurs… :ane: ), donc j’aimerais qu’on m’explique pourquoi maintenant ce serait ça l’explication. :jap:

:oui:

Et (sans troller… :o), quand j’étais en gendarmerie, c’était pareil: les gendarmes disaient que sur certaines affaires ils faisaient plus du social que de l’application de la loi. :neutre:

vous ne savez pas quoi faire de vos enfants, amenez les à la bibliothèque :paf:

mika > Combien de fois as-tu vérifié l’orthographe de ton post avant de le poster ? [:siffle]

Et sinon, on doit dire "autant pour moi" ou "au temps pour moi" ? [:siffle]

Si c’est parce que tu as fait une erreur, c’est “au temps pour moi”.
Si c’est pour commander deux croissants comme ton pote Roger qui est passé juste avant toi, c’est “autant pour moi”.

:o

Vu que nombreux sont ceux qui sont passés par là et s’en sorte, est ce la faute de la méthode? :neutre:

regardons le probleme à la base : Est ce normal de donner un diplome d’enseignant à quelqu’un qui ne sait pas écrire ? :confused:

Aucune, j’ai tout tapé d’un bloc :wink: