L'orthographe

Il n’y a qu’à ecouter certains etrangers parler le francais pour donner honte à pas mal de monde…(moi inclus)

Pour les parents je veux bien qu’ils aient une part de responsabilité mais personnellement j’ai appris à lire et à écrire à l’école et pas ailleurs. Les parents doivent guider leurs enfants, pas remplacer le travail d’un enseignant…

Je vais faire un p’tit HS… mais pas tant que ça… :confused:

En première (je parle du lycée, avant la terminale), j’avais une prof de Physique-Chimie qui nous a enseigné sa matière “à l’ancienne”… et j’ai vu des choses (expérimentalement et même de manière théorique, bien qu’allégées) que j’ai revues… en 2ème année de DEUG à la Fac…!!!

Et à peu de choses près les mêmes: ce que je veux dire par là, c’est que j’avais l’impression à la Fac d’avoir régressé … :confused:

Il faut remercier certains profs “à l’ancienne” qui ont envoyé ch*er quand ils le pouvaient les réformes des ministères qui tendaient toujours à abaisser la barrière pour maintenir le niveau. :jap:

ca me rappelle l’interview de la gamine de 14 ans qui disait écrire ces dictées en SMS car sinon, elle allait passer pour l’intello de la classe :MDR

Tu sais qu’il ne faut pas sous-estimer ce phénomène ? :confused:

Le fait d’être 1er de la classe donc “l’intello” a toujours été mal vu… mais ça a empiré ces dernières années, il y a même des enfants qui font exprès des fautes pour ne pas avoir une bonne note de peur de passer pour l’intello. :confused:

ah quand mm :paf:

comme dit western, la méthode d’apprentissage est tellement pourrie que lorsque je faisais faire les devoirs des mômes de mon ex, ils me regardaient bizarrement quand je leur faisait lire des mots pris au hasard ds un bouquin. Ils n’étaient pas capable de le reconnaitre parce qu’il n’était pas écrit pareil que ds leur cahier. En fait il reconnaissaient une phrase mais pas un mot extrait de la même phrase :heink: (j’suis clair ?)

Donc remontée de bretelles par l’instit car je perturbais le mode de reflexion des gamins :riva:

Maintenant ils lisent comme des ânes 1 phrase à la minute sans trop comprendre ce qu’ils lisent…bref

+1 :jap:

Pareil, j’ai vu en classe de 2nd en chimie orga les molecules cycliques du carbone, ben ma soeur a etudié ça en post-bac, pourtant elle avait fait spé physique-chimie.
Elle n’a que 2 ans de moins que moi. C’est là ou tu te dis que si toutes les matières regressent aussi vite, on n’a pas a avoir peur pour nos metier, ce ne sont pas les jeunes qui vont venir nous prendre nos places :smiley:

J’ai suivi la méthode globale.
Désormais d’apres mes sources il s’agit de la méthode semi globale.

Si effectivement la méthode globale est une catastrophe pour l’orthographe. Elle a aussi des avantages par exemple lire une doc à fond la caisse.

Il est fort probable que le langage SMS n’arrange rien.
Ma mère me menaçait de tous les maux lorsque je parlais en verlant… Pour moi, la famille a aussi son role à jouer.

Je suis encore en première et c’est affolant de voir que dans ma classe y’en a bien 3 sur 4 qui ne savent pas écrire correctement…
Les “er” à la place des “é” ou l’inverse, des verbes du 2 ou 3ème groupe conjugués comme au premier groupe, et j’en passe touplin :paf:
Et des fois ceux là viennent me dire “t’as une faute” parce-qu’ils ont pas compris que quand le COD est avant le verbe, même avec l’auxiliaire avoir, on accorde :whistle:

Quand t’es absent et que tu dois rattraper tes cours sur ce genre de cahiers, t’en a pour un bout de temps…

Pour revenir au jeune qui n’a que 800 mots de vocabulaire, on compte les déterminants, mots de liaison et tout ça ? Parce si oui il doit plus lui rester grand chose :paf:
“wesh gro bien ou quoi, nike ta mer batar” :paf:

j’espère que j’ai pas fait de faute ça le fait pas dans un topoc comme ça :paf:

ben +1, mais entre passer pour un intello ou avoir a faire avec mes parents,

je préférai intello

Si tu passes pour l’intello, c’est aux yeux de tes copains/copines et c’est toujours (y’en a qui sont rejetés)…
Par contre si tes résultats ne sont pas à la hauteur de ceux d’un “intello”, les parents ne vont pas toujours te crier dessus, tout est relatif. Il vont pas râler pour un 13/20 sur un gosse qui a d’habitude 10 de moyenne :wink:

Je crois que de tout temps, le premier de la classe a été "un souffre-douleur" haït du second :lol: et maltraité par les autres

Moi je ne me souviens pas d’avoir eu de problème, j’étais parmis les 3 premiers et je n’ai jamais eu de problème mais la jeunesse à "évoluer " de façon bizarre :neutre:

Oui mais là, c’est vraiment de la haine: il est doué, il risque de réussir, de s’en sortir, il faut l’en empêcher en le tirant vers le bas. :jap:

(Vous pouvez faire un rapprochement avec certaines déclarations politiques dans d’autres domaines… :whistle: )

Ça fait que toute la période collège/lycée a été insupportable. En 6ème je finissais par agir comme la gamine dont parlait Cloch_hard. Heureusement après j’avais autre chose pour tenir à côté (l’école de musique).

Il est plus facile de détruire que de constuire… Donc la voie de la facilité est toute tracée. :neutre:

Pareil…
Parce-qu’en dehors de la classe j’ai pas une tête de premier de la classe (quoi qu’on en dise, souvent les premiers de la classe on les reconnait même en dehors :smiley: ) mais de temps en temps quand même y’a les gros faux-culs qui ne te connaissent pas qui viennent pomper ton devoir (pour ceux là, ils peuvent toujours courir) et derrière toi te cassent comme pas possible…
Ceux là on les reconnait tout de suite… :pfff:

En même temps moi j’ai toujours vécu à la campagne et peut-être que si j’avais vécu sur Paris j’aurais vite déchanté :neutre: