L'orthographe

Bonjour à tous et à toutes.

Voilà, j’ouvre ce sujet parce que je me pose une question au sujet de l’éducation de certains jeunes qui, arrivés à l’âge adulte, ne savent toujours pas écrire (et même lire) correctement.

Mis à part le fait que le langage "sms" ait envahi la jeunesse, quelle explication y-a-t-il à ce phénomène ?

Moi même je ne prétends pas savoir écrire ou lire à la perfection mais quand je vois le niveau de certains (qui sont malheureusement très nombreux) je me pose des questions :confused: .

  • L’éducation est-elle de plus en plus médiocre ?
  • Comment cela se fait qu’on laisse entrer au lycée ou même au Collège des jeunes qui ne savent pas écrire un minimum de mots sans fautes ?
  • Ou alors les jeunes deviennent-ils de plus en plus idiots ?

Je pense qu’un débat là dessus (sans trop de dérives) pourrait être intéressant !

A vos plumes, je relève les copies dans trois heures :paf: !

A mon avis, la raison de cette dérive de l’orthographe ne date pas d’hier… Quand je vois la fçon dont écrivaient mes parents, ensuite moi et maintenant les jeunes, on constate une sacrée différence.
Déjà la notation plus “souple” des enseignants (fut un temps une faute=1 pts 5 fautes = une bulle)
Ensuite les nouvelles technos (on écrit quasiment plus de nos jours avec un stylo) les correcteurs orthographiques non fiables et autres substitus remplacent la relecture.

m’enfin je voudrais pas passer pour un réac mais C’ETAIT MIEUX AVANT !!!

:ane:

‘la nouille des geeks c’est comme le H de Hawai, elle sert à rien’ <-- peut être pour ces mêmes raisons ?

:whistle: [.] <-- ok! j’y vais !

owned :MDR

monte sur ton cheval et galope ! :o

la méthode globale ? entre autres conneries du genre

Je suis un peu d’accord avec toi.
Mais bon entre le fait de faire quelques fautes par ci, quelques fautes par là… et le fait de pas savoir écrire autre chose que “kikooo lool asv?!” à 15ans c’est différent :confused:

je ne sais pas si les méthodes d’enseignement ont changé, mais faut pas oublier les parents qui doivent etre derrière leur gamin.

la faute, c’est surtout les parent pour moi.

Je suis un boulet en grammaire et en orhographe…
Ceci dit j’ai pu voir la dérive de certains prof… j’ai commencé avec un maitre d’école qui n’hésitait pas à nous coller des zéros en dictée en ce2 et cm1 après une maitresse du meme style mais nettement plus jolie :love:
Enfin au collège et la c’est devenu la fete. Dictée, correction avec ta feuille corrigée tu recopiais sur une autre feuille et le professeur notait… Curieux j’avais 20 / 20…
Ma mère n’en renvenait pas et ce n’est pas moi qui allait vendre la mèche.

Cependant cela m’a couté cher, arrivé au lycée puis à la faculté… ou j’ai perdu la moyenne pour faute d’orthographe sur les uv de droit. Le barème était simple une faute 9,5 à la seconde 5 après je ne lis pas… [:kramoc] j’ai eu 9,5… cela voulait dire que sans cette faute j’aurais du avoir 15…

Je pense que les prof sont plus laxistes et pire ils justifient le laxisme…
Ex La semaine dernière suite au constat qu’une dictée de classe de CM2 des années 80 était de meilleure qualité que celle d’une classe de 5 eme cette année, le prof expliquait que tout venait à s’équilibrer après le bac…
C’est bien pour tout ceux qui ne l’ont pas. :paf:

Le problème c’est qu’à force de faire semblant ou pour faire “staÿle” ça devient une habitude au même titre qu’une habitude de ne pas faire de faute.
C’est tout simplement un manque de respect pour les personnes qui vont lire le texte.

Est-ce que le rôle de l’école a changé aussi ? :smiley:

A force de trop vouloir mettre “les besoins de l’enfant” au centre du système, n’a-t’on pas oublié que l’école est avant tout un lieu d’apprentissage… où l’on vient pour apprendre ? :smiley:

J’ai l’impression que plus on facilite les choses, moins ça va. :neutre:

Ce n’est qu’une opinion… mais je me retiens de troller politiquement, j’ai mon idée là-dessus. :smiley:

N’oubliez pas que “certains” s’extasiaient sur la culture, le langage des cités… or on sait maintenant que le manque de vocabulaire (dû au laisser faire) est un sérieux handicap dans la vie courante. :confused:

Alors ça c’est archi faux :confused:
J’en ai plusieurs dans ma propre classe (en BTS…) qui ont un niveau inférieur en orthographe que certains CM2…

J’ecoutais l’autre jour une emission sur la radio suisse où un chercheur expliquait qu’un “jeune ado de quartier” avait un vocabulaire de 800 mots alors que la moyenne à cet age là est de plus de 10.000.

Il y a les 2. :neutre:

Et lire-écrire était “avant”, quand même, quelque chose qui relevait de l’école, non ?

Après je suis d’accord que ce n’est pas aussi simple suivant le milieu familial, si l’enfant est soutenu (apprentissage par coeur, récitations…) par sa famille ou non (et si elle le peut évidemment).

Je confirme pour ma promo de 1999/2000 :paf:
on en avait 2 sur 17 qui n’arrivaient pas à lire un texte sans suivre avec le doigt la ligne [:kurdent]

Je sais mais bon… :neutre:

Même moi je manque de vocabulaire… :o

(Alors je frappe, c’est plus simple. :paf: )

Et puis j’ai aussi très souvent vu des profs laisser passé des élèves en classe supérieur juste pour ne plus les avoir sur le dos.

Donc les parents sont à mettre en cause c’est clair mais l’enseignement aussi

Ouep, tout comme quand je reçois un texto ou même un email avec des mots débiles qui ne sont pas plus courts à écrire et qui nuisent à la lecture…

mwa au lieu de moi
pô au lieu de pas
twa au lieu de toi

ainsi que l’inventions de mots qui veulent rien dire comme wesh, yo man, ayé etc… :sleep:

Sans parler du "verlan", lamentable.

Comme tu dis ça doit etre plutôt pour faire "style"…

Mais le soucis c’est que en France c’est beaucoup plus développé que dans d’autres pays quand même. Je vois au Portugal, les gens respectent vraiment les mots. Jamais ils n’utilisent de diminutifs ou d’abréviations (du moins générallement) et ils ont une langue correcte dans l’ensemble.

ahahahahaaaaah Esteban, Zia, Tao les cités d’ooooor [:kylie] :ane:

plus serieusement, le manque de vocabulaire est effrayant ! mais cela est peut être du, en partie, au fait que de moins en moins de jeunes lisent un bouquin (un vrai pas un manga), un journal etc…

Mais c’est vrai que l’école est fautive du fait que le taux d’échec/reussite aux exams prend le pas sur la façon de bien apprendre. Il faut du rendement donc tu suis tant mieux, tu suis pas, ronfle pas quand tu dors en classe svp.

Ils apprennent à lire et à écrire avec quelles méthodes les enfants aujourd’hui ?

De mon expérience personnelle, j’avais subi la “méthode globale” où l’on nous faisait apprendre une phrase entière (méthode par flash) et que sorti de son contexte, j’étais incapable de lire 1 mot seul, ce qui a fait péter les câbles à ma mère, quand je lui rétorquais “je l’ai pas appris celui-là”

A la maison, j’ai (ré)appris avec la bonne vieille méthode et là, c’est le prof (la maîtresseuh) qui a pété un plomb, quand ma mère, lui a dit que ce serait comme ça et pas autrement :paf: