L'Iran peut-il fabriquer la bombe atomique ? - le futur irak ?

:hello: all
voiçi ce que je pense:
les usa font croire que l’iran a la bombe pour faire la guerre et s’emparer du petrole, je dis fait croire car en partant de zero, il faudrait 10 a 15 ans pour faire des usines, enrichir le plutonium et mettre au point la bombe.
la france a peur d’une bombe sale(qui est tres simple en effet a faire)et menace a l’aide de l’arme atomique.
je pense qu’une 2° operation tempete du desert est en vue
il faudra s’attendre(si il y a guerre) a ce que la france participe aussi :neutre:
mais ceci est mon idee et je ne suis pas diplomate, peut etre que tt sera regle par l’ONU…

L’Iran est dirigée par des extrémistes paranoïaques mais l’examen d’une carte suffit pour comprendre en partie les dernières élections …

Un petit tour de leurs voisins :

->Turquie (un fidèle allié américain, bases de l’OTAN);
->Afghanistan (coalition internationale menée par les américains);
->Irak (pays temporairement occupé par les forces américaines et britanniques);
->Pakistan (allié américain, lui a eu le droit de fanriquer la bombe)

De l’autre côté du golfe persique je poursuis :

->Koweit (bases US)
->Arabie Saoudite (idem)
->Oman (idem)
->Emirats Arabes Unis (idem)
->Barhein (idem)
->Qatar (idem)

Reste le Turkmenistan je crois … Les iraniens ont voté pour ces types car ils ont le sentiment d’être encerclés. La situation géopolitique renforce la militarisation de leur régime et ils se voient comme le dernier bastion.

je te renvois à mon dernier post où j’explique que les missiles israéliens dont tu parles sont innofensifs à l’heure actuelle. :MDR

http://www.clubic.com/forum/index.php?show…0&#entry6287622

en gros ils ont la meme réaction primaire qu’on eu les israéliens quand ils ont vu leur position géopolitique :whistle:

Regardez la 5 ce soir, ca risque d’être fortement intêressant. :slight_smile:

Bon il faut remettre en perspective toutes ces informations.
Tout d’abord il est normal que la communauté internationale s’inquiète qu’iun pays comme l’Iran possède la bombe atomique.
Cependant plusieurs remarques:

  • Le monde a déjà connu des moments plus chauds (notamment en 62 lors de la crises des missiles de cuba ou véritablement, le monde a eu peur)
  • Meme si l’Iran possédait la bombe, elle ne pourrait concurrencer a moyen terme (20-25 ans) les principales puissances militaires mondiales que sont les USA ou la France
    Car bien que possédant l’arme atomique, l’Iran sait bien qu’au moindre faux pas, elle prendrait une riposte dont elle ne pourrait se relever (et notamment d’Israël).
  • PAr ailleurs, même en possédant l’arme nucléaire, l’IRan resterait une puissance militaire locale, car disposant de très peu d’armes conventionnelles.

:clap:
mes respects, monsieur Pere Dodu! :super:

je crois que tu devrais remettre à jour ton analyse, l’Iran de 1980 c’est fini…

Israel est en train de tester des missiles capables de contrer les nouveau missiles iraniens en ce moment. En gros ils ne sont pas pret , mais l’iran oui.

Donc si ya guerre c’est dans 1 an, et les states le savent très bien, c’est chez eux que sont testés les missiles israéliens :smiley:

Je vois pas pourquoi on parle de la bombe iranienne et d’israel en meme temps. Les iraniens n’attaquerons Israel avec la bombe nucleaire parce que Israel est entouré de pays musulmans. Cette bombe turait deja pas mal d’israeliens et de palestiniens, et irradirait tout les pays d’a coté. Sans oublier que les pays occidentaux attaquerait aussi l’Iran.

on n’a pas dit que l’iran bombarderait israel de nucleaire mais qu’ils bombaderaient tout court.

En me promenant un peut sur le net, je suis tombé sur un article de wikipédia:

Et pour rappel:

Même si c’est un cas extreme, ca donne une idée de la puissance de feux de ces armes (surtout que russes et américains possèdent encore chacuns 50 tonnes de plutonium issu du désarmement).

Le coup des missiles continentaux reste plus crédible… parce que pour bombarder, faut arriver a pénétrer l’espace aérien Israélien… et ca doit pas être une mince affaire.

Je ne sous estime pas la force de nuisance de l’Iran, je la replace uniquement dans de justes proportions.
Bien entendu que l’Iran est une menace, surtout avec ce dirigeant à sa tête et bien entendu l’ONU doit, pour une fois, jouer son rôle.
J’insistais uniquement sur le fait que seule la folie pourrait pousser Amehnijad à attaquer Israël et ses alliés car il s’agirait alors d’un suicide pour son pays.

1 seul exemple pour l’illustrer. Ces dernières semaines, le dirigeant iranien avait multiplié les attaques envers Israël, puis dernièrement, il a quelque peu rectifié en se positionnant sur la défensive en déclarant que toute attaque d’ISraël aurait une réplique proportionnée.
Donc si je reconnais la dangerosité d’un état comme l’Iran aujourd’hui, je pense très sincérement que ce pays est encore loin de constituer une menace, surtout face à la puissance militaire israëlienne (dont on connait l’origine)

Vala :slight_smile:

s’ils font encore des tests, c’est parce qu’ils sont vulnérables actuellement…

Les missiles évoluent tout le temps.

Un haut responsable militaire iranien affirme ne pas craindre une attaque américaine ou israélienne. En effet, il estime que les missiles Shebab 3 peuvent frapper à tout moment Israël. Bien que théoriquement protégé par ses anti-missiles Arrow, l’Etat hébreu réfléchira certainement à deux fois avant de s’en prendre au pays des mollah.

Israël a récemment fait état d’essais réussis de son missile anti-missiles Arrow. Il est destiné à contrer une attaque de Shehab-3. Les essais avaient eu lieu en Californie en juin dernier sur des Scud. Mais les prochains doivent avoir lieu sur des modèles proches du Shebab 3.

Oui mais tu te doutes bien que tel le général irakien déclarant, dans un Bagdad assiegé, que l’armée repoussait les américains, les généraux iraniens affirment ce qu’ils veulent.

La puissance israëlienne est sans commune mesure avec la puissance iranienne.

je pourrais dire la meme chose pour israel. Je m’explique:

israel décide de bombarder l’iran, celui ci réplique ; tu penses que les israeliens ( habitants) vont tolérer cela??

tu oublies que l’irak se battait contre des soldats.

L’iran bombardera des civils israeliens…ça change TOUT

alors ils peuvent avoir le meilleur arsenal pour bombarder l’iran mais sont- ils protegés contre les répliques ( d’où mon post précédent) ?

A la différence que:

  • Israël n’a aucune raison d’attaquer l’Iran de front: cela mettrait ce pays dans un isolement diplomatique dangereux surtout dans cette région du monde
    -même en cas de frappe préventive, Israël a les moyens d’opérer des frappes ciblées sur des objectifs militaires, ce que l’Iran, jusqu’à preuve du contraire (et il ne faut pas fantasmer sur les capacités militaires iraniennes) est incapble de faire.

Ce sont non pas des bombes mais des missiles dits “pénétrants”.
Les plus modernes peuvent traverser 80 mètres de béton armé avant de déclencher l’explosion.

hé bien on devient raisonnable. :ane:

Donc pas la peine de s’affoler… :whistle:

je ne sous estime pas l’iran et ne sur-estime non plus israel.