Linux/xp

La technologie du noyau (=noyau monolithique) est ancienne, soit.
Mais ce n’est pas un défaut. Le théorème de pythagore est toujours d’actualité que je sâche …
La plus part des concepts utilisés par linux sont proches de l’actualité informatique et de la recherche.

HURD est un micronoyau enrichi pur. C’est le seul encore en développement. C’est très joli sur le papier, mais la pratique … Et bien ça fait 20ans de développement, rien de vraiment prêt, et des gros problèmes de perfs.

Hurd subit de plein fouet le problème des micronoyaux enrichis purs : un grand nombre de recopies des données entre les différents espaces mémoire.
Il fut un temps ou le traitement d’un paquet IP sur HURD nécessitait 48 changements de contextes. Avec le coût d’un changement de contexte inutile de préciser que tu mets à genoux n’importe quelle machine.

C’est bien pour ça que les micronoyaux utilisés en production sont hybrides et non des micronoyaux purs.

Edit : aty: ok pour les micro noyaux enrichis. Mais il vaut mieux les hybrides. Les années 1990 ont prouvé que les micronoyaux purs étaient une impasse.

Tu m’en voudras peut-être, mais je ne connais pas du tout le fondement d’un noyau hybride. Je n’en entends parler pour la première fois que maintenant. Ou alors je n’ai pas retenu les docs et cours que j’ai eu.

Ne travaillant plus du tout dans ce domaine depuis 5 ans, j’ai aussi perdu un peu le large. Travaillant aujourd’hui sur la sécurité plus que sur les OS, je n’ai plus beaucoup de temps. Mais je vais regarder ce noyau d’un peu plus prèt.

AtY

Sinon pour répondre aux avantages de mettre un noyau monolithique sans modules pour une machine, mais de ne mettre que les drivers utiles.

C’est vrai, c’est rapide.

La conséquence est : impossible de faire du plug&play, hotplug …

Ok, pas de soucis.

Le principe des hybrides… et de mixer les concepts de micronoyaux et de noyaux monolithiques. Les serveurs lancés en userland sont en partie inclus dans l’espace noyau, par exemple. Il y a d’autres formules.

Edit : A bientôt - Et sans racune, j’espère :wink:

Je vais regarder ça de plus prèt.

Quant tu parles de userland, c’est en opposition au mode superutilisateur ?

NO WAY ! :stuck_out_tongue: biensûr que non. Je suis en général contre le fait de véhiculer des informations erronnées. Donc quant c’est moi que le fait, autant qu’on les corrige aussi. Et à bientôt.

le crois que ce que tu appelle micro-noyau hybride est la même chose qu’il a appelé micro-noyau enrichi :wink:

faux faux et faux ! test à l’appuis !

windows, de part sa propriété de logiciel propriétaire qui sort une nouvelle version “quand c’est prêt” (= quand ils ont besoin d’augmenter les rentrés d’argent) propose encore en 2006 des CD de winxp complètement troués, et dès l’install, une connexion au net même sans rien faire suffit à infecter ton PC !
Sous linux, comme il y a beaucoup moins de soucis de rentabilité sur la vente du support d’installation, cela permet de le changer beaucoup plus souvent, et si une grosse faille est découverte, nul doute qu’elle sera corrigée et que ce CD d’install mis à jours seront proposés !

De plus, windows traine des tares de win 3x (voir plus vieux…) on le voit bien avec la récente faille concernant ces fameux fichiers images vectorielles au format ms.
Leur politique pour garder les clients : faire du toujours compatible ! ça a marché jusqu’à présent, mais on voit bien quelle merde ça a donné au niveau de l’os.
Le monde du libre propose autre chose ! diffuser les sources ! comme ça si un truc n’est plus compatible, comme on a les sources, c’est (la pluspart du temps) très simple à rendre compatible !
Ca permet d’évoluer BEAUCOUP plus vite en jetant tout ce qui est mal fichu et qui ne sert plus (bon pas tout quand même, il y a certaines choses qui sont gardées pour la compatibilité)

En plus, windows comporte des tares

moi1392:
Non:
un micronoyau = un noyau minimal (sched. + IO + vmm)
Un micronoyau enrichi = un micro noyau + services dans le monde utilisateur
Un micronoyau hybride = un noyau “presque” minimal. On a ajouté dans l’espace noyau des fonctions qui ne sont pas du tout fondamentales, mais qui génèrent bcp d’appels système

Userland = Zone mémoire dans lequel les programmes ont des droits restreints sur la mémoire, sur les IO et sur le schédulling; par opposition à kernelland (En français =espace noyau/espace utilisateur)

Le mode superutilisateur est un mode privilégié du point de vue des utilisateurs, pas des opérations que peuvent faire les programmes

(IO => Entrées sorties
Sched => ordonnaceur
vmm => gestionnaire de mémoire)

ok, je vois mon erreur de vocabulaire alors !

ce que tu appelle micro noyeau enrichi, pour moi c’est un micro noyau, car dans le fond, le noyau est le même car le reste est en userland :wink:
et donc, je pensais que ce que aty nomme micro-noyau enrichi, c’est la même chose que ce que tu appelles micro-noyau hybride

mea culpa :jap:

/me a savouré ce petit cours avec beaucoup de plaisir

merci atekor :jap:

dg-switcher: de rien :wink: :jap:
moi1392 : oui en effet. En fait on devrait dire
"micro-noyau enrichi par des services du monde utilisateurs offrant les mêmes fonctions que leurs équivalents monolithiques modulaires"

mais c’est un peu long :paf:

:clap: en effet très instructif :jap:

aty et v_atekor > vous voulez pas aller tous les deux de temps en temps dans DSA pour relever le niveau ? :paf: :ane:

Parce qu’ils seraient noyé par un flot de flood et de trollerie.

Même, moi qui suit venu troller en réponse au troll du début, je me suis tut face à ce débat ! :wink:
(contrairement à moi1392 qui a continuer de troller salement :na:)

pas vrai ! on m’accuse à tord :’(

bon… un tout petit peu quand même, mais c’est vraiment le ressenti que j’en ai (même si je ne vais pas rentrer plus dans les détails ici, on va encore m’accuser de troller alors que c’est pas du tout mon genre :non:)

Si tu as du temps pour virer ces trucs qui viennent au boot à la main… tant mieux…
L’installe est particulièrement chi…te, peut-être pour moi qui ait l’habitude de linux.

Vista va probablement changer la donne, mais pour quel prix :paf:

Ah… enfin on parle de Vista !

zut, j’ai pas suivi les pages entre deux :ane:
Oubliez ma dernière phrase :smiley:

oui enfin on parle pas de Linux 3.0 non plus hein

Vista ne va rien changer de ce point de vue !

Si des programmes ajoutent des cochonneries aux démarrages de l’OS, ca continuera même avec Vista. Et ils sont nombreux : Office, Adobe, Nero, pleins de pilotes (Iomega, ATI, nVidia, …), WinAMP, iTune, Real, …

Est-ce de la faute de l’OS ? Et ne mentez pas ! :stuck_out_tongue:

Oui !!!! Je prefère prendre le temps de nettoyer à la main, mais vous aussi, sous Linux, vous peaufiner vos OS à la main ! :neutre:

Et je installe ma machine moins d’une fois par an ! :smiley:

Accessoirement, et si j’ai bien compris, les Windows NT4 et NT5.x utilisent un micronoyau hybride.

Les écrans bleus viennent justement du fait que les pilotes tournent dans la mémoire noyau, donc s’ils sont mal fait, ils plantent l’OS ! :smiley: