L'EURO ou LE FRANC ? - Referundum local !

l’euro ne me pose aucun problème, surtout que je suis jeune (15 ans), donc aucun problème d’adaptation. Je pense tout le temps en € sauf un peu pour les très grosses sommes.
Donc jamais je ne voterai pour un retour du franc :slight_smile:

Il n’y a pas eu d’agression :neutre:

Comme je l’ai dit, si tu habites Paris, déja je comprends mieux…
Sinon, à 4 fois le SMIC, dire que c’est la classe moyenne, ca abuse un peu quand meme :oui: Quand on sait que la grande majorité des francais touche à peine le SMIC si c’est pas moins

Ben en fait, franc ou euros, c très simple, ça n’a rien changé du tout ! :oui:

Avant, un truc coutait 50 frans, ben maintenant c pareil, ça coute 50 € ! :paf:
Ca marche pour pleins de produits, une baguette de pain, un café, un paquet de clopes, le litre d’essence, etc…
On remplace juste “francs” par “euros” et on garde le même chiffre ! :smiley:

Sauf que ça marche plus pour les salaires ! :frowning:

je ne vois pas d’agression oO ?

Le probleme c’est que en France, gagner bien sa vie est devenu presque “honteux”…
Sans parler d’agression, il suffit de voir comment on met de coté les gens qui gagnent un peu plus de fric que la majorité. (rien qu’a voir une des alternatives de ce topic (aucune agression hein :wink: )
J’ai grandit dans une famille qui avait tres largement les moyens de vivre… Mon pere payait plus d’impots par ans que moi je ne gagne sur l’ensemble de l’annee. Et j’ai pu voir dans ma vie de tous les jours que ca ne plaisait pas aux gens autour de moi… pourtant je n’etait pas un flambeur qui avait 5 000 francs d argent de poche par mois (tres loin de la). Je n’ai jamais caché combien gagnait mon pere (sans pour autant le balancer a la tete de tout le monde a la moindre ocasion, mais quand on me posait la question ou que la conversation derivait sur le sujet, j’en parlais tres librement), j’etais meme tres fier de ce a quoi il etait arrivé tout seul et tres honnetement.

Il suffit de voir aujourd’hui comment c’est tabou de parler salaire, comment on monte facilement au creneau quand on apprends les salaire des hommes politiques, comme on s’indigne devant des salaires de sportifs, etc etc…
Beaucoup trop souvent, gagner de l argent ne signifie pas en France “reussite professionnelle/personnele” mais “pourris”… C’est malheureeux mais c’est une realité…

:MDR

N’empêche, ça se confirme parfois, c’est ça le pire :sweet:

c’est ce que je condamne sur ce topic, le mec qui touche 4200euros par mois, je persiste a dire qu’il n’est pas riche, et qu’il a bosser dur pour les gagner, et que dans 99% des cas il les mérite.

Entièrement d’accord avec toi shuren…

Sauf que pour ma part c’est pas ce que j’ai dit :neutre:

Voila c’est tout…

Disons qu’il est Sans Difficulté Financière, tout simplement :smiley:

  • 1 encore ! il y en a avec qui j’aimerais bien parler de la création du système solaire si tu vois ce que je dire ! :pfff:

pour ma part franc ou € je m’en fou :neutre:

par contre je compte toujours en franc :smiley: mais c’est de leurs fautes (magasin etc) ils n’ont qu’à enlever les prix en franc, il y a bien longtemps que ça devrait être fait [:eveden]

Pour moi ça commence à rentrer pour les prix "courants", mais pour les grosses sommes ça me parle plus en Francs :oui:

Après, un retour au Franc… :heink: Ca serait revenir en arrière, ce qui n’est jamais bon, et puis une monnaie européenne, ça peut aussi avoir des bons côtés…
Le changement de devise reste toujours un problème de toute façons, que ce soit nos grands-parents qui parlent encore en anciens francs (même mes parents d’ailleurs voient mieux les très grosses sommes en anciens francs, ils ont été élevés comme ça, donc forcément…) ou la génération qui a connu le changement francs/euros.
A voir comment la prochaine génération qui n’aura connu que l’euro se comportera :wink:

Aucun problème pour moi… 800€ c’est 800€, 30€ c’est 30€.

La conversion, ça fait bien longtemps que je ne la fait plus.

Par contre quand des gens me parlent de prix de maisons à “130 millions” c’est très chiant à convertir :paf:

Ou alors ils sont très riches :ane:

Moi c’est quand on parle en “plaques”, en “briques” ou autres, que je pige rien [:paysan]

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

+1 :smiley:

Surtout que 100 briques pour une maison, ça me semble légèrement insuffisant…

Ou alors, l’architecte utilise une technique spéciale qui m’est inconnue :neutre:

:ane:

:lol:

Je vais essayer d’ouvrir un peu plus le sujet en métant en évidence un autre exemple de convertion : Si par exemple du jour au lendemain les constructeurs de voitures échangaient tous les compteurs : de km/h en mp/h : quelles conséquences il y aurai selon vous ? : indubitablement quelques accidents !
Ce serai ceux bien évidement qui n’arriveraient pas à faire le distinguo entre les 2 échelles de valeurs, à coté de ça effectivement peut-être que 70 voir 80% des autres arriveraient à si faire :neutre: ou forcé de le faire par voie de conséquence, il y a la solution ultime en fait dans ce cas là et ca s’appelle de la résistance passive c’est de garder sa bagnole jusqu’à sa mort :sol:

Pensée du jour à méditer : La minorité n’a pas toujours tort :jap: