L'EURO ou LE FRANC ? - Referundum local !

Même aprés plus de 2 ans de “mise en service” L’Euro pose toujours problème (et pas qu’aux personnes agées), il est un fait que depuis la venue de l’Euro les prix se sont envolés sournoisement avec cette fameuse virgule qu’on calcule rarement et qui pourtant en faisant le calcul ca fini par faire une sacrée différence, le meilleur exemple est le prix du carburant ! 0,99 € dans la tête ca fait pas cher, mais 1,01 ouhlala 6F63 le litre c’est des arnaqueurs !

L’Euro à changé radicalement votre vie ? (mise à part les globe-trotters, hommes d’affaires, golden boys…) Amen ! :super:

aucun soucis d’adaptation à l’euro.

maintenant quand on me parle en franc je ne vois plus trop ce que ca représente.

enfin ca dépend surtout des produits, par exemple une voiture pour moi le prix est plus explicite en euro, pareil pour un salaire.

idem, sauf qu’en plus je dois convertir des € en CHF tout le temps maintenant :smiley:

moi je suis très partagé… Parce que d’un coté je calcule toujours en francs, et d’un autre, c’est quand meme bien pratique l’euro quand on voyage beaucoup :neutre:

n’empeche que t’as voté 3 quand meme :o

Ok une fois la pillule avalée le sentiment n’est plus le même ! mais si à l’époque le gouvernement avait organisé un referundum pour le passage à l’ Euro tu aurais voté quoi ? to be or no to be comme disait Marcel !!! :wink:

J’ai voté 1, mais en fait, meme plus besoin de faire la conversion.

Je pense que globalement on y a plus gagné que perdu…

aucun souci, vive l’euro

J’aurais voté pour :oui:

C’est peut etre utopique comme vision, mais je trouverais fabuleux que le monde entier emploie la meme monnaie :neutre:

Ca faciliterait quand meme grandement les choses… Et puis c’est juste l’histoire d’une seule génération pour que les gens s’y fassent :slight_smile:

Ah ces 2 là ! arrétez de vous titiller dés le matin sinon gare je vous met tous les 2 sous la douche ! :stuck_out_tongue:

No problem maintenant je ne convertit meme plus, sauf pour des sommes que je n utilise pas courement, genre le prix d’une bagnole ou plus encore… mais la conversion se fait tres tres vite…

Donc pas de probleme pour les Euros

Tsss… Meme pas peur ! Dès qu’il a chaud à la nouille il peut plus rien faire :o

Sans voter pour un retour au franc, je ne vois trop ce que ca a changé dans ma petite vie.

  • D’un côté j’ai plus de pièces et billets mais tout en couleur.

  • Je ne voyage pas donc l’intérêt est limité, et pour quelques voyages, c’était pas si dur de faire le change.

  • Donc pour moi c’est synonyme de montée des prix (restau, grandes surfaces…).

  • Je reconnait que c’est plus simple de s’y retrouver pour acheter ses cd en allemagne ou autre pays…

Bref, avis modéré.

Les votes sont assez partagés !!!! c’est trés interressant :oui: :super:

NB: En fait si ca a changé quelque chose pour moi, avant quand je faisait tomber une pièce de 5 centimes par terre je la ramassais rarement, mais maintenant si ! faut pas déconner quand même :paf:

j’aime bien me faire titiller moi :love:

ouais mais là c’est froid :o

ET accessoirement je ne vois pas en quoi le fait de gagner bien sa vie change le probleme au sujet de l Euro… A la base c’est une question de souplesse d’esprit pour voir si on est capable ou pas de changer de monnaie. Et encore en France nous ne sommes pas les plus mal lottis… la conversion est "relativement " simple… 1,5 euros pour 10 Francs ca se fait sans trop de probleme, par contre certain pays ont des taux de conversion achemement plus chiants, avec une revalorisation complete necessaire (je pense a l italie pour qui des prix en centaines de milliers de lires etaient des prix courants et qui passent a quelques 10aines d Euros… La ils doivent morfler beaucoup plus…)

Sinon pour ce qui est de la montée des prix, je crois qu’il faut etre assez naif pour croire qu’elle n’'aurait pas eu lieu sans l’Euro… (D’ailleurs je ne l’ai pas vraiment ressentie moi meme mais bon…)

Donc oui, je precise que j’aurai pu voter 3, mais comme je ne vois pas en quoi gagner mieux sa vie change le probleme, j’ai voté 1

Douche froide ?! :fouyaya:

Ben sans moi alors, j’aime pas l’eau froide :o

Et la Pologne ils sont à l’Euro ? Parce que le Szloti, il est pas très haut non plus :confused:

Je ne sais pas, mais je citait l’Italie pour l’exemple, il y en a d’autres… Je suis alle en Roumanie recement, et je discutait avec un gars qui disait qu’avant que le pays passe a l Euro, ils allaient peut etre faire une pre-conversion de leur monnaie pour re-etalonner les echelles de valeur en mutipliant la valeur de la monnaie par 1 000 (et donc en divisant les prix par 1 000…), afin d’amortir le “choc” du changement de monnaie). Une fois que les gens seront un peu habitués a ces nouveaux prix, ils passeraient a l’Euro…

Je suis pas convaincu que 2 “chocs” successifs soient meilleurs qu’un seul Franc, mais en tout cas ca montre bien que d’autre pays on une problematique beaucoup plus importante que nous concernant le passage a l’Euro…