Lettre de motivation - besoin d'aide

Sinon voici la mienne, evidemment c’est plus ciblé vers mon metier :

d’ailleur je profite de ce topic pour dire que si y a des informeux ou chef de proj qui cherchent du taf, qu’ils me contactent par mp :jap:

chui pas barjot :o

j’ai eu un contact téléphonique avant les vacances, et depuis je poireaute pour un entretien cadre et pour les différents tests…
j’essaye d’appeler mon contact mais j’ai du mal à le joindre.
mais il m’a dis que je recevrais une convoc… :neutre:

et surtout ne pas oublier la presentation que tu le fasse sur word ou a la main

les marges toussa

si tu veut je te donne les chiffres j’en ai fait une ya pas deux semaines de lettre de motivation…plus un controle ou il fallait faire semblant de repondre a des journaliste donc presentation officielle aussi

y’a des chiffres à respecter ???

franchement c’est vraiment du n’importe quoi tout ça …

donne toujours mais tout ça pour rien au final … vive la perte de temps et les belles paroles de ces conneries de lettre … foutage de gueule oui …

Feuille blanche 21 /29.7 (tu prendras une feuille a lettre pour voir les lignes par transparence)
adresse expediteur (nom prenom adresse code postal ville tel )
adresse et fonction du destinataire (pareil(oublie pas la fonction hein) en mettant le (à monsieur X))
date et lieu d’ou tu envoie le courrier
object du courrier
marge a gauche 3 cm droite 2 cm haut et bas 2 a 3 cm

sous la signature remettre son nom afin d’etre clairement identifié

:jap:

sans oublié les alinéa (la raison pour laquel ma prof m’a taper sur les doigts)

prends du papier a lettre pour mettre en dessous

lie la feuille avec des trombones pour pas qu’elle se décale pendant que tu ecrit

en esperant avoir pu t’aider et bon courage :super:

écrir sa lettre de motivation à la main est un grand plus très apprécié par certains patrons.

Interligne 1.5 aussi il me semble

meme ac une écriture pourri?

la 1ère chose que regarde un patron c’est si la lettre est manuscrite ( :oui: pour les raisons données par flint mais aussi ça prouve que c’est pas une lettre bateau mais écrite spécialement pour ce poste + la feinéantise d’écrire toussa)
ensuite il regarde le contenu du CV donc axe toi sur le CV et comme ça a été dit étant donné que toi tu repars à zéro fais le niveau compétences plutôt que chonologique :oui: (surtout que apparemment tu as beaucoup changer ce qui n’est pas très bien vu :confused: instabilité toussa donc ils peuvent se dire qu’à tout moment tu risque de partir… bon ceux qui sont toujours restés au même endroit sans avoir évolué dans leur poste c’est pas mieux c’est considéré comme un manque d’ambition :neutre: )

en effet ne fait pas une lettre trop longue car comme dit c’est surtout pour y pêcher les infos manquantes et trop longue ça peut passer pour du baratin pis surtout s’ils ont 50000 candidatures pas le temps ni l’envie de perdre du temps à lire un pavé inutile, si le CV les interesse il la liront sinon c’est mort :neutre:

pour le contenu faut PO-SI-TI-VER et dire pourquoi t’es LA personne pour le poste et en effet évite le “dans l’attente” mets plutot un truc du genre “je sollicite de votre part un entretien afin de mieux vous présenter mon CV”

attention à une chose c’est si tu reprends des ptis bouts de courriers à droite à gauche fais en sorte de remanier le style à ta façon car si les styles sont déférents on verra que c’est du pomper

pour la signature en bas de page ne remets pas ton nom pas la peine puisqu’il est écrit en en-tête donc c’est forcément toi qui écris :wink:
en général on remet son nom sous la signature quand c’est une société qui écrit et que c’est une personne qui signe :slight_smile:

une chose concernant le destinataire : respecte le formalisme : si tu écris “Monsieur le Directeur,” au début de ta lettre tu remets exactement la même chose dans la formule de politesse
en général il vaut mieux écrire à “Monsieur le Directeur” ou la personne désignée dans l’annonce s’il y a une précision
et on met “à l’attention de…” (et non pas “à …”)

+1 pour les marges et interlignes ta lettre doit être lisible le pavé avec les phrases collées ça donne pas envie d’être lu ça passe à la trappe direct :confused:
et soigne ton écriture et ton ortho :oui:

piti conseil concernant l’écriture
-les point sur les “i” et les barres aux “t” c’est ben qu’ils soient là ça marque ta précision (s’ils ne sont pas présents c’est que tu en manque)
-le sens décriture aussi :
-si tu écris penché en arrière (le haut des lettres à gauche et le bas à droite) c’est que tu es plutot tourné vers le passé
-si tu écris penché vers l’avant (l’inverse donc) c’est que tu es tourné vers le futur (donc ambition etc…)
-l’écriture “droite” reste assez neutre en général

voili voilou sur ce que je pourrais te dire (j’espère n’avoir rien oublié :neutre: )

bon courage à toi et M**de :slight_smile:

:ouch: le pavé :ane:

Alors ça…juger qqun sur des conneries comme ça…cest triste d’en arriver là.

Super topic :super: je me permet de m’immiscer car c’est vrai qu’il n’y a quasiment rien de gratuit sur internet :neutre:
le site de 'anpe qud même:
http://www.anpe.fr/espace_candidat/conseil…vation_232.html
http://www.anpe.fr/espace_candidat/conseil…vation_344.html
(il est pro le site de l’anpe, il font de l’url rewriting)

Cette histoire de lettre manuscrite me pose problème:
cyberjo:"utilise Word[…]"
flint:"En général mieux vu de faire la lettre de motivation a la main pour pas mal de boites franco-française "
nicous:"meme ac une écriture pourri?"

C’est mon problème, j’ai l’impression que c’est handicapant, quand le suis les indications: pencher dans le bon sens, les barres, les points, les lignets etc: ça fait “scolaire” et rien de mieux pour se faire écarter. La lettre qui m’a fait embaucher, je l’ai écrite sous 3 cafés, sans m’appliquer (plus que d’habitude) et sans lignes pour m’aider: ça a du faire plus naturel.

si on n’est pas sûr, la lettre imprimée fonctionne non?

sinon, la lettre de bedjo m’a l’air d’être bien.

je regarde les autres conseils avec intérêt: toujours positiver donc:
>“Actuellement à la recherche d’un emploi”: pas bien (surtout en phrase d’intro =>vous je nous…)
>“Disponible de suite”: bien, et ça veut dire la même chose :smiley:

Surtout pour la partie “vous” de la lettre, il faut bien lire l’annonce s’il s’agit d’une réponse à une annonce et reprendre certains termes et le même champs lexical.
Quant au “je”, il faut voir par rapport au profil qu’il recherche et ne pas hésiter à taper dedans :smiley:

ça n’est pas moi qui ai écrit les règles, c’est juste une tite indication de graphologue :wink:

et faut pas non plus partir sur le fait que TOUTES les boites ont un graphologue pour analyser votre lettre c’est juste au cas où autant mettre toutes chances de son coté :neutre:

Pour ce qui est de la lettre manuscrite ou traitement de texte.
Perso je suis “consultant” informatique donc le traitement de texte est un peu mon ami et j’ai naturellement effectué l’intégralité de mes lettres sur ce genre d’outil SAUF mention contraire dans l’annonce.

Maintenant il y a des endroits ou j’ai postulé en ligne.
Le pire ce serait de photocopier la lettre manuscrite. Car il faut adapter a chaque fois.
Voili voila…

"5 ans et demi" [:yeoh]

Bonjour je m’appelle Jo et j’ai 11 ans et demi :paf:

Désolé mais ça fait trop ça :whistle:

Euh perso je préfère lire la lettre de motivation que prendre ma règle pour mesurer quoi :paf:
C’est ptet valable pour des demandes de stage/alternance :??: mais bon voilà quoi :smiley:

Le truc de la lettre manuscrite, c’est maintenant que tout se passe par annonce, et fortement internet, avec souvent un contact mail… :confused:

Sinon, CV par compétences, c’est sûr :wink:

Le chronologique, ça va pour tes 5 premières années post vie active :smiley:

Enfin, sauf si tu fais caissier chez Carrefour puis chez Auchan puis chez Castorama :slight_smile:

Et pour l’analyse grapho à deux cents, si c’est son boss qui part là dessus, vaut mieux fuir :oui: