Un des problèmes, rien que pour un emploi de caissière, avant avec le BEPC il y avait 10000 personnes qui se présentaient, avec le BAC il y en a encore 1000 qui se présentent, 100 si c’est avec BAC+2, et il ne reste que 10 candidats avec BAC+5, c’est plus facile pour les DRH
le Bac+2 c’etait le bts ou l’iut si il me semble, ils ont le malheur d’avoir le mot « technicien » dedans et une connotation professionelle (et donc pour les demeures).
pour la deuxieme langue, je ne sais pas - on le dit mais je trouve qu’a parler 3 langues europeennes couramment cela ne m’a jamais avantage. Pour la mobilite en europe je demande a voir, les petites boites ne le font pas et les grosses delocalisent. Dans une boite allemande rachete par des francais il n’y avait que le grand chef qui se deplacait (et je me demande comment ils sont aujourd’hui - personne ne s’entendait, justement car personne ne voulait faire d’effort culturel ou linguistic)
edit apres un tour sur leur site, ils ont l’air de plutot bien marcher (a l’epoque c’etait pas gagne du tout), ils ont l’air de toujours appartenir a une boite francaise mais ils sont tous differents sur le trombinoscope)
Ca c’est aussi un problème. Les RH sont tellement mal considérés qu’ils n’ont pas de moyen et sont très limités
Les entreprises n’arrivent visiblement pas, du moins en France, à comprendre que c’est le salarié qui va créer la réussite de la boite.
C’est l’avantage de la liberté. Très peu de métiers permettent de pouvoir envoyer chier son patron pour aller chez le voisin… parler une autre langue agrandit énormément de terrain de jeu tant qu’on est mobile.
Les jeunes oublient trop souvent qu’une carrière se construit : si on bosse très dure pendant quelques années et qu’on a un peu de chance, alors on peut espérer avoir une vie professionnelle agréable. Si on cherche la réussite trop vite, on va direct dans le mur et si on a pas de bol, même avec beaucoup d’effort on arrive à rien et c’est là qu’il faut des cordes supplémentaires à son arc.
Je ne parle pas de mobilité dans UNE boite… mais de mobilité au sens large ![]()
Non je ne rigole pas se sont les salaires. En Belgique en ingenieur c’est autour de 2300 brut quand on debute
Voir un peu plus si on n’a pas de voiture de societe.
Je ne pensais pas que c’était si peu…je savais déjà, pour l’avoir vu plus d’une fois dans des industries différentes, qu’un ingénieur était beaucoup plus facilement « licenciable » qu’un bon ouvrier de production, et voilà que leurs salaires sont très inférieurs aussi ![]()
Dans le dernier job que j’ai occupé pendant 11 ans, j’étais resté par choix et avec l’accord de mon contremaître hors du système 5 équipes : je n’étais attaché à aucune équipe et j’en changeais toutes les 3 semaines, je ne travaillais pas les w-e ni les jours fériés (mais ils m’étaient payés), je faisais les ponts, et les 4 dernières années j’avais demandé un crédit-temps, je ne bossais plus que 3 nuits, 4 après-midi ou 4 matins/semaine…si j’avais demandé à passer dans le système 5 équipes, j’aurais gagné ± 2.500 € net/mois ^^
C’est tout a fait ca. C’est pour cela que les greves sont faites par les ouvriers et qu’ils obtiennent ce qu’ils veulent (Mmmhh la greve de 1 mois chez Safran pour une histoire de camera de securite…)
Vu la réforme des retraites qu’ils sont en train de pondre, l’évolution de carrière en pensant avoir une meilleure pension, c’est mettre un cierge dans une église…
A mon âge, pour espérer une meilleure retraite la seule option c’est l’épargne. Et vu ma situation personnelle, ça impacte sur nos revenus donc compliqué…
Il y a un truc qui me rend hystérique : les commerçants qui disent que votre commande est expédiée alors que le colis est toujours dans leurs locaux. C’est expédié quand ça a été remis au transporteur. Pas avant. « Sans blague ! M3RD3 ! » Coluche.
Depuis le temps que je vous le dis.
Si vous voulez un salaire au niveau de vos compétences, faut partir de France rapidement.
Et pas forcément aller loin… 20ans que j’ai quitté la France et je m’en porte de mieux en mieux.
C’est indiqué « expédié » quand le colis a quitté la chaine de préparation pour aller vers le local des expéditions/enlèvements. C’est « enlevé » lorsque le transporteur le prend en charge
J’ai toujours bossé en France et j’ai jamais eu à me plaindre ![]()
Ça dépend du boulot aussi.
J’ai fait 15 ans de Gendarmerie (sorti major de promo après mes classes) j’ai choisi mon affectation, principalement les Dom-Tom et ambassades, la solde et points retraites doublés puis je suis parti dans le privé (sécurité, pas vigile mais plus manager) et j’ai jamais bossé en dessous de 3000/3500 €.
Mais je ne suis pas représentatif de la majorité.
Oui puis t’as bougé pas mal aussi, c’est toujours pareil, si tu veux pas lacher ton village natal, c’est compliqué d’évoluer.
Maintenant, que la vie était rose même avec plein de sous, il y a un pas que je franchirai pas… vie de famille chaotique (2 divorces)… j’ai pas vu grandir mes 3 gamins vu que j’étais jamais à la maison (l’armée est une grosse c0nnasse qui n’autorise pas le rapprochement des familles des sous-officiers à l’étranger).
Que ça m’a coûté une blinde en pensions alimentaires.
Aujourd’hui, ça va mieux… mais j’en ais chié.
j’etais bete, je restais pour les amis et euh les « amies ». A l’ecole on ne vous dit pas que tout ce qu’ils enseignent une fois en entreprise, compte pour du beurre et seul les caprices du patron retrograde font foi (idem pour l’education nationale qui marche parfois sur la tete en faisant la toupie).
A taiwan un type m’a dit que l’erreur c’est de bosser dans des pme, ou des trucs familiaux. Sans doute un bon conseil avec le recul
2 décès …
- mon PC hier (mais ça se répare)
- un de mes frères ce matin

Toutes mes condoléances… bon courage à la famille ![]()
Câlin Palou. ![]()
![]()
Courage à toi Palou.
Condoléances Palou