Les Trucs Chiants qui rendent la journée :pfff:

Bah… ça va pas trop dans le sens de ton propos du coup. Si elle faisait les choses pour arranger l’industrie pharmaceutique, elle défendrait le remboursement plutôt que dérembourser des soins.

Pour le coup, c’est un procès d’intention qui ne tient vraiment pas la route. Pour la parondontologie, je lis que le plus efficace c’est un entretien régulier… faire payer de leur poche ceux qui ne font pas l’effort d’entretenir leurs dents, ça se défend.

Et pour Monsanto, c’est tout le problème : aucune preuve formelle n’existe entre l’application de produit Monsanto et mortalité (bien entendu, si on exclut les cas d’agriculteurs qui ne se protègent pas du tout lors de la manipulation des produits comme ce cas marquant aux USA). Les agriculteurs sont par exemple un des groupes socio-économiques les moins exposés au risque de cancer. Donc, c’est pas elle qui décide mais juste l’état des connaissances actuelles.

le remboursement n’est qu’une face d’une vision purement technocratique et comptable à court terme de milieu de la Santé. Pire, politique.

Le problème est que Buzyn est complètement déconnectée de la réalité des soignants quels qu’ils soient sur le terrain, à savoir un manque de moyen d’une part, et une gestion RH catastrophique d’autre part. Les cadres de santé dans les hôpitaux sont souvent des vieilles peaux “petit chef” pour qui les personnels sous leurs “ordres” ne sont que des numéros.

Le système de santé se meure, ils sont en train de tout nomenclaturer, codifier histoire de le garder sur les rails, mais ce faisant ils compliquent absolument tout. Ils suppriment des postes de soignants pour faire des postes d’administratif, pour caricaturer.

C’est dramatique, on aboutit a des absurdités genre une copine de ma belle-mè§re qui a attendu 6 mois avant d’avoir un IRM pour voir où en était un cancer, eh ben pas de bol ça avait bien métastasé. Ç’aurait été vu rapidement, elle aurait survécu plus longtemps…

Monsanto, c’est purement politique. Le gouvernement est capable de flageller les indépendants en doublant une base de calcul de leurs cotisation retraite, mais pas de taper du poing sur la table pour un produit très controversé. Bref.

1 « J'aime »

Ok je vois…

Et bien merci d’avoir fait le bêta-testeur du visionnage du film, ça m’évitera une perte de temps !

Oui mais ça aurait pu. Bien pour toi que ce ne soit pas le cas.

Et le geste commercial c’est la moindre des choses…

Si avoir une excellente hygiène bucco-dentaire suffisait pour s’éviter ces désagréments, ça se saurait. Mais y’a pas que ça qui rentre en compte. Doc en parlera mieux que moi.
On n’est pas tous loger à la même enseigne…

Attendre 6 mois pour ce genre d’examen ultra important, on marche sur la tête. C’est consternant.

Et un extincteur en guise de propulseur, comme Wall-E ? 19022607171932975

C’est clair que ça ne donne pas envie de le voir, ce film ^^

Bin, sur toutes mes voitures (japonaises et allemandes) l’étiquette s’est toujours trouvée sur la tranche de la portière conducteur neutre

T’as bien de la chance :smiley:

Pas de bol avec la dernière Yaris de ma femme, l’étiquette des pneus se trouve dans la boite à gants

Je ne vois pas trop en quoi c’est gênant, il suffit de regarder avant de descendre de la voiture neutre

C’est limite plus pratique, parce que moi, je dois descendre puis pencher la tête sur le côté pour lire, parce que l’étiquette n’est pas dans le bon sens ^^

quand j’ai lu ta citation j’ai tout de suite pense aux dents, lorsqu’on connait les consequences d’une mauvaise dentition…
Tiens est ce que les soins dentaires pre-chemotherapie sont pris en charge (peut etre est ce fait par des dentistes differents ?)
pour l’attente de 6 mois pour une IRM (!!!) on ne peut pas le faire de maniere privee si l’attente dans le public est si longue
je suppose qu’ils ne font que le rapprochement soins = bobo et n’incluent pas les dentistes lorsqu’ils pensent a la medecine.
je crois que vous suivez un peu le meme chemin que les british pour les soins… ils sont loin d’etre un exemple, tres loin - vraiment malheureux.

Chez les kiwis il y a le fluor dans l’eau courante et la prevention dentaire a l’ecole chez les petits est vraiment courante

JE rejoint DOcte sur le coté a la masse de Buzin et consort.
Pour ce qu est des poste de soignant en particulier et quand on parle d’EHPAD, il y systematiquement un ou 2 chiffre qui sont balancé qui ne veulent pas dire grand chose : Le nombre de personnes par resident. MPais ca compte tout le monde, du cuistot au directeur sans distinction equipe de nuit comprise. Sauf que concretement, en journée, tout les matins il y a 10 -11 toilette par soignants ce qui fait que le temps est compté… Deuxieme chiffre : des gens qu’on jamai fait une toilette ede leur vis dise en regardant des gir moyen qu’on peut faire 13 toilette le matin voila quoi… bah ca depend vraiment, les gens c’est pas des girs…

Ensuite: deficite de personnel. Et on pense que c’est encore l’argent qui va attirer. LE truc c’est que l’argent c’est pas tout, c’est aussi les sacrifices de temps sur ta famille, sur tes amis et ta santé (et sur ta vie perso, moi j’ai du faire le deuil de jouer en groupe de musique faut de temps a proposer au groupe par exemple). Sacrifier 1 WE/2 donc vraiment voir ton conjoint sur ces WE pour 1600€ brut…
Les formations aides soignantes sont annulées faute de partiticpant. Vu les manques, il n’y a pas d’interet a signer le CDI qui te donne plus de contraintes qu’autre chose (Pas le choix dans tes congé, obligé de bosser 1WE /2 (je me repete mais pff ca coute vraiment)

Mais ça fait très longtemps que les gouvernements consécutifs sabrent les personnels, pourquoi s’en prendre particulièrement à Buzyn ?

C’est clair. :sweat_smile:

Peut être parce que elle, elle est/était médecin, donc ce genre de problèmes, elle devrait les connaître, mais tout comme Kouchner a son époque, elle montre un mépris souverain envers le personnel soignant ( Les urgences ne sont que le révélateur d’une situation catastrophique ) Quand on quantifie la santé, en disant que “ca coûte trop cher” et qu’on pousse vers le système anglo saxon ou une assurance privée est quasi obligatoire, on obtient le résultat actuel. Et pourtant, ne dit on pas que la santé n’a pas de prix? Cela s’appelle une “politique de santé a deux vitesses” :rage:

1 « J'aime »

C’est mignon de croire encore que le ministre fait la pluie et le beau temps dans son ministère. Vous êtes touchant tous :stuck_out_tongue:

S’il ne fait pas la pluie et le beau temps, il peut au moins agiter le baromètre; Ors la, hein…:thinking: On est face a une grève qui dure depuis des mois, alors dis moi a quoi sert un/une ministre, dans ce cas… Parce que s’il faut réduire “le train de vie de l’Etat” on a qu’a supprimer ces postes,puisque qu’ils montrent leurs inefficacité :wink:

Le ministre sert à mettre en oeuvre une politique gouvernementale, s’il n’est pas d’accord avec cette politique, il part. Donc qui que tu mettes, il ne fera pas mieux qu’elle.

Soyons clair, je ne défends pas la politique hein, c’est juste que j’ai toujours un peu de mal avec les critiques ad nominem quand j’ai le sentiment que c’est injuste. En l’occurence, c’est pas Buzyn qui a saccagé les services de santé.

1 « J'aime »

Non, c’est vrai, mais soyons honnête, elle ne fait rien (ou vraiment pas grand chose) pour essayer de réparer la casse.

Un médecin qui soutient cette “politique” n’a de médecin que le nom, mais bon…la place est bonne :roll_eyes:

C’est un raisonnement trop manichéen… t’es d’accord avec toutes les décisions de ton patron ? Ca t’empêche de faire ton boulot du mieux que tu peux ? C’est quand même mieux d’avoir un médecin qu’un maçon au ministère non ?

En 1887, le député Clémenceau lâche cette phrase célèbre " La guerre ! C’est une chose trop grave pour la confier à des militaires ".

La médecine ne fait pas exception…

+1 :wink:

Pourquoi, puisque de toutes façon, il/elle ne prends aucune décisions sans l’accord du “patron” et que pour le reste , les secrétaires d’état et attachés parlementaires se tapent tout -ou une tres grande partie- du boulot
Je rappelle que la seule fois ou Mme Buzin a menacé de démissionner, c’est quand un journal a mis en avant le possible (et même certain) conflit d’intérêt (soigneusement caché/ignoré par tout le gouvernement) entre son ministère, et le fait que son maris était directeur de l’INSERM. Il en a fallut des semaines de tractations, de marchandages, pour qu’après qu’on ait donné a son mari un poste aussi “gratifiant” que le premier, elle ne parle plus de démission. Donc son intérêt personnel passe avant celui du ministère qu’elle est chargée de défendre, et qui touche a la santé de millions de gens.
N’est pas Leon Schwartzenberg, qui veut :wink:

Edit: Je précise que j’ai participé a cet échange d’idées et point de vue a titre de Forumeur, et non de super modo :wink: Ca prouve que l’on peut avoir un désaccord sur un sujet sans se traiter de tous les noms, et rester courtois (sans pour autant changer d’avis :yum: )
Je quitte le sujet qui déborde trop et qui n’a plus qu’un lointain rapport avec la catégorie dans lequel on le traite :smiley:

Un chef c’est fait pour cheffer :slight_smile: mais s’il comprend ce qu’on lui dit sans devoir systématiquement demander une explication à quelqu’un, c’est quand même plus simple.

Perso, je suis informaticien… bah c’est quand même plus simple quand mon chef a des compétences sur le sujet que quand il n’en a pas. J’imagine que c’est pareil au ministère. Et pourtant, mon chef ne décide pas de tout, il a un chef qui a un chef, mais c’est pas pour ça qu’il ne sert à rien.