1 an et demi.
C’est la période pendant laquelle un copain a fait « ceinture » entre la grossesse et la petite enfance de sa fille.
La maman ne voulait rien « risquer » pendant la grossesse, et ne pas « perturber » l’allaitement.
En ce moment on lit foule conseils à la con, c’est juste hallucinant.
Les gens ont perdu leur BON SENS.
Rendez-vous compte, on peut même acheter des « détecteurs de mouvements » à glisser sous le matelas pour vérifier que bébé ne meure pas.
Alors OK, la mort subite, ça existe. Mai c’est rare.
Garder un bébé dans sa chambre, c’est le meilleur moyen pour se pourrir les premières nuits.
ça fait du bruit, des grognements, des espèces de « bruits de cochon », parfois un cri, et pourtant, elle DORT. Imaginez, ces bruits à 2m de vous : impossible de fermer l’oeil, un réveil au moindre bruit, aux aguets. C’est juste idiot. Notre fille dort dans le salon (car la flemme de monter à l’étage en pleine nuit). Il y a une pièce entre notre chambre et le salon, plus le couloir : on l’entend très bien quand elle PLEURE.
Le cododo, en plus d’être inutile, est archi dangereux :
- le bébé risque de calquer sa respiration sur celle de ses parents, qui est 3 fois trop lente pour lui.
- il risque d’être écrabouillé.
Un copain a fait ça (enfin, l’a subi à cause de sa copine) il riait jaune quand il disait n’avoir que 30cm de place dans le lit.
Idem sur le rythme des petits : des parents se plaignent qu’après 2-3 mois, il soit bien éveillé la nuit et pionce le jour.
Sauf que quand on creuse, on se rend compte que la journée, dès qu’il dort, ils ferment un peu les volets et ne font AUCUN bruit pour pas le réveiller. ERREUR !!! un bébé nait sans aucun repère nycthéméral. Il faut lui apprendre.
Apolline a eu dès le début des siestes « avec bruit » : TV en fond, musique (tout ça à volume maitrisé bien sur), les bruits de voix (et cris…) de ses soeurs, l’aspirateur… Eh bien à 1 mois, elle fait déjà 23h-6h. A l’instant où j’écris elle a des petits pleurnichements dans son parc à 3m de moi, je ne me précipite SURTOUT PAS dessus, car c’est pas bête ces machins, si vous les prenez dans les bras dè qu’ils pignent, ils vont pas se priver (surtout au moment du coucher et la nuit).
Bref le plus important est le BON SENS, avoir juste un peu de jugeote : « est-ce que mes parents ont fait comme ça avec moi ? », « comment c’était il y a 100 ans ? »
Mais dans notre civilisation (au bord de la chute) ça s’est perdu, le bon sens. Suffit de voir les gens en bagnole dans les bouchons. « faut surtout pas que je laisse passer cette bagnole, elle va me piquer ma place dans le bouchon ».
Bref.