Les Trucs Chiants qui rendent la journée :pfff:

euh en australie c’est un desastre depuis au moins une decennie et pourtant ils s’en foutent toujours. Rien qu’en 2025 436000 hectares ont brule rien que dans mon etat, une 30ne d’animaux ont ete declares extinct, burger king coupe des forets immenses ou logent les koalas qui sont deja dans la merde, et pourtant ils s’en fichent… les sacs en plastique du supermarche ont disparu il n’y a que 2-3ans et tout le monde a rale (bon on sait depuis que c’est surtout du greenwashing et que les supermarches se font du ble sur notre dos), et ne parlons pas du recyclage pratiquement inexistant meme si on a 3 poubelles
En france meme si les gouvernements prennent aussi des decisions plus en faveur des fonds prives, l’ecologie joue quand meme un role ne serait ce qu’au niveau communal. J’entends plus parler de la barriere de corail du queensland dans les medias francais que australiens…
je ne sais pas quelle est la voiture la plus populaire en france mais au ramassage scolaire je vois beaucoup de nissan patrol v8 ou dodge ram 1500, que de voitures electriques (et non j’habite pas un bled ou faut faire du tout terrain pour y acceder)

Les SUV sont populaires mais ça reste des petits gabarits avec de très petits moteurs économes comparé aux américaines, c’est une généralité en europe, les normes euro antipollution sont draconiennes.

Les limites sont faites autant pour l’écologie que la santé publique, nos territoires étant beaucoup plus densément peuplés qu’en australie ou la majorité des USA.

Les VE sont loin d’être majoritaires mais ça dépend des régions.
Leurs ventes sont en train d’exploser maintenant à cause du prix du carburant
(VE, hybrides et E85)

T’inquiètes chez nous aussi y’a des « c’était mieux avant » du sac, de la paille et des couverts en plastique.

Et question recyclage déjà dans ma ville les poubelles jaunes (pour emballage recyclable) ne sont arrivées que l’année dernière (maire de droite), et faut voir à quel point les gens s’en tapent et mettent n’importe-quoi dedans, rien que dans l’immeuble où j’habite y’a pas un conteneur jaune qui ne soit pas plein d’ordures et inversement des poubelles vertes remplies d’emballage recyclables (et pourtant c’est clairement marqué dessus ce qu’il faut y mettre ou pas dans chaque).

De plus si on avait vraiment des politiques courageux, ce serait tout matériel jetable non recyclable qui serait interdit, or les exemples pullulent (deux parmi tant d’autres : les briquets type « bic », les tests de grossesse électroniques)

La vérité c’est que le jetable est très lucratif, de par sa nature à usage unique, ça alimente le système productiviste, une rente en somme.

Et oui on est très préoccupés sur l’écologie quand ça touche les autres pays, mais les vraies mesures écologiques ne sont pas prises chez nous, les écologistes sont au mieux traités comme des empêcheurs de consommer et croître en rond, au pire comme des terroristes, assignés à résidence pendant les COP et apparentés.

Exemple on continue de massacrer chaque année par milliers de kilomètres les haies et les fossés le long des champs, pour les réunir en mégachamps industriellement plus simples à exploiter, alors qu’on sait que les haies et les fossés sont une bénédiction pour la biodiversité et l’absorption par les nappes phréatiques de l’eau de pluie, en plus de couper le vent qui érode et assèche la terre, enfin bref, oui on s’inquiète de la barrière de corail australienne, car les eaux territoriales de la France en Nouvelle Calédonie sont très riches en poisson grâce à elle entre autres, et que sa disparition serait une catastrophe… Économique.

2 « J'aime »

alors là on vois de tout. les très grosses exploitations cerealières continuent comme ça oui, mais de plus en plus d’agriculteurs replantent les haies, surtout quand leurs champs ont été ravagés à de multiples reprises par les innondations lessivant la terre, voir coulées de boues.
Coté aménagements routiers, beaucoup de régions pratiques la tonte raisonnée pour preserver ou faire revenir la vie sauvage et les insectes comme les papillons et lucioles

rien est tout blanc ou tout noir. Mais une vraie fracture est en train de se créer dans le monde agricole avec des visions très différentes de la façon de faire.

Je fais 9 kms à pied (en comptent l’aller et le retour) pour aller au boulot, tous les jours, quelque soit le temps (par choix, je pourrais prendre les transports en commun).
Et si jamais il y a de la neige : J’ai des raquettes.
Si verglas : pointes pour mettre sous les semelles (déjà utilisées).

Il me semble que c’est moins le cas ces dernières années, avec une ONF qui a pris cher dans les différents coups de rabots budgétaires. :confused:

Mais ne prennent en compte que les émissions dues aux moteurs et non aux pneus et freins (surtout des micro et nano particules).

1 « J'aime »

C’est prévu pour la prochaine version je crois, Les VE trop lourdes tousseTeslatousse risquent de prendre cher

On voit de tout mais l’addition est négative.
Le résultat est là, plus de destruction que de création.

Prétendre qu’on protège tout en détruisant, c’est ça la macronie…
https://www.lejardinvivant.fr/2025/12/07/un-decret-veut-accelerer-la-destruction-des-haies-a-qui-font-elles-peur-la-reponse/

une haie met au moins 20 ans pour arriver à maturité, puis 10 de plus pour offrir les mêmes services écosystémiques qu’une haie « adulte ». Alors, pourquoi les raser ? Juste pour agrandir les champs.

Et faudra qu’on m’explique comment une haie bordant un champ de 1000 hectares peut être équivalente à des haies bordant 1000 champs d’un hectare…

Bientôt la FNSEA exigera de pouvoir « mûrir » le blé au glyphosate, légalement (car c’est déjà fait sous le manteau).

elle a toujours été négative mais elle l’est de moins en moins.
Le gouvernement commence a envoyer des signaux différents et les agriculteurs « raisonnables » se trouvent de nouveaux modes de vente et d’économie pour survivre.
Les consommateurs en face commencent à prendre conscience, ce qui veux dire que les centrales d’achat au milieu reflechissent à proposer leurs produits (bien que pour le moment ces agriculteurs ne veulent/peuvent pas)

Alors oui les super exploitations sont encore loin de disparaître, et elles sont toujours hyper puissantes, tant que l’industrie agro-alimentaire leur achetera ces produits.

Mais la roue tourne… pas assez vite, mais elle tourne

borde/ faut arreter avec la macronie, ces decisions sur l’agriculture ne datent pas de hier, ils etaient deja vieux du temps que j’etais au lycee… bon la privatisation de l’eau en revanche…

TTC adieu le gaming pour kiwi (suite de mon nuc avec mon arc 770m)
pour rappel ils s’agit dun nuc 12 Enthusiast – modèle : NUC12SNKi7, suite a une mise a jour mon arc770 disparait
elle n’est plus dans le gestionnaire de peripheriques, aucun erreur la dedans
elle n’est pas visible dans le bios
aucune « enumeration pcie » du gpu nulle part

j’ai mise a jour le bios, fait une recovery (ce modele n’a pas de jumper ou de fichier bio ) j’ai reinstalle les pilotes thurnderbolt, fait un power drain

toujours nada… j’abandonne

ttc2 pour faire tout ca me suis servi de copilot qui se trompe souvent, genre meme avec le modele il m’a fait demonter le pc en quasi entierete, pour un jumper non existant sur ce modele, borde/ de coui//e avec pour seul reaction « my bad »

apres avoir vu le desastre ecologique qu’est un data centre sur une ile en indonesie, euuuh cela en vaut il vraiment la peine, j’ai de serieux doutes

Oui, l’agriculture intensive date de l’après-guerre, sous De Gaulle notamment la volaille et les céréales pour fournir les colonies.
Et ça inclu toutes les filières agricole : maraîchère, porcine, bovine, ovine, etc créant l’abondance d’après-guerre.

Je ne parle pas de toutes les décisions, mais du décret macroniste dont il est question dans le lien que je donne, qui a pour objectif de simplifier les démarches visant à détruire les haies pour regrouper les champs (on peut aussi y ajouter la loi duplomd, les accords tafta et autres qui autorisent l’importation de merdasse interdites ici au détriment des agriculteurs raisonnés de nos territoires… Etc).

Ce qui a été fait hier en sortie de la WW2 et qui était d’une certaine façon justifiable pour nourrir la France, ne m’intéresse pas ici.

C’est ce que fait l’exécutif aujourd’hui qui compte, et ce qu’il fait, c’est encore et toujours prioriser l’agrobusiness, et ce n’est absolument pas pour des raisons d’autosuffisance alimentaire.

Il faut prendre l’histoire en compte pour comprendre ce qu’il se passe aujourd’hui.
Le plan d’après-guerre a mené aux super-exploitations, à la FNSEA et à leur puissance aujourd’hui.

Les gouvernements successifs doivent accéder plus ou moins à leurs demandes pour éviter les fractures. Le secteur agricole et d’interet vital pour le pays, on ne peut pas risquer de créer une rupture qui réduirait brutalement la production ou créérait une trop forte contestation de la filière.

Si tu cherche bien, tous les gouvernements depuis 80 ans ont successivement serré les vis d’un coté, desserré de l’autre. ils ont tous pris des décisions menant à l’agriculture d’aujourd’hui qu’ils l’aient voulu ou non.

Le « y a qu’à » c’est très facile à dire quand on a pas connaissance de tous les enjeux impliqués.

Alors oui il faut des militants pour s’opposer et tirer les choses dans le bon sens.
Mais il faut aussi avoir du bon-sens et du sens critique pour comprendre que ça ne peut pas bouger aussi vite qu’on le voudrait et que de « mauvaises décisions » doivent être prises, parce qu’il n’y a pas le choix.

Et on est pas (encore) en dictature, les gouvernements démocratiques doivent ménager la chèvre et le chou.

Et non je ne suis pas macroniste, oui je suis contre les pesticides et engrais chimiques, contre l’arrachage des haies et contre les megabassines, j’enrage quand la FNSEA gagne, mais c’est comme ça, on peut pas toujours tout gagner.

Je me réjouis que l’agriculture bio et raisonnée progressent, que de jeunes agriculteurs trouvent la methode pour en vivre dignement et que leur production et qualité augmentent.

J’admire ton optimisme.
Tu es agriculteur ?

TTC : 30°C dans l’appart …

Et le smartphone qui recharge en vitesse lente.
Il a chaud aussi.

… Je lui ai collé un pain de glace dessus pour qu’il ait plus frais (oui, j’ai isolé pour éviter la condensation). :sweat_smile:

Et la charge est repartie à bonne vitesse. :smiley:

c’est du pragmatisme

bah, j’y songe en fait :sweat_smile:

02:31, porte et fenêtres toutes grandes ouvertes depuis minuit, dans mon appart il fait toujours 29⁰C… Ça a baissé de 3⁰C en 2h30…

Raz la casquette… :hot_face:

Et chez moi on se prend 3 jours de canicule supp gratos là…

quand je suis rentre chez moi ce soir il faisait 14 dans la maison j’echange volontiers - arretez de vous vanter c’est penible :stuck_out_tongue:

heureusement on s’est équipé il y a 4 ans.
Quand je regarde le relevé, il passe pas souvent et jamais longtemps en dessous de la temperature intérieur. Et on est très raisonnables sur la clim.

Temps idéal en Belgique pour le moment,
Frais la nuit - tiede le matin pour aerer et chaud le soir pour l’apéro

Ne ne voit pas quel est votre problème? :innocent:

1 « J'aime »